IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GUI Python Discussion :

Quel langage et/ou quelle bibliothèque utiliser pour un usage professionnel ?


Sujet :

GUI Python

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut Quel langage et/ou quelle bibliothèque utiliser pour un usage professionnel ?
    Note de Jiyuu :
    Bonjour,

    Suite à quelques petits hors-sujet sur ce topic http://www.developpez.net/forums/d13...ython-en-2013/ merci de continuer sur ce fil tout ce qui touche au débat sur l'utilité ou non de Python dans le cadre professionnel.




    Salut,

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Utiliser python en entreprise n'a rien de gênant, d'ailleurs si on l'utilise côté production, c'est aussi pour le gain de temps de codage.

    Utiliser le C/C++ aura un intérêt si on a besoin de performance pure niveau calculatoire.

    D'ailleurs si on utilise PyQt ou Qt sans parler d'autres choses que d'interface, quelle est la différence?
    Si vous travaillez en entreprise, vous devez savoir que le "système informatique" se décompose en (au moins) 3 couches:
    • le porte-feuille d'application "métiers"
    • les environnements OS/Base de données/réseau (qui supportent les applications métiers),
    • l’infrastructure matérielle (serveurs, stockage, réseau) qui supportent ces environnements.


    "environnement" et "infrastructures" sont gérés par nombre d'administrateurs et ingénieurs systèmes. Leur boulot est de maintenir le niveau de service des environnements: résoudre problèmes et pannes et de mettre en production patch, nouvelles versions, nouvelles applications,...

    Cette population fait de la "production informatique". Son boulot n'est pas de programmer, mais d'appliquer des "procédures" suivant des "processus" en attendant qu'on sache "automatiser" leurs activités.
    note: certains prennent le temps de réaliser de petits scripts qui fiabilisent certaines actions. Ils utilisent bash ou WSH, plus rarement PERL, exceptionnellement Ruby, Python,... Comme c'est un univers de ligne de commande, les GUI sont rarement utilises.

    Puis nous avons ce qui ont en charge développement/évolution/maintenance du portefeuille des applications métiers. Ce sont parfois des développements "internes" (maison) mais le plus souvent produits par des éditeurs, une communauté open source,...

    Développer du code étant rarement dans les métiers de l'entreprise (il devrait), une fraction du portefeuille des applications métiers sera confie a un "sous traitant" qui devra maintenir faire évoluer des applications qui auront parfois été développés par d'autres.

    Le "sous traitant" devra trouver chez lui des compétences techniques qui connaissent langages, bases de données,... utilisées par les applications et comme les applications sont "spécifiques" former des personnes pour pouvoir les faire évoluer,... i.e former une petite équipe plus ou moins "dédiée".

    Une personne ne pourra exceller en tout et aura rarement le temps de tout faire. Le nombre de personnes qui pourra être dédie a temps plein ou partiel sera "fini". Donc on réduira la variabilité des langages (chaînes de build), des bases de données, des type d'applications,...
    Pour les langages, on s’écartera rarement de PHP, Java, C++, C# car ce sont des expertises "faciles" a trouver sur le marche.

    Dans ce contexte, pousser dans le portefeuille applicatif des applications PyQt qui demanderont une expertise C++, Qt et Python fera couiner beaucoup de monde.

    Et ça n'a rien a voir avec les qualités techniques de Python ou de PyQt, c'est une question de coûts, de savoir faire,... et de rigidité des décideurs.

    Pour faire une analogie, nous sommes tous concernés par l’énergie consommées par nos maisons. Des solutions "intelligentes" existent avec le bois et la paille, mais les savoir faire, la filière industrielle est a construire. Cela n’empêche pas des réalisations se faire ici ou la mais la pénurie des savoir faire empêche la généralisation.

    Une autre implication est que PyQt, c'est bien pour apprendre les fonctionnalités de Qt mais très insuffisant pour être développeur d’applications Qt qui devra avoir une bonne expérience C++.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Ça veut dire quoi proprement pour vous ? Respecter la PEP8 ? Autres ?

    Deux codeurs professionnels diront que pour leur code faisant la même chose, chacun des codes adverses ne sera pas propre, qui a raison?
    Lorsque je code, mon code sera "propre", s'il passe avec succès:
    • la revue de code,
    • les tests unitaires,
    • les tests fonctionnels,
    • 2/3 mois de production sans bugs,

    Compétences et le savoir faire sont nécessaires mais le logiciel reste un "produit" qui répondra ou pas a certaines exigences de qualités vérifiées par des "tiers".

    Lorsque je fais un "brico" ou un "proof of concept" - ce pourquoi j'utilise Python entre autre -, l'objectif n'est pas de coder "proprement" mais montrer a quoi ça pourrait ressembler et avoir une idée de l'architecture que devrait avoir l'application.
    Ça part souvent a la poubelle - c'est l’intérêt de Python -, parfois ça dépanne en attendant que...
    En tout cas, ça ne deviendra jamais une application sans l'ajout de nombre d’itérations, revues, et autres tracasseries. C'est a ce moment la qu'on pourra intégrer des standards de développements et "faire propre" éventuellement dans d'autres langages.

    Si le "proto" est réalisé par un autre, il pourra utiliser son langage favori et avoir une approche (un design) complètement différent.
    Les deux "proto" fonctionnent, mais l'important sera "le design" qui permettra de maîtriser les difficultés et d'organiser le vrai boulot de développement.
    Qui gagne? En général, c'est le design le moins coûteux/risque a développer. Qui décide? Parfois c'est a pile ou face, souvent le truc s'impose.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Une autre implication est que PyQt, c'est bien pour apprendre les fonctionnalités de Qt mais très insuffisant pour être développeur d’applications Qt qui devra avoir une bonne expérience C++.
    Euuuh... pas besoin de connaitre C++ pour coder en PyQt. Je vois pas vraiment le rapport ?
    Y a pas que le C++ ou Java pour coder... on peut aussi faire de très bons logiciels en Python, par exemple l'un des meilleurs EDI -orienté PyQt je le reconnais- est Eric et entièrement écrit en PyQt il me semble.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Salut,
    Ça part souvent a la poubelle - c'est l’intérêt de Python -, parfois ça dépanne en attendant que...
    Python son intérêt c'est d'aller à la poubelle ??? C'est peut-être ta conception des choses, mais heureusement pour le serpent ça n'est pas celle de tout le monde.

    Par contre je comprends un peu mieux ton envie de "déglinguer" un soft Python

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Si le "proto" est réalisé par un autre, il pourra utiliser son langage favori et avoir une approche (un design) complètement différent.
    Les deux "proto" fonctionnent, mais l'important sera "le design" qui permettra de maîtriser les difficultés et d'organiser le vrai boulot de développement.
    Qui gagne? En général, c'est le design le moins coûteux/risque a développer. Qui décide? Parfois c'est a pile ou face, souvent le truc s'impose.
    - W
    Et ? Coder en Pyhton c'est dangereux et coûteux ?
    Il est souvent rappelé qu'un programme Python sera codé plus vite qu'un programme C++, donc moins de temps et comme le temps c'est de l'argent...
    Il y a des failles de sécu dans tous les scripts écrits en Python ? Le langage n'est pas stable ?

    Il ne me semble pas.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Envoyé par wiztricks Voir le message
    Une autre implication est que PyQt, c'est bien pour apprendre les fonctionnalités de Qt mais très insuffisant pour être développeur d’applications Qt qui devra avoir une bonne expérience C++.
    Euuuh... pas besoin de connaitre C++ pour coder en PyQt. Je vois pas vraiment le rapport ?
    Y a pas que le C++ ou Java pour coder... on peut aussi faire de très bons logiciels en Python, par exemple l'un des meilleurs EDI -orienté PyQt je le reconnais- est Eric et entièrement écrit en PyQt il me semble.
    Essaie de postuler a un job de développeur Qt en SSII en n'ayant qu'un savoir faire PyQt....

    - W

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Python son intérêt c'est d'aller à la poubelle ??? C'est peut-être ta conception des choses, mais heureusement pour le serpent ça n'est pas celle de tout le monde.

    Par contre je comprends un peu mieux ton envie de "déglinguer" un soft Python
    Python son intérêt c'est d'aller à la poubelle ??? C'est peut-être ta conception des choses, mais heureusement pour le serpent ça n'est pas celle de tout le monde.

    Par contre je comprends un peu mieux ton envie de "déglinguer" un soft Python
    Python est un langage de programmation qui me permet de réaliser un "proto" d'un millier de lignes en quelques heures.

    Le but d'un proto est pouvoir montrer au client qu'on a bien compris ce qu'il voulait. Au début, on a souvent des "c'est pas ce que je veux". Plus tard, le truc lui donne des idées mais les nouvelles fonctionnalités remettent en cause l'architecture initiale.

    Au bout de quelques itérations, on a un code qui montre a quoi ce ressemble en vrai et un design qui permet de faire un chiffrage.

    Si je devais le coder en C++, chaque itération prendrait 2 a 3 fois plus de temps. Pire, c'est "contraignant": ça m'oblige a traiter des détails plutôt qu'a garder le focus sur le design et les fonctionnalités high level.

    - W
    PS: Difficile d'utiliser PyQt pour ce type d’exercice, comme l'a fait remarquer Tyrtamos programmer avec Qt c'est passer beaucoup de temps a décoder la doc.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Difficile d'utiliser PyQt pour ce type d’exercice, comme l'a fait remarquer Tyrtamos programmer avec Qt c'est passer beaucoup de temps a décoder la doc.
    Oui certes, mais comme tout autre langage que tu apprends. Par contre après faire un programme en PyQt pourrait être un gain de temps, puisqu'un programme est plus rapide à coder en Python qu'en C++.

    Après tout dépend du nombre de programme que tu as à faire :
    Si tu fais un programme tous les 10ans, ré-apprendre un langage c'est peut-être pas utile (quoique... niveau update/upgrade ça pourrait peut-être être intéressant)
    Si tu dois faire un ou deux programmes par mois sur des bases assez différentes, apprendre un langage qui te fera gagner du temps sera forcément rentable à tout point du vue...

    Mais ça reste mon point de vue ^^
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu
    Python son intérêt c'est d'aller à la poubelle ??? C'est peut-être ta conception des choses, mais heureusement pour le serpent ça n'est pas celle de tout le monde.
    Non, non... je vois très bien où il veut en venir, avant python était utilisé pour tester des algorithmes et leur complexité.

    Maintenant je suis moins sûr, de plus en plus d'entreprises (c'est un peu hors sujet) demande des pros django. Certes pas trop de rapport avec les IHM, mais on peut espérer dans très peu de temps que python soit un peu mieux reconnu que simple testeur.

    Citation Envoyé par Wiztricks
    Lorsque je code, mon code sera "propre", s'il passe avec succès:
    • la revue de code,
    • les tests unitaires,
    • les tests fonctionnels,
    • 2/3 mois de production sans bugs,

    Compétences et le savoir faire sont nécessaires mais le logiciel reste un "produit" qui répondra ou pas a certaines exigences de qualités vérifiées par des "tiers".
    Les tests unitaires et fonctionnels je les mettrais ensemble, et ça me semble logique dans le sens, où on écrit pas 15000 lignes et on teste.

    Dans des codes ils existent souvent des bugs, c'est pour cela qu'existe les reports de bug, et même pour des softs payants, les mises à jour sont assez récurrentes. Difficile d'avoir dans ce cas des codes propres, il n'y seront jamais.

    La revue de code, tu parles sans doute de l'optimisation du code, ce qui dans un sens est normal, rien ne me choque...

    Je pense qu'on a la même notion de propre, et en ce qui concerne un code propre, il peut être fait aussi bien par un professionnel que par un amateur, non?

    Citation Envoyé par Jiyuu
    Euuuh... pas besoin de connaitre C++ pour coder en PyQt. Je vois pas vraiment le rapport ?
    En quelque sorte les notions en C++ sont incontournables, si, car beaucoup d'exemples de la documentation officielle aident à comprendre, et ils sont en C++.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Non, non... je vois très bien où il veut en venir, avant python était utilisé pour tester des algorithmes et leur complexité.

    Maintenant je suis moins sûr, de plus en plus d'entreprises (c'est un peu hors sujet) demande des pros django. Certes pas trop de rapport avec les IHM, mais on peut espérer dans très peu de temps que python soit un peu mieux reconnu que simple testeur.
    tant la biblio que l'artiste (et le film il parait ^^)

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    En quelque sorte les notions en C++ sont incontournables, si, car beaucoup d'exemples de la documentation officielle aident à comprendre, et ils sont en C++.
    "Je panne que dal au C++". J'entends par là que je suis incapable d'expliquer un script C++. J'ai bien essayé d'essayer mais les .h, .cpp, .pro me font littéralement tomber dans un coma profond dont seul un .py ou un .ricard peuvent me faire sortir

    Non, il n'est pas nécessaire de connaitre C++ pour coder en PyQt... et si, les participants à ce topic pensent ceci, je m'engage à vous faire changer d'avis dans les 12 mois qui arrivent...
    Parole de moi
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Envoyé par wiztricks Voir le message
    Difficile d'utiliser PyQt pour ce type d’exercice, comme l'a fait remarquer Tyrtamos programmer avec Qt c'est passer beaucoup de temps a décoder la doc.
    Oui certes, mais comme tout autre langage que tu apprends. Par contre après faire un programme en PyQt pourrait être un gain de temps, puisqu'un programme est plus rapide à coder en Python qu'en C++.
    Construire une application ou l'utilisateur interagit via un GUI, c'est réaliser un IHM et une application. Lorsqu'on débute, on ne comprend pas l’intérêt de "bien" séparer les deux. Avec un peu d’expérience, vous voudrez pouvoir tester indépendamment les fonctions de l'application qui seront activées par les dialogues proposes par l'IHM.

    Si l'IHM utilise les widgets de base (button, list, tree, table), le boulot a faire pour le coder sera semblable quelque soit le GUI. Il faudra creer, relier, positionner, ... le même nombre d'objets pour obtenir un rendu semblable.

    De ce point de vue, choisir Qt, Wx, Gtk,... ou autre ne changera pas grand chose cote "complexite". Le gain de temps sera plutôt sur le cote "application" écrite en Python.

    Pour illustrer les ennuis de la couche fine au dessus de la librairie C/C++ (i.e. le manque d’intégration avec Python), il faut faire des trucs non-standard. Reprenez le post, rambc souhaitait avoir un look&feel pas trop degueu pour jouer au sudoku. A partir des spécifications, coder le truc avec Tkinter ne m'a pris que deux itérations de 2/3 heures chacune.
    Si on voulait faire la même chose avec Qt, Wx,... pas facile de le faire sans spécialiser les équivalents de canvas pour masquer les détails de la gestion des items. Avec Tkinter on le fait aussi mais pas besoin de descendre aussi "bas".

    Je ne dis pas que Tkinter est "meilleur", juste qu'il manque aux plugins Qt, Wx, ... des niveaux d'abstractions qui les rendent plus simples a utiliser depuis Python.

    - W

    Salut,
    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Je pense qu'on a la même notion de propre, et en ce qui concerne un code propre, il peut être fait aussi bien par un professionnel que par un amateur, non?
    Les amateurs sont parfois plus compétents que certains professionnels! Mais le sujet n'est pas sur la compétence des personnes mais sur la qualité de ce qu'ils produisent.

    Le fait est que vous ne produisez pas le même code si c'est pour tester une fonctionnalité, réaliser un truc vous, le prototype d'une application, le module d'une application de production,...
    In fine, ce sera toujours du code et on peut même imaginer qu'il réalise les mêmes fonctions. Mais vous ne produirez pas le même code.
    Qu'est ce qui change? Le contexte.

    Allez voir sur Pypi, les librairies python qui y sont disponibles sont classées en fonction de leur "maturité".

    Réalisez un soft sur un coin de table qui vous semble mériter d’être publie sur PyPI: vous n'allez probablement pas le mettre dans la catégorie "Stable/Production Release" mais plutôt "Pre-Alpha", "Alpha",...
    Réciproquement, si un soft sur PyPI vous intéresse vous n'allez pas le mettre en production sans l'inspecter, faire une analyse de risque plus ou moins poussé en fonction de sa maturité, voir comment il est teste,...

    - W

    Salut,

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Non, il n'est pas nécessaire de connaitre C++ pour coder en PyQt... et si, les participants à ce topic pensent ceci, je m'engage à vous faire changer d'avis dans les 12 mois qui arrivent...
    Parole de moi
    Vous pouvez apprendre a utiliser les fonctionnalités de Qt via Python et PyQt. Et c'est un bon chemin cote progression. Si vous voulez maîtrisez Qt, il faudra se mettre a C++. Pour ce qui est de prétendre a un job de développeur Qt, impossible de ne pas avoir une expérience C++/Qt.

    Et il faudra plus de 12 mois pour convaincre du contraire.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Une partie des réponses ici ne correspondent plus à la question posée dans ce fil, bien qu'elles soient intéressantes.

    La question initiale concerne la possibilité de faire des IHM graphiques avec Python, et de citer quel outil on utilise alors. Il ne s'agit pas de savoir quel bagage il est opportun d'avoir pour se faire embaucher.

    En dehors de cette considération d'embauche, je confirme qu'il n'est pas nécessaire de savoir développer en C++ pour développer en Python+PyQt4. Il suffit de connaitre suffisamment les déclarations C++ pour savoir convertir les objets C++ de la doc, en Python. Bien sûr, connaître un peu plus que cela la syntaxe du C++ permet d'exploiter plus d'exemple qu'on trouve dans la doc QT ou sur le web. Mais pas mal de demos QT on été déjà traduites en Python et installées avec PyQt4 (pas toutes, malheuseument).

    Comme je connais un peu le C++, il m'arrive de rechercher des infos sur QT directement en C++ lorsque je ne les trouve pas en Python. Mais si je fais un bilan sur 3 ans: cela est arrivé rarement, et j'aurais pu facilement m'en passer.

    J'insiste seulement là dessus pour que des lecteurs ne se détournent pas de PyQt ou PySide si on leur laisse supposer qu'il devront EN PLUS savoir développer en C++.

    A part ça, peut-être que l'autre question concernant le bagage à l'embauche mériterait un autre fil?
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    J'insiste seulement là dessus pour que des lecteurs ne se détournent pas de PyQt ou PySide si on leur laisse supposer qu'il devront EN PLUS savoir développer en C++.
    Pour débuter non! mais pour être expert, ils devront quand même s'y mettre un peu. Si vous voulez progresser dans le métier de développeur, il vous faudra quand même un jour passer par une ou plusieurs des cases C++, C#, Java, Php, Lisp,...
    Et le débutant de "chez débutants" qui ne sait pas trop ce qu'est un GUI aura intérêt a commencer avec Tkinter et choisir plus tard un toolkit plus complet s'il en a besoin. De toutes façons les principes sont les mêmes, et il y gagnera du temps a construire ses repères avant de se lancer dans des toolkits qui sont un peu "usine a gaz".

    A part ça, peut-être que l'autre question concernant le bagage à l'embauche mériterait un autre fil?
    Le bagage a l'embauche n'est la que pour donner une idée du niveau d'expertise qu'on pourra atteindre.

    Si vous êtes "non-informaticien" - ce n'est pas une tare - vous pouvez développer grâce a la simplicité de Python des applications qui ne seront peut être pas "bien construites" (quelle importance?) mais qui réaliseront les fonctions que vous attendez - et c'est le plus important -. Et vous aurez la fierté dire: "c'est moi qui l'ai fait".

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    wiztricks, j'ai beaucoup de mal à comprendre, donc par là même à adhérer à ton point de vue sur le langage qu'est Python.

    J'ai l'impression que pour toi ce langage n'est pas du tout adapté à la création de logiciels évoluéx et notamment pouvant être utilisés dans un cadre professionnel (end-user et même programmeur).

    Je comprends bien que pour un poste de programmeur C++, avoir des notions C++ est plus que vital, mais pour un poste Python je pense que ce n'est pas forcément nécessaire.
    D'autant qu'avec Python et surtout PyQt on peut faire tout ce que l'on veut, donc je pense qu'un projet peut être mené à bien sans avoir à coder du C++.

    Reste la doc. Oui, mais un programmeur qui a quelques lignes de codes au bout des doigts saura assez simplement se servir de la doc Qt (actuellement uniquement en C++) pour la transcrire en Python.
    Et puis au pire du pire il y a la doc PySide : https://deptinfo-ensip.univ-poitiers...TabWidget.html

    Le passage de PySide à PyQt restant très facile.
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai pas réagi plus tôt car j'avais d'autres sujets plus importants.

    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    wiztricks, j'ai beaucoup de mal à comprendre, donc par là même à adhérer à ton point de vue sur le langage qu'est Python.

    J'ai l'impression que pour toi ce langage n'est pas du tout adapté à la création de logiciels évoluéx et notamment pouvant être utilisés dans un cadre professionnel (end-user et même programmeur).
    Nous écrivons des logiciels évoluées avec la plupart des langages de programmation (dits "généraliste") depuis fort longtemps (y compris en assembleur).
    Tous les langages de programmation peuvent être utilises dans un cadre professionnel.

    Il suffit de s’être un peu intéressé a la programmation une fois dans sa vie pour le savoir. Pourquoi poster un sondage a ce sujet? ou plutôt pourquoi demander a des gens de perdre son temps a discuter d'un tel "non-sens"?
    En tout cas, moi, je trouve votre interprétation plutôt insultante.

    Je comprends bien que pour un poste de programmeur C++, avoir des notions C++ est plus que vital, mais pour un poste Python je pense que ce n'est pas forcément nécessaire.
    Accoler "programmeur" a un langage ou a un frame work est un oxymore. C'est comme écrire "cuisinier chez McDo".
    Je ne dénigre pas les personnes. Elles ont peut être plaisir a exercer leurs talents de cuisinier a ravir les papilles de leurs amis/familles. Elles n'ont peut être aucune attirance pour la "cuisine" mais ça résout leurs problèmes de fin de mois.

    Je connais aussi des SSII spécialisées dans le développement d'applications avec des frameworks particuliers. Leur pratique du développement ressemble a la restauration rapide: ils font a bouffer mais pas beaucoup de cuisine.

    Pas grand monde a les moyens de se payer des restos a 4 étoiles ou de préparer de bon petits plats chez soi: McDo et restauration rapide ont donc un marche qui emploie du monde...
    Appelez ça "cuisine" si vous voulez, c'est juste de la bouffe ("foods") un truc pour se remplir le ventre. Et c'est plus ou moins toxique.

    Ignorez vous que "programmer" n'est qu'une étape particulière de l’activité de développement" d'une application?
    En gros coder. c'est 15 a 30% du temps. De fait, on parle plutôt de poste de développeurs ayant des compétences et de l'expérience en...

    Quand je lis ce que vous avez poste (dans le sondage):
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    ....
    D'autre part, ce que je vais ici ? j'essaye d'animer un forum en proposant des articles, des sondages, des actualités. Et vous ?
    Je comprends mieux: votre but est de booster votre notoriété.
    Effectivement, poster des sondages sur des âneries voila qui agite les foules.
    Cote notoriété, c'est certes plus efficace que de passer du temps a essayer de répondre aux questions de débutants: il faut coder, lire un peu la doc a leur place,... besogneux tout ça.

    Excellent! Bravo! Continuez...
    (mais pas trop sinon ce sera sans moi)

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de fred1599
    Homme Profil pro
    Lead Dev Python
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 817
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead Dev Python
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 817
    Points : 7 110
    Points
    7 110
    Par défaut
    @Jiyuu @Tyrtamos

    Hello,

    Je pense que vous ne comprenez pas le point de vue de Wiztrick peut-être parce-qu'il semble affirmatif dans ce sujet.

    Mais il ne dit rien de plus que

    "L'amélioration dans un framework ne se fait pas en se cantonnant simplement à un seul langage, se sont des documentations intéressantes, dispatchées à peu près dans 4, 5 voir plus de 5 langages"

    Si vous ne maîtrisez pas ou ne comprenez pas un minimum de langages, votre progression sera limitée.

    Rester cantonné au documentation française va sérieusement limité votre compréhension de python. Se mettre à l'anglais est un bon début pour aller plus loin, puis apprendre d'autres langages ? Qu'y a-t-il de négatif pour python ? Rien, que du positif, ça ouvre les yeux sur plein d'incompréhension.

    Bref ouvrez les yeux, surtout toi Tyrtamos, expérimenté comme tu es... j'ai du mal à comprendre ton point de vue, surtout avec PyQt/Qt.

    C'est pas compliqué pour utiliser PyQt, j'utilise le livre Qt pour le C++...

    Bonne soirée à tous.
    Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.(Bachelard)
    La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.(Einstein)

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    (Tu, vous, ... on fait comment ???)

    Allez, j'ai commencé par le tu, je vois pas pourquoi je m'arrêterai, d'autant que je préfère ne pas répondre à chaud à ton message dans sa globalité :

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Lorsque je fais un "brico" ou un "proof of concept" - ce pourquoi j'utilise Python entre autre -, l'objectif n'est pas de coder "proprement" mais montrer a quoi ça pourrait ressembler et avoir une idée de l'architecture que devrait avoir l'application.
    Python = Bricolage ???, je ne re-cite pas le message où tu insinuais que Tyrtamos codait sur un coin de table alors que toi tu faisais du vrai code...

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Ça part souvent a la poubelle - c'est l’intérêt de Python -, parfois ça dépanne en attendant que...
    Que quoi ??? il faudra être plus précis la prochaine fois et aller au fond de tes pensées si tu veux que l'on comprenne le message que tu veux passer.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Quand je lis ce que vous avez poste (dans le sondage):

    Je comprends mieux: votre but est de booster votre notoriété.
    Effectivement, poster des sondages sur des âneries voila qui agite les foules.
    Cote notoriété, c'est certes plus efficace que de passer du temps a essayer de répondre aux questions de débutants: il faut coder, lire un peu la doc a leur place,... besogneux tout ça.

    Excellent! Bravo! Continuez...
    (mais pas trop sinon ce sera sans moi)

    - W
    Alors là je n'admets pas ça. Je ne fais pas ça pour MA notoriété mais pour la notoriété de Developpez.com et plus précisément la rubrique Python et PyQt et par plaisir, sur mon temps perso.

    Je ne suis pas un développeur Pro et c'est clair que mes connaissances ne me permettent pas de donner des réponses aussi techniques que Tyrtamos, toi ou tant d'autres, mais j'essaye.
    En contre-partie, je fais des sondages, j'alimente la FAQ Qt, je fais des articles, je publie des news, ... à mon rythme certes mais je tache d'être le plus actif possible.

    Je ne te permets pas non plus de d'insinuer que je fais ceci pour éviter à devoir répondre sur le forum et ainsi éviter de devoir coder où ouvrir la doc etc...

    Tu te prends pour qui sans déconner ?

    Mon sondage te plait pas ? Passe ton chemin et ignore le... c'est dorénavant ce que je tacherai de faire te concernant...

    Sur ce, bonne programmation à tous.



    @Fred1599 :
    On a pas dit qu'il ne fallait pas apprendre d'autre langage, on dit juste qu'avec Python et particulièrement PyQt, on peut faire quasi tout ce dont on a besoin.

    On a jamais dit non plus qu'il fallait se buter à vouloir uniquement des ressources en français et dans le langage voulu. Tyrtamos a même rappelé dans l'un de ces messages que passer des exemples C++ à Python n'était pas très compliqué. Je crois même avoir dit que pour ma part j'utilisais exclusivement la doc C++ (même si je suis infoutu de créer un programme dans ce langage )

    En ce qui concerne, le français et l'anglais, je suis désolé mais on est encore en France et on la droit d'aimer lire cette langue plutôt que celle de Shakespeare.

    Pour finir, oui connaitre d'autres langages c'est bien, mais je connais personne qui a commencé en PyQt en lisant un tutoriel Java...
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 283
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 283
    Points : 36 770
    Points
    36 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiyuu Voir le message
    Je ne suis pas un développeur Pro et c'est clair que mes connaissances ne me permettent pas de donner des réponses aussi techniques que Tyrtamos, toi ou tant d'autres, mais j'essaye.
    Pas la peine de le dire: ça se voit (un peu trop)
    Inutile d'essayer d’échanger avec vous sur des sujets aussi compliques.

    - W

    Citation Envoyé par fred1599 Voir le message
    Rester cantonné au documentation française va sérieusement limité votre compréhension de python. Se mettre à l'anglais est un bon début pour aller plus loin, puis apprendre d'autres langages ? Qu'y a-t-il de négatif pour python ? Rien, que du positif, ça ouvre les yeux sur plein d'incompréhension.
    Merci fred. Il y a quand même des gens qui prennent le temps de lire et qui aboutissent a des conclusions un peu moins tranchées sur ce que j'ai dit (ou pas )

    En fait, certains ont des difficultés a ne pas se sentir agresses lorsqu'on sème le doute dans leurs convictions.

    Je le conçois.
    Mais soit c'est un manque de maturité soit c'est de la rhétorique.
    Regardez les joutes entre "politiques" a la télé: ils discutent rarement sur le fond mais ils s'acharnent a retourner les petites phrases qui leur déplaisent. Ils sont dans la "posture".

    Ici c'est pareil, il ne faut surtout pas donner l'impression d’écorner PyQt, Python sinon ils n’écoutent rien, ils tirent a vue.

    Exemple: Quoi! Comment! J'utilise Python pour faire des proto. "jetables"? Python me sert a ça, et alors? Dommage, mais je le trouve ce langage plutôt génial pour faire ce genre de truc.

    Ai-je dit qu'on ne pouvait pas l'utiliser a autre chose?
    Pourquoi essayer de me faire dire que "Python n'est pas adapte a un usage professionnel?"
    En plus ça vient d'un modérateur/rédacteur/... d'un forum "IT Pro".

    C'est n'importe quoi, d'une mauvaise foi insupportable dans un milieu d’ingénieurs et de scientifiques.


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je comprends mieux: votre but est de booster votre notoriété.
    Effectivement, poster des sondages sur des âneries voila qui agite les foules.
    Cote notoriété, c'est certes plus efficace que de passer du temps a essayer de répondre aux questions de débutants: il faut coder, lire un peu la doc a leur place,... besogneux tout ça.

    Excellent! Bravo! Continuez...
    (mais pas trop sinon ce sera sans moi)

    - W
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Pas la peine de le dire: ça se voit (un peu trop)
    Inutile d'essayer d’échanger avec vous sur des sujets aussi compliques.

    - W
    Et c'est moi qui tire à vue ? Au moins tu pourras te vanter de m'avoir bien fait marrer sur ce coup.

    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Python et Qt sont "scalables", pas de soucis.
    Mettre 25000 lignes de codes en production/maintenance d'un tel mix. n'est pas facile a vendre (en entreprise).
    Cherchez un programmeur Qt, il devra connaître Qt et le développement C++. Connaître PyQt et Python sera un "plus" mais insuffisant pour le job.
    Tu vas dire que je vais vite, mais moi je comprends : En pro, C++ utile, Python, mouais bof...
    Et tiens, si tu es sous linux (en particulier avec KDE) essaye de virer Python et PyQt et tu me diras si ta distribution fonctionne toujours aussi bien... donc oui, il peut être demandé d'avoir des connaissances en Python et PyQt et connaitre C++ sera un hhhuuuummm +

    Je suis Rédacteur / Modérateur, oui. Et depuis quand cela signifie que je dois dire amen à tout ?

    Pour info, j'ai juste trouvé que ton point de vue sur Python, que tu n'es sûrement pas le seul à avoir et que je ne partage pas, pouvait permettre de créer un sondage, lancer un débat et généré du flux dans la rubrique Python histoire d'animer la rubrique, puisque je ne suis bon qu'à ça...
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

  17. #17
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 461
    Points : 9 248
    Points
    9 248
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Eh les gars, du calme: c'est un forum d'entraide!

    Je perçois à travers les messages que les contextes professionnels que chacun connait sont très différents, et ce qui est vrai ici peut être complètement faux ailleurs. De ce fait, il est intéressant d'apporter son avis, mais pas de combattre celui des autres. En tout cas, ça n'apporte rien à personne.

    @Jiyuu: continue à animer. Il y a de nombreux témoignages intéressants à tes questions, et je trouve que ce forum est quelquefois trop calme (à part ce fil ).
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jiyuu
    Homme Profil pro
    Développeur amateur
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 456
    Points : 6 789
    Points
    6 789
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Moi j'ai dit ce que j'avais à dire, à certains moment sous un rythme cardiaque peut-être élevé je le reconnais et le regrette, mais bon y a plus grave.

    Pour l'animation, t'inquiètes pas ça peut pas toujours plaire à tout le monde, mais ça au moins le mérite d'exister.
    Je vais donc reprendre tout ceci (on vous réserve d'ailleurs quelques surprises ) dès que j'aurai mis de l'ordre dans ma bécane (je cherche une distrib Linux ^^)
    Initiation à Qt Quick et QML : Partie 1 - Partie 2
    En cas de besoin, pensez à la
    Mon site et mes tutoriaux sur Developpez.com
    Pas de question technique par MP... Les forums sont là pour ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 15h51
  2. Quelle technologie utilisée pour apllication web?
    Par boudou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 17h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 15h52
  4. [Info] Quels outils de develpt puis-je utiliser pour pocketpc
    Par chris69000 dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2004, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo