IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Modifier les champs par défaut [WD-2003]


Sujet :

Word

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Modifier les champs par défaut
    Bonjour,

    J'aimerais savoir s'il est possible de modifier les champs par défaut dans Word 2003.

    Je dois réaliser un document, que je veux baser sur le modèle "Normal", et qui intègre directement un certain nombre de champs. Ce modèle sera utilisé par les secrétaires pour réaliser un mailing. Le mailing en lui-même ne sera pas utilisé par Word, mais par un logiciel tiers. On rédige un modèle de document, avec les champs personnalisés, on envoie vers le logiciel tiers qui recrache alors un nouveau document Word avec les informations à la place des champs.

    Les champs par défaut de Word 2013 ne me conviennent pas, ce serait vraiment bien de pouvoir les supprimer et les remplacer par les miens...

    J'ai déjà trouvé une solution qui utilise une feuille Excel qui ne contient que les en-têtes de colonnes. Ainsi, la liste apparaît déjà au complet dans le menu Publipostage/Insérer un champ (c'est un bouton dans la barre de menu chez moi). J'aurais voulu donc pousser un peu plus loin l'épurage de la solution en n'utilisant pas de fichier externe.

    Est-ce donc possible, et si oui, pouvez-vous m'indiquer éventuellement comment procéder ?

    Merci !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut unclevania,

    Pour supprimer une valeur par défaut d'un champ dans un doc Word, il suffit de :
    1. Ouvrir le document Word
    2. Effectuer un double-clic sur le champ concerné
    3. Modifier la valeur par défaut
    4. Sauvegarder


    Tu peux aussi supprimer le champ pour le remplacer par un autre.

    @+

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci tout d'abord pour cette réponse. Malheureusement, je ne me suis pas bien exprimé...

    Je dois concevoir un document à destination des secrétaires de tout mon canton. Le but du jeu est de leur fournir un document qui intègre déjà une liste (il y a environ 200 champs !) des champs disponibles pour le publipostage.

    J'ai imaginé la solution suivante : créer un modèle de doc Word, avec en-tête et tout le bazar. Normal. Ensuite, dans l'onglet Publipostage, j'ai sélectionné un document Excel de ma fabrication avec sur la première ligne les noms des champs. Ainsi, lorsqu'on clique sur "Insérer un champ de fusion", on a directement les champs qui arrivent... Le hic, c'est qu'il me manque un tout petit bout de code, qui saute je ne sais quand.
    En fait, on m'a donné un doc Word et il faudrait copier-coller chaque fois les champs pour les insérer dans la lettre à envoyer. Pas très pratique.
    Les champs originaux ressemblent à cela :
    {MERGEFIELD PersonnePaysNaissance \* MERGEFORMAT}
    Les champs, une fois passés par ma feuille Excel, ressemblent à ceci :
    {MERGEFIELD PersonneNom MERGEFORMAT}
    Une petite partie du code a donc sauté.

    J'ai procédé de la manière suivante pour créer mon document Excel : j'ai copié collé les champs depuis le doc Word de base qu'on m'avait donné. Bien entendu, il n'a pas copié le code invisible, mais seulement ce qui est affiché et "human-readable".

    Merci de me dire si ce que je tente de faire est tout à fait irréalisable. Si c'est jouable, merci de me le faire savoir également

    Bonne soirée !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    salut unclevania,

    Les champs originaux ressemblent à cela :
    {MERGEFIELD PersonnePaysNaissance \* MERGEFORMAT}
    Les champs, une fois passés par ma feuille Excel, ressemblent à ceci :
    {MERGEFIELD PersonneNom MERGEFORMAT}
    Je ne comprends pas comment le code du champ peut être transformé par le Copier/coller. Peux-tu nous fournir plus d'informations ?

    @+

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Encore et toujours, merci de vous pencher sur mon problème !

    Voilà : on m'a donné un document Word de référence qui contient des champs. Je copie un des champs, et je le colle dans Excel. Bien entendu, le code sous-jacent saute lors de cette opération, mais ça, je ne m'en suis aperçu qu'après avoir regardé attentivement.

    Comme je l'expliquais plus haut, j'aimerais avoir directement intégré dans le document Word tous les champs dont j'ai besoin. J'ai pensé à l'astuce de recourir à un doc Excel annexe, mais les codes de champs sont tronqués.

    Il y a dans Word une série de champs déjà faits. Serait-il possible d'ajouter sa propre série avec tous les codes de champs "trafiqués" ? Là, ce serait le Graal !

    D'autre part, j'aimais bien la solution que j'avais imaginée : dans ma feuille Excel, j'aurais pu rajouter une ou deux lignes avec des données bidon, histoire de faire une simulation de la mise en page, car les noms des champs sont parfois longs et font que le document se casse la gueule. Par exemple, si le nom du champ est "PrenomDeJeuneFilleAvantMariageMaisApresDivorce" (il n'existe pas, hein ;-), ça risque de décaler le reste du document, et la secrétaire va se dire "Oh punaise, mais mon Dieu ma mise en page ne va paaaaas... Ouin."

    Pour répondre à la toute première suggestion de ce fil de discussion, à savoir double-cliquer sur le champ pour en changer la valeur, ce n'est pas possible, c'est précisément ce que je veux éviter. Moi, je voudrais plutôt taper en amont, c'est-à-dire dans la liste des champs.

    Merci pour votre aide !

    ------EDIT

    Je viens de faire un petit test avec les QuickParts. Ok, on peut ajouter des objets dont on a fréquemment besoin, mais ça fait une liste assez énorme car il crée chaque fois un rectangle orange et la liste devient interminable. La liste était beaucoup plus petite avec mon astuce Excel.

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    salut unclevania,



    Je ne comprends pas comment le code du champ peut être transformé par le Copier/coller. Peux-tu nous fournir plus d'informations ?

    @+
    J'ai donné un mauvais exemple, en effet. La seule partie du champ qui est modifiée est qu'il supprime le \ *MERGEFORMAT de la fin, mais le nom du champ est conservé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [V7] Modifier les valeurs par défaut du champ "Description" dans les lignes de facture
    Par jmbinformatique dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2014, 08h21
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2013, 17h13
  3. Modifier les paramètres par défaut d'un port série
    Par aleister dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 17h12
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 15h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 21h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo