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| package com.example.bottle;
import com.example.bottle.R;
import android.content.Context;
import android.graphics.Bitmap;
import android.graphics.BitmapFactory;
import android.graphics.Canvas;
import android.graphics.Color;
import android.graphics.Paint;
import android.os.SystemClock;
import android.util.AttributeSet;
import android.view.MotionEvent;
import android.view.View;
public class BottleView extends View
{
// Délais entre chaque image
private final int DELAY = 20;
// Durée de l'animation (ms)
private final int DURATION = 1000;
// Angle de départ de l'annimation
private float startOrientation;
// Angle de fin de l'annimation
private float endOrientation;
// Heure de début de l'animation (ms)
private long startTime;
// Image de la bouteille
Bitmap mBitmap;
private Paint bouteillePaint;
// Position X et Y pour afficher l'image au milieux du canvas
private float canvasCenterX;
private float canvasCenterY;
// Positions X et Y du centre de la bouteille utilisées pour le centre de rotation
private int centerX;
private int centerY;
// Position de la nouvelle origine du repère cartésien qui sert à calculer l'angle de rotation
private float newX, newY;
// Angle représentant l'orientation de la bouteille;
private float orientation=0;
// Angle de rotation à effectuer
private float angle=0;
// Message avec des informations pour le debug
private StatusMessage statusMsg;
// Première position X et Y en fonction du repère de base (0,0) en haut à gauche
private float firstX;
private float firstY;
// Position X et Y quand on bouge en fonction du repère de base (0,0) en haut à gauche
private float curentX;
private float curentY;
// Dernière position X et Y en fonction du repère de base (0,0) en haut à gauche
private float lastX;
private float lastY;
//~--- constructors -------------------------------------------------------
public BottleView( Context context )
{
super( context );
// Couleur des infos de débug
statusMsg = new StatusMessage( Color.RED );
// Chargement du BitMap original (149 x 528 px)
mBitmap = BitmapFactory.decodeResource( getResources(), R.drawable.bouteille );
// Activation keypad
this.setFocusable( true );
this.requestFocus();
// Activation du touch mode
this.setFocusableInTouchMode( true );
// Initialisation de la vue
initView();
}
// Constructeur utilisé pour instancier la vue depuis sa
// déclaration dans un fichier XML
public BottleView( Context context, AttributeSet attrs )
{
super( context, attrs );
// Couleur des infos de débug
statusMsg = new StatusMessage( Color.RED );
// Chargement du BitMap original (149 x 528 px)
mBitmap = BitmapFactory.decodeResource( getResources(), R.drawable.bouteille );
// Activation keypad
this.setFocusable( true );
this.requestFocus();
// Activation du touch mode
this.setFocusableInTouchMode( true );
// Initialisation de la vue
initView();
}
//~--- get methods --------------------------------------------------------
// permet de récupérer l'orientation de la bouteille
public float getOrientation()
{
return orientation;
}
//~--- set methods --------------------------------------------------------
// permet de changer l'orientation de la boussole
public void setOrientation( float rotation )
{
// on met à jour l'orientation uniquement si elle a changé
if ( rotation != this.orientation )
{
// Arrêter l'ancienne animation
removeCallbacks(animationTask);
// Position courante
this.startOrientation = this.orientation;
// Position désirée
this.endOrientation = rotation;
// Détermination du sens de rotation de la bouteille
if ( ( ( startOrientation + 180 ) % 360 ) > endOrientation )
{
// Rotation vers la gauche
if ( ( startOrientation - endOrientation ) > 180 )
{
endOrientation += 360;
}
}
else
{
// Rotation vers la droite
if ( ( endOrientation - startOrientation ) > 180 )
{
startOrientation += 360;
}
}
//Nouvelle animation
startTime = SystemClock.uptimeMillis();
postDelayed( animationTask, DELAY );
}
}
//~--- methods ------------------------------------------------------------
// Définir la taille de la vue
@Override
protected void onMeasure( int widthMeasureSpec, int heightMeasureSpec )
{
int measuredWidth = measure( widthMeasureSpec );
int measuredHeight = measure( heightMeasureSpec );
setMeasuredDimension( measuredWidth, measuredHeight );
}
// Déterminer la taille de notre vue
private int measure( int measureSpec )
{
int result = 0;
int specMode = MeasureSpec.getMode( measureSpec );
int specSize = MeasureSpec.getSize( measureSpec );
if ( specMode == MeasureSpec.UNSPECIFIED )
{
// Le parent ne nous a pas donné d'indications,
// on fixe donc une taille
result = 150;
}
else
{
// On va prendre la taille de la vue parente
result = specSize;
}
return result;
}
// Initialise les pinceaux
private void initView()
{
bouteillePaint = new Paint();
}
// Appelée pour redessiner la vue
@Override
protected void onDraw( Canvas canvas )
{
// On détermine le centre de lécran
canvasCenterX = ( canvas.getWidth() - mBitmap.getWidth() ) / 2;
canvasCenterY = ( canvas.getHeight() - mBitmap.getHeight() ) / 2;
//On détermine le point au centre de notre image (bouteille)
centerX = (int) ( canvasCenterX + ( mBitmap.getWidth() / 2 ) );
centerY = (int) ( canvasCenterY + ( mBitmap.getHeight() / 2 ) );
// On sauvegarde la position initiale du canevas
canvas.save();
// On tourne le canevas pour que la bouteille pointe vers le haut
canvas.rotate( orientation, centerX, centerY);
// On dessine la bouteille au centre du canvas
canvas.drawBitmap( mBitmap, canvasCenterX, canvasCenterY, bouteillePaint );
// On restaure la position initiale (inutile ici mais prévoyant)
canvas.restore();
// MAJ des inforamtions de débug
statusMsg.update( curentX, curentY, newX, newY, angle );
// Affichage des informations de débug
statusMsg.draw( canvas );
}
// Gestion de l'annimation de rotation de la bouteille
private Runnable animationTask = new Runnable()
{
public void run()
{
long curTime = SystemClock.uptimeMillis(); // Temps courant
long totalTime = curTime - startTime; // Temps passé
if ( totalTime > DURATION ) // Si le temps écoulé est superrieur à la limite maximale
{
// Fin de l'animation
orientation = endOrientation;
removeCallbacks( animationTask );
}
else
{
//Changer la position de la bouteille
float perCent = ( (float) totalTime ) / DURATION; // Pourcentatge de l'avancement de l'annimation
// Animation plus réaliste de la bouteille (accélération au début et décélération à la fin)
perCent = (float) Math.sin( perCent * 1.5 );
//On s'assure qu'on ne dépassera pas 1
perCent = Math.min( perCent, 1 );
//On determine la nouvelle orientation de la bouteille
orientation = (float) ( startOrientation + ( perCent * ( endOrientation - startOrientation ) ) );
//Rappeler cette tâche dans DELAY ms pour dessiner la suite
postDelayed(this, DELAY);
}
// Quoi qu'il arrive, on demande à la vue de se redessiner
optimizedInvalidate();
}
};
// Touch-input handler
@Override
public boolean onTouchEvent(MotionEvent event)
{
switch ( event.getAction() )
{
case MotionEvent.ACTION_DOWN:
firstX = event.getX();
firstY = event.getY();
case MotionEvent.ACTION_MOVE:
curentX = event.getX();
curentY = event.getY();
this.setOrientation( mesureRotation( curentX, curentY ) );
break;
case MotionEvent.ACTION_UP:
lastX = event.getX();
lastY = event.getY();
this.setOrientation( mesureRotation( lastX, lastY ) );
return true;
}
return true; // Event handled
}
// Mesure l'angle de rotation
public float mesureRotation( float x, float y )
{
float adjacent, hypotenuse;
// On change le repère pour s'adapter au centre de rotation.
newX = x - centerX;
newY = centerY - y;
// Mesure du coté adjacent
adjacent = newY;
// Mesure de l'hypotenuse
hypotenuse = (float) Math.sqrt( Math.pow( newX, 2 ) + Math.pow( newY, 2 ) );
// On calcule l'angle
if( newX >= 0 )
{
angle = (float) ( Math.acos( adjacent / hypotenuse ) * 57.3 ); // conversion des radiants en degré.
}
else
{
angle = (float) ( Math.acos( -adjacent / hypotenuse ) * 57.3 ) + 180; // conversion des radiants en degré.
}
return angle;
}
// Optimisation de Invalidate()
private void optimizedInvalidate()
{
final int mBitmapHeight = mBitmap.getHeight();
//On trouve les coordonnées du point supérieur gauche de la zone à invalider
final int x1 = centerX - ( mBitmapHeight / 2 );
final int y1 = centerY - ( mBitmapHeight / 2 );
// On trouve les coordonnées du point inférieur droit de la zone à
final int x2 = centerX + ( mBitmapHeight / 2 );
final int y2 = centerY + ( mBitmapHeight / 2 );
//Invalide la vue en utilisant invalidate(int, int, int, int)
//invalidate(x1, y1, x2, y2);
invalidate(); //debug
}
} |
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