IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pas de permis : handicapant ?

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 10
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Pas de permis : handicapant ?
    Bonjour,

    Je suis étudiant dans une école d'ingénieur et j'hésite à passer le permis. J'ai déjà échoué plusieurs fois je ne vois pas l'utilité d'avoir une voiture.
    Si je n'ai pas de voiture et si je n'utilise que le bus, le métro et le vélo, aurai-je plus de difficulté à trouver un emploi (d'ingénieur) ? Me compliquerai-je sérieusement la vie à long terme ?
    Y aurait-il sur le forum un ingénieur n'ayant pas le permis ?

    Merci

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Oui il te faut le permis, c'est trés important, moi aussi je me sert pas de ma voiture. Mais tu risques d'avoir des déplacements donc si tu n'as pas le permis c'est mort.

    Donc passe le une bonne fois pour toute et puis voilà. Courage je l'ai eu du 4eme coup
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par martinlac Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant dans une école d'ingénieur et j'hésite à passer le permis. J'ai déjà échoué plusieurs fois je ne vois pas l'utilité d'avoir une voiture.
    Si je n'ai pas de voiture et si je n'utilise que le bus, le métro et le vélo, aurai-je plus de difficulté à trouver un emploi (d'ingénieur) ? Me compliquerai-je sérieusement la vie à long terme ?
    Y aurait-il sur le forum un ingénieur n'ayant pas le permis ?

    Merci
    Ça dépend où tu vie, où tu travail.
    Mais je ne pense pas que ça soit un réel handicape. Un peu gênant peut être car en cas de déplacement tu dois faire avec les horaires de transport.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre habitué Avatar de cynferdd
    Profil pro
    Analyste Développeur .Net, PHP, SQL Server
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Développeur .Net, PHP, SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 154
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    tu peux éventuellement ne pas en avoir besoin avec un peu de chance (imaginons par exemple que tu sois sur Paris ou une autre ville avec un réseau de transports en commun bien développé, que tu trouves une entreprise qui ne te fasse pas faire de déplacement trop loin, voire pas de déplacement du tout...), mais c'est toujours quelque chose qui marquera. Dans la tête de pas mal de recruteur on se dit toujours "et si jamais il y en a besoin?"

    Bon après, dans d'autres milieu, ça passe quand même alors que la bagnole est limite obligatoire (une collègue de taf de ma copine n'a pas le permis alors que son coeur de métier est d'aller chez le client, et du coup soit se fait accompagner en voiture, soit se fait refourguer uniquement les clients pas loin). Mais là aussi je pense que c'est exceptionnel (et pour le coup c'est le recruteur qui n'a pas une bonne vision du poste )
    A faire et à défaire on finit par ne plus rien faire.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 10
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Ça dépend où tu vie, où tu travail.
    À Toulouse ou dans une plus petite ville qu'on peut rapidement parcourir à vélo.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Comme dit plus haut, cela dépend fortement de la ville et de la situation de l'entreprise.

    Personnellement, j'ai bossé deux ans à Bruxelles à coté d'une des gares principales et j'habitais à coté d'une gare.
    Prendre la voiture aurait donc été stupide.
    Cela a comme avantages
    - Moins de frais (taxes, essence, entretiens, etc.)
    - Marcher d'arrêt en arrêt ne tue pas et est un petit exercice, c'est déjà ça pour la santé.
    - Forcément, une partie de mon salaire n'allait pas dans une voiture de société mais sur mon compte.

    Par contre, je t'encourage quand même à passer le permis même si tu ne comptes pas acheter de voiture.
    J'ai été trop longtemps dans l'optique voiture = permis en jurant que je n'acheterais jamais de tuture (et donc quel interet de passer le permis ?). J'ai changé d'avis le jour où ma compagne s'est sentie très mal en conduisant et que je ne pouvais (en tout cas légalement) pas la remplacer derrière le volant.


    Concernant le vélo, je suis aussi un amateur (mon boulot est à 5km) mais prévoit bien une solution de rechange dans les cas de neiges et de grosses pluies.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    même conseil, passer le permis n'est pas non plus insurmontable, il suffit de se déstresser normalement et de rouler plus a 45 qu'a 55 pendant l'examen pour voir els choses venir, et ca va tout seul.

    Le permis est utile dans diverses situations :
    - nouveau boulot inaccessible
    - déplacement pro
    - remplacement de quelqu'un qui ne peut pas prendre le volant(alcool, fatigue, maladie, grossesse etc..)
    - voyage dans des endroits sans transports en commun.

    Bref, c'est vraiment quelque chose qu'il est préférable de passer quand on est jeune. Plutot dans une ville de taille moyenne par contre.

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de Deadpool
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 312
    Points : 2 011
    Points
    2 011
    Par défaut
    Toi, tu as toujours vécu dans une grande ville, c'est pour cela que tu n'en vois pas l'utilité, n'est ce pas?

    Avoir vécu dans la cambrousse jusqu'à la fin du lycée t'aurais vraiment motivé pour passer le permis.

    -"Tout ça me paraît très mal organisé. Je veux déposer une réclamation. Je paye mes impôts, après tout!"
    -"JE SUIS LA MORT, PAS LES IMPÔTS! MOI, JE N'ARRIVE QU'UNE FOIS".

    Pieds d'argile (1996), Terry Pratchett 1948 - 2015
    (trad. Patrick Couton)

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    A Toulouse les transports en commun sont déplorables (surtout si tu habites en périphérie) et les pistes cyclables quasi inexistantes.

    Après je connais plusieurs personnes qui n'ont pas de voitures (mais tout de même le permis) et qui viennent en transport en commun ou à vélo, mais ça reste assez contraignant.

    De plus, quand tu devras passer des entretiens, ce sera réellement pénible vu que les zones "industrielles" sont bizarrement très mal desservies et que tu t'y paumes déjà en voiture avec un GPS, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être à pied...

    Après, si tu es sûr de trouver du boulot à 10 minutes de chez toi ou bien sur une ligne de bus/métro/train, la voiture ne te sera pas utile. Mais si, comme la plupart des développeurs, tu vas bosser dans une SSII où les missions ne sont pas forcément sur site mais chez des clients pouvant être un peu partout dans le département, je te souhaite bien du courage.

    De toute façon, en dehors de la région parisienne en gros, la voiture est quasiment obligatoire (tout dépend du boulot que tu trouves bien entendu, mais à priori ça l'est).

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Ca fait bientôt 13 ans que je vis et bosse en région parisienne sans permis.

    J'ai toujours pu utiliser les transports en commun et composer avec les aléas inhérents à leur utilisation (accident de voyageur, grèves, horaires variables,...)

    J'ai eu un petit scooter 50cm3 pendant quelques années et c'est quand même un confort notable de pouvoir ce déplacer librement à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Maintenant que je ne l'ai plus et devant faire avec, je me dis que ce serait bien de passer le permis pour pas mal de raisons évoquées par mes camarades.

    D'autant qu'il m'arrive assez régulièrement de rater des sorties, loisirs, rendez-vous improvisés, raccompagnement de demoiselles en détresse à cause de ça.

    Même si tu n'as pas de voiture ensuite, c'est toujours bon de l'avoir.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En version soft : c’est sûr que tu peux habiter une grande ville (genre Montréal) et te débrouiller sans voiture. Mais bon, il y a plein de fois où ça va être vite galère, genre t’achète des meubles chez Ikéa, tu déménages, ta blonde t’invite au chalet de ses parents au fin fond du monde, etc…
    C'est sûr, y a les potes mais, faire taxi pour le gars qui ne veut pas passer son permis, c'est rapidement gazant.
    Sans parler qu’au niveau boulot, ça peut devenir bloquant si tu as des déplacements (même occasionnels). Allez à Montluçon, par exemple, c’est sûr, les trains existent. Mais tu vas te lever tôt!

    En version direct : T’es capable de devenir ingénieur mais pas d’avoir le permis ? Force-toi un peu, bordel !

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par martinlac Voir le message
    Me compliquerai-je sérieusement la vie à long terme ?
    Tant que tu es a Paris (par exemple), pas de soucis, la voiture ne sert quasiment a rien.

    Mais rien ne te dit que dans 10 ou 15 ans, tu ne voudras pas demenager ailleurs, par exemple en peripherie d'une ville moins importante. Et dans ce cas, avoir un moyen de transport personnel est quasiment obligatoire... Or si tu dois passer le permis a ce moment la, tu auras le soucis suivant : tant que tu ne l'as pas, pas de boulot... Donc une grosse pression supplementaire.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #13
    Membre habitué Avatar de magicbisous-nours
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    J'habite une relativement grande ville (Grenoble : 157 000 habitants habitants à peu près d'après Wikipédia), avec une desserte de transports en commun pas optimum mais pas négligeable non plus, et depuis que je me suis fait suspendre le permis, je trouve ça vachement handicapant
    [/HS]

    J'adorerai changer le monde, mais pas moyen de mettre la main sur le code source

  14. #14
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par martinlac Voir le message
    Bonjour,

    Je suis étudiant dans une école d'ingénieur et j'hésite à passer le permis. J'ai déjà échoué plusieurs fois je ne vois pas l'utilité d'avoir une voiture.
    Si je n'ai pas de voiture et si je n'utilise que le bus, le métro et le vélo, aurai-je plus de difficulté à trouver un emploi (d'ingénieur) ? Me compliquerai-je sérieusement la vie à long terme ?
    Y aurait-il sur le forum un ingénieur n'ayant pas le permis ?

    Merci
    Pour moi oui
    Avoir un permis t'ouvrira plus de porte même si tu n'as pas forcément besoin de la voiture.
    Il y a de nombreux lieux qui ne sont pas déservis par des transports en commun.
    Si tu dois te rendre chez différents clients.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Nhaps
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    350
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 350
    Points : 603
    Points
    603
    Par défaut
    Un autre conseil, prend ta décision vite, car pour passer le permis, ça prend de plus en plus de temps. Or plus tu attends, et moins tu auras le temps d'attendre.

    Passe le comme ça cela sera fait et puis voila, j'ai le permis, je conduis très rarement, mais je suis très heureux de pouvoir conduire quand cela m'arrange beaucoup.
    Windev 23 - SQL SERVER - PHP
    Play : TFT - Jeux indé

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Je sais même pas comment en 2013 on peut se passer du permis ...

    Dans toute ta carrière, tu seras un jour ou l'autre obliger de conduire : si c'est pas ta voiture, ça peut être une voiture de fonction, voiture du boulot ou même d'un collègue lors d'un déplacement loin.

    En province, sans permis on va te recaler direct, et ceux même si tu bosses en agence.

    Pour un recruteur pas de permis = perte de temps lors des déplacements (et oui attendre le bus, qu'il s'arrête à droite et à gauche, ... c'est de l'argent perdu). Et dire que tu as un vélo on va te rire au nez ... en hiver par temps de pluie, j'aimerais bien voir

    Puis pense à ta vieille retraite en campagne ... sans permis ...

    ps : je veux pas d'arguments sur le fait qu'on aura pas de retraite
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Je sais même pas comment en 2013 on peut se passer du permis ...
    Faut pas deconner non plus. C'est tres utile, mais il y a de tres nombreux cas ou on peut tout a fait s'en passer.

    En province, sans permis on va te recaler direct, et ceux même si tu bosses en agence.
    Faut arreter 2 secondes avec la province... J'ai passe 4 ans sans utiliser la voiture une seule fois pour aller au boulot, et je n'etais pas le seul. Apres, ca depend bien evidemment de la ou tu habites, mais il y a aussi des villes en province (enfin il parait).

    Pour un recruteur pas de permis = perte de temps lors des déplacements (et oui attendre le bus, qu'il s'arrête à droite et à gauche, ... c'est de l'argent perdu).
    Pour les deplacements professionnels, mon ancienne entreprise interdisait l'utilisation d'un vehicule personnel, a moins que ton assurance ne couvre explicitement ce cas, ce qui n'est pas le cas de toutes. Du coup, elle payait le taxi, et ce n'est pas si derangeant que ca.


    Et dire que tu as un vélo on va te rire au nez ... en hiver par temps de pluie, j'aimerais bien voir
    4 ans par tous les temps, du grand soleil a la pluie en passant par la neige (40cm). D'ailleurs, lors des episodes neigeux, il y a de nombreuses personnes qui ne viennent pas en voiture, car il y a trop d'accidents et d'emobuteillages.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par martinlac Voir le message
    À Toulouse ou dans une plus petite ville qu'on peut rapidement parcourir à vélo.
    Si tu es dans Toulouse, c'est jouable tant que tu es proche du centre-ville, ou que tu sais que tu ne vas pas changer de poste et que tu es pas loin.

    Sinon, à vélo ça peut se faire, mais ça manque de pistes cyclables pour la sécurité.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
    - peut on vivre sans voiture : la réponse est oui, on ne vit pas aux même endroits, on ne fait pas les mêmes choses, mais on peut le faire.
    - est-ce une bonne idée de ne pas avoir le permis pour travailler : la réponse est clairement non. On a donné pas mal d'exemple, mais nombre de personnes sont encore persuadé que la voiture c'est le bien absolue(mes parents sont comme ca par exemple) et sont hermétique aux transports en commun. Se faire bouler d'un boulot ou on aurait jamais eu besoin de voiture... juste parce qu'on a pas le permis, c'est dommage.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 10
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    J'essayerai de passer le permis pendant des vacances, même si je ne l'utilise pas plus tard.

Discussions similaires

  1. Programmer encore en VB 6 c'est pas bien ? Pourquoi ?
    Par Nektanebos dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 85
    Dernier message: 10/03/2009, 14h43
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2008, 23h20
  3. Pas de fork sous Windows?
    Par chezjm dans le forum POSIX
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2002, 12h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo