IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Demander une augmentation de salaire en SSII : des conseils ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Demander une augmentation de salaire en SSII : des conseils ?
    Bonjour!

    Je créer ce post en espérant avoir quelques conseils de votre part!

    Pour exposer rapidement ma situation je suis dans une petite SSII (50 personnes) depuis presque deux ans en tant que développeur web (dans une techno où les profils sont plutôt rares et recherchés) et tout se passe bien.

    Mais cependant je reste quand même à l'écoute du marché et j'ai pu constaté que pour le même poste et les mêmes responsabilités dans une ou deux SSII plus grande j'avais possibilité d'avoir plus de 20% net/mois par rapport à mon salaire actuel, sans parler des avantages comme l'intéressement, chèques restos et mutuelle que je n'ai pas.

    Alors je sais comme on dit "Tu sais ce que tu perds, tu ne sais pas ce que tu gagnes" mais bon je suis conscient des risques que je prends en ne sachant pas où tomber (missions pourries, ambiance à ch**, etc.), j'ai déjà été envoyé en mission pour sous-traiter plusieurs grosses SSII donc je sais a peu près dans quoi tomber. De plus les postes tournent assez dans ce milieu

    Si je pouvais garder mon poste et avoir une "mise à niveau" ce serait parfait, et c'est là ou j'ai besoin de vos conseils ! Je compte aller voir prochainement mon manager pour en discuter, mais j'aimerai avoir le max d'argument pour ne pas me louper.

    Sachant que 20% représentant une augmentation assez importante il vaudrait mieux je pense que je m’appuie sur la concurrence pour montrer que je suis désiré ailleurs.

    Mise à part le côté : "je le mérite, j'ai réussi les projets qui m'ont été confiés et je suis un bon petit soldat" : Quelles conseils pouvez-vous me donner pour réussir une demande d'augmentation de ces "20%" ?


    - Partir en entretien chez le concurrent et revenir avec une propo d'embauche en lui mettant le "couteau sous la gorge" ? (pas très propre pour le concurrent comme pour l'employeur , mais j'imagine qu'il y a pas 50 autres méthodes ?)

    - Jouer au bluff et mentir en disant que je suis allé voir ailleurs ?

    - Se passer des entretiens à la concurrence et se baser sur des annonces en ligne (ça fait très léger je pense...)

    - ... ?

    Je suis vraiment dans le flou, quelques conseils ou retours d’expériences similaires seraient la bienvenue!

    Merci à vous!

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Il faudrait déjà que tu saches ta situation exacte dans ta boite actuelle :

    - Ton salaire est-il similaire à celui de tes collègues pour le même poste ?
    - Si tu prend 20%, ton salaire augmentée sera-t-il cohérent avec ceux de tes collègues (genre est-ce que tu ne vas pas te retrouver avec un salaire plus élevé que ton chef ou qu'un mec avec 5ans d'xp de plus que toi) ?
    - Il y a t-il une politique de cohérence salariale ?
    - Es-tu indispensable ?
    - Le cout que ton départ engendrerait ne serait-il pas comblé rapidement en te remplaçant par un JD ?


    En fonction de ces réponses tu auras déjà une bonne idée de la marge de manoeuvre sur la quelle tu pourras négocier.

    Pour la négociation, tu peux être franc en disant que tu ne souhaites pas partir mais que l'écart de salaire potentiel commence à être trop important pour être négligé totalement. Pas besoin de proposition d'autre boite, ils sont au courant des prix du marché. Après ils peuvent toujours faire preuve de mauvaise fois, mais ça sera déjà un indice pour te dire que ta boite est pas si bien que cela

    Couplé d'un petit bilan de comment tu es trop fort dans ce que tu fais.

    Dans tous les cas ne demande pas 20% sauf si les réponses aux questions ci-dessus te permettent de penser que c'est jouable.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Ton salaire est-il similaire à celui de tes collègues pour le même poste ?
    C'est une SS2I, donc non, les salaires sont à la carte. Et puis, ce n'est pas son problème. Il y a un marché de l'emploi, qui définit que le salaire d'embauche pour tel profil est à Xk€. Donc j'insiste, mais si sa SS2I se situe sous le marché, ce n'est pas son problème, mais le leur.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Si tu prend 20%, ton salaire augmentée sera-t-il cohérent avec ceux de tes collègues (genre est-ce que tu ne vas pas te retrouver avec un salaire plus élevé que ton chef ou qu'un mec avec 5ans d'xp de plus que toi) ?
    Même remarque que précédemment, pas son problème si la politique RH de son entreprise est de tirer les prix vers le bas. Si on part sur ce principe, on ne demande jamais rien et on a jamais rien.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Il y a t-il une politique de cohérence salariale ?
    C'est une SS2I, donc... probablement oui mais qui n'est pas respectée!

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Es-tu indispensable ?
    Bonne question. C'est un levier important. Mais même sans être indispensable, tu peux demander et avoir autre chose.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Le cout que ton départ engendrerait ne serait-il pas comblé rapidement en te remplaçant par un JD ?
    Bonne question, mais là encore, si la politique RH de ta SS2I est foireuse, cela peut ne pas les arrêter. J'ai vu une agence d'une SS2I qui avait pour objectif de réduire sa masse salariale. Pour ça, pas de mystères ; on vire les anciens qui ont des gros salaires (enfin on leur fait comprendre qu'ils sont coincés), et on embauche des jeunes diplômés. La masse salariale baisse. La connaissance technique et fonctionnelle des clients aussi, la qualité chute dramatiquement. Et en deux trois ans, une agence rentable va passer à une agence en déclin. Et la direction ne comprendra surement même pas d'où est venu le problème!

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Pour la négociation, tu peux être franc en disant que tu ne souhaites pas partir mais que l'écart de salaire potentiel commence à être trop important pour être négligé totalement. Pas besoin de proposition d'autre boite, ils sont au courant des prix du marché. Après ils peuvent toujours faire preuve de mauvaise fois, mais ça sera déjà un indice pour te dire que ta boite est pas si bien que cela
    Dire que tu as envie de rester, c'est aussi indiquer à ton interlocuteur, qui est quand même à la base un marchand de tapis, que tu restera au moindre effort de sa part. Mais tu prends peu de risques.

    A contrario, si tu indiques ta volonté de partir, il saura qu'il va devoir sérieusement te retenir. Ou alors se résigner à te laisser partir.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Couplé d'un petit bilan de comment tu es trop fort dans ce que tu fais.
    +1. Des chiffres, des indicateurs, tes notes de perf, etc... Tout ce qui est quantifiable, justifiable.

    De même, si ton manager te réponds que tu n'as pas été si bon, soit dans la position "Ok, j'entends votre position, mais je ne comprends pas, avez vous des élements quantifiables pour appuyer vos dires?". Force le à se justifier de tout ce qu'il dit de négatif.

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    Dans tous les cas ne demande pas 20% sauf si les réponses aux questions ci-dessus te permettent de penser que c'est jouable.
    20% ça semble élevé en effet.

    Et tu n'auras pas tout d'un coup.

    Maintenant, tu peux négocier une augment de 8-10% pour cette année, et t'entendre avec ton manager pour que tu ait la même chose l'an prochain. Après... je pense que tu n'auras guère plus que sa parole pour ce qui est de l'an prochain.

    Et de manière générale, en SS2I, il faut TOUJOURS demander des augments! Même quand on en veut pas réellement. Pourquoi? Parce que la plupart du temps ca sera refusé. Mais le jour ou tu en voudras vraiment une, tu auras l'argument imparable : "ouais mais ca fait deux ans que je demande et que j'ai rien!".

    Et autre conseil, les histoires d'enveloppes d'augmentation pour l'agence, le service, ou je ne sais quoi, c'est vrai, ca existe. Mais ne pas croire que c'est figé dans le marbre. Et bien se dire qu'ils en gardent toujours un peu sous le coude pour les gens qui viendraient demander en cours d'année. Donc ne pas hésiter à aller voir physiquement son manager même après un refus, pour avoir l'explication du refus et pour bien dire que vous lâchez pas l'affaire.

    Les augmentations en SS2I, c'est aussi une question de persévérance.

    Voila, mes 2cents

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    si sa SS2I se situe sous le marché, ce n'est pas son problème, mais le leur.
    Tout à fait, mais il n'en reste pas moins que si la politique de la SSII est de rester sous le marché, il a peu de chance d'avoir son augmentation.

    C'est effectivement pas le problème du salarié mais ça l'impacte forcément. Savoir cela permet au salarié de connaitre ses chances d'avoir son augmentation. Et fonction de cela de prendre sa décision de partir ou non.

    Car une négociation du type :
    - Je veux 20%
    - Non la politique de l'entreprise ne permet pas cela.
    - C'est pas mon problème je veux 20%
    - Je comprends bien mais c'est impossible
    - C'est vous qui le dites, moi je veux 20% sinon je m'en vais
    - Ben c'est triste mais c'est pas possible
    ....

    C'est pas très utile.

    Le but de mes questions ce n'était pas pour ne pas demander. Mais pour qu'il sache ce qu'il est réaliste d'obtenir. Et éventuellement du coup de prendre la décision de partir ou non.

    Il ne faut pas croire que la hierarchie a vraiement la possibilité de donner ce qu'elle veut. Surtout dans les grosses SSII. Ils ont aussi des contraintes et à part cas vraiment exceptionnel (et il y en a toujours, mais il faut parfois ravaler son ego et se dire qu'on ne rentre pas forcément dans ce cas là) ils ne peuvent pas en sortir.
    Savoir cela permet d'arrêter de s'enteter et forcer la décision d'aller voir ailleurs.

    A contrario, si tu indiques ta volonté de partir, il saura qu'il va devoir sérieusement te retenir. Ou alors se résigner à te laisser partir.
    Indiquer sa volonté de partir c'est bien, mais il faut être sur de soi. C'est une erreur de croire que l'on est indispensable. Personne ne l'est et même si c'est le cas en fonction des contraintes RH venant de tout en haut il ne sera pas possible au manager de retenir le salarié.
    Et du coup si tu pars pas derrière, bonjour la crédibilité...
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha au temps pour moi alors!

    Car je suis bien d'accord avec toi quand tu le dis comme cela!

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Ton salaire est-il similaire à celui de tes collègues pour le même poste ?
    Je ne connais pas tous les salaires de mes collègues qui occupe le même poste que moi, mais en faisant le ratio salaire/année d'exp de ceux que je connais je suis dans les mêmes eaux (+/- 5%).

    Si tu prend 20%, ton salaire augmentée sera-t-il cohérent avec ceux de tes collègues (genre est-ce que tu ne vas pas te retrouver avec un salaire plus élevé que ton chef ou qu'un mec avec 5ans d'xp de plus que toi)
    ~20% net est assez conséquent, donc je dirai oui. L'entreprise est en dessous de la moyenne des salaires proposés sur le marché (c'est mon constat personnel). Avec une telle augmentation je vais très probablement être autant payé que quelqu'un avec 2 ans d'exp de plus que moi dans la boîte.

    Es-tu indispensable ?
    Personne ne l'est, mais comme je le disais je suis dans une techno recherché où les profils "expérimenté" sont plutôt rares. Ils ont déjà beaucoup de mal à trouver des nouveaux profils dans cette branche, du coup ils recrutent des débutants qu'ils forment sur place mais l’apprentissage est assez long avant d'avoir quelqu'un de vraiment productif/rentable.

    Le coût que ton départ engendrerait ne serait-il pas comblé rapidement en te remplaçant par un JD ?
    Je ne pense pas non. Mais j'ai pas vraiment d'éléments sur lesquels m'appuyer pour l'affirmer à 100%.

    20% ça semble élevé en effet.
    Et tu n'auras pas tout d'un coup.
    Maintenant, tu peux négocier une augment de 8-10% pour cette année, et t'entendre avec ton manager pour que tu ait la même chose l'an prochain.
    Je comprends c'est beaucoup, mais l'idée d'attendre deux ans pour espérer de se rapprocher de 20% fictif alors que je pourrai les avoir en une fois sûr me paraît idiote. D'un autre côté à part le salaire, je suis bien où je suis. Je vais prendre du recul et essayer de rassembler les pour et les contre pour prendre ma décision.

    Merci pour vos conseils, je vais encore y réfléchir.

  7. #7
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spray28 Voir le message
    Je comprends c'est beaucoup, mais l'idée d'attendre deux ans pour espérer de se rapprocher de 20% fictif alors que je pourrai les avoir en une fois sûr me paraît idiote. D'un autre côté à part le salaire, je suis bien où je suis. Je vais prendre du recul et essayer de rassembler les pour et les contre pour prendre ma décision.
    D'après ce que tu sembles dire, l'entreprise ne peut pas t'augmenter de 20% d'un coup, dans la mesure où tes collègues sont payés à peu près comme toi.

    Donc tu as deux possibilités :
    - tu veux rester, et tu dois être prêt à accepter une progression lente, et il faut organiser l'entretien autour de ce type d'argument "'j'aime la boite, je voudrais rester, mais je suis bas par rapport au marché, je comprends que je ne peux pas être augmenté d'un coup, mais comment fait on..."
    - tu penses que 20% c'est trop, et il faut aller chercher du travail ailleurs, pas pour les faire chanter (ca ne servira à rien) mais pour partir

    Francois

Discussions similaires

  1. Comment négocier une augmentation de salaire ?
    Par Oberown dans le forum Salaires
    Réponses: 72
    Dernier message: 18/11/2016, 15h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 15h12
  3. Vaut-il mieux des stock options ou une augmentation de salaire ?
    Par clavier12AZQSWX dans le forum Salaires
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/05/2009, 16h10
  4. Demander une augmentation pendant période d'essai
    Par Mathusalem dans le forum Paie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2007, 09h28
  5. demander une augmentation ?
    Par isachat666 dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 00h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo