IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AS/400 Discussion :

transformer fichier spool en excel ou txt


Sujet :

AS/400

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut transformer fichier spool en excel ou txt
    Bonjour,

    Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée, mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé.

    je ne connais pas du tout l'as400 et j'aimerais savoir l'utiliser.

    j'édite un fichier spool que je peux ensuite imprimer en allant dans les éditions avec la commande wrksplf.

    seulement j'aimerais pourvoir le récupérer sous forme de fichier txt ou excel.

    j'ai vu qu'en faisant 8 devant mon spool, j'accédais aux attributs. mais après je ne sais pas quoi faire. j'ai tenté plusieurs manip mais j'ai peur de faire une bétise.

    Est ce quel'un peut m'aider en m'indiquant les étapes à suivre, si vous avez besoin de plus d'info pour m'aider dites moi.

    merci par avance.

    Bonne soirée

  2. #2
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Bonjour.

    Une des vielles techniques consiste à copier le spool dans un fichier physique qu'on rapatrie ensuite sur le PC.

    - Créer le fichier PF qui va recevoir la copie par CRTPF sans DDS avec une longueur d'enregistrement > ou = largeur du fichier spool
    - copie le spool par CPYSPLF dans le fichier PF créé.
    - Importer le fichier PF sur le PC par les fonctions de transfert de Client Access (bouton importer de ta session d'émulation), par FTP ou directement par Excel si l'addon AS/400 est installé (attention tout l'enregistrement sera une seule colonne, pas très malin et simple à redécouper)

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    merci de votre réponse rapide. c'est quoi un DDS?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2 096
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : ANCIEN Consultant/Formateur/Développeur AS/400, iSeries, System i et Cobol
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2 096
    Points : 4 155
    Points
    4 155
    Par défaut
    Citation Envoyé par rc_64500 Voir le message
    merci de votre réponse rapide. c'est quoi un DDS?
    DDS = Data Description Specifications

    Ton fichier tu le crées sans DDS mais tu donnes une longueur.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 11
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ok merci je vais essayer demain.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 60
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Y a plus rapide et plus simple si vous avez le droit d'avoir le client lourd Iaccess (anciennement Client-Access 400 installé sur votre PC) :

    Cliquer sur l'icône Iaccess Navigator, une fois ouvert cliquer sur le nom de votre AS400 et connexion avec votre login et mot de passe.

    Puis aller dans 'Système des fichiers' (Le fameux IFS) , et cliquer sur 'fichiers spoules'. Puis sélectionner le nom de votre file d'attente où se trouve votre édition (fichier spoule)

    Le contenu de votre file d'attente devrait alors s'afficher à droite avec tous les sorties fichiers spoules. Localiser le vôtre, puis positionner dessus et cliquer droit. Un menu s'affiche et alors cliquer pour 'sauvegarder sous' sur votre PC comme d'hab.
    Sous Windows 7, 64 bits vous ne pouvez pas glisser/déplacer sur votre bureau PC, il faut absolument sauvegarder sous...

    Une fois le fichier sur votre répertoire PC ou bureau PC, cliquer droit dessus pour 'ouvrir avec', et donc sélectionner feuille Excel. Quand la feuille s'ouvre une fenêtre vous permet de faire votre colonnage sur le texte de votre édition spoule (comme d'hab.)....

    ================================================

    Si votre AS400 possède un serveur Web/HTTP intégré ...Taper la commande WRKLNK pour vérifier, puis dans la liste des répertoires (IFS) vous trouverez soit : /web ou /jwalk ou /http...Renseigner -vous du nom du répertoire web auprès de votre administrateur.

    Faites alors un CPYSPLF de votre fichier spoule d'édition dans un fichier que vous nommerez + biblio avec option Create(*yes) .
    Une fois le fichier créer, il contient votre fichier spoule d'édition, alors il ne reste plus qu'à le copier dans le répertoire du web avec la commande stream file : CPYTOSTMF + F4 : lien du répertoire web /web/... et nom de votre fichier.txt + biblio, avec les options en format TXT selon vos besoins : PCASCII pour de l'ASCII, etc...au choix.

    Une fois copié, ouvrir IE (Internet Explorer) et sur la ligne de commande, taper : http://web/votre nom de fichier.txt

    Il serait judicieux de créer à l'avance votre répertoire dans l'IFS /web, soit le nom de votre login par exemple , soit : /web/mylogin avec WRKLNK, puis option 1 'créer' : /mylogin dans /web

    Puis de même copier votre fichier dans votre répertoire /web/mylogin/ , ainsi personne n'ira vous embêter dans votre propre répertoire !

    Puis alors une fois copié dans IE, taper : http://web/mylogin/monfichier.txt

    Votre fichier spoule d'édition s'affichera en format texte sous HTML/IE.
    Alors comme d'hab, de la fenêtre IE, cliquer sur l'onglet 'Fichier' - 'Enregistrer sous' dans un répertoire de votre PC pour l'ouvrir sous excel.

    Bien entendu, vous pouvez écrire un CLP en paramétrant tout ça pour automatiser la copie dans le répertoire web sous un login de chaque utilisateur, en le créant en même temps. Après c'est simple comme on n'y pense plus... Vous pourrez récupérer directement vos fichiers d'éditions spoules via IE (intranet) sans passer par le client lourd d'Iaccess.

    C'est surtout intéressant si vous voyagez dans le monde entier et q'une simple connexion via IE (Intranet) vous permet de récupérer vos éditions sur votre PC via IE pour les imprimer sur une imprimante locale sans la définir dans l'AS400, soit en mode bureautique PC.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Jura (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 691
    Points : 996
    Points
    996
    Par défaut
    Bonjour,

    Et certains penseront que j'ai des actions, mais non, puisque l'excellente bibliothèque MMAIL est purement gratuite.
    Et en l'occurrence, elle fournit entre autre la commande CVTSPLSTMF, qui permet de convertir un spool donné en un fichier texte sur l'IFS.
    Ou CVTSPLFPDF si on veut avoir un PDF en sortie.
    Ou CVTSPLHTML si on veut un HTML.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Transformer fichier txt sans ma macro excel
    Par plm222 dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2013, 18h11
  2. [XL-2010] transforme fichier Txt en XML avec EXCEL
    Par bforzeus dans le forum Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2012, 23h31
  3. transformer des infos excel en txt par vba
    Par origami82 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 22h01
  4. Transformation fichier Excel en fichier texte
    Par sessime dans le forum Développement de jobs
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 11h45
  5. transformation fichier excel en XML
    Par fanette dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo