IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Démission sans préavis


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 83
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut Démission sans préavis
    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de quelques conseils afin de savoir quelles sont mes possibilités.

    Actuellement, je suis en CDI dans une SSII en tant qu'administrateur depuis 3 ans et j'ai décidé de poser ma démission.

    Voici les raisons de cette descision:
    - je n'ai jamais exercé en tant qu'administrateur comme le défini mon contrat de travail.
    - j'ai trouvé une autre opportunité que j'aimerais démarrer assez rapidement.

    J'ai demandé dans ma lettre de démission de réduire ma période préavis à 1 mois au lieu de 3. Je sais que vais obtenir un refus de la par de mon employeur, car je suis actuellement en mission chez l'un de leur gros client à un poste de gestionnaire.

    Mes questions:

    - Quelle attitude dois-je adopter chez le client? Dois-je faire en sorte de sortir de la mission ?

    - En cas de refus de l'employeur d'écourter mon préavis, est-ce que je peux faire une rupture de contrat car le poste que j'occupe actuellement ne correspond pas à ma qualification mentionnée dans mon contrat de travail.

    Sachant que mon employeur ne m'a pas fait signer d'ordre de mission.
    Comment je peux faire pour que cela se retourne contre lui.

    Merci d'avance pour vos conseils

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 70
    Points : 78
    Points
    78
    Par défaut
    ça dépends un peu de toi.
    Je me suis retrouvé dans la même situation que toi en début d'année. (J'ai posé ma démission et je souhaitais réduire ma période de préavis).

    Comme par hasard une semaine après le dépôt de ma lettre de dem, on m'annonce que je pars en mission pour un client. (Client avec qui la SSII ne voulait a la base plus travailler).

    J'aurais pu faire un travail baclé et ruiner la mission pour partir plus tôt mais je trouve pas ça professionnel.

    J'ai préféré patienter 3 mois, partir en bon terme avec le client, moins bon terme avec le DA de ma SSII mais bon terme avec tout les consultants/commerciaux de mon ancienne SSII.

    Le monde des SSII est quand même assez petit, même si tu te fais avoir au final je te conseil d'attendre 3 mois. ça passe vite même si c'est frustrant.

    De mon pont de vue ce n'est pas ton rôle d'annoncer au client que tu t'en vas. c'est plutôt le rôle de ton commercial, le client sais ça même si il risque de t'en vouloir un peu au départ.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Humm. Déjà, et de manière générale, si tu veux réduire ta période de préavis, il faut le négocier avant de remettre ta lettre de démission.

    Enfin c'est mon avis.

    Après, pour ne pas la faire. C'est compliqué.

    Soit tu décides unilatéralement que tu ne la fera pas. Et dans ce cas, tu risques que ta future ex entreprise te réclame des dommages et intérêts.

    Soit tu la joue plus finement, tu va voir ton chef d'agence/ ton commercial. Et tu lui explique tu ne fera plus que acte de présence, et que tu refuseras toutes les missions. Et tu lui dit bien qu'au contraire, si il accepte ton préavis raccourci, tu feras de ton mieux pour assurer en douceur la transition.

    Si tu es déjà en mission, et que l'option précédente ne marche pas, tu peux aussi, mais là c'est vraiment plus risqué, aller expliquer la situation à ton client en lui disant que tu souhaite qu'il demande à ta SS2I de mettre un terme à ta mission. Mais là tu risques de te griller auprès du client!

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leodams Voir le message
    est-ce que je peux faire une rupture de contrat car le poste que j'occupe actuellement ne correspond pas à ma qualification mentionnée dans mon contrat de travail.
    Ben voyons. Il fallait y penser au moment de la période d'essai. ça n'a rien à voir avec tes obligations de respecter le préavis.

    Citation Envoyé par Leodams Voir le message
    Sachant que mon employeur ne m'a pas fait signer d'ordre de mission.
    Comment je peux faire pour que cela se retourne contre lui.
    Là oui tu peux exiger un ordre de mission.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    si tu veux réduire ta période de préavis, il faut le négocier avant de remettre ta lettre de démission.
    C'est le mieux. Mais en tout cas par écrit de façon.

    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Soit tu décides unilatéralement que tu ne la fera pas. Et dans ce cas, tu risques que ta future ex entreprise te réclame des dommages et intérêts.
    Soit tu la joue plus finement, tu va voir ton chef d'agence/ ton commercial. Et tu lui explique tu ne fera plus que acte de présence, et que tu refuseras toutes les missions. Et tu lui dit bien qu'au contraire, si il accepte ton préavis raccourci, tu feras de ton mieux pour assurer en douceur la transition.
    @Leodams: En fait le but est de négocier pour qu'ils soient poussés à le faire, et surtout à ne pas te mettre en faute.

    Mais rien n'empêche de parler au client de ta volonté de partir dans les délais légaux, sans pour autant te griller à vouloir partir avant, selon les rapports de confiance que tu as avec eux. En tout cas qu'il ne soit pas mis devant le fait accompli la veille quelque soit le rapport que tu as avec eux pour le coup.

    En résumé, sauf si tu étais en intercontrat ou que tu refuses une mission non encore commencée, tu as une probabilité très forte de devoir faire ton préavis jusqu'au bout...ou alors d'avoir des poursuites de ta boite.

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 83
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Samoo,

    La deuxième option a déjà été utilisé mais chacun vois son intérêt.
    Je reste pro avant tout car plus de 3 ans à travailler avec le même client et tout s'est toujours bien déroulé.

    Maintenant, je pensais que cette entente aurais pu m'avantager mais y n'en ai rien.

    Mon commercial n'a même pas annoncé au client mon départ de peur qu'il lance un appel d'offre et de prendre un autre prestataire.

    Enfin bon dure réalité quand tu es en inter contrat on fait tout te viré et quand tu veux partir il faut rester.

    Je crois que je vais prendre mon mal en patient et attendre les 3 mois en levant le pied

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 83
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Bonjour,

    Comment se faire sortir d'une mission ?

    J'ai démissionné et je souhaiterai écourter mon préavis. j'ai fait tout dans les régles,
    - Averti le client et mon employeur de mon départ.
    - Ils ont mis en place mon remplaçant
    - J'ai effectué une réversibilité pendant 1 semaine

    Et malgré tout ça le client veut me garder en parallèle de mon remplaçant
    Mon SSII est payé sur une prestation et il y a deux personnes sur le poste, donc je pense que ça va pas dans leur dans sens.

    comment sortir de là rapidement.

    Avez vous des conseilles à me donner.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Dans les règles oui et non. La durée de préavis, faut la négocier en amont de ta démission.

    Maintenant, dans l'absolu, ton entreprise à une lettre de toi qui dit que tu pars avec un préavis de trois mois (enfin elle dit peut être autre chose, mais si ton employeur n'a pas accepté le préavis autre, c'est trois mois)... Donc là dessus... ils peuvent clairement t'embêter.

    Concernant le client, je le comprends. Le transfert de connaissance sur une semaine, pour ma part, j'ai jamais vu ça. Surtout que du coup, comme ton client sait que tu vas changer de SS2I, c'est même pas comme si il savait que tu pourras toujours intervenir en backup au cas où...

    Maintenant, si effectivement ta SS2I n'est payé que pour un gus et qu'elle envoie deux gus, tu peux p'tet jouer là dessus. Mais bon, encore une fois, j'y crois pas trop. Le délais, ca se négocie en amont. Et si ca marche pas, faut se résigner à faire ses 3 mois!

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 83
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Carhiboux,

    Dans ma lettre de démission, j'ai bien spécifié que je souhaitais un départ anticipé. En retour ils m'ont informé qu'il reviendrait vers moi s'il y avait une possibilité.
    Ensuite, mon commercial m'a dit une fois sortie de la mission il pourront me laissé partir plus tôt.
    Donc mon objectif est de quitté la mission et comme tu le dis jouer sur le faites qu'il paye deux gus pour un poste.
    Je pense qu'ils ne vont pas continuer me payer en inter contrat (à la maison) durant les deux mois restant.
    enfin je me donne un espoir dans ce sens.
    Merci de tes conseilles.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    En théorie, quand tu envoie ta lettre de dem, ton employeur doit te renvoyer un courrier (en main propre ou en AR) qui confirme la bonne reception de ta lettre de dem et qui reprends ta date de fin de contrat.

    Ton employeur n'est à ce moment là pas tenu de prendre la date que tu as mis dans ta lettre (si par exemple tu as mis un préavis inférieur à ce que tu es légalement tenu de faire) tant qu'il n'exede pas le maximum légal (3 mois pour les ingénieurs sous Syntec).

    Donc en fait, tout dépends de ce que ton employeur à mis dans sa lettre... après, ce que ta boite te dit... méfie toi. Tant que ce n'est pas acté, signé et que tu n'as pas le papier, cela reste du vent, rien de plus.

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 83
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    c'est clair que les paroles sont que du vent.
    Mais je pense que le dénouement final sera quand même à mon avantage.

    Car le faite de payer deux personnes sur une prestation mon SSII ne va pas faire durer cette situation.

    aujourd'hui, le client a accepté mon départ et mon SSII m'a donné une date de fin contrat.
    Donc je suis content!!!!!
    Je vais pourvoir commencer ma nouvelle mission et mon nouveau challenge. Car il y a encore les quatre mois d'essai à faire, mais le risque en vaut la chandelle.


    Encore merci à vous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2013, 14h02
  3. Modèle lettre démission sans préavis: Qu'en pensez-vous?
    Par homeostasie dans le forum Démission
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 19h20
  4. démission sans convention collective
    Par crevplop dans le forum Démission
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 15h44
  5. Fermeture sans préavis de mon hébergeur
    Par touff5 dans le forum Hébergement
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 01h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo