IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Dans le monde professionnel, préférez-vous un clavier avec votre tablette ?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, le clavier est indispensable

    38 82,61%
  • Non, on peut se passer de clavier

    3 6,52%
  • Sans opinion

    5 10,87%
Hardware Discussion :

Tablettes pour les professionnels : un clavier est-il obligatoire ?


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre actif
    Avatar de The_Sorrow
    Homme Profil pro
    Informaticien multi-threadé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multi-threadé
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 119
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    en effet...pourvu que le "bon sens" l'emporte...
    Dans l'autre cas : tous les dévs auront été promus chefs de projet pour qu'ils puissent réussir dans leur vie (et avoir obligatoirement droit à une tablette pour leur présentations diapositives).

  2. #22
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    tiens ben voila une bonne idée

    "intègrer" ce genre de clavier aux tablettes


    Citation Envoyé par The_Sorrow Voir le message
    Dans l'autre cas : tous les dévs auront été promus chefs de projet pour qu'ils puissent réussir dans leur vie (et avoir obligatoirement droit à une tablette pour leur présentations diapositives).
    ddddd...ddddd !!!
    --------

  3. #23
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Citation Envoyé par phoeniix07 Voir le message
    Tout dépend du milieu professionnel et de l'utilisation faite de la tablette.

    Pour un dev, un secretaire, clairement il faut un clavier.
    Pour un graphiste(qui fait ses présentation rapide), un photographe, un chef de chantier qui stocke ses plan(j'imagine) ... sur tablette non.
    Pour un commercial, qui as sont catalogue sur tablette, et saisi c'est commande dessus, ça peut être utile.
    200% d'accord.

    Tout dépends de l'activité de l'utilisateur.

    Pour un commercial, un PC convertible sera l'outil idéal.
    Mais pour un usage moins nomade, il serait inutilement plus fragile, par rapport à un PC classique.

    Enfin, à d'autres postes, la tablette - quelque soit l'OS - sera l'outil idéal.

    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Le principal inconvénient à mon avis, c'est la fragilité de ces bestioles.
    Il existe déjà bien des terminaux durcis (qui ne sont d'ailleurs pas forcement des tablettes à proprement parlé : cf google : "terminaux android durci")

    Cordialement
    --
    vanquish

  4. #24
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Il existe déjà bien des terminaux durcis (qui ne sont d'ailleurs pas forcement des tablettes à proprement parlé : cf google : "terminaux android durci")
    Oui, je me rappelle avoir bossé sur des portables blindés d'Airbus.
    Mais le problème avec les tablettes, c'est l'absence de "volet" rabattable pour l'écran. Dans ce cas, il faudra un matériau vraiment solide pour l'écran car vu la résistance des produits du marché, c'est pas gagné.
    Tout ça est régi par des normes j'imagine et dans l'aviation par exemple, ça rigole pas.

    Cdlmt

  5. #25
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 192
    Points : 678
    Points
    678
    Par défaut
    Je fais plutôt partie de la catégorie de gens pro-pc donc mon avis n'est pas très objectif mais avec une tablette sans clavier tu fais rien...
    Et une tablette avec clavier ça s'appelle un notebook (ou presque)

    On n'arrète pas de parler de tablettes depuis quelques temps mais tout ce qui existe à ce jour propose une expérience utilisateur très limitée.
    Pour moi, la tablette est plus un gadget qu'un objet utilitaire.

    (Si y'a des chefs de chantier sur ce forum ils vont hurler comme quoi ça leur évite de se trimbaler avec 20cm d'épaisseur de plan donc je fais une petite concession, les tablettes peuvent être utilent dans un métier)

    De toute manière, il n'existe presque pas de métier ou l'on peut se passer d'ordinateur, donc autant avoir un petit laptop qu'on trimbale partout plutôt que un PC plus une tablette.

  6. #26
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par defcard Voir le message
    tiens ben voila une bonne idée

    "intègrer" ce genre de clavier aux tablettes
    Testé et désapprouvé. C'est insupportable au bout de dix minutes de taper sur un support dur, et les fautes de frappes sont nettement plus nombreuses que sur un vrai clavier. D'un point de vue encombrement c'est sympa, mais je préfère un clavier chiclet pliable (et pourtant j'aime pas ça...) que ce gadget mal fini!

    Citation Envoyé par Lyons Voir le message
    Je fais plutôt partie de la catégorie de gens pro-pc donc mon avis n'est pas très objectif mais avec une tablette sans clavier tu fais rien...
    Et une tablette avec clavier ça s'appelle un notebook (ou presque)

    On n'arrète pas de parler de tablettes depuis quelques temps mais tout ce qui existe à ce jour propose une expérience utilisateur très limitée.
    Pour moi, la tablette est plus un gadget qu'un objet utilitaire.

    (Si y'a des chefs de chantier sur ce forum ils vont hurler comme quoi ça leur évite de se trimbaler avec 20cm d'épaisseur de plan donc je fais une petite concession, les tablettes peuvent être utilent dans un métier)

    De toute manière, il n'existe presque pas de métier ou l'on peut se passer d'ordinateur, donc autant avoir un petit laptop qu'on trimbale partout plutôt que un PC plus une tablette.
    Dans ma boîte, je vois une utilisation pour lesquelles les tablettes seraient vraiment utile, mais pas encore au point. On vend du matériel de laboratoire nécessitant un poste de gestion/affichage, mais pas de calcul. Une tablette d'une quinzaine de pouces avec une interface tactile "à gros boutons" de pilotage permettrait de ne pas produire divers panneaux de commande suivant les appareils, et de permettre l'ajout assez facilement de fonctionnalités, ou des bridages/simplifications.

    On a un peu regardé auprès des PC 2 en 1 durcis ou des tablettes, c'est vraiment trop limité, au niveau des systèmes d'exploitation pour être une alternative potable à un portable, actuellement.

    Dans ce genre de cas le clavier serait inutile.

    Par contre pour une utilisation terrain, de la plus basique à la plus "durcie", je n'ai vu aucune tablette fonctionnant correctement en dessous de 0-5°C et au dessus de 35°C (on a fait un essai de galaxy tab et iPad à 45°c, après 10' de fonctionnement la galaxy se mettait en carafe forcée, et l'iPad a pété son écran...). De plus ,nos clients ont souvent des gants, donc le tactile ne sert presque à rien, un clavier avec un trackball ou un stick sont imbattables pour des conditions difficiles.

    La tablette grand public c'est cool pour une keynote, t'as la classe, mais niveau praticité et polyvalence en milieu professionnel c'est encore très très faiblard...
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #27
    Provisoirement toléré Avatar de defcard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 257
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Testé et désapprouvé. C'est insupportable au bout de dix minutes de taper sur un support dur, et les fautes de frappes sont nettement plus nombreuses que sur un vrai clavier. D'un point de vue encombrement c'est sympa, mais je préfère un clavier chiclet pliable (et pourtant j'aime pas ça...) que ce gadget mal fini!
    ...heureusement que c'est pas moi qui decide !!

    Le principal inconvénient à mon avis, c'est la fragilité de ces bestioles
    c'est pas vrai ca...par exemple, celle de "rodney mackey" est antichoc...

    sinon, je crois que si on met le prix ou alors sur demande (surtout pour les professions qui sont obligé d'utiliser du materiel robuste) , il y a ce qu'il faut...
    il doit exister des tablettes "etanche" par exemple ...

    c'est un peu comme les montres bracelet...

    @edit
    et oui il en existe d'etanche
    http://cdn2.1001innovations.com/800-...mtt-tablet.jpg
    et d'autres
    http://www.3grt.fr/Algiz_7.html
    --------

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Ca dépend vraiment des usages

    Les questions importantes à se poser:
    1. c'est pour consulter ou créer
    2. il faut saisir du texte ou juste des choix à cocher
    3. saisie manuscrite ou texte numérique

    Par exemple, on a tous signé sur une tablette UPS à la réception d'un colis, et pour le cas c'est bien pratique

    Idem pour afficher une liste et remplir un formulaire avec des choix, menu déroulants... pratique de le faire au doigt voir au stylet pour optimiser l'interface

    Et pour montrer un contenu: maquette de site, photos/illustrations c'est bien pratique de passer la tablette de main en main, plutot que de faire glisser le portable
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #29
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Le clavier bien tempéré
    Je prends mon (im)modeste cas : retraité et grand vadrouilleur (dans mon pickup 4x4 double cabine) en Amérique du sud. Je vais donc avoir à envoyer quelques courriels, des photos (merci Skydrive et GDrive) à les stocker depuis mon APN (éventuellement sur un DD externe USB), je veux aussi lire sans transporter une valise de bouquins (donc des e-books), voir quelques films, utiliser un GPS avec Google Earth. Autant j'ai détesté les PC portables, dont la fiabilité et les performances n'ont rien à voir avec mes gros PC en tour increvables, autant je suis très attiré par une tablette (avec clavier comme les ASUS, mais il y a aussi Huawei, moins connu en France mais qui marche bien en Amérique du sud). Si elles sont fiables et pas trop fragiles, je suis preneur.

    Comme ça je n'aurais pas (tout à fait) loupé ma vie (mais je n'ai pas de smartphone)
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 4
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Pro : saisie avec clavier
    Pour du professionel un clavier de qualité s'impose dès que l'on a de la saisie à faire. De plus l'appparition du clavier tactile cache ne bonne partie de l'écran et cela apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
    Il faut être attentif à l'achat beaucoup, de claviers ne sont guère convaincants.
    J'utilise un Asus Transformer Pad, le toucher du clavier et la sensibilité sont bonnnes. Certains clavier sont vraiment à fuir après essai...

  11. #31
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Je bosse dans une PME de 100 personnes dont l'activité est située sur tout le grand Ouest (de Rouen à Vannes en passant par Angers, Nantes, etc.)
    Sur 100 personnes, 70 sont mobiles. Beaucoup de ces salariés passent par plusieurs bureaux par semaine.

    Nous avons déployé des tablettes cette année, d'abord au compte goutte puis de façon un peu plus importante.

    Et bien une chose est claire : pas besoin de conduite du changement!

    - Vous arrivez avec votre tablette. Votre collègue vous regarde bizarre.
    - Vous lui expliquez qu'il aura accès à certaines données ou applications qu'il doit normalement consulter du bureau. Il commence à sourire.
    - Ajoutez à cela la possibilité pour ceux qui font des astreintes de s'économiser de la route le samedi soir à 23h34 pour une fausse alarme/alerte. Le mec vous prend la tablette des mains pour voir par lui-même
    - Dites-lui que pour ses saisies il dispose d'un clavier dock qui en plus protège l'écran de sa tablette. La tablette est adoptée.

    Dans certains métiers, ces outils ont une vraie plus-value et peuvent permettre de gagner du temps et de faciliter grandement la communication.

    Les trois risques que j'identifie :
    - le réseau : les opérateurs avancement des taux de couvertures délirants quand on est réellement sur le terrain
    - la pérennité des matériels : vous achetez plusieurs dizaines/centaines d'unités d'un matériel que vous qualifiez de A à Z. Le produit à un an. Vous le déployez. Sa production est arrêtée sans préavis...
    - la sécurité des données : quelle meilleure méthode pour ouvrir grandes les portes de votre SI que de disperser les données aux 4 coins de votre zone d'activité.

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Dans certains métiers, ces outils ont une vraie plus-value et peuvent permettre de gagner du temps et de faciliter grandement la communication.
    Tu semble nous dire que tes gars, avant, n'avaient rien du tout, du coup il y a une belle plus-value.
    Effectivement, je peux comprendre.

    Par contre, quelle est cette plus-value pour des personnels équipés avec les portables classiques voire des netbooks, à la mode ya quelques temps ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #33
    Membre habitué Avatar de danbo52
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 98
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Pour la formation, super !
    Pour former en entreprise, avoir en 3D et en éclaté, le fonctionnement d'une machine pour expliquer à des techniciens comment elle fonctionne, un p'tit coup de tablette, même sans clavier (car je prépare, moi !), et hop, tout le monde a compris.

    La tablette, de ce côté est pour moi bien autre chose qu'un ordinateur...c'est mon cahier d'école (même si c'est pour les grands aussi), pour les ouvriers, les cadres et les patrons !

    Un miracle est arrivé du ciel avec cet engin. Elle ne fait pas le café, mais la tablette est sacrément pratique.

    ...pas de clavier ? va t'laver les pieds !
    Hem ! J'ai souvent l'impression qu'on ne regarde que moi ! Hem !

  14. #34
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Boutique - Magasin

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    perso je bosse avec une galaxy tab depuis plus d'un an avec un bon paramétrage une saisie intuitive et quelques phrases et mots préenregistré dans les dictionnaires j'ai optimisé mon job à 200% et réduis mes délais de confirmation des commandes (passer de 2jours à 2heures). donc pour une utilisation professionnel je n'ai pas besoin de clavier même virtuel

    PS: ( le logiciel que nous utilisons à été mise place et refondu par ma boite. )

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Comme le souligne @webmine67, clavier physique/stylet ou autre accessoire, l'important c'est d'avoir les applications adaptées
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  16. #36
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 996
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 996
    Points : 3 102
    Points
    3 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Tu semble nous dire que tes gars, avant, n'avaient rien du tout, du coup il y a une belle plus-value.
    Effectivement, je peux comprendre.
    Si, ils avaient des mails (qu'ils imprimaient) et des faxs.
    Et ils retournaient les demandes par mail ou par fax (voire par courrier).
    Comme on parle de quelques centaines de milliers de demandes par an, le gain en temps de traitement, en kilomètres (et dans une moindre mesure en nombre d'impressions) est vraiment intéressant

    On n'a pas changé leur boulot : on leur envoie l'info par un canal différent, sur un outil* qu'ils ont bien accueilli (pas tous avec le même enthousiasme, c'est normal) parce qu'il leur apportait la faculté de consulter une info d'où qu'ils soient là où il fallait dés fois qu'il fassent plusieurs dizaines de kilomètres pour accéder à un de nos bureaux.

    *nous aurions pu le faire avec un pc portable et une clé 3G mais la tablette est réellement mobile, démarre instantanément et est clairement plus simple à manipuler pour quelqu'un qui n'a pas de connaissances particulières en informatique. Qui plus est, certains agents associent vraiment le PC à l'administratif et cet outil intermédiaire est mieux passé.

    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Par contre, quelle est cette plus-value pour des personnels équipés avec les portables classiques voire des netbooks, à la mode ya quelques temps ?
    Je ne dis pas que c'est L'OUTIL à déployer partout pour tout le monde.
    Mais chez nous, on y a vraiment trouvé un intérêt : tant pour les administratifs que pour le terrain.

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 22
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Franchement pour développer et gérer, je n'ai pas trop de mon claiver, ma souris, mon lecteur codes à barres, mes 2 écrans et un CPU qui rame pas trop pour gérer tout ça et la base Oracle.
    Avec un portable qu'on peut toujours brancher sur un rétroprojecteur.
    Alors la tablette, c'est bon pour le canapé, le futile et la communication ! Un grand smartphone, quoi..
    avec l'avantage de moins planter que le PC ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2010, 15h13
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2007, 11h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo