IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Webdesign & Ergonomie Discussion :

Créer un site web avec du html ou uniquement avec des requète ajax/javascript


Sujet :

Webdesign & Ergonomie

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 141
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut Créer un site web avec du html ou uniquement avec des requète ajax/javascript
    Bonjour,

    Après plusieurs balade sur différents site web, j'ai pu remarquer que deux "méthodes" sont utilisées pour créer un site web:

    - La première, étant l'intégration de page html/css avec du javascript/Jquery voir d'autre llangage web (méthode classic ici ou de base donc)

    - La deuxième étant l'appel à du javascript/ajax pour générer les pages web (méthode moint basiique car demande d'avoir déjà bien structurer ses pages html et son css et de savoir mannier javascript/ajax).

    Hors de ce que je sais (sauf erreur de ma part) , c'est que si des sites web préfères la deuxième méthode c'est parce que celle-ci apporte une fluidité dans les pages web mais aussi une génération de la page web plus rapide.

    Donc tout d'abord je souhaiterais avoir vos avis la-dessus, en l'occurence qu'elles sont pour vous les avantages et inconvénients des 2 métthodes.

    Ensuite si toutefois la deuxième méthode semble plus approprié, je souhaiterais savoir si celle-ci est difficile à mettre en place et aussi qu'elles connaissances à t'on besoin pour réaliser cellle-ci.

    Pour info, mes connaissances en developpement web sont les suivantes:
    HTML ++
    CSS ++
    Javascript ++
    Jquery +
    Php moyen +

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Bonjour,

    L'avantage de l'ajax est en effet qu'il est possible de recharger qu'un bout de page pour une action = gain de temps. Cependant reste le problème si quelqu'un désactive le javascript de son navigateur ... ton ajax KO.
    => C'est sympa, on recharge qu'un bout de page, mais attention à prévoir un plan B en cas de désactivation Ajax ...

    Donc partant de là, la première méthode t'assure un fonctionnement de ton site, à condition que le JS / Ajax ne soit pas obligatoire pour certaines choses.
    La deuxième méthode, si tu prévois pas de plan B, ton site peut vite devenir non fonctionnel.

    Après, perso je pars du principe que si l'utilisateur désactive son JS pour n raisons, c'est pas le genre d'utilisateurs que je cherche sur mon site.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 141
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    => C'est sympa, on recharge qu'un bout de page, mais attention à prévoir un plan B en cas de désactivation Ajax ...
    Merci pour ta réponse, et concernant la désactivation d'ajax un plan B est déjà prévu:
    -> Une simple Lightbox réaliser qu'en CSS et HTML qui invite l'utilisateur à activé son JS, avec même un lien internet qui explique comment activé son JS sur tout les navigateur (tout ceci étant dans les balises <noscript>)

    Donc le problème de l'AJAX KO ne se pose pas , parcontre ayant jamais manipuler d'AJAX ne serais t'il pas plus fastidieux de créer son site à partir uniquement de fonction AJAX/Javascript ? Plustot que de faire du html/css

  4. #4
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tendhor57 Voir le message
    -> Une simple Lightbox réaliser qu'en CSS et HTML qui invite l'utilisateur à activé son JS, avec même un lien internet qui explique comment activé son JS sur tout les navigateur (tout ceci étant dans les balises <noscript>s
    Tu crois pas que si l'utilisateur a son JS désactivé, c'est parce qu'il l'a lui même désactivé ? Il va surtout quitter ton site ...

    C'est comme quand tu as adblock, tu vas sur un site qui te dit "Hop là !! on détecte adblock, veuillez le désactiver !!".

    Perso, je quitte le site ... Et cela même si c'est le seul site du net à proposer le contenu que je cherche.

    Tu peux pas forcer un utilisateur à faire ce que toi tu as envies ...

    Quand je parle de plan B, je parle que si le JS est désactivé, ton site doit pouvoir continuer à tourner, même s'il y a pas tous les effets que tu voudrais.

    Donc le problème de l'AJAX KO ne se pose pas , parcontre ayant jamais manipuler d'AJAX ne serais t'il pas plus fastidieux de créer son site à partir uniquement de fonction AJAX/Javascript ? Plustot que de faire du html/css
    Avec Jquery, tu peux faire appel à tes pages très simplement ... Après ça dépend ce que tu veux !
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    141
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 141
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob633 Voir le message
    Tu crois pas que si l'utilisateur a son JS désactivé, c'est parce qu'il l'a lui même désactivé ? Il va surtout quitter ton site ...



    Perso, je quitte le site ... Et cela même si c'est le seul site du net à proposer le contenu que je cherche.

    Tu peux pas forcer un utilisateur à faire ce que toi tu as envies ...
    Perso, je vois pas l'intéret cas l'utilisateur à pas vouloir laissé desactivé javascript, à moins qu'il est une vieille machine de guerre (ben il a cas faire des économis et s'acheter un nouveau PC lol).
    De plus mon site web est en faite une création d'un jeu sur navigateur, alors un jeu sur le web sans intéractions sa craint et donc pas grave si 100 personne quitte mon site car ils veulent pas activer leurs javascript car derriere j'aurais peu etre 1 000 joueurs (je sais j'exagère lol).

    Enfin toujours est t'il qu'il me manque à savoir si cela vaut le coup que je m'auto forme a AJAX pour passer mon site qui est basé en html/css pour le générer uniquement avec javascript/ajax.

    Car si s'autoformer sur la manipulation ajax/javascript pour générer des pages html/css de mon site est trop bouffe temps, cela sert à rien étant donné que le developpement n'en est cas ses débuts donc faudrais déjà que je le finisse avant.

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    L'ajax c'est bien mais ça n'a d'intérêt que si ton contenu est très interactif (et encore).

    Voilà les avantages et inconvénients que j'y vois :

    avantages :
    - impression de fluidité pour l'utilisateur
    - page chargée une seule fois, seules les données nécessaires font le transit ensuite

    inconvénients :
    - pas de retour en arrière possible
    - si la connexion de l'utilisateur est pourrie, la page ne va pas s'afficher correctement et l'utilisateur n'en saura rien

    Y'en a certainement d'autres mais à chaud je ne vois que ça.
    Par contre voilà les cas d'utilisations où l'AJAX se justifie selon moi :
    - sauvegarde automatique de la saisie
    - gestion dynamique des erreurs (vérification de la disponibilité d'un login par exemple)
    - affichage d'informations incrémentielles (shoutbox, chat, barre d'avancement, ...) -> attention quand même aux connexions lentes pour ce genre de cas d'utilisation, en particulier pour tout ce qui doit être synchrone
    bref, tous les événements qui, s'ils sont taités dynamiquement, apportent un vrai plus à l'expérience utilisateur.

    Les cas d'utilisations où l'AJAX ne se justifie pas ou serait néfaste :
    - une page dont les données n'évoluent pas en un temps assez court (page statique en gros)
    - dans un processus de pagination : c'est très tentant d'utiliser de l'AJAX pour faire de la pagination mais premièrement ça empêche l'utilisateur de revenir à la page précédente via l'action "back" du navigateur, deuxièmement ça empêche de sauvegarder une page intéressante pour plus tard et troisièment ça empêche le référencement des données
    - dans un processus de questions/réponses (pour le référencement essentiellement)
    bref, dans tout ce qui peut nuire à l'utilisation du bouton "back", de l'accès direct à une donnée ou au référencement.
    Et ça, malheureusement, ce sont des erreurs très fréquentes. Le concepteur du site se dit "l'AJAX c'est trop de la balle, je vais en mettre partout" mais ne pense pas aux impacts potentiels sur la navigation ou le référencement.

    Voilà pour ma contribution.
    Quant à te dire si c'est facile à mettre en place, ne l'ayant encore jamais fait, je n'en sais rien mais il y'a plein de tutos sur le sujet.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 49
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Bonjour,

    je me permets de répondre à la suite de ce message car ma question est assez proche des problématiques que vous évoquez...

    J'ai récemment utilisé AJAX pour faire du traitement de formulaire qui soit un peu plus interactif... Je trouve la technologie vraiment formidable, et je me suis également posé la question de l'utilité éventuelle de généraliser cette dernière au processus global de navigation, sur tout le site...

    Evidemment le fait de ne pas pouvoir "revenir en arrière", ou mémoriser une page en favoris pour un accès direct, ce sont des freins assez conséquents !

    Je me connecte assez souvent sur Twitter (et je crois que d'autres gros sites comme Facebook sont dans le même cas), et j'ai remarqué que la navigation sur ce site ne provoquait pas de rechargement de page... (à moins que ça ne soit qu'un effet d'optique du fait que leurs serveurs doivent être hyper-puissants), et pourtant sur Twitter par exemple il est tout à fait possible d'utiliser les boutons "Précédents" / "Suivant" du navigateur, et certainement aussi de mémoriser une page particulière en favori...

    Savez-vous quelle technologie est utilisée pour gérer la navigation sur ce genre de site ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nièvre (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 2 076
    Points : 4 392
    Points
    4 392
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi vouloir faire un site "tout ajax" n'a pas de sens

    1) aucun gain en rapidité puisque tu utilises déjà de l'ajax dans les pages, les seul gains sont les moments ou l'utilisateur charge la page entière : il gagne tout l'html placé avant la balise body

    2) aucun référencement , google et autre n'interprete pas javascript

    3) plus complexe donc plus de temps passé a ecrire,pour quel gain ? pour moi 0
    $moi= ( !== ) ? : ;

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2015, 02h58
  2. Créer un site web avec Java
    Par trazomtg dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2014, 13h44
  3. Créer un site web avec comptes utilisateurs
    Par MissElo dans le forum Débuter
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2009, 15h58
  4. Peut-on créer un site web avec vb6 ?
    Par marcello2 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2007, 20h27
  5. comment créer un site web avec publisher 2003
    Par kamga dans le forum Autres
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 01h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo