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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Tutoriel sur l'installation de la SDL 2.0


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut Tutoriel sur l'installation de la SDL 2.0
    Bonjour à tous,

    La SDL 2.0 a été publiée et vous devez être nombreux à vouloir essayer cette nouvelle version. Voici un tutoriel vous expliquant pas à pas l'installation et la mise en place d'un projet utilisant la bibliothèque.

    De plus, le tutoriel propose aussi le téléchargement de projets pré-configurés permettant de démarrer plus rapidement ses applications et jeux.


    Bonne lecture et j'espère voir rapidement vos réalisations avec la SDL 2.0.
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  2. #2
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    Oh oh nice !

  3. #3
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    C'est vrai qu'on ne pense presque jamais à mettre les bibliothèques utilisées par un projet dans les répertoires du projet et je le dis, moi-même je ne le fait pas

    En fait, je n'y ai jamais pensé, il aura fallut que je lise ton tutoriel pour que j'y pense ou au moins, pour que j'y pense à l'avenir
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    L'imagination est plus importante que le savoir. A. Einstein

    Je ne répond à aucune question technique par MP, merci d'avance !

  4. #4
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    Merci pour ce tutoriel très bien écrit, notamment pour un débutant.
    J'ai finalement réussi à lancer cette fameuse fenêtre avec la SDL.

    Je suis (presque) totalement débutant avec C++ et j'ai eu quelques difficultés lors de la création du projet sous code::blocks (version incluant mingw).
    Par exemple je ne suis pas certain de comprendre pourquoi lorsqu'on ajoute les fichiers libmingw32.a, libSDL2main.a, libSDL2.a, libSDL2.dll.a de la façon dont c'est fait ça fonctionne.
    Pour moi ce sont des fichiers dont le linker (?) a besoin pour créer l'exécutable, et du coup je m'attendais à trouver un vrai chemin vers ces fichiers.
    Comment le linker les retrouve-t-il uniquement grâce à leur nom ? Ils sont dans des répertoires particuliers qui sont automatiquement inspectés ? Si oui, comment sont définis ces répertoires automatiquement inspectés ?

    Je pense que je devrais d'abord me familiariser avec les principes de build en C++ avant d'aller plus loin, mais si vous avez une réponse à cette question ça m'intéresse.

    Merci encore et pardon pour petit hors-sujet.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Eldergrimm, j'ai réalisé un second tutoriel : http://alexandre-laurent.developpez....iotheque/#LI-B qui explique beaucoup plus précisément le processus de compilation et l'intégration d'une bibliothèque dans la chaine de compilation.
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  6. #6
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    Mais quelle richesse sur ce site !
    Merci pour tout ça.

  7. #7
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    bonjour voici mon problème j'essaye d'installer la SDL2 sur mac j'ai donc suivi le tuto.http://alexandre-laurent.developpez....configuration/
    Il y est dit ceci :
    "Ensuite cliquez sur « Paramètres de compilation » (« Build Settings ») et rajoutez /Libraries/Frameworks à l'entrée « Chemin de recherche des frameworks » (« Framework Search Paths »)" malheureusement je ne trouve pas ce "frameworks search paths" je ne sais pas si les explications dates ou si j'ai un autre problème quelqun pourrai m'aider a comprendre ce qu'il faut faire lors de cette étape puisque je n'ai pas cette section ?
    merci cordialement SansNom1

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Pouvez-vous me faire une capture, pour que je vois ce que vous avez dans le panneau "build settings", s'il vous plait.
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  9. #9
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    voici une capture d'écran Nom : Capture d’écran 2014-04-13 à 18.09.45.png
Affichages : 1233
Taille : 61,9 Ko
    PS:merci pour votre réponse si rapide :-)

  10. #10
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    J'ose espérer que ce soit dans les autres onglets "Build", quelle version de XCode utilisez vous ?
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  11. #11
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    Par défaut
    j'utilise la version 5.1.1 (je viens a l'instant de faire la MAJ)
    ps voici une autre image ou il y a quelque chose ressemblant a ce qui est dit dans le tutoNom : Capture d’écran 2014-04-13 à 22.16.05.png
Affichages : 1262
Taille : 66,9 Ko la difference avec l'image précédente est que je me trouve dans targets et non project. En sélectionnant le "NO" ce menu s'affiche Nom : Capture d’écran 2014-04-13 à 22.20.27.png
Affichages : 1091
Taille : 22,1 Ko.lorsque je clique sur other... je peux marquer ce que je veux j'ai donc mis "/Libraries/Frameworks" puis j'ai mis enter mais après avoir terminer le tuto lorsque je met #include pour inclure la SDL il met met une erreur avec SDL.h file no found. Il le trouve donc pas

  12. #12
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    Par défaut freeze
    Bonsoir,

    En lançant le template j'obtiens une fenêtre qui se ferme au bout de 3 secondes ainsi que le programme, mais qui indique " (ne répond pas)" et qui effectivement ne répond pas. Sauriez-vous pourquoi ?

    Autre chose à propos du tuto par contre, afin que le projet soit portable il faut linker les fichiers du dossier lib à côté mais le fichier libmingw32.a n'est pas distribué avec la SDL, j'ai d'ailleurs vérifié pour le template même si le projet est bien paramétré pour le linker, ce fichier n'est pas dans le template. Aurais-je mal compris ?

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Par défaut
    Pour les trois secondes, c'est normal :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SDL_Delay(3000); /* Attendre trois secondes, que l'utilisateur voit la fenêtre */
    Pour la fenêtre grise, c'est lié au fait que la gestion des évènements n'est pas en place. Du coup, Windows (le système d'exploitation) pense que la fenêtre est "morte". Nous pouvons régler cela avec un SDL_WaitEvent()/SDL_PollEvent()/SDL_PumpEvent() (voir le tutoriel sur les évènements).

    Pour libmingw32.a, la bibliothèque est inclut avec Code::Blocks car c'est une bibliothèque spécifique au compilateur.
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  14. #14
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    Par défaut Bien compris
    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

    Par ailleurs j'aurais une suggestion : la SDL est passée à la version 2.0.4 or celle que vous proposez au téléchargement dans vos liens reste la 2.0.3 et elle a un problème dans le fichier sdl_platform.h avec la ligne sur winapifamily.h (no such file or directory) qui empêche la compilation. Et j'ai vu une coquille sans importance aussi le dossier pour la sdl en 64 bits n'est pas 84-64 mais 86-64.

    Excellent tutoriel qui m'a bien aidé, d'ailleurs la plupart des autres ne proposent pas de linker les fichiers de manière portable comme vous le prônez.

    A plus,

  15. #15
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    Merci pour l'information sur la nouvelle version, je n'avais pas fait attention. Je vais mettre à jour les éléments nécessaires.
    J'ai corrigé la coquille.
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