IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

L'avenir du cloud, après PRISM

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 54
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut L'avenir du cloud, après PRISM
    Bonjour.

    Il y a quelques temps, je cherchais un sujet de mémoire pour mes études... et c'est ici même que j'avais trouvé l'idée grâce à un membre du forum qui critiquait le "tout cloud" suite à l'affaire PRISM.
    J'ai donc opté pour un sujet de mémoire questionnant l'avenir du cloud computing après les affaires PRISM (programme de surveillance électronique de masse) et Megaupload (destruction soudaine et de masse de données hébergées en ligne).

    Dans mon mémoire je me demande quel sera l'avenir du cloud face à ce type d’événement qiu se multiplie.

    - Les utilisateurs sont il conscient que leur Gmail, FaceBook, & autres sont directement concernés par ce genre de cas?
    - Ont il la volonté de changer les choses, de se protéger, ou sont ils fatalistes ?
    - Quand un utilisateur souhaite changer les choses, s'isoler de ce type de risque, en as t-il réellement la possibilités (offre de service équivalent?, etc. ?) ?

    J'aurais voulu débattre avec vous ici de ces sujets, avoir vos avis éclairés (à la fois parce que c'est intéressante et parce que ça va me donner des idées pour mon papier que je dois écrire!).

    Et puis au passage, si il y en a qui sont motivés pour répondre à un petit sondage sur le sujet que j'ai créé, ça prend 5 minutes et ça m'aidera (attention c'est en anglais!)
    https://docs.google.com/forms/d/16Wc...0HNEM/viewform

    Merciii

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Le cloud a de beaux jours devant lui, rassure-toi.

    - Les utilisateurs sont il conscient que leur Gmail, FaceBook, & autres sont directement concernés par ce genre de cas?
    Oui, la plupart sont conscients du fait que cela entre en conflit avec la notion de vie privee. Mais lorsque tu mets sciement des photos en ligne, tu sais que tu donnes l'acces a cette partie de ta vie. Et pour la plupart des gens, le partage d'informations avec des amis est plus important que la protection de la vie privee.
    - Ont il la volonté de changer les choses, de se protéger, ou sont ils fatalistes ?
    Ils n'y font pas attention.
    - Quand un utilisateur souhaite changer les choses, s'isoler de ce type de risque, en as t-il réellement la possibilités (offre de service équivalent?, etc. ?) ?
    Oui, il existe des services equivalents, mais le probleme est plus de connaitre leurs modeles economiques, et de savoir ce qu'ils font des donneees que tu fornis forcement.
    Par exemple, remplacer Google par Bing, ce n'est pas franchement utile. En revanche, tu peux utiliser DuckDuckGo, qui est tres pertinent pour certains types de recherches (professionnelles et en anglais), mais beaucoup moins pour d'autres (notamment pour les recherches en francais).


    Quant a l'avenir du cloud, le marketing a reussi l'exploit de masquer des couts, et de faire croire aux financiers que la mutualisation des services leur coutera moins cher -- ce qui peut etre partiellement vrai, mais qui est en realite beaucoup plus complexe que ca.
    Or une fois que tu as supprime des postes en interne (gestion des serveurs), tu as baisse le premier centre de cout d'une entreprise (masse salariale), ce qui fait tres plaisir aux financiers. Et c'est surtout un point sur lequel tu ne peux que tres tres difficilement revenir en arriere.

    "Partir dans le cloud", c'est tres bien pour certaines entreprises. Mais pour de nombreuses autres, il serait interessant de faire une etude reelle des couts, et je suis persuade que l'on se rendrait compte que ce n'est pas si rentable que ca en a l'air.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 54
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Je te le confirme, pour avoir fait une belle revue de littérature, il est loin d'être évident que les services clouds coûtent moins cher aux entreprises que les services hébergés.

    Au niveau des services alternatifs, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment une offre.

    Imaginons que demain on veuille utiliser autre chose que FB. As t-on une entreprise €uropéene qui propose un service équivalement? Je sais que le facebook russe VKontakte qui veut recruter Snowden se frotte les main de cette histoire et compte augmenter ses membres. MAis en Europe, une alternative?

    Niveau services Gmail / google drive / etc. As t-on en France, en Europe, un service email avec plein d'autres services performants intégrés?

    Va t-on voir demain se développer un sponsoring d'état, ou un milieu des capital riskeurs un peu moins frileux en Europe dans le but de stimuler la création de solutions alternatives européennes, maintenant que le marché s'ouvre ?

  4. #4
    Membre averti Avatar de Trs80M1
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 187
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    D'après "The Register" (dernier paragraphe ici) le manque à gagner pour les fournisseurs de Cloud sur les trois prochaines années risque de se chiffrer à 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
    Si je peux me permettre un enfonçage de porte ouverte, dès l'instant que nos données sont dans/sur le cloud, rien ne peut formellement garantir leur confidentialité.
    En poussant encore plus loin (je ré-enfonce ma porte), les données chez soi sont réputées protégées des concurrents et malveillants, mais je doute que qui que ce soit puisse résister aux demandes provenant de la justice de son pays ....

    Pour le moment, Claude vs le cloud, je garde Claude

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trs80M1 Voir le message
    D'après "The Register" (dernier paragraphe ici) le manque à gagner pour les fournisseurs de Cloud sur les trois prochaines années risque de se chiffrer à 35 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
    Si je peux me permettre un enfonçage de porte ouverte, dès l'instant que nos données sont dans/sur le cloud, rien ne peut formellement garantir leur confidentialité.
    En poussant encore plus loin (je ré-enfonce ma porte), les données chez soi sont réputées protégées des concurrents et malveillants, mais je doute que qui que ce soit puisse résister aux demandes provenant de la justice de son pays ....

    Pour le moment, Claude vs le cloud, je garde Claude
    Cloud ou serveur hébergés chez quelqu'un, tu ne peux jamais garantr les données.
    Si tu créé un cloud interne dans ton entreprise, c'est ps la même chose non plus.

    Il ne faut pas faire l'amalgame entre la technologie, le cloud, et son utilisation.

    Si google décidait par exemple de ne plus faire transiter ses compte gmail jusqu'aux serveurs aux USA, la confidentialité serait bien meilleure

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 559
    Points : 1 257
    Points
    1 257
    Par défaut
    Il faut voir la différence entre SaaS (gmail, outlook en ligne, office 365, ...) et les autres type d hébergement où tu as plus de contrôle.

    Dans ces derniers tu peux potentiellement crypter tes données et communications.

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 532
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    - Les utilisateurs sont il conscient que leur Gmail, FaceBook, & autres sont directement concernés par ce genre de cas?
    Lorsque l'on s'inscrit sur un site, que ce soit sur un forum, un site d'achat en ligne ou un réseau social et que ce n'est pas nous qui l'avons créer, on prend le risque que le créateur du site utilise les données que l'on laisse sur son site (et pour moi cela ce fait inconsciemment parce que l'on suppose que le créateur du site ou les personnes qui en ont la charge sont des personnes honnêtes qui respectent la vie privée des gens). De plus, cela doit être sans doute marqué dans les conditions d'utilisation qu'il faut généralement accepter pour valider son inscription et que très peu de personnes (voir personnes) ne lit entièrement, voir pas du tout.

    - Ont il la volonté de changer les choses, de se protéger, ou sont ils fatalistes ?
    Je ne dirais pas fataliste, mais en tout cas ce n'est pas cela qui fera changer les choses et que les gens voudront protéger leur vie privé cybernétique. Quand on voit tout ce que l'on peut trouver sur facebook en terme de photo (soirées très arrosées, délires entre potes, photo du bébé qui vient juste de naître et qui n'a pas demander à être sur facebook, etc ...). Les gens, sous couvert du fait de vouloir partager des instants (photos, vidéos, pensées, endroit où ils sont) avec leur familles, amis, etc ... ont d'eux mêmes renoncé à cette protection car combien de fois tu acceptes des personnes que tu connais pas en amis pour des avancer dans des jeux ...

    - Quand un utilisateur souhaite changer les choses, s'isoler de ce type de risque, en as t-il réellement la possibilités (offre de service équivalent?, etc. ?) ?
    Le seul moyen serait de se couper de tout, mais ça, c'est impossible. Rien qu'aujourd'hui, si on met de côté les réseaux sociaux, la plupart des entreprises utilise les mails pour faire circuler des annonces, des notes de service, etc ... après le seul truc encore possible (selon moi) c'est de rester vigilant et de surveiller ce que l'on fait (notamment sur les réseaux sociaux)
    Si vous voulez suivre les différents championnats de football américain en France, en Europe et dans le Monde (en tout 32 pays différents), c'est sur www.fandefootus.fr

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 16h32
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2010, 11h01
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2010, 10h27
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 08h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2010, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo