IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pensez vous que les navigateurs devraient utiliser le même moteur de rendu ?

Votants
131. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Non, chacun pour soit, que le meilleur gagne !

    59 45,04%
  • Oui, ça bénéficierait au web

    48 36,64%
  • Oui mais lequel ? webkit ou gecko ?

    21 16,03%
  • Un moteur de quoi ??

    3 2,29%
Conception Web Discussion :

Et si les navigateurs utilisaient le même moteur de rendu


Sujet :

Conception Web

  1. #61
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    ... c'est justement le boulot d'une norme ...
    Assez conceptuel

  2. #62
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    J'espère franchement qu'au niveau du Web, le WHATWG va remplacer le W3C, trop lent et rétrograde.

    Depuis quelques temps, je ne valide plus mes sites W3C mais WHATWG.
    Google, Mozilla, Apple et Opera font partie du WHATWG. Ca permet de garder une compatibilité avec tous les navigateurs (sauf IE, la brebie gâleuse, qui me force à faire des conditions dans mon code).

    D'ailleurs la validation WHATWG échoue avec perte et fracas sur http://www.developpez.com

  3. #63
    Membre expert
    Avatar de Muchos
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 700
    Points : 3 849
    Points
    3 849
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Je comprends désormais l'argument de la concurrence comme moteur (c'est le cas de le dire) de l'innovation, et c'est vrai que je n'ai pas connu le développement sous "IE vs Netscape".
    Néanmoins, conditionner l'innovation sous la concurrence uniquement demeure, de mon point de vue, très libéral et pas forcément moins naïf qu'un travail commun.

    Quant au principe du fork, il montre qu'il y a également concurrence dans le milieu open-source. Mais qui dit fork, dit merge (Sera-ce le cas avec Blink ?).

  4. #64
    Membre du Club Avatar de RhoManu
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Microsoft n'a pas imposé le monopole d'IE6. Ce sont les développeurs qui l'ont hissé à la place qu'il a eu. Refaire la même erreur deux fois, ce serait bête.

    Le moteur de rendu (webkit) n'est pas le problème. Le problème, c'est ce que Google et Apple en font. Google ne recule pas devant un "votre navigateur ne peut pas visualiser cette page, téléchargez Chrome". Apple n'a pas hésité à ajouter de nombreux éléments propriétaires pour iOS, repris sur Androïd ; de fait, pour beaucoup de dev', le web mobile se résume à webkit, et par extension le web lui-même.

    http://vimeo.com/album/1951235/video/52171395

  5. #65
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Moi je pense sincèrement que oui mais à condition que ce ne soit pas une entreprise qui le gère à l'instar de microsoft et google.

    Ca devrait être un moteur de rendu fait et maintenu par une organisation à la w3c ou les entreprises qui gère les navigateur ont un rôle à jouer en faisant des propositions et des suggestions mais n'ayant pas la main sur la prise de décision de celle-ci.

    Là on aurait un moteur de rendu (dans l'idéale libre) unique avec plein de navigateur différent pour "la concurrence du marché".

    Ca rendrait service à plein de monde à commencer par les entreprises qui diviserait leur cout de développement par 2 voir 3.


    Edit : En fait non le moteur de rendu devrait être sous licence libre et être un bien commun de l'humanité.

  6. #66
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    832
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 832
    Points : 2 625
    Points
    2 625
    Par défaut
    Ce sondage me choque... Un seul moteur de rendu? Et libre?
    Du libre non forkable? Le libre est conçu contre cette aberration, pour que tout le monde puisse modifier les logiciels et les adapter à ses besoins perso.

    Que ceux qui veulent ça arrêtent de vouloir faire du portable et ne dev que pour webkit, comme ça on retournera à l'époque d'IE6, celle ou je voyais 2 types de sites: les sites propres sur lesquels je revenais et ceux que je bannissais: les non portables.
    Tout comme depuis quelques années j'utilise en très haute priorité les logiciels portables (libres ou non) en fait.
    Je gage que je ne perdrais pas grand chose, tout comme je n'ai rien perdu à me focaliser sur les logiciels portables: au contraire, j'y ai gagné en connaissance de mes systèmes, et donc en performance.
    Et puis allez, tiens, amusez-vous à supporter toutes les hiérarchies de fichiers:
    Sur windows: les binaires sont ici: "c:\windows\" mais aussi la: c:\program files et je crois qu'il y en a un nouveau sur les 64 bits?
    Sur Debian: /usr/bin, /bin, /usr/local/bin (je m'occupe pas des sbin, pour simplifier)
    Dans la FHS: Unix: /usr/bin, /opt, /bin
    Bon, on peut y accéder en connaissant la variable PATH, c'est vrai. Sauf que ça n'est le cas que pour les binaires, pas pour leur configuration.

    Pour ceux qui croient que coder une IHM portable customisée à l'extrême en fonction de la machine en C ou C++ n'expose à aucun problème, je dirai juste: allez-y, essayez, on va rire. Sans utiliser de bibliothèques, bien sûr, sinon c'est pas drôle. Parce qu'en dev web, HTML4 au moins est partout, pas vrai? Et même avec des lib, il reste à faire face aux préférences des utilisateurs, typiquement, ceux qui préfèrent blanc sur noir, ou ceux qui préfèrent noir sur blanc.

    Pour ceux qui croient que les dev natifs ne connaissent qu'un langage... non, ça ne mérite même pas que je perde mon temps à répondre. Oh, allez j'ai du temps a perdre: C, C++ (non, ce n'est pas juste une extension de C), C#, Java, python, perl, bash, visual basic, SQL, XML (qui n'est pas juste utilisé sur le web, à mon grand regret: ce truc est sur-utilisé pour tout et n'importe quoi)...

    Pour ceux qui croient qu'en C++ on code une fois et ça marche sur toutes les machines, je répondrais: ici il y a une liste des entiers courants. Le C et le C++ ne définissent pas dans le standard la taille du type int, donc quand cette base change, oui, on doit tout recoder. Ou alors, tout simplement, prévoir le coup avant d'utiliser un type dont on sait pertinemment qu'il est changeant en fonction de la plate-forme. Ah, sauf que ce fichier... n'est pas supporté par Visual Studio... qui a dit qu'on a pas nos propres emmerdes?


    Citation Envoyé par olreak Voir le message
    De toute façon il me semble que le vrai problème arrive quand on conçoit un site de manière graphique au lieu de le faire de manière logique. HTML est structuré de manière logique et son rendu est basé sur une logique de flux. Tous les développements de normes web ces dernières années sont aller toujours plus loin dans la séparation du contenu et de son apparence. Pourtant les responsables produits ou les commerciaux pensent d'abord un site web en terme d’apparence. Combien de fois les spécifications de pages web qu'on m'a demandées de développer n’étaient que des images, copies d'écran ou des sorties d'illustrator? Peut-être 99%! J'en suis arrivé à comprendre pourquoi il a existé des boîtes qui ne développaient des sites qu'en flash "tu veux que ça ressemble à ca? Ok, ce sera inutilisable et immaintenable mais ce sera graphiquement exactement ce que tu veux".

    Sur le même principe je propose:
    • un compilateur unique pour chaque langage (un moteur de rendu n'est rien d'autre qu'un compilateur HTML/CSS)
    • une taille d'écran unique avec une résolution unique
    • une taxe obligatoire sur notre abonnement internet afin de financer le développement du moteur de rendu unique
    • un moteur de recherche unique, ah non ça c'est déjà le cas! Et c'est vrai que ça nous permet d'en avoir une maîtrise parfaite
    J'aurai pu mettre plusieurs +1, je l'aurai fait.
    A propos de google, d'ailleurs, je n'ai pas vu de réelles innovations en matière de recherche depuis bien longtemps... heureusement qu'il a des challengers, mais dommage que ceux-ci ne soient pas plus connu que firefox à la grande époque de IE6. Par contre, ces challengers ne sont pas standards

  7. #67
    Membre du Club Avatar de RhoManu
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ca rendrait service à plein de monde à commencer par les entreprises qui diviserait leur cout de développement par 2 voir 3.
    Et donc le chiffre d'affaire des web agency serait divisé par 2 voire 3.

  8. #68
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Quel web agency ?
    Ce sont les editeurs de navigateurs qui économiseraient du temps/de l'argent.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #69
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur décisionnel
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur décisionnel
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 7
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Vous pouvez répéter la question ?
    Alors de mon point de vue (je ne suis qu'un utilisateur), Il ne faut pas limiter les moteurs de rendus et ce pour deux raisons :
    1- La concurrence favorise l'innovation
    2- Une situation de monopole qu'elle soit sur des produits ou des technologie n'est jamais bonne !

    Au final, cette question a autan de sens que de demander si tous les utilisateurs devraient-ils utiliser le même OS !

  10. #70
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je vous invite à lire les posts en réponse à vos points qui ont déjà été abordés

    N'oubliez pas que l'on parle d'un moteur opensource source et non d'un monopole fermé
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #71
    Membre à l'essai Avatar de Hell_Hibou
    Homme Profil pro
    Dévelopeur
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Dévelopeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Personnellement, je pense qu'avoir plusieurs moteurs de rendu est une bonne chose car :

    1) Si il n'existait qu'un seul moteur de rendu, en cas de faille de sécurité tout les navigateurs serait touché et il faudrait du temps pour combler la faille. Avec plusieurs moteurs de rendu, on peut changer de navigateur le temps que les bugs soient corrigées. (Il y a quelques années, des failles dans IE ont poussé certaines l'état luxembourgeois de conseiller leursadministrations d'utiliser Firefox pour se connecter aux WebServices de l'état).

    2) Un moteur de rendu unique donnerait un même affichage d'un site sur toutes les plat de forme... aussi bien sur PC avec un écran 20" que sur un iPhone avec un tout petit écran, il n'y aurait pas (ou difficilement) d'optimisation possible pour un support ou un autre (on optimise parfois l'apparence du site en se basant sur le moteur de rendu que l'on détecte).

    3) Un site respectant les normes du W3C n'a (pratiquement) pas besoin de tenir compte du moteur de rendu, les moteurs de rendu se basent généralement sur ces spécifications et ce qui n'est pas compatible entre les moteurs sont en générale soit les plugins du navigateur qui sont pris en charge ou pas (java, flash, ...) soit une fonctionnalité supplémentaire au W3C. Ces ajouts offre un plus pour les WebDesigner mais en complique le développement. Ex: la vidéo prise en charge directement par le navigateur, et pas par un plugin, permet de lire la vidéo de manière optimale sur un petit terminal qui ne pourrait pas (ou difficilement) exécuter du flash de manière fluide. YouTube a donc optimiser sont site pour utiliser Flash ou le lecteur embarqué.

  12. #72
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par RhoManu Voir le message
    Et donc le chiffre d'affaire des web agency serait divisé par 2 voire 3.
    Ben non son cout est de *2 ou *3 mais elle répercute pas ca sur le prix de vente aux clients. Elle répercute ce cout en tirant vers le bas les salaire de leur employé. En leur faisant faire des heures de travaille non rémunéré aussi appelé heure sup.

  13. #73
    Membre expert

    Avatar de germinolegrand
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 738
    Points : 3 892
    Points
    3 892
    Par défaut
    Non, certainement non. C'est totalement l'inverse de l'esprit du libre que de vouloir une et une seule version. Un monopole libre gratuit ou propriétaire reste un monopole. Quelqu'un a la main-mise dessus, ou a la possibilité de la récupérer. Si vous souhaitez un monde fermé, allez-y, c'est la meilleure voie, la plus rapide et la plus sure.

  14. #74
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Peu de moteurs oui mais pas un seul et unique
    Selon moi il est évident qu'avoir un seul moteur peut être intéressant surtout s'il est bien maintenu des dernières nouveautés.
    Mais se cantonner à un seul moteur ne serait pas une bonne idée car on pourrait passer a côté d'innovations que la diversité des moteurs, et de n'importe quoi en général, permet d'apporter. Il faut bien sur aussi penser à une possible faille de sécurité qui ferait alors des ravages si tout le monde avait le meme moteur.

  15. #75
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 354
    Points : 515
    Points
    515
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par vincent.poupet Voir le message
    En plus, les navigateurs récents se ressemblent pas mal, par contre oui, ie6/7/8, il faudrait les noyer !!!
    Pour IE 6 ET 7, je suis entièrement d'accord... D'ailleurs ils ne sont plus supportés (et compatibles) avec bien des sites..
    Mais pour IE8, non, puisque c'est la dernière version pour XP sp3. Et que bien des personnes étant sous ce système s'en servent... et ne peuvent utiliser de IE plus récents.

    Même si personnellement, ça me dérange pas du tout.

  16. #76
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 20
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Un seul moteur c'est ma réponse.
    Gain de temps pour les éditeurs et développeur, mais tout simplement une utopie car chacun tirant la couverture a soit, aucune chance que cela n'arrive un jour.
    Hé oui n'oublions pas que c'est une gueguerre de frifric et de pouvoir, on sais jamais des fois qu'il y en ai un qui contrôle le monde avec son moteur, faudrais pas rater l'occasion se serais trop c...

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ce qui me plait dans ce topic, ce sont les "passions" qu'il engendre !
    Beaucoup de votes ou sur les messages des uns et des autres.
    Ce qui prouve une grande implication de chacun.

    Cela dit, chacun "voit midi à sa porte".
    Extrait :
    Chacun se préoccupe de son propre intérêt avant toute autre chose, et considère ses problèmes ou ses opinions comme étant les plus importants.
    D'autres ont une vue d'ensemble. Plus "globale" (?).

    @imikado (et les autres)
    J'attire l'attention sur la définition du mot "monopole".
    Extrait :
    Le monopole ... est, au sens strict, une situation dans laquelle un offreur se trouve détenir une position d'exclusivité sur un produit ou un service offert à une multitude d’acheteurs.....
    Par extension (plutôt abusive) le terme de monopole est souvent utilisé pour décrire une situation proche de la définition précédente mais distincte : Le terme « monopole » est alors appliqué à une entreprise qui n'est pas à proprement parler en situation de monopole mais domine largement un marché où la concurrence existe encore, mais de manière marginale. En l'occurrence, le terme de position dominante est préférablement employé ...
    Quant au "monopole Microsoft/Windows/I.E., je vous invite à lire - surtout à toi, RhoManu - l'Histoire de Microsoft, notamment comment Bill Gates a écrasé/racheté/spolié ses "concurrents" pour "obtenir" le monopole du marché durant de (trop) nombreuses années...
    Extrait :
    Au cours de son histoire, la société a été critiquée pour abus de position dominante, parfois devant la justice américaine et européenne, ou pour des copies, ces dernières critiques s'étant atténuées après la paix Apple-Microsoft de 1997.
    [aparte]
    Steve Jobs était un visionnaire.
    Bill Gates un opportuniste (un "voleur d'idées"...).
    C'est mon appréciation personnelle...
    [/aparte]

    Raisonnement par l'absurde (1):

    exemple du jeu "Le Monopoly" :
    Quand vous possedez TOUTES les cases (rues, gares,...), QUE vous reste-t-il à faire ?
    Réponse : RIEN.
    On peut toujours ajouter des "maisons" ou "hotels", ça NE nous rapporte PLUS RIEN...
    Telle est la définition du "Monopole" :
    "A quoi bon se casser la tête, si ça ne nous rapporte rien ? "
    Raisonnement par l'absurde (2):

    Supposons qu'il n'existe QU'UN SEUL MOTEUR.
    Tout le monde il-est-beau, Tout le monde il-est-content !
    Bon.
    COMBIEN DE TEMPS cela va durer ??
    ... avant que QUELQU'UN cherche (et arrive) à SE FAIRE REMARQUER/à se DEMARQUER ??

    Car telle est la nature "humaine" : LA COMPETITION = Faire MIEUX QUE L'AUTRE !
    De tous temps, l'Homme s'est confronté à celui-qui-pisse-le-plus-loin. De nos jours, même les filles s'y mettent !

    Donc :
    • L'utopie : "un seul moteur" : OUI ! j'en veux !
    • La réalité : "Vive la compétition, et que le meilleur gagne !! (et nous apporte des innovations !)


    N.B. @imikado
    Ce serait sympa de faire, à ce niveau, un RESUME DE TOUT CE QUI A ETE DIT jusqu'à présent, non ?

    N.B (bis) : j'attends avec impatience vos votes ou pour ce message...
    Dernière modification par Invité ; 23/08/2013 à 19h20.

  18. #78
    Expert confirmé
    Avatar de rodolphebrd
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 336
    Points : 5 443
    Points
    5 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par jreaux62
    Ce serait sympa de faire, à ce niveau, un RESUME DE TOUT CE QUI A ETE DIT jusqu'à présent, non ?
    Je plussoie totalement cette initiative qui devrait être généralisée.
    Pensez à
    lire les règles du forum effectuer une recherche préalable
    utiliser la balise code (#) éditer votre code sur Codepen, Dabblet, Jsfiddle
    clore votre post avec le bouton

  19. #79
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par rodolphebrd Voir le message
    Je plussoie totalement cette initiative qui devrait être généralisée.
    Je plussoie que tu plussoies
    D'autant que ça m'a arraché plein de neurones d'écrire tout ça !

  20. #80
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Bonne idée de résumer ce topic, malheureusement je n'ai pas d'accès à un vrai clavier ce week end ; )
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

Discussions similaires

  1. Comment afficher une liste sur la même ligne avec tous les navigateurs
    Par Alexandrebox dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2010, 03h05
  2. [Prépas] Les prépas de Province, même galère ?
    Par Denti-fritz dans le forum Etudes
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2009, 09h35
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2008, 09h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 13h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo