IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Faites-vous plutôt appel à votre mémoire ou au copier-coller de codes existants ?

Votants
285. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Ma mémoire

    69 24,21%
  • Plutôt ma mémoire, et un peu de copier-coller

    109 38,25%
  • Plutôt du copier-coller, et un peu ma mémoire

    77 27,02%
  • Moteur de recherche - Google ou autres

    17 5,96%
  • Codes existants

    13 4,56%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Par contre si tu sais pas réfléchir c'est pas grave au moins tu connais la doc par coeur donc t'es forcément un bon développeur ...
    Je ne vois pas le rapport entre connaitre la doc par coeur et être un bon développeur !!!

  2. #42
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par dider100 Voir le message


    Je ne vois pas le rapport entre connaitre la doc par coeur et être un bon développeur !!!
    Je pense que c'était lourdement ironique.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #43
    Membre actif Avatar de greg91
    Homme Profil pro
    Administrateur système
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 121
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Auto complétion (Eclipse) et copier/coller
    Un peu de mémoire.

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Operateur electronique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Operateur electronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Avec ma réflexion a 99% du temps.
    mais je suis coder amateur,j'ai pas de pression.J'ai le temps de réfléchir et simplifier.En plus ,je ne code pas de l'algorithme ultra pointu.
    j'ai fais de la retranscription une fois,pour convertir des couleurs en hsv vers rgb et vice versa.En extrème recours...

  5. #45
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Il ne faut pas oublier, je le rappelle que les frameworks nous évite de mémoriser certains blocs de code

    Par exemple, il est inutile de mémoriser une chaine de connexion à une base de donnée, on utilise simplement l'ORM
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Codez-vous plutôt avec votre mémoire ou avec le copier-coller ?
    Je code avec l'auto-complétion, la documentation et le copier/coller.

    De toute façon, qui peut prétendre connaître toutes les fonctions/paramètres d'un framework, de mémoire...

    Le fait de ne pas apprendre/connaître par coeur des fonctions/paramètres d'un langage/framework, me permet de réflechir à l'architecture de mon programme, à la mise en place d'algorithme complexe, etc...

    Les prioirités avant tout...


    Le seul truc que je code de mémoire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    for(int i = 0; i < 100; i++){
    
      ...
    }

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 53
    Points : 118
    Points
    118
    Par défaut
    Le seul truc que je code de mémoire :

    for(int i = 0; i < 100; i++){

    ...
    }
    Sauf que suivant le langage ce sera :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    for ($i = 1; $i < 100; $i++) {
       ......
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    for (var i=0;i<100;i++){
    .....
    }
    ou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
      for Index:= 1 to 100 do
        begin
    ....
        end;
    etc, etc, etc.......
    non le secret pour moi c'est de se rappeller quoi utiliser et bien l'utiliser(un for ou un while ou un until), des "if" ou des "case" ou "switch" ... savoir que cela existe et les retrouver.

  8. #48
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cap-Vert

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 15
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Perso, j'aime le travail de mémoire, on ait plus heureux lorsqu'un bout de code marche et qu'il a été produit par notre cerveau. . Mais il peut aussi arriver qu'on se trouve devant une situation où par exemple on a oublié la signature d'un fonction, où on cherche une fonction qui fait tel ou tel chose. Là; la la mémoire n'a plus sa place.
    Il m'est souvent arrivé de passer par google, il m'a aidé à resoudre d'autres problèmes personnels?

  9. #49
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?

    Oui et je préfère souvent faire du SQL à la mano bien propre et logique que passer par un ORM. Même si j'aime bien Entitfy Framework.


    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?

    ça dépend si on me demande de coder un algo super connu, je me renseigne pour trouver les implémentations éprouvée et j'en choisi une. Il n'y a aucune raison de réinventer la roue.

    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    Je garde de la documentation sous la main bouquins, tuto pdf etc.

  10. #50
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    [QUOTE=redcurve;7446340]Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Non,
    On utilise une architecture interne ou un framework, donc je n'utilise plus les fonction de base.
    Rien que la connection string c'est le genre de truc que je ne retiens pas car elle varie en fonction des bases de données

    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Obliger non.
    Mais en général ma démarche est :
    Je ne suis pas le seul à être confronter à un tel problème.
    Comment les autres ont fait pour solutionner le problème
    Je juge leur solution et souvent je l'opte ou l'adapte.
    Quand je ne trouve pas de solution je me demerde pour la créer moi même

    Je trouve débile d'essayé de réinventer la roue.
    Je suis payé pour faire avancer la charue, pas pour tester si des roues carrés sont meilleurs que des roues rondes.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  11. #51
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Elève Ingénieur à l'ENSIAS
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Elève Ingénieur à l'ENSIAS

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 66
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Bonjour

    Je trouve que la mémoire a tendance à écraser. le copier-coller internet l'encourage davantage à faire oublier.


    Éprouvez-vous des difficultés à mémoriser les fonctions et syntaxes des langages que vous utilisez ?
    Bah 'écraser' est après tout le travail de la mémoire Vous ne croyez surtout pas qu'un développeur se rappellerait l'ordre exacte des paramètres d'une fonction complexe en C par exemple, après n'avoir touché à ce langage pendant des années. En PHP, en VB ... dans les chaines de connexion à une BDD par exemple, on peut facilement se tromper et mettre un ; au lieu d'une virgule, un = au lieu de : .....

    ... est-ce-que ces développeurs ont un dictionnaire des fonctions+syntaxes+paramètres+ordre en tête, ou savent-ils que la fonction existe et vont vite par exemple sur le manuel, sur la documentation disponible ou ailleurs pour récupérer la bonne syntaxe ?
    Les uns, certes, à force de pratiquer peuvent arriver à apprendre et à se rappeler les syntaxes et l'ordre des paramètres. Mais souvent c'est vers la doc qu'on se retourne pour vérifier la syntaxe.

    Et vous ?
    Bah je fais partie de cette deuxième catégorie qui, sait que la chose existe, et va donc fouiller la documentation disponible pour récupérer la syntaxe exacte.

    Êtes vous, plutôt, de ceux qui sont obligés de recourir à du code existant, Google, et au copier-coller ?
    Si je suis encore sur le point de départ, si le langage m'est nouveau ... alors oui, je suis obligée de recourir du code existant, Google ... mais sans faire du copier-coller. Personnellement, je préfère consulter un code existant, le retaper, au lieu de copier-coller. Car en tapant le code une fois et en le retapant, tu finiras par le graver dans ta mémoire.

    Avez-vous une autre méthode ? Si oui, laquelle ?
    La méthode que je conseille vivement, c'est d'éviter le copier coller, surtout si l'on est en phase d'apprentissage. Par la suite, si l'on progresse, si l'on est sur que notre mémoire peut se rappeler le code, alors là on peut recourir au copier coller, histoire de gagner du temps.

  12. #52
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 11
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Ce qu'a dit BenoitM est intéressant: "Je suis payer pour faire avancer la charue, pas pour tester si des roues carrés sont meilleurs que des roues rondes", je trouve cela assez vrai.

    Personnellement, je pense que dans un premier temps, lors de l'apprentissage, il est important de ne pas trop copier coller, afin d'enregistrer un minimum les bases, mais une fois qu'elles sont connues, qu'on sais exactement ce que l'on copie, c'est bon.

    La mémoire travail à mon sens plus sur l'aspect théorique et logique, la syntaxe étant un point que nous pouvons déléguer à google, ça permet à mes yeux de se concentrer sur des points plus importants: "comment apporter une solution clair et précise à ce problème"

    Pour cela il faut tout de même un minimum de grammaire dans le langage que l'ont pratique (Et c'est important quand même, imaginons, nous nous retrouvons sans le net)

  13. #53
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Réinventer la roue, l'industrie fait celà tout le temps : la roue de l'Airbus A380 ou du TGV est bien différente de la roue en 3 morceaux de bois de nos ancêtres les gaulois.

    Alors quand il existe sur l'étagère une roue qui colle exactement à notre besoin, autant l'utiliser; sinon, autant concevoir une roue qui correspond mieux à notre besoin.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #54
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Coder de mémoire, pourquoi pas après 15 de RPG2 sur IBM 36, en restant dans cette techno et en traitant toujours les mêmes aspects.

    Désormais, avec la profusion de langages différents à mettre en œuvre pour pondre une appli, en particulier dans le domaine du web, ça devient une gageure. Sans compter qu'à chaque jour sa nouveauté révolutionnaire (framework, librairie js, architecture etc..) qui "facilitera grandement la vie du développeur"

    Et puis une petite recherche ne nous met pas à l'abri de trouver un algo ou des instructions plus adaptés à un développement que l'on a pourtant mainte fois réalisé et que l'on pensait maitriser parfaitement.

    Je rejoins toutes celles est ceux qui pensent qu'il est plus important de savoir chercher et s'organiser que de connaitre par cœur, ce qui implique de rester sur ses acquis, par ailleurs.

  15. #55
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 13
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Une petite anecdote que j'ai lue dans un bon bouquin de Jean Claude Ameisen :
    Les chauffeurs de taxis londoniens ont une mémoire phénoménale, ils peuvent connaitre les emplacements de plus de 25000 rues, adresses d'intérêt, etc... Pour cela ils passent par un apprentissage intensif de plusieurs années. D'un point de vue physiologique, leur hippocampe (région du cerveau impliquée dans la mémoire d'apprentissage) s'est davantage développé que la moyenne des autres personnes. A l'inverse, les chercheurs ont noté qu'ils avaient également plus de mal que la moyenne à apprendre de nouvelles notions. C'est comme si leur mémoire était accaparée est se trouvait moins disponible pour d'autres apprentissages.

    Et bien si l'on transpose cette étude à notre cas, on en déduit qu'on devrait donc passer moins de temps à apprendre bêtement par coeur, et cela laisse davantage de disponibilité à notre cerveau pour apprendre de nouvelles choses et réfléchir. C'est pour cela qu'internet et google m'ont énormément ouvert l'esprit dans mon métier de développeur, en me libérant des obligations d'apprentissage par coeur.

    Evidemment, il ne faudrait pas tomber dans l'excès inverse : si l'on est sans arrêt rendu sur le net pour chercher comment écrire une boucle ou un foreach, on perd plus de temps que l'on en gagne.

    Pour moi tout est une question d'équilibre : pas question de connaitre par coeur toutes les subtilités des CSS par exemple, mais bien avoir bien intégré l'utilisation des propriétés principales est indispensable pour avancer plus vite.

  16. #56
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    280
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 280
    Points : 347
    Points
    347
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    Sauriez-vous, par exemple, coder une connexion à une base de données et effectuer des requêtes simples de type create table, alter table, insert, etc avec du mysqli orienté objet, le tout de mémoire ?
    Depuis qu'il est nouvellement conseillé d'utiliser PDO en PHP je n'ai pas encore eu le loisir de prendre des vacances au point d'apprendre la syntaxe par coeur mysqli.

    D'autre part, je pense que l'expérience fait rentrer tout ça dans la tête. Plus on conçoit, plus on sait concevoir, et plus le code est tellement photographié par le copié collé qu'il en deviendrait instinctif.

    Après le truc, c'est que le programmeur étant assez feignasse, quand il s'agit d'écrire des lignes avec moult caractères, chacun nécessitant le support de plusieurs doigts à la fois, normal de préférer copier coller.

    ... Et d'ailleurs, Jquery, voir JQuery UI, finalement, c'est du copié collé "intelligent" ...

    Merci pour un topic aussi humble, parce que je commençais à me demander si personne ne copiait collait. Malgré tout, je n'ai pu me résoudre à voter, car les select boxes sont remplacés par des radios. Toute réponse de ma part aurait été fausse.
    Terminées les prises de tête pour programmer en php. On procède comme ça : http://cavril.developpez.com/php/ (débutants pressés voulant éviter d'approfondir vers la POO)

  17. #57
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    C'est une réflexion qui m'a choqué. Avant Internet, ou plutôt il y a plus de 20ans, on apprenait un langage en lisant un livre, en passant beaucoup de temps à apprendre la méthode et la syntaxe. Il fallait plusieurs semaines avant d'oser dire que l'on pratiquait un langage. Pour l'anecdote, mon premier langage fut le basic du ZX80 de Sinclair que j'ai appris sans jamais avoir l'ordinateur chez moi, mais en lisant tout simplement le livre, et donc s'en pratiquer (la commande de mon Zx80 n'est jamais arrivé à cause du succès de la machine). Aujourd'hui, on apprend un langage en une journée, cela signifie que l'on passe à coté de plein de chose: la méthode, les insuffisances, les moyens de contourner ces dernières, etc..
    Et bien moi-même aujourd’hui, j'utilise internet et le copier/coller même pour les instructions les plus élémentaires, et même pour les langages que j'ai pratiqué de longue date (exemple Php, VBA, C). En le remarquant, j'ai trouvé deux raisons pour expliquer ce phénomène du (google + copier/coller):
    1 - je ne suis plus un développeur à plein temps, et ma mémoire n'est plus entrainé
    2- Les doc en ligne (VAB par exemple), ne sont pas bien faite, ni pour l'apprentissage (c'est une cata), ni pour les développeurs (il n'y pas de moteur de recherche digne de ce nom comparé à google).

    Ces deux raisons me sont propres. Mais il faut ajouter également l'esprit "zapping" de nos cerveaux d'aujourd'hui. Le temps va trop vite, les yeux et le cerveaux ne parvienne plus à fixer les informations qui passent devant nous. Nous sommes drogué à la quantité d'information, et nous de passons plus assez de temps à "digérer" cette quantité. A cela j'ajoute malheureusement une dilution importante des bonnes informations noyées dans un flux de très mauvaises qualités. Il est loin le temps où un livre comme le kernigan & Ritchie (langage C), était un plaisir de lecture tant par sa clarté que par sa pédagogie donnant envie d'apprendre. Maintenant les outils sont souvent obscurs mal documentés.

    Désolé pour la longueur de ma tentative d'explication, mais le constat est terrible: le copier/coller est devenu primordial.

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par vfelix Voir le message
    C'est une réflexion qui m'a choqué. Avant Internet, ou plutôt il y a plus de 20ans, on apprenait un langage en lisant un livre, en passant beaucoup de temps à apprendre la méthode et la syntaxe. Il fallait plusieurs semaines avant d'oser dire que l'on pratiquait un langage. Pour l'anecdote, mon premier langage fut le basic du ZX80 de Sinclair que j'ai appris sans jamais avoir l'ordinateur chez moi, mais en lisant tout simplement le livre, et donc s'en pratiquer (la commande de mon Zx80 n'est jamais arrivé à cause du succès de la machine). Aujourd'hui, on apprend un langage en une journée, cela signifie que l'on passe à coté de plein de chose: la méthode, les insuffisances, les moyens de contourner ces dernières, etc..
    Apprendre un langage en une journée ? Pour savoir faire quoi à la fin aussi ?
    Si je prends un gars qui n'a jamais fait de PHP (ou ASP, ou JEE) de sa vie et que je lui demande d'apprendre une journée et ensuite de coder une plateforme de type Amazon je pense pas que le résultat soit là.

    Une journée pour les mnémoniques basiques du langage (condition, boucle, utilisation des variables, ect) mais pas une journée pour le maîtriser et être opérationnel.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  19. #59
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Vu qu'il m'arrive de coder dans différents langages (C, C#, Perl, Python, PHP, ...), je ne m'amuse pas à apprendre les méthodes d'appel des fonctions de chacun...

  20. #60
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Réinventer la roue, l'industrie fait celà tout le temps : la roue de l'Airbus A380 ou du TGV est bien différente de la roue en 3 morceaux de bois de nos ancêtres les gaulois.

    Alors quand il existe sur l'étagère une roue qui colle exactement à notre besoin, autant l'utiliser; sinon, autant concevoir une roue qui correspond mieux à notre besoin.
    C'est surtout adapter la roue à leurs besoins (Poids/Resistance) qu'ils font et non changer la forme, celle-ci est toujours ronde et non carré ou triangulaire.
    De plus se sont les ingénieurs d'airbus qui travaillent sur le design de la roue, le pilote d'avions ne se demande pas si l'ingénieur d'airbus ou de boeing ont bien designé la roue de l'avions (sauf en cas de problème)

    Quand on me demande de vérifier si un code iban est correcte perso je vais chercher l'aggo sur internet sans me demande si je ne pourrais pas faire mieux
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. [MySQL] Erreur : Vous devez compiler votre php avec l'extension MySQL (IIS, PHP, MySQL, GLPI)
    Par Otimov dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 16h00
  2. [PDA] Que faites vous avec votre PDA ?
    Par soforever dans le forum Mobiles
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2008, 12h26
  3. Avec votre expérience que pensez vous de Lua face à Python?
    Par zuzuu dans le forum Général Python
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 13h08
  4. Combien gagnez-vous avec votre site ?
    Par diva_69 dans le forum Publicité
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 16h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo