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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut SDL 2.0 est disponible en téléchargement

    SDL 2.0 est disponible en téléchargement
    L'accélération matérielle et le support tant attendu d'OpenGL 3.0 arrive enfin dans la bibliothèque


    La Simple DirectMedia Layer (SDL), une bibliothèque C très connue chez les débutants en programmation de jeux vidéo passe le cap et publie sa version 2.0. Cette version était très attendue. En effet, la version 1.2 ne possède pas d'accélération matérielle, rendant difficile la création d'applications haute résolution.

    Cette version ajoute donc :
    • l'accélération graphique 3D ;
    • l'accélération graphique 2D, reposant sur Direct3DS, OpenGL, OpenGL ES ou un rendu logiciel ;
    • le support d'OpenGL 3.0 (et plus), d'OpenGL ES ;
    • la gestion de plusieurs fenêtres, écrans et de multiples périphériques audio ;
    • le support d'Android et de iOS ;
    • le support de XInput et XAudio (sous Windows) ;
    • les opérations atomiques ;
    • la gestion de l'autonomie ;
    • des fonctions simples pour les contrôleurs de jeu vidéo ;
    • un meilleur support du mode plein écran ;
    • un meilleur support du clavier ;
    • les boites de messages ;
    • le support du copier/coller ;
    • un support basique du glisser/déposer ;
    • une macro d'assertion très puissante ;
    • et plus encore...


    Dès à présent vous pouvez télécharger et tester cette nouvelle version.


    Votre opinion

    Avez-vous testé SDL 2.0 durant sa beta ?
    Quelles sont les bonnes et mauvaises choses de cette nouvelle version ?
    Pensez-vous que cette version soit un concurrent solide pour la SFML 2.1 ?


    Liens utiles

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  2. #2
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    Avez-vous testé SDL 2.0 durant sa beta ?
    Non ^^
    Quelles sont les bonnes et mauvaises choses de cette nouvelle version ?
    Le support de l'accélération graphique... était juste nécessaire
    La SDL reste impressionnante pour les configurations diverses et variées qu'elle propose. Et ça a été amélioré. Chapeau.
    Par contre les features haut niveau comme le drag&drop... je suis pas sûr que ça soit approprié.
    Pensez-vous que cette version soit un concurrent solide pour la SFML 2.1 ?
    Plus que jamais, même si SFML reste carrément plus facile d'accès et d'utilisation.
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  3. #3
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    Faudra que je m'y mette a la SDL 2.0 , mais je sais pas si la SDL 2.0 est compatible avec la SDL 1.2 (vu le nombre application qui utilise la 1.2 faudrait mieux).
    Après d'un point de vue perso elle m'apporte pas grand chose.


    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Le support de l'accélération graphique... était juste nécessaire
    C'est assez relatif , ça dépend de ce qu'on en fait accélération 2D peut être inutile , on tous cas j'en ai jamais eu besoin.

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    Plus que jamais, même si SFML reste carrément plus facile d'accès et d'utilisation.
    Moi je trouve le contraire la SDL étant plus simple que la SFML , chaqu'un son truc .

  4. #4
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    L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
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  5. #5
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    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
    Surtout pour de la 3D tu veux dire ? En 2D on peut s'en passer ,la résolution peut réduire les fps certes.
    Mais pour éviter un long débat , ça dépend de ce que tu fais , un jeu plus rétro (avec sprite basse résolution) et une fenêtre 240p ou 480p n'importe quelle machine peut la faire tourné.
    Plus l'accélération matériel peut s'avérer utile.

  6. #6
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    En fait l'accélération matérielle est bien présente dans la version 1.2 sur un point :
    L'utilisation de la VRAM au lieu de la RAM (Et donc du GPU au lieu du CPU). Mais ça dépend des drivers de la machine. Donc par exemple si on cherche à faire un jeu avec un minimum d'animations (Scrolling etc...) il faut activer les bons drivers pour utiliser la VRAM.

    Enfin cette version 2 apporte forcément de bonnes choses, à voir si elle permet toujours les résolutions exotiques en plein écran (Par exemple : 256x240) (Ce qui n'est pas le cas avec la SFML 1.x (Je ne sais pas pour la 2.x)) et si elle consomme pas trop de mémoire.

    Citation Envoyé par germinolegrand Voir le message
    L'accélération graphique est utile surtout pour la 2D, il y a 2 mois j'ai fait un jeu en 600*800, dès que j'ai voulu mettre un background pouf ! divise par 4 tes fps...
    Il faut utiliser la VRAM au lieu de la RAM.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kitai Voir le message
    Il faut utiliser la VRAM au lieu de la RAM.
    Et donc l'accélération graphique .
    Je ne savais pas qu'elle était dispo dans la 1.2 ^^
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  8. #8
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    De mémoire, c'est dispo que sous Windows, avec le driver DirectX, mais pas DirectX 9, ni 8, non non, le vieux DirectX. C'était dispo sous GP2X aussi et je ne les ai pas vu autre part. Donc c'était tout de même très léger, pas portable pour un sous.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    De mémoire, c'est dispo que sous Windows, avec le driver DirectX, mais pas DirectX 9, ni 8, non non, le vieux DirectX. C'était dispo sous GP2X aussi et je ne les ai pas vu autre part. Donc c'était tout de même très léger, pas portable pour un sous.
    En fait ce qui est utilisé c'est DirectDraw. Donc oui un vieux truc, mais l'important c'est que ça permet d'avoir accès à la VRAM.
    Et cette accélération 2D est aussi dispo pour d'autres systèmes comme Linux, à condition d'avoir les bons drivers installés (DirectFB par exemple).

  10. #10
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    Quelqu'un aurait un tutoriel pour l'installer ? Parce que je cherche, et toujours rien

  11. #11
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    Citation Envoyé par Halarp27 Voir le message
    Quelqu'un aurait un tutoriel pour l'installer ? Parce que je cherche, et toujours rien
    J'en connais pas mais elle s'installe comme toute les lib ,donc si tu installer la SDL 1.2 tu saura installer la 2.0.

  12. #12
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    Le voici \ o /
    Voici le tutoriel d'installation et de configuration de la SDL 2.0 : http://alexandre-laurent.developpez....configuration/

    Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas commencer un nouveau projet utilisant cette bibliothèque.
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  13. #13
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    Je viens de regardé le code source de la SDL 2.0 , et ça utilise des glbegin a tous bout de champ donc finalement bof quoi ,et SDL_RenderCopy utilise du bind a chaque fois (et des glbegin) , du coup je me demande si on doit se restreinte a OpenGL 1.X , d'utiliser le couple SDL1.2/OpenGL et utiliser une texture et des vertex array qui serait beaucoup plus rapide.
    Faire soit même quelques fonctions 2D en OpenGL me semble plus judicieux en terme de perf.

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