IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Interaction des objets


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 496
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut Interaction des objets
    bonjour à toutes et tous

    j'aurais pu poster ce message aussi sur VBA

    Je voulais créer un jeu de sudoku. pour cela je voulais utiliser des objets "Cellule" "Ligne" "Colonne" "Carré".
    La "cellule" étant la base et quand je modifie une des 81 cellules de ma grille je voulais que mon action intervienne sur la Ligne , la colonne et le Carré qui contiennent la Cellule!
    comment faire pour qu'une cellule(L1C1) appartiennent à la Ligne(1) qu'elle soit le même objet que la colonne C1 ainsi que le carré(1)
    En fait je ne sais pas quels objets je dois créer, comment les mettre en relation

    je ne sais pas si je suis très clair

  2. #2
    Membre actif
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 112
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    ___Ia ora na.
    ___Réponse limitée à VB6.
    ___Deux possibilités (entre autres) :
    a} une grille (MSFlexGrid), dont le contenu pourra être géré par Grille1.TextMatrix(NumLgn, NumCol) ;
    b} un tableau à deux dimensions, dont l'état sera visualisé à l'aide d'un (ou plusieurs) groupe(s) de contrôles (étiquettes, images, zones de texte - au choix). Rien n'empêche d'ailleurs d'utiliser une grille pour visualiser le tableau.
    ****************************************
    Citation Envoyé par marco62118 Voir le message
    quand je modifie une des 81 cellules de ma grille je voulais que mon action intervienne sur la Ligne , la colonne et le Carré qui contiennent la Cellule
    ___Le reste est affaire de codage :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
     
    Dim L as Integer, C as Integer
     
    For L = 0 to 8
      For C = 0 to 8
         If Grille1.TextMatrix(L, C) = "1" Then
    ' ou
         If Tableau(L, C) = "1"
    ' etc.
     
      Next
    Next
    *********************************************
    ___Bon courage pour la suite de ton projet.

    Post-scriptum : salut, Daudet ; ç'a dû être l'affaire d'une poignée de secondes ; mais abondance de bien ne nuit pas, et la question finale est plus directe que mon petit bout de code.

    Post-post-scriptum : si ce sujet devait connaître quelque développement, il serait bon de préciser d'entrée de jeu s'il s'agit de créer
    a} un programme de jeu : l'utilisateur a au départ une grille contenant un certain nombre de chiffres et il doit retrouver la grille complète préexistante (c'est ainsi que fonctionnent les Sudokus que l'on peut trouver sur Internet) ; se poseraient alors deux questions : le mode d'entrée de cette grille, et les règles du jeu (un seul exemple : le Sudoku officiel de Pappocom en mode Eligibility ne prévient pas quand on entre un nombre erroné, alors que d'autres variantes le font) ;
    b} ou bien un programme de test : l'utilisateur entre les chiffres de son choix, la seule contrainte étant qu'il y ait une occurrence et une seule de chaque chiffre dans chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte (sauf hasard heureux mais rarissime, on se retrouve assez vite bloqué ; mais c'est peut être justement ça, le jeu).

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de DAUDET78
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 634
    Points : 1 161
    Points
    1 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco62118 Voir le message
    Je voulais créer un jeu de sudoku. pour cela je voulais utiliser des objets "Cellule" "Ligne" "Colonne" "Carré".
    et pourquoi pas GRID ?
    La "cellule" étant la base et quand je modifie une des 81 cellules de ma grille je voulais que mon action intervienne sur la Ligne , la colonne et le Carré qui contiennent la Cellule!
    Ca signifie quoi ?

Discussions similaires

  1. Importer des objet 3d
    Par wikers dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2004, 15h43
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2004, 21h55
  3. [MFC] libération des objets GDI's
    Par Kevgeii dans le forum MFC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2004, 10h37
  4. Créer des objets sur la pile ?
    Par Cornell dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2003, 11h47
  5. Importer des objets de 3dsMax
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2002, 13h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo