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Langages de programmation Discussion :

ScratchJr : les enfants initiés à la programmation avant même d’être capables de lire ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
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    Par défaut ScratchJr : les enfants initiés à la programmation avant même d’être capables de lire ?
    ScratchJr : les enfants initiés à la programmation avant même d’être capables de lire ?
    L’outil ambitionne de rendre l’initiation au développement possible dès la maternelle



    L'informatique s'impose aujourd'hui comme une science incontournable. Tablettes tactiles, smartphones, PC, et d'ici peu, avec l'avènement de l'internet, des objets. Notre quotidien sera quasiment envahi par elle.

    Afin de profiter des opportunités qu'elle offre, la maîtrise d'un langage de programmation comme C, C++ ou Java, pour ne citer que ceux-là, est nécessaire. Les langages de programmation utilisés de nos jours sont certes très puissants, mais ils présentent un inconvénient de taille : ils ne peuvent être assimilés par les plus jeunes. Or le constat que fait Neil Fraser, ingénieur chez Google, est que les programmeurs qui ont commencé dès le plus jeune âge (entre 8 et 11 ans) ont des facilités à développer des compétences de codage avancées.

    Que faire ? Des solutions comme le projet Scratch du MIT (Massachusetts Institute of Technology) existent pour enseigner la programmation à nos têtes blondes. Cependant, elles ont comme prérequis la connaissance de l'écriture et de la lecture.

    Dans l'optique d'enseigner les joies de la programmation aux enfants de la maternelle, une équipe de chercheurs menée par le Professeur Marina Umaschi Bers a développé le logiciel ScratchJr.

    Avec son interface remplie d'icônes, d'objets ou d'animaux que l'enfant rencontre quotidiennement dans son environnement, ScratchJr a pour ambition, en plus d'enseigner la programmation aux enfants, d'amener ceux-ci à développer les compétences pour résoudre des problèmes (en plus simplifié bien sûr) auxquels font face les ingénieurs dans leur domaine d'étude, comme le cycle de développement logiciel, les méthodes scientifiques et bien d'autres.


    Malheureusement, ScratchJr n'est pas téléchargeable pour l'instant, puisque le projet est encore en cours de développement. La bonne nouvelle est qu'il sera mis à la disposition du public d'ici début 2014.



    Source : Projet ScratchJr

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative ?

    Ce qui fonctionne sur un enfant fonctionnera aussi sur un adulte. Ne pensez-vous pas que des logiciels comme ScratchJr version adulte simplifieraient et accéléreraient le processus d'apprentissage des langages de programmation chez les adultes ?

  2. #2
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    Le truc, c'est que à notre époque, on faisait du BASIC...et les adultes aussi. C'était, pour l'époque, un vrai langage. Accessible à des gamins(j'ai craché mes premières lignes à 6 ans, et mes premiers programmes ressemblant à quelque chose à 12 ans). Et, malgré tout, assez puissant pour que des adultes en fassent un usage massif(certains jeux Amstrad, par exemple, étaient 100% en BASIC, comme le premier "football manager").

    Tous ces jolis trucs pour gamins, c'est bien gentil, mais si c'est juste pour les gamins, l'émulation de faire comme les grands disparaitra instantanément. C'est un problème, en effet. J'aimerais amener ma fille, d'ici quelques années(elle va rentrer au CP, faut pas pousser non plus), à programmer un peu, mais le VB.NET est bien plus complexe que les BASIC de l'époque, et je ne parle même pas des trucs plus "pros" genre C#, JAVA, ou des langages fonctionnels. Et je ne vois pas pourquoi elle perdrait son temps sur un langage jouet.

    Quand à former des adultes, c'est pire. Joel Splsky l'a expliqué mieux que je ne saurais le faire. Et je rajouterais à celà que mon argument pour les enfants marche aussi : encore moins qu'un enfant, un adulte ne va faire l'effort d'apprendre un jouet. Devenir un jedi d'un langage pour enfants risque plutôt d'être démotivant.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  3. #3
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    Eh bien ça va plaire aux recruteurs tout cela. Bientôt ils pourront nous dire en entretien :
    Mais pourquoi demander-vous un salaire aussi important ? Vous savez même mon enfant de 8 ans sait programmer !

  4. #4
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    +1 avec @el_slapper.
    On a même eu logo sortie juste après pour parait-il nous simplifier l'apprentissage (programmation orientée objet réflexif).

    Je ne connais pas Joel Splsky, mais le problème qu'il soulève c'est surtout l'orientation de l'enseignement informatique. Il y a quelques années des spécialistes (RH, journaux, etc...) avaient déjà levé le lièvre aux usa. Disant en gros qu'il y avait trop de programmeur java débutant (et surtout trop spécialisé) avec aucune connaissance véritable de la programmation sur le marché.

    @ulspider, quel rapport entre savoir taper du code et le salaire ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par ulspider Voir le message
    Eh bien ça va plaire aux recruteurs tout cela. Bientôt ils pourront nous dire en entretien :
    Mais pourquoi demander-vous un salaire aussi important ? Vous savez même mon enfant de 8 ans sait programmer !
    et bien entendu, les amateurs d'art refusent de payer les tableaux qu'ils apprécient car leurs enfants peuvent dessiner des bonhommes avec leurs crayons de couleur.


    je connais pas ScratchJr, mais j'ai déjà eu l'occasion de regarder ce que donne Scratch et ça permet pas de faire des choses bien poussées.
    ça permet juste d'acquérir des bases d'algorithmie, de voir ce qu'est une condition, une boucle, une variable, etc...
    ça permet surtout de faire ça dans une interface colorée, de faire un programme presque uniquement avec du glisser-deposer et de voir le résultat sous forme de sprites qui bougent à l'écran.

    rien de plus.

    à mon avis on est très loin de pouvoir faire quoi que ce soit d'utile avec Scratch, et pour cause: ce n'est pas sa vocation.
    alors si un jour un recruteur nous sort que son enfant de 8 ans sait programmer sous Scratch et qu'il ne voit pas l'intérêt de payer un développeur, c'est qu'il est juste complètement idiot et que sa boite va couler dans les mois qui viennent. bref mieux vaut s'enfuir avant même la fin de l'entretien.

    maintenant utiliser Scratch ou ScratchJr dans le cadre pour lequel il a été développé, ça me parait pas déconnant. ça permet d'illustrer les concepts de base de l'algo d'une manière simple, ça me parait être un bon outil pédagogique (mais encore une fois, uniquement pour les bases).

    pour ce qui est d'apprendre la programmation à partir de la maternelle: bof.
    je me dis que les enfants ont besoin qu'on leur inculque des bases autrement plus utiles et pertinentes que celles de la programmation.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Refuznik Voir le message
    @ulspider, quel rapport entre savoir taper du code et le salaire ?
    Tu ferais vraiment un mauvais RH Refuznik

    Raisonnement d'un développeur :
    Aucun rapport entre les 2.
    Raisonnement d'un recruteur/RH qui rencontre un développeur pour une offre de poste :
    Mon enfant "programme" à 8 ans
    => Développeur = métier qui ne nécessite aucune compétence
    => Pas besoin de payer le type en face de moi !

    CQFD

    PS : Je suis d'accord avec les propos de Tryph mais souvent (surtout en informatique) les gens ne comprennent pas ce que font les développeurs et en arrivent à de tel raisonnement absurde.

  7. #7
    Membre expert Avatar de Kearz
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    J'vais surement être en désaccord avec beaucoup de monde:
    - Apprenez aux gosses à réfléchir avant de leur apprendre à coder! Résoudre des problème, n'est-ce pas la base de l'algorithme? Une fois qu'ils sauront réfléchir correctement, ils auront l'âge de comprendre la syntaxe d'un langage.

    Il faut leur apprendre à résoudre des problèmes, à réfléchir voir à réfléchir de manière différente.
    Les maths pour les jeunes, c'est bien pour appliquer mais en quoi on réfléchit?! On apprend le théorème de Pythagore et ensuite? On leur donne des exercices/problèmes sur Pythagore, ils savent très bien qu'ils devront appliquer Pythagore!

    Après on peut leur coller des langages d'apprentissage mais si ça amuse mais pour des programmes de base un gosse bien fait et qui à appris réfléchir arrivera très vite à comprendre une syntaxe. if/else/for pour les fonctions, ben s'il prend goût à la programmation il fera de lui même.

  8. #8
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    C'est une bonne idée, comme les jouets d'association et de combinaison, tout ce qui peut aider à developper leur intelligence sont le bienvenue.

    Après, il faut quand même éviter de trop les laisser devant des écrans, à utiliser avec modération
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
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    Citation Envoyé par Kearz Voir le message
    J'vais surement être en désaccord avec beaucoup de monde:
    - Apprenez aux gosses à réfléchir avant de leur apprendre à coder! Résoudre des problème, n'est-ce pas la base de l'algorithme? Une fois qu'ils sauront réfléchir correctement, ils auront l'âge de comprendre la syntaxe d'un langage.

    Il faut leur apprendre à résoudre des problèmes, à réfléchir voir à réfléchir de manière différente.
    Les maths pour les jeunes, c'est bien pour appliquer mais en quoi on réfléchit?! On apprend le théorème de Pythagore et ensuite? On leur donne des exercices/problèmes sur Pythagore, ils savent très bien qu'ils devront appliquer Pythagore!

    Après on peut leur coller des langages d'apprentissage mais si ça amuse mais pour des programmes de base un gosse bien fait et qui à appris réfléchir arrivera très vite à comprendre une syntaxe. if/else/for pour les fonctions, ben s'il prend goût à la programmation il fera de lui même.
    Je suis du même avis que toi, d'où mes posts ironiques sur la news. Apprenons aux enfants la logique, qui manque souvent cruellement à des personnes plus âgées

  10. #10
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    Plutôt que de toujours chercher la facilité, ne peut-on pas chercher d'autres méthodes permettant de joyeusement inculquer des notions plus ardues aux enfants et aux apprentis en général ? Je suis un enseignant et, en tant que tel, je ne partage pas l'avis qu'il faille faire croire aux petits que tout est facile.
    Quant à la question de départ, pas possible de programmer avant de savoir lire. On pourrait peut-être développer des réflexes. ce qui est pas mal, mais insuffisant.
    Voilà.

  11. #11
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    bonjour.

    La perche est trop tentante. (un diablotin m'habite ce matin)
    Apprendre la programmation avant de savoir lire (et écrire).
    quel programme !!!
    Mais celui-ci est depuis longtemps en route avec des résultats probants.
    Yes you can, les forums nous le prouvent tous les jours...(pas de noms , pas de noms)

    Cordialement
    Dutilleul.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Cedric Chevalier Voir le message
    [B][SIZE="4"] Ne pensez-vous pas que des logiciels comme ScratchJr version adulte simplifieraient et accéléreraient le processus d'apprentissage des langages de programmation chez les adultes ?
    Qu'en disent les chercheurs en sciences cognitives ou les spécialistes de la didactique de l'informatique ?

  13. #13
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    L'informatique s'impose aujourd'hui comme une science incontournable.
    C'est quoi ce genre d'affirmation?

    Malheureusement, ScratchJr n'est pas téléchargeable pour l'instant, puisque le projet est encore en cours de développement
    Ah, çà c'est une bonne nouvelle

    La bonne nouvelle est qu'il sera mis à la disposition du public d'ici début 2014.
    Zut alors....

  14. #14
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    Les années 70 ont connu l'aire délirante des maths modernes. Pour les années 2010, on aura droit à l'aire du tout informatique.
    Comme quoi une somme d'intelligences, celles de ceux qui proposent ce genre de projets pédagogiques, ne produit pas forcément quelque chose de pertinent.

  15. #15
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    Puis faire apprendre un langage en cachant ce qu'il y a derrière, ce n'est pas la meme chose que chercher à apprender un langage pour comprendre ce qu'il y a derrière (différence magie/technologie dirait un professeur de philo ). Le premier n'est bon qu'à émerveiller.

  16. #16
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    Il y a une autre crainte allant dans le même sens que ce topic. Dijkstra le mentionnait déjà (en 84 je pense). C'est la tendance qu'adoptent aujourd'hui bon nombre d'écoles d'informatique au niveau supérieur à écarter systématiquement les matières dures des programmes au profit de l'enseignement de technologies éphémères, hyper professionnalisées. La conséquence est d'en arriver à une génération d'informaticiens dépourvus ou presque de bases scientifiques, mathématiques et philosophiques. Il faut bien assurer la relève de tous ces pionniers de notre science qui, comme toutes les autres, ne se développera pas sans des fondements théoriques solides.

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