Bravo pour ton grand projet, un bien beau jeu bien fait et terminé, ça fait plaisir a voir
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Merci à tous !!
C'est vrai qu'en regardant derrière, c'est le parcours du Papi Combattant !!
Mener un projet de ce type est vraiment une tâche ardue ... Même pour un jeu "simpliste" comme Papi Commando !
On passe de la super motivation, à la démotivation, au découragement ... Et puis on arrête, pour mieux rebondir jusqu'à ce que l'on a envie de tout faire valser, alors on doute, on va taper la fonte, les sacs, les copains ( ... ), et on repart de plus belle !
Un vrai chemin de croix ... La création d'un jeu vidéo, ce n'est pas une sinécure, ça tient parfois du "sadomasochisme", car on peut y laisser des plumes ( je ne compte plus les nuits blanches avec des horaires en 2/8 et les entrainements derrière ... ), mais on aime ça !
C'est vrai que c'est triste de ne pas voir aboutir un projet qui partait sur les chapeaux de roue car c'est très difficile de le tenir hors de l'eau ! L'humain étant ce qu'il est, ses créations ludiques suivent sa même courbe de forme et l'overburning est parfois monnaie courante !
Parfois je me dis que rédiger un jour, un manuscrit sur la conception du jeu amateur vu par un amateur et écrit par un amateur pourrait être, un exemple à suivre pour les novices motivés désirant se lancer dans l'aventure.
Mes "longs" post sont un peu semblables à cette idée : j'écris autant sur du technique, que mes humeurs du moment, mes joies, mes peines, mon enthousiasme ... C'est sans doute barbant à lire pour le développeur "Pro" qui n'a de grâce qu'à la technique, mais j'investis une telle énergie créatrice, émotionnelle et personnelle que cela dépasse le cadre "Technique" de cette activité ( On rejoint un peu certain post de DvP ^^ ) !
Bref, à peine un projet terminé, j'ai toujours envie de me lancer dans un autre ... du moment que j'ai LA technologie qui me permet de le faire, car je ne me fais pas d'illusion .. Sans QB64, j'aurai sans doute mis fin à ma passion !
La ou certain ont une facilité de s'adapter aux nouvelles technologies, pour moi c'est le blocage instantanée car j'ai une partie de moi qui est "coupée" : mon imagination et ma logique de synthèse ( et surtout, ma patience ! ), mais j'ai encore ce rêve un peu fou, de m'investir à l'apprentissage d'une nouvelle technologie, j'ai une ribambelle de bouquin ( C, Java, .. et même du Delphi ! ) mais passé les 40 premières pages en mode console, je décroche par manque d'intérêt !
Allez, j'arrête ce pseudo monologue ... Et n'oubliez pas, Papi Commando will never DIE !
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Loin de moi l’envie de te faire changer de techno (surtout quand on voit ce que tu arrives à faire avec QB64), seulement je pensais, vu que tu as un certain passif sur VB6 et le Basic en général, le combo VB.Net/XNA (ou VB.Net/Monogame) ne devrait pas trop te poser de problème je pense.
Bon après vu que le développement n’est "qu’une passion" pour toi, tu n’es pas contraint par un quelconque choix technologique (contrairement à un développeur de métier qui doit s’adapter car il n’a parfois pas le choix ; besoin spécifique, existant chez le client, choix du DSI, etc...).
Faudrait qu'on porte qb64 sur sdl 2.0 avec un vrai moteur de rendu rétro qui permette d'aNimer les sheets les palettes et les scanlines.
nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois
Merci pour les conseils. En effet, le VB.NET est assez similaire à l'ancien VB6 que j'ai souvent utilisé par le passé ( j'ai encore VB6 d'installé, et je l'utilise encore avec l'éditeur de Papi Commando qui est réalisé avec ... )
XNA et Monogame, ce sont des FrameWork ?! Car moi j'ai surtout utilisé DirectX par le passé ( la version 8.1 ... ) et je galérais pas mal, mais j'y arrivais quand même ( voir mes projets Danny The Boss et Rol'An'Go ARENA qui utilise DirectX & VB6 ) !
Après VB.NET, c'est de la POO non ?! Moi j'ai été formaté au "Procédural" ! Mais sans doute, que la POO n'est pas une obligation en soi.
Mais dans l'immédiat, je reste avec QB64 avec mon tout dernier projet : Boats & Guns !
Ca serait une très bonne idée ... J'en ai touché deux mots à Galleon, le créateur de QB64, mais ce dernier a développé QB64GL avec l'accélération Hardware via OpenGL ( enfin c'est ce que j'ai cru comprendre ), et après avoir fais des tests avec Papi Commando, il s'avère que la version SDL était plus véloce que la version GL ... Bref !
Mais le code source de QB64 est disponible, et il suffirait d'intégrer certaine instruction graphique de SDL2.0 au code source et le tour est joué ! Mais cela dépasse le cadre de mes compétences !
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je m'ai planté j'ai fait une faute de frappe dans mon post
nous devons inventer la langue de feu pour crâmer la langue de bois
Tiens, un ami du net ( l’administrateur du site AllGamers.fr ) m'a demandé si j'avais un contact chez Ubi Soft Montpellier ...
En fait, leur siège se trouve à Castelnau le Lez à deux pas de chez moi !
Du coup, je me demande si je ne vais pas y aller faire un tour avec une petite clé USB avec le vieux salopard barbu et tenter ma chance ... sans me faire d'illusion bien sûr !
Au pire j'ai les agents de sécurité sur le dos, au mieux j'y laisserai une clé de 2 Go ... !
Je vous tiendrai informé, on ne sait jamais, sur un malentendu :
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Prends rendez-vous par mail si tu veux éviter de te déplacer pour rien : un rendez-vous improviste dans une si grosse boîte avec des procédures plutôt strictes je n'y crois pas vraimentDu coup, je me demande si je ne vais pas y aller faire un tour avec une petite clé USB avec le vieux salopard barbu et tenter ma chance ... sans me faire d'illusion bien sûr !
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Ce sont effectivement des Framework de jeux vidéo très accessibles (ils se situent un peu au dessus de la SDL en termes d’abstraction), et possèdent tout deux la même syntaxe (Monogame reprend en fait le flambeau de XNA, ce dernier n’étant plus mis à jour depuis deux ou trois ans). Après tu as également la possibilité d’utiliser un wrapper de DirectX (comme SlimDx ou SharpDx), tu te retrouves ainsi avec les appels d’API classiques (cela dit depuis la version 8.1 il s’en ai passé des choses =P).
Vb.Net a été mis en place pour faire basculer les utilisateurs VB6 sur la plateforme .Net en douceur et permettre une conversion rapide des projets existants (Visual Studio permet (permettait ?) de convertir un projet VB6 en projet Vb.Net en quelques clics via un assistant). Du coup, oui, de part sa compatibilité avec VB6 on peut tout à fait aborder Vb.Net avec une approche procédurale (on retrouve les Subs et autres Fonctions).
Et tu as tout à faire raison, mon intervention faisait seulement référence à "ton rêve un peu fou" =P
C'est vrai, il y en a un pour la SDL aussi ^^ mais je n'ai jamais testé tout ça.
Merci encore pour vos messages !!!
Donc, voici mes démarches "Commerciales" du jour :
1/ Soumission du projet sur le site GOG.COM ( site spécialisé dans les jeux vidéos "Rétros" et indépendants )
2/ Appel à la maison mère d'Ubi Soft, et contact avec une personne s'occupant des propositions et études de nouveaux projets. Contact par mail bien entendu !
Je vais m'empresser d'écrire à cette personne et puis ben ... On verra bien !! Alea jacta est ...
Je vous en tiendrai informé !
A bientôt !
EDIT :
A titre informatif, la personne que j'ai contacté est Monsieur Tommy François, Directeur du développement des licences d'Ubi Soft.
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Bonjour,
Pour Ubisoft, j'avoue que je ne vois pas bien ce qu'ils pourraient en faire, mais vous n'avez rien à perdre à essayer. Ca m'étonnerait que vous tombiez sur des "sales cons", les professionnels du jeu vidéo sont des passionnés la plupart du temps.
Par contre, gog.com est une bonne idée, et pourquoi pas tenter steam http://steamcommunity.com/greenlight/faq/?l=french.
Pour ce type de jeu, ce serait intéressant de faire un portage flash ou javascript/html5. Ca ouvrirait la porte à plein de portails de jeux gratuits comme kongregate par exemple. Un portage mobile peut être envisagé aussi.
En fait l'enjeu majeur des développeurs de jeux indépendants, c'est de se faire connaitre. Hors avec presque 40.000 vues sur ce thread, vous avez déjà une petite communauté avec vous !
Bonjour et merci de vos conseils !
Concernant Ubi Soft, c'est un peu un coup de Poker ... De toute manière je n'ai rien à perdre, je ne vis pas de ma passion, c'est juste par opportunité et aussi par curiosité, sait on jamais ! Il y a tant de projets amateurs, indépendants, pros sur la planète, tant de développeurs compétents et talentueux désireux de sortir de la masse, tant de jeux intéressants, passionnants qui ont nécessité des frais, des sacrifices, des années de développement que rien qu'à y penser, on se demande pourquoi on prendrait l'initiative d'une telle décision ?
Et bien pourquoi pas. Voilà c'est tout !
Concernant le portage, je l'ai déjà dit plus haut, je n'ai pas les compétences nécessaire pour un portage sur ces technologies la. Mais on pourrait envisager un travail collaboratif pour de telle conversion.
Steam Greenlight .. Oui ça serait une excellente idée. Il faut payer un droit de 100$ pour ensuite proposer ses œuvres ce qui me freine un peu sur le principe. Mais on a rien sans rien, c'est un fait !
Mais merci pour le lien, je le garde sous le coude.
A bientôt !
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Pour javascript/html5, j'ai fait cette (toute) petite demo de shoot'm up il y a 2 ans :
http://www.kaal-games.com/shootmup/html/other_menu.html
C'est basique mais il me semble que les bases ne doivent pas être si éloignées.
Le code m'appartient évidemment, mais si quelqu'un a du temps et de la motivation pour ce portage, je suis open...
Bonsoir à tous,
Maintenant que la partie "Software" du projet est terminée, attaquons nous à la partie Packaging du jeu !
J'ai passé commande des différents éléments pour l'élaboration de la boite "Collector" du jeu !
- 5 clés Usb de 2Go de type "Balles" pour le support physique.
- 5 Mugs "Papi Commando"
- 3 stylos "Papi Commando"
- 2 porte clés "Papi Commando"
Ces objets seront des bonus promotionnels qui seront inclues avec la boite ( un de chaque pour chaque boite bien sûr ! )
Voici ce que j'ai commandé à mes frais pour commencer.
Il faut que je mette la main sur des boitiers de type VHS noires .. J'en ai que deux chez moi.
Il me reste l'élaboration du manuel de jeu, et de la jaquette du boitier ( dont la maquette a été quasi terminée. )
Je m'occuperai du tout quand j'aurai tout reçu et ça sera du 100% "Maison" hormis les petits "bonus" promotionnels qui seront livrés avec chaque boite.
J'espère élaborer et terminer mes premières boites courant Octobre si tout va bien.
A bientôt !
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Je n'ai qu'un mot : bravo d'avoir amené tout ça au bout
Pour rebondir un peu à ce que tu as raconté, j'aime bien tes posts, finalement qui mélangent la technique et tes ressentis, je trouve que ça nous entraine beaucoup plus dans ton aventure
- Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
- Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
- N'oubliez pas le
- N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !
Bonjour à tous,
Petit hommage du compositeur Michael Ghelfi qui a travaillé avec moi pour l'élaboration des musiques du jeu :
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Salut Vetea
Me voilà de retour !
Tout d'abord je tiens à te féliciter une nouvelle fois pour le travail fourni et pour avoir su maintenir le cap et terminer ce projet !
Un projet est très difficile à mener jusqu'au bout et tu l'expliques très bien dans ton "monologue" très intéressant
Je pense qu'à travers ce paragraphe tu as su expliquer parfaitement ce que vivent certains d'entre nous :
Une vie de développeur amateur, avec un projet qui lui tient à cœur, mais qui a aussi son lot d'obstacles, de péripéties, qui a une vie de famille à côté ainsi qu'une vie professionnelle et parfois (souvent) d'autres passions. Difficile d'organiser tout cela dans 24 petites heures ! Et pourtant ce projet "hante" et frustre lorsqu'il n'avance pas assez vite.
Le sentiment d'une obligation de résultat pour la poignée de forumeurs qui suivent le projet, mais aussi pour soi, car envie de terminer ce projet qui nous demande tant d'investissement.
Le sentiment du point de non retour, qui nous remobilise, dans les moments de découragement, car un trop long chemin a déjà été parcouru pour tout abandonner.
Certains projets n'arrivent pas au bout, comme tu l'as dit, car nous sommes humains, et que la vie est ainsi faite.
Il arrive que d'autres priorités interfèrent ou bien que la charge de travail, souvent sous-estimée (ou pas estimée du tout) paraissent insurmontable au fil du projet.
Avec Papy commando, même si je suis passé à côté d'une partie du développement (il arrive que d'autres priorités interfèrent ), tu as su avancer de façon relativement homogène, tout en embarquant une belle communauté de joueurs avec toi. Un projet mené avec brio et professionnalisme, et bien plus encore, avec ta bonne humeur et ton humour
Développeur autodidacte
"Rien n'est facile, tout est possible"
Retrouvez tous mes projets sur : http://www.ynothanstudio.net
Ainsi que ma chaîne YouTube
Bonjour Ynothan et ravi de ton retour parmis nous !
Merci encore pour cet hommage, je pense que tu as bien compris ce que j'expliquais certainement en connaissance de cause ...
Je te souhaite de réussir tes projets professionnels ainsi que ton nouveau jeu dont les nouvelle manquent un peu.
A bientôt cher ami !
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