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Projets Discussion :

Papi Commando et le COMMOSTRAD perdu !


Sujet :

Projets

  1. #1081
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    Par défaut Intégration du Petatagoule Cal.12 dans le jeu !
    Bonsoir,

    Après la réalisation des planches de Papi avec sa nouvelle arme, le Petatagoule Cal.12, j'ai intégré l'arme dans le core du jeu !!



    Pour le moment, il n'y a pas encore le bruit du tir ( un bon gros son bien gras en prévision .. ), le malus de vitesse ( et oui, un fusil à pompe ça pèse un peu !! ^^ ), ainsi que la gestion spécifique de ses projectiles multidirectionnels.
    Mais le plus important est fait !
    Il faut aussi que je réagence le HUD car avec toutes ces armes, ça commence à être le foutoir ... Je vais certainement opter pour une autre technique de visualisation avec une loupe centrale fixe qui zoomera l'arme en cours et à coté un dezoom dégressif de l'arsenal ... A voir !

    A bientôt !
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  2. #1082
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    Par défaut
    Ca pourrait être marrant qu'il y ait un recul à chaque tir

  3. #1083
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    Par défaut
    Pourquoi tu mettrais pas la sélection d'arme à la verticale ?
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
    3. N'oubliez pas le
    4. N'oubliez pas le si la réponse vous a été utile !

  4. #1084
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    Par défaut
    @Bombseb : Ah oui pas bête !! A ce moment là, j'établirai une petite tempo ou Papi reculerai de quelques pixels avec un sprite spécifique de recul. De la valeur ajouté, ça fait pas de mal et je suis friand de ce genre de petit détail !! Merci

    @Illight : Tu pensais mettre le HUD des armes sur un des deux cotés ? Car je tenais absolument à les laisser vierge un peu comme les jeux d'arcade !
    C'est peut être bête de ma part après tout ...
    Pour le moment, je planche sur la méthodologie de la chose, c'est à dire comment naviguer dans un tableau de 6 valeurs avec 2 touches droite et gauche.

    1 2 3 4 5 6
    6 1 2 3 4 5

    etc ...

    J'ai trouvé la solution !
    Petit code d'exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
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    21
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    23
    24
    25
    26
    27
    FOR i = 1 TO 6
        a(i) = i
    NEXT i
     
    DO
        _LIMIT 15
     
        IF _KEYDOWN(19200) THEN
     
            FOR i = 1 TO 6
                a(i) = a(i) + 1
                IF a(i) > 6 THEN a(i) = 1
            NEXT i
        END IF
     
        IF _KEYDOWN(19712) THEN
     
            FOR i = 1 TO 6
                a(i) = a(i) - 1
                IF a(i) < 1 THEN a(i) = 6
            NEXT i
        END IF
     
        FOR i = 1 TO 6
            LOCATE 10, i * 5: PRINT STR$(a(i))
        NEXT i
    LOOP
    A adapter dans le jeu maintenant !
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  5. #1085
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    Salut,

    Tu pourrais aussi affecter une touche du pavé numérique par arme, cela permettrait de gagner du temps lorsque l'on veut passer par exemple de l'arme 1 à l'arme 4
    (à moins que cela ne soit déjà fait, je n'ai jamais essayé à vrai dire...)

    Bonne idée de Bombseb pour le recul
    A intégrer également pour le bazooka du coup
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    Retrouvez tous mes projets sur : http://www.ynothanstudio.net
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  6. #1086
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    Bonjour Ynothan,

    Pour les touches du pavé numérique, je ne pense pas.
    J'ai voulu utilisé un minimum de touche pour un maximum de possibilité sans compter qu'il y a aussi la gestion du Joystick et QB64, n'est pas à l'aise au delà de 6 boutons !
    Mais je vais réduire la tempo de réponse pour la sélection d'arme afin qu'elle soit la plus rapide ( dans la mesure du raisonnable ) possible.

    Et oui, le recul pour le bazooka serait aussi logique, mais exit alors la possibilité de se déplacer avec tout en tirant ( ce qui n'est pas très crédible d'ailleurs ! )
    Merci en tout cas !
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  7. #1087
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    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    @Illight : Tu pensais mettre le HUD des armes sur un des deux cotés ? Car je tenais absolument à les laisser vierge un peu comme les jeux d'arcade !
    C'est peut être bête de ma part après tout ...

    En écrivant le message c'est ce que je me suis dit. C'est vrai que dans les jeux d'arcade, il y avait ces 2 bandes noires sur les côtés

    Sinon, faut que tu réorganises : genre la mission et les bonus tu les met en haut (tu met tout finalement en haut), et tu laisses la bande noire du bas pour les armes ou inversement

    Par contre si tu fais ça, je pense qu'il faudrait que tu retrécisse un petit peu la taille de ton écriture, sinon, ça va pas le faire
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
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  8. #1088
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    J'ai trouvé solution au petit problème avant d'aller au boulot !
    Ça rejoint mon idée initiale et sans changer l'agencement du hud.
    Donc on considere l'affaire comme résolue !
    Ce soir je m'occupe du recul des armes bazooka et shotgun.
    Et ensuite la gestion du shotgun sans oublier quelques cartes en plus ...
    Et après diffusion de la version 4.4C !
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  9. #1089
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    Bon courage pour l'implémentation du recul, ce sera un petit détail qui tue

    De mon côté je vais de nouveau tenter d'emmener Papy un peu plus loin
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  10. #1090
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    Par défaut Une vidéo de démonstration des derniers travaux en exclu' !
    Bonsoir à tous,
    J'ai pas mal avancé en peu de temps en cette soirée !

    Voici une petite vidéo de démonstration avec les toutes dernières nouveautés visuelles :



    Vous y découvrirez :
    - Recul lors du tir du Bazooka et animation de tir. Papi reculera de quelques pixels lors du tir, histoire de peaufiner un peu plus le réalisme en jeu. Bien sûr, les collisions avec le décor sont prises en compte.
    - Lors du tir du Bazooka, Papi ne pourra pas bouger. Une décision qui va changer le gameplay de cette arme.
    - Les ennemis tués que Papi a tué avec des balles reculeront suite à l'impact du tir ! Cette nouveauté apporte aussi son petit effet de réalisme. Une valeur ajoutée très plaisante à l'oeil je trouve.
    - Nouvel agencement du HUD de la sélection des armes. Cela permettra d'ajouter encore plus d'arme pour le futur sans modifier à nouveau le HUD du jeu.


    Il me reste à gérer le Petatagoule Cal.12 de manière complète telle que je l'ai fixé dans mon cahier des charges.
    Je suis assez satisfait du rendu global de ces améliorations. Elles apportent ce petit plus qui vous donnent un petit sourire en cours de jeu ... Vous m'en direz des nouvelles bientôt !!

    Sur ce, dodo ...
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  11. #1091
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    Par défaut
    Citation Envoyé par Vetea Voir le message
    - Lors du tir du Bazooka, Papi ne pourra pas bouger. Une décision qui va changer le gameplay de cette arme.

    Personnellement, ça me choque pas : déjà, on a peu de munitions sur le bazooka, donc je pense pas qu'on va s'amuser à courir avec et à tirer partout Et en plus, dans la vraie vie (même si j'ai jamais essayé ), généralement tu utilises un bazooka à l'arrêt, pas en courant (faut le charger le bazooka).

    Par contre, le fusil à pompe, oui tu peux courir avec.

    [HUMOUR NOIR ON] il y en a même qui courent avec dans des écoles aux States...[HUMOUR NOIR OFF]
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
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  12. #1092
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    Citation Envoyé par illight Voir le message
    Personnellement, ça me choque pas : déjà, on a peu de munitions sur le bazooka, donc je pense pas qu'on va s'amuser à courir avec et à tirer partout Et en plus, dans la vraie vie (même si j'ai jamais essayé ), généralement tu utilises un bazooka à l'arrêt, pas en courant (faut le charger le bazooka).

    Par contre, le fusil à pompe, oui tu peux courir avec.

    [HUMOUR NOIR ON] il y en a même qui courent avec dans des écoles aux States...[HUMOUR NOIR OFF]
    Alors ça c'est fin ...

    Personnellement, avec toutes les atrocités actuelles que l'on peut hélas constater dans ce triste monde, je me cantonne à faire un jeu de guerre ou l'on tue des gens, certes méchants, mais bon ... J'y pensais depuis ces derniers temps.
    Il faudra vraiment que je réalise un truc plus gai, plus joyeux pour le futur ...
    Bon, là j'ai terminé mes planches d'animations d'attaque du fusil à pompe, intégration dans le code en cours !
    La partie délicate va être la gestion des projectiles qui est assez spécifique et proche de celles des Shoot'em'Up !

    A bientôt !
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  13. #1093
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    Par défaut Vidéo d'animation du Petatagoule Cal.12
    Re - Bonjour ,
    Je vous propose une courte vidéo de démonstration de la nouvelle arme : Le Petatagoule Cal.12
    Elle met en oeuvre l'animation d'attaque et le recul de l'arme.



    Comme vous pouvez le constater, il tire juste une petite balle à titre de test !
    Il me reste la gestion des projectiles ... Il est possible que j'abandonne l'usage commun des balles pour celui des chevrotines. Il y aura donc un travail de gestion sur ces dernières ( Réapprovisionnement, sprites, etc ... )
    On va voir cette idée par la suite !
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  14. #1094
    Max
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    Salut.

    J'ai déménagé et un peu perdu le fil du sujet ces derniers temps : que d'évolutions, bravo !

    Hâte de tester le shotgun et de voir tout ces petits plus qui apportent énormément de valeur ajoutée

    Sinon, question pseudo-technique : as-tu prévu de diffuser un exe prêt à l'emploi ? J'ai lu ce que j'avais de retard en diagonale et ai cru comprendre qu'il fallait que j'installe moultes patchs par dessus ma 4.4A. C'est juste ou pas ?

  15. #1095
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    Citation Envoyé par Max Voir le message
    Salut.

    J'ai déménagé et un peu perdu le fil du sujet ces derniers temps : que d'évolutions, bravo !

    Hâte de tester le shotgun et de voir tout ces petits plus qui apportent énormément de valeur ajoutée

    Sinon, question pseudo-technique : as-tu prévu de diffuser un exe prêt à l'emploi ? J'ai lu ce que j'avais de retard en diagonale et ai cru comprendre qu'il fallait que j'installe moultes patchs par dessus ma 4.4A. C'est juste ou pas ?
    Bonjour Max,

    Arf, oui en effet avec ces petites mises à jour, c'est pas évident de suivre le "fil" !
    Le client principal de ma signature inclue la toute dernière version, je le fais à chaque actualisation.
    De plus, vous y trouverez le nouveau "Map Viewer" permettant de découvrir tous les stages du jeu en dilettante.
    Par contre, si vous écraser la nouvelle version, vous risquez de perdre vos stats et vos Hi Score !

    Pour éviter la chose, copier à part dans le répertoire "Profil" les fichiers suivant :
    Stats.DAT
    StatsGlobal.DAT
    HISCORE.DAT

    Et ensuite, les recopier dans le même répertoire "Profil". Si QB64 savait gérer la gestion Serveur FTP, j'aurai depuis longtemps développer un Launcher pour rendre les mises à jours plus souples, car j'ai réalisé par le passé en VB, des Launchers assez performant !
    Mais c'est hélas pas le cas et j'en suis désolé ...

    Après, voici le Patch de la dernière version 4.4B, à copier dans le répertoire du jeu ( Aucun écrasement de vos stats bien sûr !! )
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/...tch%204.4B.zip

    Je vais modifier de ce pas ma signature pour inclure les derniers Patch du jeu d'ailleurs.
    Bon jeu !

    EDIT :
    Modification de la signature effectuée !
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  16. #1096
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    Ah ! Bien la vidéo ! Vivement !
    Ça fait comment niveau gameplay, ça trouble pas le joueur habitué à tirer en courant ?

  17. #1097
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    J'ai pu voir la vidéo : pourquoi tu tues les civils ça fait des bonus ?

    Sinon, j'aime bien le petit recul par contre, un mini détail : tu crois que les bullets du shotgun devraient être un peu plus grosses ? tout comme le bazooka..
    Je sais que c'est un détail, mais la grosseur de la balle du magnum est aussi grosse que celle du bazooka..Pas logique

    Comment ça je chipote ? mais pas du tout
    1. Avant de poster, et http://www.developpez.com/sources/
    2. Lors du post, n'oubliez pas, si besoin les balises CODE => voir ici pour l'utilisation
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  18. #1098
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    Alors pour le gameplay, c'est pas vraiment gênant.
    L'interruption ne dure qu'une demi seconde et il y aura une adaptation surtout des armes car ma volonté c'est qu'elles demandent une maitrise particulière en fonction des situations.
    Tout comme les avancées du projet de Cirrus, cela demande un équilibrage dont vous serez les juges.

    Après la taille des bullets de bazooka est plus grosse que les balles. Si si de quelques pixels ! et surtout par leur design.
    Les projectiles du Petatagoule seront aussi différents je pense .. Mais les munitions seront communes au magnum et uzi. Donc pas de chevrotines ... Pour le moment !

    J'espère terminer ce soir la gestion des bullets de cette arme.
    Patience !
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  19. #1099
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    Par défaut Le Petatagoule Cal.12 est dans les Bacs !!!
    Bonsoir à tous,

    J'ai le plaisir de vous annoncer la finalisation du terrible "Petatagoule Cal.12" !

    Je vous laisse découvrir son gameplay au travers du premier niveau entièrement joué avec :



    J'ai quelque peu modifié les feature initiale :
    - Ce monstre est capable de tirer 5 projectiles à trajectoire multidirectionnelle à chaque tir !
    - La portée est réduite.
    - Le temps de rechargement moyen.
    - Les projectiles ont un skin unique.
    - Le son de l'arme est digne du ShotGun de Doom I ... Souvenir souvenir ...

    Attention aux munitions, car à chaque tir, c'est 5 balles qui sont consommées ...

    C'est vraiment l'arme "Fun" par définition. On pourrait presque jouer tous les niveaux avec ... Mais l'arme a aussi ses faiblesses ... Je vous laisserai découvrir ce petit "monstre" dans la prochaine version 4.4C !

    A bientôt !
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  20. #1100
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