IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

Insérer proprement des figures MATLAB dans un rapport [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut Insérer proprement des figures MATLAB dans un rapport
    Bonjour à tous,

    Afin de clore mon projet (qui aura duré 3 mois) je réalise un rapport qui résume mon travail. J'avais pour intention, vers la fin de cette semaine, d'ouvrir un sujet qui résume le travail que j'ai fait et qui renvoie des liens sur les différents sujets que j'ai pu ouvrir dans la rubrique MATLAB pour qui voudrait poursuivre sur ce que j'ai fait et qui m'a posé problème. Mais j'ignore si j'ai le droit de faire cela, je laisse donc Dut me le dire ici.

    D'autre part, je ne sais pas si le forum est bien choisi pour poser mes dernières questions mais il est tout de même en lien avec MATLAB puisqu'il concerne des figures. Dans mes fonctions, je génère parfois des figures et je voudrais les intégrer dans un rapport écrit sous OpenOffice Writer. Le problème assez gênant est que l'intégration ne se passe pas toujours bien, même si les figures sont sauvegardées en .PNG. C'est d'ailleurs le cas sur ce forum : si j'utilise l'utilitaire pour mettre des images, celles-ci sont parfois restituées mais avec une perte de qualité. Par exemple :



    Vous voyez ici clairement que les écritures sont affectées voire "baveuse" ce qui n'est pas le cas sur le .PNG original. C'est exactement ce qui se produit sur OpenOffice Writer quand on fait une insertion. Il en va de même si à la place de sauvegarder les figures MATLAB en .PNG j'en fait une copie d'écran et une sauvegarde sous Paint.

    Bref, comment feriez-vous pour bien intégrer des images sans distorsion ou perte de qualité sur un logiciel de traitement de texte ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Bonjour,

    Regardes ceci pour exporter tes figures.

    Personnellement, j'utiliserais LaTeX (texmaker) pour écrire mon rapport avec un templates qui va bien...

    Cordialement,
    Christophe Halgand
    INCIA : MATLAB R2014a sous MAC OS 10.9.3

    Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes. Isaac Asimov

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci christophe_halgand pour ta réponse.

    Pour ce qui est de Latex, c'est la solution que je craignais que tu me proposes ! Je ne suis pas contre mais le souci c'est que je n'ai jamais utilisé Latex ni ses compagnons et apprendre va surement me demander une éternité.

    En ce qui concerne export_fig, merci je ne connaissais pas du tout. J'ai parcouru les exemples d'utilisations et tout semble très complexe. En fait je suis assez sceptique car quand je me contente de sauvegarder via MATLAB en .PNG ou sur Paint, la qualité d'image est satisfaisante. Le problème survient lors de l'intégration dans OpenOffice Writer (et aussi sur ce forum). Mon sujet est peut-être hors sujet puisqu'il concerne plutôt la façon d'importer une image sur OpenOffice Writer : je fais simplement Insertion>Image>A partir du ficher. Ce n'est peut-être pas la bonne façon de faire ? Dès que l'image est importée elle perd en qualité comme si elle avait subie une compression et qu'elle n'était pas importée telle quelle. C'est cela que je voudrais éviter ! Après peut-être que export_fig pourrait permettre de sauvegarder une image de très haute qualité et le fait de l'importer engendrera une perte minime mais je ne sais pas du tout si c'est vrai.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Tant qu'à être hors sujet, j'y vais aussi... En fait, latex n'est pas du tout compliqué dès lors que tu as templates. En effet, c'est vraiment le fait de coder le paramètrage qui pour un débutant est compliqué. Si tu veux t'en convaincre, installe miktex et texmaker si tu es sous windows et télécharge le templates. Une fois téléchargé, ouvre rapport.tex, cliques sur PDFLatex puis voir le pdf et tu verras ce que ça donnes. A partir de là, tu modifies chaque partie (en terme de contenu texte et images à importer) et tu auras ton rapport à toi...

    Bref, ce n'est pas si compliqué.

    Pour revenir à Matlab, as-tu essayer le format "eps" ?

    Cordialement,
    Christophe Halgand
    INCIA : MATLAB R2014a sous MAC OS 10.9.3

    Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes. Isaac Asimov

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Je viens d'essayer de sauvegarder une image en .eps mais j'ignore ce que c'est exactement. Quoi qu'il en soit, en essayant de l'insérer dans Writer je n'obtiens pas une image, et si j'essaye de l'ouvrir, le logiciel Macromedia FreeHand MX est utilisé par défaut mais aucune image n'apparaît. J'ai essayé toute sorte d'autres format comme le tiff mais ce n'est apparemment pas le souci. C'est bien l'intégration sous Writer qui pose problème. En conservant des PNG ceux-ci sont recompressés lorsqu'on les ajoute sur Writer. C'est de là que viens le souci. Il faudrait pouvoir mettre les images telles quelles sans réadaptation mais je crois que ce n'est pas possible.

    Et pour Latex, je pourrais suivre un tutoriel (il y en a beaucoup sur le web) mais j'avoue que je n'ai pas très envie.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Bonjour,

    Et le pdf ? Tu peux utiliser un convertisseur en ligne eps=>pdf aussi

    Cordialement,
    Christophe Halgand
    INCIA : MATLAB R2014a sous MAC OS 10.9.3

    Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes. Isaac Asimov

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Bonjour et merci,

    En fait peu importe comment j'exporte, il faut que j'exporte une image si je veux l'insérer sous OpenOffice et donc pas un .pdf par exemple. Après avoir discuté avec des collègues, il semble bien que sur Microsoft Word l'insertion se fasse de meilleure façon avec les mêmes images. Mon problème est donc inhérent à OpenOffice Writer qui ne se contente pas d'intégrer les images telles quelles car il leur applique aussi une certaine compression ce qui induit une perte. J'ai remarqué que plus l'image est grande en terme de taille, moins elle est bien restituée dessus. En revanche pour les images petites le résultat est acceptable.

    Bref, je te remercie pour ton aide et je pense qu'on va donc en rester là car mon souci ne concerne pas MATLAB mais OpenOffice Writer. Je n'ai pas la possibilité d'avoir Word où le problème n'a pas lieu. Il me reste donc soit, de me contenter d'OpenOffice Writer en adaptant les images afin qu'il les insère correctement, soit d'apprendre Latex qui apparemment permet une insertion exacte de l'image sans filtrage si je comprends bien. En tout cas, sur les articles de recherches que j'ai pu lire j'ai toujours vu des figures et images nettes. J'en déduis donc que la façon d'intégrer une image en Latex est plus performante.

    Peut-être que tu pourrais m'aider à faire un test ? Je t'ai uploadé une image au format .PNG. Comme tu sembles familier du Latex, pourrais-tu simplement la prendre, l'intégrer dans une page et générer un .pdf sous Latex afin de voir ce que cela donne ?

    Image :

    http://www.sendspace.com/file/kh2x83

    Je te remercie.

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    769
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 769
    Points : 726
    Points
    726
    Par défaut
    Voilà le résultat

    Cordialement,
    Christophe Halgand
    INCIA : MATLAB R2014a sous MAC OS 10.9.3

    Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait des nous des hommes. Isaac Asimov

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Merci, effectivement le résultat est plus beau en Latex.

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Doctorant automatique
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant automatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 446
    Points : 719
    Points
    719
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas comment tu t'y es pris pour faire ton insertion d'image, mais un "Impr écran/Syst" avec un passage intermédiaire sous paint pour raboter le cadre puis copier/coller sous word par exemple a toujours été simple, rapide et efficace pour ma part (et pas besoin d'enregistrer de *.png).

    Sinon, si le LaTeX te fait peur, tu as LyX qui te permet de rédiger des documents ayant un rendu de qualité type LaTeX mais sans les laborieuses premières étapes du LaTeX... Il est très accessible et pourra te donner un avant goût du LaTeX si jamais plus tard tu voudras t'y mettre sérieusement ^^. C'est parfait si une mise en page "par défaut" te convient. Par contre si tu veux personnaliser ton document, le passage par le codage type LaTeX (possible sous LyX) sera alors de toutes façons indispensable (auquel cas tu reviendras certainement sous word/openoffice ^^).

    Cordialement,
    Je ne réponds pas aux MP techniques. Le forum est là pour ça.
    La raison est simple : il est ennuyeux de répondre à une seule personne, alors que la réponse peut servir à tout le monde.
    Conclusion : n'hésitez pas à utiliser le forum pour poser vos questions.
    Matlab 2005 - ver.7.1.0.183 (R14) Service Pack 3

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 401
    Points : 102
    Points
    102
    Par défaut
    Je vous remercie pour vos éclairements. J'ai finalement décidé de me mettre au Latex qui fournit un vrai rapport. Je suis donc en plein apprentissage.

    En tout cas, je n'ai pas trouvé une méthode directe sur Open Office pour intégrer des images. Sur Latex c'est différent, on peut les mettre telles quelles et même y ajouter des figures Matlab au format .fig. Mais toujours est-il qu'il faut être conscient que l'ajout n'est pas "miraculeux" : il faut éventuellement remanier les images avant l'ajout et prévoir ce qu'on va ajouter.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Insertion rigoureuse des figures MATLAB dans Word
    Par bendesarts dans le forum MATLAB
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2014, 11h48
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2012, 21h37
  3. Copier une figure Matlab dans un fichier Excel
    Par chris05 dans le forum MATLAB
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 15h30
  4. [QST] insérer table des figures dans tables des matieres
    Par hannibal.76 dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2010, 12h14
  5. [Admin] [XIR2] Liste des objets utilsés dans les rapports
    Par cyril56 dans le forum Administration-Migration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 15h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo