IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

« Les CAPTCHA ne nous reconnaissent pas comme des humains »

  1. #41
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par benjani13 Voir le message
    J'ai déjà rencontré ce principe sur différents sites (une question posée, avec une réponse simple) et je trouve ce procédé bien mieux que les CAPTCHA. Après il faut voir si c'est sécurisé en effet.
    Je pense que c'est sécurisé, à moins que le parseur d'image arrive à comprendre les formes.
    Une association question + clic sur une zone spécifique de l'image ça me paraît top.
    On pourrait imaginer également une question du genre : "cliquez sur l'objet qui vous paraisse le plus lourd", et une seule image est affichée avec plusieurs objets différents.
    Et la question pourrait varier, "... sur l'objet qui sert à la cuisine" "... sur l'objet qui coûte le plus cher" etc.
    Mais bon, il y a toujours moyen de contourner ça facilement, il suffit d'apprendre au bot où cliquer en fonction de telle ou telle question.

    Citation Envoyé par hasgaard Voir le message
    Sont-ils capables d'interpréter une série de PNG transparents individuellement insignifiants, mais qui, superposés correctement par css, affichent à l'oeil humain un code tout-à-fait clair. Car, que je sache, ces systèmes n'utilisent pas encore de "screenshots", si ?
    Un bot peut "voir" ce que tu peux voir, ça ça ne changera pas. Le seul truc qu'il faut pour un bot c'est qu'il interprète de la même manière que toi.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Un bot peut "voir" ce que tu peux voir, ça ça ne changera pas. Le seul truc qu'il faut pour un bot c'est qu'il interprète de la même manière que toi.
    Je suis pas sur qu'une superposition css de plusieurs images png soit correctement lu/interpétée par un bot

    idem: on peut imaginer deux images: l'une affichée (via css/js), l'autre non, ainsi le robot recuperera les deux images et l'utilisateur n'en verra qu'une
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par hasgaard Voir le message
    Je me pose une question quant au principe de déchiffrage des caractères alphanumériques qui semblent tellement efficaces que cela amène à l'absurde situation actuelle où c'est l'internaute de chair et d'os qui rencontre plus de difficultés pour déchiffrer.

    On sait les systèmes automatisés capables de reconnaître des polices de caractères, mêmes déformées dans une image. (...)
    Je n'en reviens pas de la quantité d'intelligence de haute qualité mise en œuvre juste pour emmerder le monde.
    Est-ce que le fait de remplir des forums ou blogs de trucs dont tout le monde se fout rapporte quelque chose à quelqu'un ?
    C'est quoi leur business-plan ?
    Y a des gens qui se disent « Tiens, on va écrire un bot pour flooder des forums, on va se faire un max de thunes » ?

    Citation Envoyé par hasgaard Voir le message
    (...) Sont-ils capables d'interpréter une série de PNG transparents individuellement insignifiants, mais qui, superposés correctement par css, affichent à l'oeil humain un code tout-à-fait clair. Car, que je sache, ces systèmes n'utilisent pas encore de "screenshots", si ? (...)
    Pas mal, l'idée
    Mais voilà encore de l'intelligence utilisée à contrer une autre intelligence... On serait pas mieux à la plage ou au cinoche ?
    Screenshots, t'aurais pas dû l'écrire, ça va donner l'idée à quelqu'un de mettre de l'intelligence en route pour y arriver...

    Citation Envoyé par hasgaard Voir le message
    (...) Par ailleurs, des systèmes simplistes, même s'ils ne sont 100% efficaces réduisent déjà très fortement le spam. La question est donc, faut-il vraiment appliquer la tolérance zéro quitte à ennuyer les internautes ?
    le spam ?
    Pour moi, dans sa définition de base, le spam s'applique au pourrissement des boîtes aux lettres, ce qui n'est pas ce dont on parle ici, àmha.
    D'après cet article, il s'agirait de « spamposting », et j'aime bien être précis , sinon, dans ces domaines pointus, on ne comprend plus rien (surtout avec l'orthographe de certains posts [rien à redire à la tienne, félicitations ])
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #44
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour moi, dans sa définition de base, le spam s'applique au pourrissement des boîtes aux lettres, ce qui n'est pas ce dont on parle ici, àmha.
    D'après cet article, il s'agirait de « spamposting », et j'aime bien être précis , sinon, dans ces domaines pointus, on ne comprend plus rien
    C'est tout à ton honneur d'avoir le verbe juste Toutes mes excuses.

    Toutefois, en étant de mauvaise foi, on pourrait dire qu'une majorité de "captcha" sont placés en fin de formulaire de contact dont le résultat est soumis à une adresse email. Là, les clients "gestionnaires de site" se sont plaints des emails reçus. Réaction du développeur : utiliser une solution largement documentée, libre de droit et mise en oeuvre quasi immédiatement. Problème, cela s'apparente à l'utilisation d'un lance-roquettes pour tuer un moustique.

    L'autre emploi est le contrôle par captcha pour l'obtention d'un lien de téléchargement, pour éviter qu'un bot télécharge des millions de documents. Et là, la nécessité d'un captcha me semble justifié, d'où l'intérêt de trouver une méthode qui trompe les bots, mais pas les internautes.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par hasgaard Voir le message
    C'est tout à ton honneur d'avoir le verbe juste Toutes mes excuses.

    Toutefois, en étant de mauvaise foi, on pourrait dire qu'une majorité de "captcha" sont placés en fin de formulaire de contact dont le résultat est soumis à une adresse email. Là, les clients "gestionnaires de site" se sont plaints des emails reçus. Réaction du développeur : utiliser une solution largement documentée, libre de droit et mise en oeuvre quasi immédiatement. Problème, cela s'apparente à l'utilisation d'un lance-roquettes pour tuer un moustique.

    L'autre emploi est le contrôle par captcha pour l'obtention d'un lien de téléchargement, pour éviter qu'un bot télécharge des millions de documents. Et là, la nécessité d'un captcha me semble justifié, d'où l'intérêt de trouver une méthode qui trompe les bots, mais pas les internautes.
    Merci pour ces précisions ; c'est vrai que j'ai parfois galéré à télécharger un fichier

    l'utilisation d'un lance-roquettes pour tuer un moustique.
    Pas bien grave, c'est virtuel tout ça

    ... un bot télécharge des millions de documents.
    Mais pour quoi en foutre ?
    Je ne comprends pas le plan derrière...
    Et si des millions de bots téléchargeaient (et qu'on les laisse faire) des millions de documents, ils en feraient quoi ?
    Eux aussi il leur faudrait des data-centers énormes, y a un truc qui m'échappe sur le fond.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #46
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    ... un bot télécharge des millions de documents.
    Mais pour quoi en foutre ?
    Je ne comprends pas le plan derrière...
    Et si des millions de bots téléchargeaient (et qu'on les laisse faire) des millions de documents, ils en feraient quoi ?
    Eux aussi il leur faudrait des data-centers énormes, y a un truc qui m'échappe sur le fond.
    Il faut bien comprendre qu'il y a plusieurs type de bots:
    • Ceux qui font du spam (publicité)
    • ceux qui veulent faire tomber le site (ddos)
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  7. #47
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 104
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Je suis pas sur qu'une superposition css de plusieurs images png soit correctement lu/interpétée par un bot

    idem: on peut imaginer deux images: l'une affichée (via css/js), l'autre non, ainsi le robot recuperera les deux images et l'utilisateur n'en verra qu'une
    Je ne sais pas comment sont développés les bots, mais ça pourrait être sous forme de plugin de navigateur par exemple.
    Et les plugins peuvent faire des screenshots, donc ce que l'utilisateur voit, le bot le voit également .

  8. #48
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Je pense que c'est sécurisé, à moins que le parseur d'image arrive à comprendre les formes.
    Une association question + clic sur une zone spécifique de l'image ça me paraît top.
    On pourrait imaginer également une question du genre : "cliquez sur l'objet qui vous paraisse le plus lourd", et une seule image est affichée avec plusieurs objets différents.
    C'est surtout qu'à force de mettre des protections c'est l'utilisateur que tu vas empêcher ou tellement l'emmerder qu'ils ne s'inscrira plus ...
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  9. #49
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par yohannc Voir le message
    Je ne sais pas comment sont développés les bots, mais ça pourrait être sous forme de plugin de navigateur par exemple.
    Et les plugins peuvent faire des screenshots, donc ce que l'utilisateur voit, le bot le voit également .
    Oui si ils s'appuient sur un navigateur, sinon ca peut etre des robots scripts qui font un wget pour recuperer le source de la page, parse l'objet dom et renvoie une requete POST avec les valeurs du formulaires remplies
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  10. #50
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    397
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 397
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    Ca protège c'est sur c'est efficace, mais aussi très efficace pour le scan de documents.
    Outre le Re-captcha qui sert spécialement à ça, il y en a beaucoup pour qui ce n'est pas signalé, et qui abusent mais carrément !

    Je veux dire, je ne suis pas débile ni aveugle.. J'ai 12/10 de vision, et rater 5 fois de suite un captcha alors que je suis absolument certain de l'avoir bien tapé les 5 fois de suite, faut pas se foutre de la tête des gens quoi.. Et je parle de sites où il n'y a pas de mention "re-captcha". Heureusement c'est relativement rare, mais quand même, 5 fois de suite faut pas abuser..

  11. #51
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 53
    Points : 171
    Points
    171
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Un bon captcha à en principe une version visuelle et une version audio de telle sorte qu'un mal voyant pourrait avoir une dictée du captcha (sous réserve d'accessibilité du bouton , etc ...).
    sauf que, pour éviter une reconnaissance automatique du texte, la version audio est assortie d'un énorme bruit de fond, rendant la reconnaissance humaine aussi dure à effectuer que pour la version texte très déformé
    pour moi, c'est clairement une fonctionnalité à remplacer
    A lire http://caca.zoy.org/wiki/PWNtcha et, même si ça date de 5 ans, le pire des captcha http://www.johnmwillis.com/other/top-10-worst-captchas/
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    ceux qui veulent faire tomber le site (ddos)
    sauf que pour faire un ddos, réussir ou non le passage du captcha n'y changera rien

  12. #52
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    bonsoir
    je préfère qu'ils disparaissent,et le plus vite sera le mieux

  13. #53
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par SylvainPV Voir le message
    Les Captcha sont une très mauvaise solution anti-machine. Plus on avance sur les progrès faits sur les logiciels de reconnaissance de caractères, plus les captcha doivent être difficiles à déchiffrer. Au final, selon certaines études les meilleurs logiciels d'analyse se trompent moins souvent sur le déchiffrage d'un captcha qu'un humain. C'est donc complètement inefficace et contre-productif, en plus de rebuter la plupart des utilisateurs.

    Je vois deux alternatives :
    1) utiliser des tests de logique visuelle ou de culture générale.
    Je suis à 100% pour des questions générées automatiquement du genre "7 + inputTextValue = 15". Sinon, les solutions http://areyouahuman.com/ existent depuis un certain temps.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  14. #54
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    En effet, il faut oublier ces textes illisibles et se concentrer sur des solutions comme ça

    Il me semblait avoir vu une solution qui rapportait de l'argent au site: une petite publicité à visionner, et à la fin une question sur la publicité en question
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  15. #55
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut Anti-spam
    Citation Envoyé par ymoreau Voir le message
    J'avais mis ça en place y'a 5-6 ans au moins et ça marchait vraiment très bien, plus aucun spam. Mais comme le dit l'article il suffit que la technique se généralise pour que les robots s'y adaptent. Je ne sais pas si elle est encore efficace aujourd'hui.
    Le meilleur des anti-spam, c'est... celui que vous êtes le seul à utiliser.
    Pour prendre un exemple caricatural, le captcha proposé par PhpBB est totalement inefficace, parce que justement les spammeurs se sont fait un malin plaisir de s'attaquer à celui-là en priorité.
    Confronté au problème il y a quelques années, j'avais opté successivement pour les techniques suivantes :
    - ajouter un champ "êtes-vous un spammeur", coché oui par défaut (si si je vous jure ça a marché un temps!)
    - création d'un forum spécial pour les spammeurs, affiché uniquement pour les personnes connectées : comme les spammeurs balancent toujours leur fiel sur le premier forum qu'ils trouvent, c'est celui-là qui était envahi et les autres étaient tranquilles. Il me suffisait ensuite de désinscrire les personnes intéressantes du groupe "spam" pour qu'elles ne le voient pas plus que les personnes non-connectées.
    Dans les deux cas ça a bien marché deux ou trois ans, ensuite ils ont compris et j'ai dû trouver autre chose. Si vous avez des idées...

  16. #56
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Le meilleur des anti-spam, c'est... celui que vous êtes le seul à utiliser.
    Pour prendre un exemple caricatural, le captcha proposé par PhpBB est totalement inefficace, parce que justement les spammeurs se sont fait un malin plaisir de s'attaquer à celui-là en priorité.
    Confronté au problème il y a quelques années, j'avais opté successivement pour les techniques suivantes :
    - ajouter un champ "êtes-vous un spammeur", coché oui par défaut (si si je vous jure ça a marché un temps!)
    - création d'un forum spécial pour les spammeurs, affiché uniquement pour les personnes connectées : comme les spammeurs balancent toujours leur fiel sur le premier forum qu'ils trouvent, c'est celui-là qui était envahi et les autres étaient tranquilles. Il me suffisait ensuite de désinscrire les personnes intéressantes du groupe "spam" pour qu'elles ne le voient pas plus que les personnes non-connectées.
    Dans les deux cas ça a bien marché deux ou trois ans, ensuite ils ont compris et j'ai dû trouver autre chose. Si vous avez des idées...
    J'aime beaucoup, c'est tout bête, mais effectivement le fait de laissé un case coché (qui pourrait tourner) : vous êtes un robot/une machine... ?
    Tout bête, mais si le nom de la variable et du libellé change régulièrement, ça peut être très efficace
    Idem d'avoir deux cases: une négative et une positive
    vous etes un robot (coché), et vous êtes une personne (non coché) et vérifier la cohérence des deux
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  17. #57
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    (...) Dans les deux cas ça a bien marché deux ou trois ans, ensuite ils ont compris et j'ai dû trouver autre chose. Si vous avez des idées...
    Techniquement parlant, comment est-ce possible, ce « ensuite ils ont compris » ?

    Ces foutus robots doivent bien se vautrer également sur d'autres sites ?
    Ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas accéder à ton site, ils en ont déduit que le site était bien protégé, ils ont fait remonter à un humain pour qu'il analyse ?

    Moi j'aimerais juste comprendre, merci.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #58
    Membre chevronné
    Avatar de Pelote2012
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    925
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 925
    Points : 1 839
    Points
    1 839
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je peux comprendre la difficultés pour certains utilisateurs, mais c'est quand même une sécurité très appréciable.
    J'ai location de voir régulièrement la différence du nombre d'attaque entre un site avec Captcha et sans, il n'y a pas photos ...

    Maintenant, peut-être faut-il réfléchir à des captcha adpaté, mais il me semble déjà en voir, avec des versions phoniques pour les aveugles ...
    Perso, ça me dérrangerait pas de faire différent type selon les cas (il ne doit pas y en avoir des tonnes) et l'uti choisi

    Les chiffres à remettre en place, des photos à reconnaitre ,c'est sympa, mais pour un aveugle...
    J'ai même vu des les caractères avec couleur de fond et couleur de polices et les questions de recopiers chiffres/voyelles/Consonnes / couleurs fond/couleur de police ... mais toujours même problème
    Les trucs ilisibles ... on n'oublie
    J'aime bien les opérations aléatoires : c'est pas compliqué, c'est lisible et ça coupe une majorité des robots ... mais un captcha n'est pas une sécu absolue, il ne faut pas en profiter pour faire un code de cochon.

    La meilleure parade restera les vérifs par le code du contenu
    Si débugger est l'art d'enlever les bugs ... alors programmer est l'art de les créer

  19. #59
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bonjour,


    Techniquement parlant, comment est-ce possible, ce « ensuite ils ont compris » ?

    Ces foutus robots doivent bien se vautrer également sur d'autres sites ?
    Ils ont compris qu'ils ne pouvaient pas accéder à ton site, ils en ont déduit que le site était bien protégé, ils ont fait remonter à un humain pour qu'il analyse ?

    Moi j'aimerais juste comprendre, merci.
    Il y a toujours un humain derrière un robots, après peut-etre ont-ils des rapports du nombre de succès/echec sur les sites.
    Ils analysent surement quelques echec pour améliorer leur robots.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  20. #60
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Expert sécurité informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 21
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Peut-être qu'une piste pour améliorer la détection des bots, ça serait d'inverser le raisonnement :

    Plutôt que de demander de faire quelque chose que les humains sont censé mieux faire que les machines, ils faudrait faire l'inverse.

    Je m'explique :
    Les ordinateurs sont sans cesse améliorés, et il est donc difficile de prévoir ce qui sera toujours impossible pour un ordinateur demain. Les capacités humaines par contre, sont relativement stables. On pourrait donc se baser sur ces choses où l'ordinateur est déjà plus fort que l'humain pour l'éliminer.

    Par exemple, si il parvient à remplir le formulaire d'inscription en moins de 300 millisecondes, c'est louche !
    Si le lien de confirmation envoyé par email est cliqué moins d'une seconde après avoir été envoyé, ce n'est probablement pas un humain.

    Bien sûr il ne faut pas que ces tests soient explicites, et il faudrait aussi qu'ils soient variés. Il ne faut pas que le bot sache tout de suite que son inscription a échoué.

    Par exemple l'inscription pourrait fonctionner pendant quelques minutes, le temps pour que le bot "croit" qu'il a bien réussi l'inscription. Et puis après PAF, compte supprimé !


    Qu'en pensez-vous ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2015, 14h25
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2014, 19h46
  3. les fichiers jsp ne reconnaissent pas les fichiers javascript
    Par Mlle mery dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2014, 17h29
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2011, 09h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo