|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : avril 2005 Messages : 18 ![]() |
Bonjour,
Je débute dans l'univers Unix/Linux, et j'ai quelques soucis pour bien comprendre les droits d'accès à certaines commandes, certains fichiers. Quand on voit : -r-xr-xr-x 1 bin bin 20480 Nov 6 1997 ypcat -r-xr-xr-x 1 bin bin 20480 Nov 6 1997 ypmatch -r-sr-xr-x 5 root bin 49152 May 23 2001 yppasswd -r-xr-xr-x 1 bin bin 24576 Nov 6 1997 ypwhich Cela sous-entend que tous les utilisateurs ont le droit d'utiliser les commandes ypcat, ypmatch et ypwich, mais que seul l'utilisateur root (du groupe bin) peut utiliser yppasswd ? le "s" veut dire super user ? Merci !! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Pas du tout !
Un peu de lecture pour comprendre : http://sluce.developpez.com/acls/ et spécialement : http://sluce.developpez.com/acls/#L2.3 sur les setgid et setuid
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
Non le s pour SUID
Dites le moi si j'ai dit une betise
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Arnaud FeltzDéveloppeur .NET Inscription : août 2005 Messages : 5 204 ![]() |
J'etais en train d'ecrire quand tu avais posté, bref ta repondu avant moi
Scusez moi, je
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
Ca nous arrive a tous :p La prochaine fois, tu seras plus rapide :p
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Vais essayez ^^
Merci de m'avoir pardonné
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com