IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Projet perso et choix de la technologie


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Projet perso et choix de la technologie
    Bonjour,

    Je souhaite développer une application et j'aimerais également l'utiliser sur ma tablette Android. J'ai des difficultés sur le choix de la technologies car j'aimerai qu'il y ait une "synchronisation" entre les données de l'application et les données de la version tablette.
    J'ai fais du java pendant mes études et je voulais savoir, vous qui connaissez bien, s'il était possible de développer l'application PC en java, développer une version plus light pour Android , et faire en sorte que la version PC puisse aller chercher les données sur la version Android, sans passer par le net, donc plutôt par USB.
    Y existe il des composants java qui permettent d'accéder à des données d'une application Android en connectant le périphérique Androïd par USB ?
    Et si c'est le cas, qu'est-ce que vous me conseilleriez comme base de données pour la version PC ?
    Mon but étant que, si ça fonctionne bien, je puisse donner cette application à quelques amis (pour pc et tablette) et qu'il puissent gérer leur propres données localement, sans avoir à passer par le web et sans avoir à installer un msql ou autre. Je voudrais vraiment que ce soit "simple" pour l'utilisateur.

    On m'avait conseiller de passer par du MySQL et d'enregistrer directement les données dessus (par android ou via le PC) mais je voudrais éviter que les personnes voulant utiliser l'application soit obligés d'avoir un MySQL qui tourne sur leur réseau local....

    Comme pour le moment je ne connais pas Android et je ne connais que les bases du java, je voudrais être sur que ce que je veux faire soit possible avant de me lancer dedans plus sérieusement.

    Et si vous pensez que c'est possible, pourriez-vous me donner des pistes sur la techno/composant sur lesquels je dois me documenter pour arriver à mes fins ?
    J'avoue que je ne sais même pas quel terme chercher sur notre ami Google.

    Merci par avance pour vos réponses.

    LaPtiote

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de michel.di
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 782
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Hello,

    Perso, je ne ferais pas en sorte que l'appli PC (qui peut être en Java) aille chercher les données sur la tablette.
    Généralement, deux applis différentes sont développées (une pour PC, une pour tablette) et font des appels à une API que tu auras définie (exposée par des WebServices).
    De cette manière, si par la suite tu veux développer une appli IPhone ou Windows Phone, tu n'as pas à redévelopper ta partie serveur, tu ne te soucies pas de la synchronisation des données puisque tout passe par l'API.
    Pour t'amuser à faire ça tu peux passer par des PaaS comme CloudBees ou tu pourras déployer ton API gratuitement et tu peux y ajouter une petite base de données.

    Par contre à procéder de cette manière, il faudra que tu ajoutes de l'authentification.

    Voilà, j'espère que cela répond à tes questions. Sinon, n'hésite pas à en poser d'autres!
    Docteur en informatique
    Freelance R&D, Web
    Activité freelance : https://redinnov.fr
    Page perso : https://michel-dirix.com/

  3. #3
    Membre averti Avatar de Doopeijii
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 215
    Points : 323
    Points
    323
    Par défaut
    Salut !

    Je pense que c'est tout à fait jouable. J'ai eu à mettre une solution en place (enfin participer) de manière asynchrone.

    L'idée : ton appli "PC" tourne sur une base de données et ton appli mobile "embarque" une base de données légères avec les données "restreintes" à l'utilisateur de la base du PC.

    Cela nécessite un processus de synchronisation qui peut être résolu par l'ajout de colonnes dans tes bases afin de notifier les opérations effectuées lors de la synchronisation, ou d'une table contenant les ID des données supprimées, etc pour les ajouts et modifications.

    J'espère que ça peut te donner une idée de comment tu peux réaliser ton appli, la méthode de synchronisation des bases reste libre !
    Un petit n'est pas de trop si le message est utile

    "Vous êtes très nombreux dans votre cas? J'ai jamais pensé que les cons étaient en minorité..."

Discussions similaires

  1. Choix d'une technologie en vue d'un projet
    Par Jean-Philippe André dans le forum ALM
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 13h15
  2. Aide au choix de la technologie adaptée à mon projet et à son contexte
    Par dwarfman78 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2009, 17h23
  3. Choix de la technologie
    Par bruno bdf dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/08/2007, 14h06
  4. Choix de la technologie
    Par bruno bdf dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 14h05
  5. Choix d'une technologie : J2EE ou PHP ou Python ?
    Par LeCogiteur dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/03/2007, 22h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo