IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un premier emploi peut-il nuire au changement de voie ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut Un premier emploi peut-il nuire au changement de voie ?
    Bonjour à tous,

    Derrière ce titre un peu maladroit, je souhaite aujourd'hui avoir vos conseils / avis sur la situation dans laquelle je suis (qui n'est pas dramatique du tout ):

    Je recherche un poste de développeur en embarqué, domaine qui me passionne vraiment (ouh les petits registres ...) Bref aujourd'hui une société me propose un poste de développeur mais dans le domaine des bancs de test, domaine qui semble plutôt intéressant et j'étudie donc la demande.

    Seulement, une question me vient à l'esprit : Est-ce que ce choix ne me ferme pas les portes de l'embarqué ? Je suppose que non mais sur mon CV, ma seule vraie expérience (outre mon apprentissage) reposera sur les bancs de test et j'ai peur qu'a sa lecture, le recruteur me range direct dans développeur banc de test faute d'avoir fait de l'embarqué...

    Merci d'avance pour vos retours.

    Cdlt, deleltMe
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    Salut,

    Banc de test, c'est quoi ?
    Je pense que tu vas faire du dév de couche basse applicative. Ce n'est pas de l'embarqué mais bon, ça ne va pas te fermer les portes.

    Tu pourras toujours retrouver dans l'embarqué (ou pas, si tu as changé tes affinités entre temps)

  3. #3
    Membre confirmé
    Avatar de deletme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 257
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Salut,

    merci de ta réponse. Ici le développement consiste à développer l'IHM et l'interfaçage avec les cartes électroniques testées. L'interfaçage se fait à l'aide de cartes National Instruments principalement. Le langage reste du C pour l'environnement de développement CVI.
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    évite d'être catalogué testeur si ça t’intéresse pas. En général c'est ce qu'on donne à faire aux stagiaires et débutants, c'est plutôt mal vu et mal payé. Tu feras pas çà forcément toute ta vie mais bon, si tu fais çà pendant une mission ou un certain temps, forcément on te contactera pour cette expérience.
    Et mine de rien c'est pas si facile que çà de changer de domaine.
    Certains refusent de payer les testeurs autant que les autres. Si y a un bug de trouvé par autrui, tu passes pour incompétent, surtout si c'est le client. Faut te décarcasser avec les développeurs qui ne vont pas toujours vouloir admettre qu'ils ont fait une erreur ou essayer de prouver que tu as tord...
    Bref si tu peux fuis tout ce qui contient test. C'est le truc qu'on fait pas si on a pas le budget. On compte souvent plus ou moins sur les développeurs, et même niveau longévité, une fois les tests fait tu deviens quoi ?
    C'est beaucoup plus facile de se valoriser sur du dev pur comme tu le souhaites.

    On va croire que j'aime pas les testeurs mais c'est pas le cas, c'est juste très dévalorisé, presque autant que les admin sys, c'est dire...

    J'ai un pote en ssii, il fait du test en python/c, çà devait être que la première mission et finalement çà fait 3 ans qu'il fait çà. Faut l'opportunité au bon moment pour pouvoir changer mais elle arrive pas toujours...

    Je connais pas trop les bancs de test mais çà m’étonnerais pas que tu es aussi du bash/perl en plus du C.

  5. #5
    Membre actif Avatar de Livegen
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué Franco-allemand
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 83
    Points : 255
    Points
    255
    Par défaut
    Si tu sors de 3 ans d'apprentissage en banc de tests, je te conseillerais d'éviter de commencer ton premier CDI en banc de test, surtout si ce que tu veux faire c'est du développement embarqué.

    De plus, si la boite en question est une SSII, il y a de forte chance pour que le commercial te sorte le discours suivant :

    "C'est vraiment un super projet, l'équipe est top et l'ambiance génial. J'ai bien noté que tu veux faire du développement embarqué, mais ce projet n'est que pour quelques mois !".

    Quelques années plus tard, tu seras toujours sur ce projet, en développement banc de test bien sur

    Meilleures salutations, Livegen

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par nuleninfo Voir le message
    évite d'être catalogué testeur si ça t’intéresse pas. En général c'est ce qu'on donne à faire aux stagiaires et débutants, c'est plutôt mal vu et mal payé. Tu feras pas çà forcément toute ta vie mais bon, si tu fais çà pendant une mission ou un certain temps, forcément on te contactera pour cette expérience.
    .
    tout à fait d'accord

Discussions similaires

  1. Premier emploi quoi espérer ?
    Par kei-kun41 dans le forum Paie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 00h19
  2. [Q] Cobol et premier emploi : judicieux ou non ?
    Par kesso dans le forum Emploi
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2006, 10h06
  3. conseil pour premier emploi
    Par clairette dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/09/2006, 17h51
  4. Premier emploi en SSII
    Par dedeloux dans le forum SSII
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2006, 10h56
  5. [Avis CV] Pour un premier emploi
    Par Illusion_MYA dans le forum CV
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 19h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo