IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Ingénieur Informatique et réseaux] Contrat de professionnalisation, quelques choix à faire.


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [Ingénieur Informatique et réseaux] Contrat de professionnalisation, quelques choix à faire.
    Bonjour aux lecteurs, et merci pour ce forum.

    Voilà le contexte :

    Agé de +26ans, je n’ai pas accès à l’apprentissage, mais au contrat de professionnalisation.
    J’ai un niveau BTS mais spécialité audiovisuel (option montage post-production). Afin d’améliorer mon avenir et celui de ma petite famille (4 dont 2 enfants et une maison sous crédit) je souhaite continuer mes études, cependant l’audiovisuel étant une branche à très peu de débouchée sur Toulouse et avec très peu d’offre de formation. J’ai décidé de m’orienter vers l’informatique.
    Je travaille actuellement dans le spatial et je tente donc d’obtenir un Contrat pro. Pour envisager un niveau ingénieur informatique et réseaux. J’ai trouvé 2 écoles qui préparent la formation (ENSEEIHT et INSA) pour le moment.

    Le questionnement :

    Mes 2 grandes préoccupations sont donc :

    1. le financement, d’après la grille que j’ai en main, le salaire serait d’environ 1490€ brut, actuellement je tourne autour des 1800 /2000€, pour le foyer, les charges et on tourne assez juste, mais ma compagne vient de reprendre un emploi (CDD). Je compte donc me rapprocher de la région, de pôle emploi, de l’OPCA et du FONGECIF. (je sors d’un CIF d’un an financé par le FAF.TT (CIF intérimaire) et auprès du FAF.TT je suis donc banni pour 4 ans).
    2. Le nombre d’année d’études, j’ai listé 3 possibilités :
      1. Intégrer la formation d’ingé. directement en début de 3ème année et faire donc 3ans d’études sous contrat pro. Mais avec mon niveau, je n’ai aucune idée du challenge que ça représente... ?
      2. Trouver une prépa pour faire 4 années, à condition qu’elle se fasse aussi en contrat pro ?
      3. Intégrer le cycle 5ans et là ça fait 5 ans sous contrat pro, ça implique un salaire bas toutes ces années avec 2 enfants à charge, un crédit et des charges.


    J’ai déjà procédé à l’inscription pour l’intégration en 3ème année, ça mange pas de pain de tenter.

    Pour information complémentaire, j’ai 13ans d’expérience professionnelle qui se divise en 3 parties

    1. Technicien de maintenance en atelier de production (Métallurgie)
    2. Responsable maintenance industriel (BTP)
    3. Technicien électrotechnique (spécialité essais en électromagnétisme) (Spatial)


    Merci de m’avoir lu, je suis donc à la recherche de profils similaire, mais aussi d’étudiants qui sont dans ces formations pour récolter conseils et avis, ou tout autre avis de lecteurs et professionnels.

    Salutations, FabriceLM.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 190
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 190
    Points : 2 657
    Points
    2 657
    Par défaut
    Hello!

    Il faut déjà que tu sois sur de ce que tu veux faire. Tu dis vouloir être ingénieur informatique et réseau.

    Qu'entends exactement par là? Ou plutôt qu'espère tu vouloir faire de tes journées de travail, sur quoi veux tu travailler ?

    Un ingénieur informatique "simple" (bac+5 info quelconque) va passer ses journées a coder avec des langages de programmations des logiciels. Ces logiciels peuvent être des applications webs, des logiciels comme word.
    Il peut aussi passer son temps à maintenir ou résoudre les bugs utilisateurs des logiciels existant en production. Il peut espérer en début de carrière un salaire de 31k hors paris, soit environ 2000 euro net par mois hors avantage.

    Tu ajoutes l'acronyme réseau. Tu espères en fait travailler à maintenir/gérer/mettre en place une infrastructure réseau d'une entreprise? Ou vraiment à travailler dans les protocoles réseaux (tcp/ip, udp, ...) ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    L'idée, en rapport avec mon expérience, est plus orientée vers la gestion, installation réseaux indus. d'entreprise, et aussi du développement logiciel, applications de tests. (Domaine télécom/spatial, et production)
    L'objectif à long terme serait d'être responsable d'une équipe dans ce domaine.

    Merci, FabriceLM.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai pas mal progressé aujourd'hui avec des conseils judicieux.

    Je réoriente mon projet vers une VAE et un diplôme d'ingé mais en Génie Électrique et Automatique, ce qui est plus en adéquation avec mon profil et mon expérience.

    Reste à monter le dossier VAE, ce qui engendrera la finalité du diplôme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 02h45
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 23h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2008, 11h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 16h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo