IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Lire un fichier en utilisant Eclipse


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Lire un fichier en utilisant Eclipse
    Bonjour à tous.

    Voici ma problématique :
    une partie du programme que je suis actuellement en train de faire me permet de lire un fichier (ici un fichier .data) pour en récupérer des données.

    Cette partie se déroule correctement lorsque je la lance en invite de commande mais impossible de la lancer en passant par Eclipse, j'ai toujours le message :
    "Exception in thread "main" java.io.FileNotFoundException: stations.data (Le fichier spécifié est introuvable)".

    J'ai essayé de mettre le fichier .data dans le dossier bin de mon projet (là où se trouve le .class). Je l'ai également mis dans le dossier src avec le .java.
    Le résultat est toujours le même.

    Si quelqu'un pouvait donc me dire où je dois mettre mon fichier pour qu'il puisse être lu (si cela est possible) par mon programme en passant par Eclipse.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    J'ai trouvé la solution, il faut mettre le fichier dans le dossier où se trouvent les dossiers src et bin, et les .classpath et .project

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai trouvé la solution, il faut mettre le fichier dans le dossier où se trouvent les dossiers src et bin, et les .classpath et .project
    Ce n'est pas la bonne solution.

    Cette problématique se rapproche de ceci http://eclipse.developpez.com/faq/?p...pement#noScrub
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Ce n'est pas la bonne solution.
    Merci pour cette réponse mais ma solution fonctionne très bien et aucun fichier n'est supprimé comme indiqué dans la solution que vous avez donné, même après un redémarrage ou une compilation, alors que j'ai essayé la votre et celle-ci ne fonctionne pas du tout.

    Peut-être avez-vous mal compris ma problématique ?

    Je vois que dans votre solution, on parle de fichier de configuration (je ne sais pas trop ce que c'est) alors que je veux lire un fichier "classique".
    Mais je débute en Java et sur Eclipse donc....

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Il est clair que ça n'a rien de trivial.

    La solution de la FAQ évidemment fonctionne, sauf qu'il y a des sous-entendus (sans doute faudra-t-il l'améliorer). Dans celle-ci il est question de fichiers de configuration car c'est un cas typique mais encore faut-il comprendre que ces fichiers en question concernent des fichiers nécessaires à l'exécution de l'application et donc ceux-ci doivent se retrouver dans le ClassPath. Ce dernier étant purement lié à l'exécution de programmes Java, que ce soit sous Eclipse ou en dehors.

    Autrement dit, qu'il soit question de fichiers de configuration, d'images, de fichiers .data ou tout autres types de fichiers, ça ne change rien à la problématique qui est de faire en sorte que les fichiers soient convenablement localisés par l'application au cours de son exécution, via un ClassPath bien configuré.

    Bien que tu n'indiques pas où ton application s'attend à trouver le fichier .data, on peut néanmoins supposer que c'est de manière relative, par rapport au répertoire d'exécution courant (working directory). Dans ton cas, il s'avère que ce répertoire se trouve être celui de la racine du projet. Et d'ailleurs, c'est bêtement le cas par défaut (pour des raisons que personnellement je peux imaginer mais qui n'en sont pas moins un peu bêtes et déroutantes pour un débutant).

    Donc, pour que ton application retrouve ses fichiers de ressources, il faut que sa configuration d'exécution ait été paramétrée correctement. Donc ça se passe dans le menu Run > Run Configurations... > la config de ton projet > onglet Arguments > zone Working directory où tu dois sélectionner Others, puis indiquer l'emplacement où sont compilées tes classes, en cliquant sur le bouton Workspace.... Logiquement, par défaut ce sera le répertoire /bin de ton projet.

    Une fois que tu as bien indiqué ce répertoire d'exécution, que tu mettes ton fichier .data avec les sources Java, donc directement dans /src, ou que tu le mettes dans un répertoire spécifique /ressources (par exemple) et ajouté au BuildPath, du moment que les répertoires de compilation (ouput folder) de /src et /ressources pointent bien au même endroit (cf menu BuildPath des propriétés de ton projet), donc sur tonprojet/bin, ton application n'aura aucun mal à retrouver le .data.

    Je l'ai dit au début, ça n'a rien de trivial ^^

    Tiens pour t'aider : http://eclipse.developpez.com/faq/?p...PathProjetJava et http://eclipse.developpez.com/faq/?p...PathProjetJava
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 40
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Merci pour cette réponse un peu plus explicite.

    En effet, ça fonctionne mieux grâce à ces explications (et au moins, j'ai compris ce que je faisais).

    Encore merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Lire un fichier indexé avec Eclipse
    Par loicdu44 dans le forum Eclipse
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2014, 15h14
  2. Lire un fichier et utilisation de variables
    Par peuchere dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h37
  3. Ouvrir ou lire un fichier rar utilisant c#
    Par djawad_love dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 13h04
  4. Utilisation de ifstream lire des fichiers commentés
    Par FabaCoeur dans le forum SL & STL
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 11h10
  5. Comment lire un fichier DB en cours d'utilisation par 1 autr
    Par jbat dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2004, 11h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo