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La Grande-Bretagne expérimente sa voiture autonome

  1. #21
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    Citation Envoyé par Carhiboux
    Maintenant, pourvu que la procédure de test soit cohérente, réalisé par une autorité compétente et indépendante, je ne vois pas pourquoi il faudrait sur ce genre de projet ériger une opposition de principe.
    Quelle serait cette autorité a priori ? Le problème est plus à ce niveau là plutôt que d'ériger une opposition de principe.

    Et surtout il faut interpréter la convention de Vienne de 1968 comme autorisant la conduite sans conducteur humain.


    Citation Envoyé par Carhiboux
    Acceptable, pas au sens légal. Quand je dis "acceptable", c'est plus au sens "banal" du terme.
    Acceptable peut avoir le sens de banal ? Utilisons banal comme terme, on se comprendra mieux.

    L'opinion publique ne parviendra même souvent à s'intéresser au sujet que si
    Les faits divers, dont font partie les accidents de la route, il y a en toujours plusieurs pages dans mon quotidien, donc oui c'est banal, est-ce révoltant de faire l'impasse sur des évènements banaux ?

    Cf l'exemple il y a quelques mois de cette femme dont le régulateur de vitesse s'est bloqué et qui filait à toute allure sur l'autoroute. Tous les médias en ont fait leurs choux gras.
    Tous les médias ?

    Ceux que tu regardes peut-être, moi je ne me souviens pas d'un tel battage médiatique.


    Regarde comment on parle des accidents d'avion, s'il y a des éléments humains dans les origines de l'accident, on n'hésite pas à en parler.

    Qu'un poivrot tue des gamins dans un accident de voiture, et qu'on n'en parle pas dans les médias, est-ce vraiment le sujet ?

  2. #22
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    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message

    Non, mais normalement l'automatisation devrait demander à être aussi expert, pas moins.
    On est totalement d'accord. Les "self driving cars" ne dispensent pas de savoir conduire.
    Elles dispensent de conduire (sur autoroute, notamment).

    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message

    Des voitures sur une grande route, je ne connais pas.

    Mais des convois entiers de camions, cela fait des années que je vois ça dans des reportages divers à la télévision (dont C'est pas sorcier ! si je me souviens bien).

    À chercher des comptes-rendus écrits sur le web, je trouve à ce propos :
    - http://www.bulletins-electroniques.c...ites/64683.htm
    - http://www.lepoint.fr/auto-addict/in...513780_652.php

    http://documents.irevues.inist.fr/bi...pdf?sequence=1 montre page 24 des voitures sur autoroutes en 1998 (Seoul).
    Tous tes exemples sont passionnants ! (tu bosses là-dedans non ? ).

    Mais ces expérimentations et applications concrètes concernent la Corée, le Japon, la Suède (Volvo) et la Hollande (Peoplemover à Delft)... pas la France. Quand je disais "que voit-on sur la route ?", j'aurais dû précisé sur nos routes.

    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message

    Google fait de bonnes choses, ça stimule un marché, mais en soit c'est rarement innovant. Il faut ce genre de stimulation, sinon des projets intéressants restent dans les cartons pendant des années.
    Pour moi il y a différentes "couches" à l'innovations. L'innovation technique, c'est la base de tout (le savoir-faire).

    Mais prendre des trucs qui existent, inventés par d'autres, et les rendre populaires (par le design, l'amélioration ergonomique, la communication, l'explication) c'est aussi un travail fondamental pour que la techno en question existe vraiment dans la vie de tous les jours.

    Pour moi, c'est donc aussi une couche de l'innovation (le fameux faire-savoir).

    La conséquence, c'est que je n'ai parlé - à tort - que des Google Cars, du projet UK... et pas de celui des Mines. Parce que je ne le connaissais pas !

    Et pourtant il semble effectivement que le projet français soit largement en avance - techniquement - par rapport celui d'Oxford.

    J'ai pas dit que je ferai un mea-culpa ? Si ?

    Alors mea-culpa : les ingénieurs français sont très bons en voitures autonomes (un peu moins pour la promouvoir )

    Citation Envoyé par Jérôme_C Voir le message

    Tous ces projets montrent qu'il ne reste que la partie législative, et on sait que ce n'est pas une mince affaire en France
    +1000...

    La question qui se pose donc à nous c'est : pourquoi la Californie, la Corée, les Pays-Bas ou le Gouvernement UK sont-ils plus réceptifs à ces projets (culture de la prise de risque, travail de lobbying de l'industrie, projets de recherche mieux présentés au grand-public, appétence technologique plus grande des classes politiques locales, etc.) ?

    Une question de plus en plus cruciale, je trouve.

  3. #23
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    Le projet de Volvo (SARTRE) a été essayé sur une route ouverte au public en Espagne (près de Madrid) http://www.largus.fr/actualite-autom...s-2179366.html

    Mais pour des choses en France, j'ai trouvé !

    https://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_car
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_automate

    En 1994, sur l'A1, essai de deux voitures, dont la VaMP

    Un autre projet français mais qui a priori est resté sur piste http://spectrum.ieee.org/automaton/r...es-to-the-road piloté par http://www.ifsttar.fr/



    Et non je ne travaille pas là-dedans, mais le projet de l'INRIA je l'avais vu lorsque j'étais passé à Roquencourt.

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