IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est le côté 'Je suis développeur et j'ai plein d'étoiles dans les yeux'
    ...
    Donc le côté artisanal cela fait rêver, faire du beau code c'est cool, implémenter telle ou telle technologie c'est intéressant.
    Comme dit moldavi :

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Je pense comprendre ce que tu dis, et je pense que l'on ne parle pas de la même chose entre artisanal et industriel.
    Je ne parlais pas de projets de 4 à 6 mois avec 1 à 6 devs, mais de projets de 5 à 10 ans avec 50-150 (ou plus) devs.... des projets de plusieurs millions de lignes et de plusieurs millions ou dizaines de millions de budget....


    Ce que je disais c'est que les étapes/documentations/découpages de responsabilités etc, (dont le Cahier des Charges) sont basés sur une vision taylorienne du travail copiée sur le fonctionnement d'une chaîne d'usine (le côté "indusriel") : mini-découpage de pièces "élémentaires", "répétitivité", linéarité du processus, grand nombre d'"ouvriers", mais chacun à sa place, et "remplaçables", vision du produit fini en bout de chaîne..

    A l'inverse, ce que toute cette vision n'a jamais compris, c'est que la fabrication d'un logiciel n'est pas la chaîne de montage, mais le bureau d'étude.