IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Configurer le Build Path


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Configurer le Build Path
    Bonjour,

    Je termine une application en Java qui fonctionne bien.

    Avant d'exporter le tout, j'ai tenté de faire du nettoyage. J'ai donc supprimé les dossiers dont je ne me servais pas mais là, du coup j'ai un point d'exclamation rouge sur mon projet...

    Quand je vais dans la configuration du Build Path,ça me demande de rajouter les dossiers que je viens de supprimer. Mais pourquoi ? Vu que je n'en ai absolument pas besoin.

    En gros j'utilise les dossiers pic, file et font, qui se trouvent dans src, comme ceci:



    Tous mes chemins dans mes classes utilisent un chemin du type "src/file/...", donc à partir de là je ne comprends pas pourquoi il veut que j'ajoute file, font et pic au même niveau que src.

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce qui se passe ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Benduroy Voir le message
    Tous mes chemins dans mes classes utilisent un chemin du type "src/file/..."
    "src/...." t'es sûr ? Si oui alors déjà ça semble peu convenir car tu n'es pas censé avec ce répertoire dans ton jar...

    Ensuite, si tu supprimes les répertoires à la main, sans les déréférencer du BuildPath, c'est normal que ça ne plaise pas à Eclipse...
    Bon par contre, je pense que tu n'as même pas besoin de supprimer ces répertoires, ce n'est pas ça qui fera que ton projet sera propre ou pas, tout dépend de leur contenu et de la manière dont tu t'y prends pour exporter ton application.

    Ce que tu montres semble venir de la vue Package Explorer, donc as-tu bien en tête que c'est une vue logique (a contrario de physique, comme dans la vue Navigator) ? Autrement dit, ce n'est qu'une représentation de la réalité...

    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais faire et si ça avait du sens. Ca manque de détails selon moi.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Bonjour Laurent,

    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Ce que tu montres semble venir de la vue Package Explorer, donc as-tu bien en tête que c'est une vue logique (a contrario de physique, comme dans la vue Navigator) ? Autrement dit, ce n'est qu'une représentation de la réalité...
    Pas vraiment compris de quoi tu parles :/

    Citation Envoyé par Laurent.B Voir le message
    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que tu voulais faire et si ça avait du sens. Ca manque de détails selon moi.
    Tout simplement que mon projet soit à nouveau réexécutable (bon je viens de rajouter les dossiers demandés et les erreurs se sont envolées). Puis d'exporter le tout pour en faire un jar exécutable avec les dossiers file, font et pic incorporé...
    Enfin je sais pas si je me fait bien comprendre, ce que je voudrais c'est que mon utilisateur final n'est qu'un seul fichier (mon jar executable) et que tout le reste dont mon appli ait besoin soit compris dans ce jar.

    En gros voilà

    EDIT:
    Citation Envoyé par Laurent.B
    "src/...." t'es sûr ? Si oui alors déjà ça semble peu convenir car tu n'es pas censé avec ce répertoire dans ton jar...
    A ce moment-là je vais mettre tout mes dossiers au même niveau que src, et changer mes chemins... "src/file/..." en "file/..."
    Je teste ça...

    EDIT 2: en fait pour mes images par exemple j'avais pas du tout quelque chose comme "src/pic/...", je me suis trompé désolé.
    j'ai plutôt quelque chose comme ca

    Code Java : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    labelMenu.setIcon(new ImageIcon(getClass().getResource("/menu.png")));

    Et le pire c'est que ça m'affiche bien l'image que j'ai demandé. Mais du coup je ne vois pas où le programme va chercher mon image... je n'ai pas d'image comme ça qui se balade à la racine du projet. Tout est dans un dossier.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benduroy Voir le message
    Pas vraiment compris de quoi tu parles
    Ok, je sais bien que ce n'est pas spécialement facile à assimiler au début mais il est important de comprendre ce genre de différences... Par contre, je ne vois pas trop comment t'expliquer cela autrement, à quel moment t'as décroché ?

    Et le pire c'est que ça m'affiche bien l'image que j'ai demandé. Mais du coup je ne vois pas où le programme va chercher mon image... je n'ai pas d'image comme ça qui se balade à la racine du projet. Tout est dans un dossier.
    Sais-tu qu'un jar est un zip ? Je te laisse deviner quoi faire pour trouver l'origine du miracle ^^. Par contre, c'est tout de même toi qui le crée ce jar, tu devrais donc être capable de savoir ce qu'il y a dedans avant même qu'il soit produit, non ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 273
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Citation Envoyé par Laurent.B
    Sais-tu qu'un jar est un zip ? Je te laisse deviner quoi faire pour trouver l'origine du miracle ^^.
    Oui je sais mais dans eclipse on nous donne la possibilité de faire un "jar exécutable". Quel est l'intérêt de faire un jar exécutable si l'on doit le dé-archiver?

    Si je choisis Runnable JAR file j'ai ça:


    J'ai tout essayé sans succès.

    Ce que j'ai essayé en gros: extraire le contenu de mon jar... je retrouve tout les fichiers dont j'ai besoin (par je ne sais quel magie ^^'), images, fichiers csv, font...
    Par contre rien pour lancer mon programme. Je suis perdu :/

    Si je choisis JAR File tout court j'ai ça:


    Ici je n'ai essayé que le premier...
    Images attachées Images attachées   

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Citation Envoyé par Benduroy Voir le message
    Quel est l'intérêt de faire un jar exécutable si l'on doit le dé-archiver?
    Comprendre que si les images sont visibles c'est parce qu'elles sont dans le jar... Sinon, aucun.
    Citation Envoyé par Benduroy Voir le message
    Ce que j'ai essayé en gros: extraire le contenu de mon jar... je retrouve tout les fichiers dont j'ai besoin (par je ne sais quel magie ^^'), images, fichiers csv, font...
    Par contre rien pour lancer mon programme. Je suis perdu :/
    Tu ne produiras pas d'exécutable au sens Windows du terme de cette manière.

    Il faut d'abord que tu comprennes ce qu'est un jar, l'importance de son MANIFEST.MF et des directives qu'il contient, comment on exécute un jar de manière standard en précisant le classpath, ce que sous-entend le terme "jar exécutable" et ce que cela implique lorsque tu fais usage de bibliothèques tierces (donc autres que celles de l'API standard de Java), lesquelles sont fournies sous forme de jar.

    Ensuite, ce sera plus facile d'appréhender ça sous Eclipse...
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

Discussions similaires

  1. [Maven] Erreur "Configure build path"
    Par scrutin dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2012, 10h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 13h31
  3. Build path configuration
    Par piltrafeta dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 16h10
  4. Impossible de configurer le build path !
    Par pepelele dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 11h04
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 19/01/2005, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo