IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Intelligences Artificielles ont l'équivalent d'un QI de 4 ans

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Les Intelligences Artificielles ont l'équivalent d'un QI de 4 ans
    Les Intelligences Artificielles ont l'équivalent d'un QI de 4 ans
    L’Université de Chicago espère que la recherche améliorera leur « sens commun »

    L’Université de l’Illinois (à Chicago) a testé une des AI les plus évoluées du monde, conçue par le prestigieux MIT de Boston. Nommée ConceptNet 4, cette Intelligence Artificielle – passée depuis en version 5 - a terminé sa batterie de tests avec un QI équivalent à celui d’un enfant de 4 ans.

    Dans l’absolu, ce résultat ne veut pas dire grand-chose. Mais dans le détail, il est très intéressant.

    Il montre en effet que les ordinateurs ont des résultats très disparates en fonction des domaines. ConceptNet 4 a par exemple brillé dans le vocabulaire ou la reconnaissance de similarités. Mais ses résultats « sont incroyablement en dessous de la moyenne pour la compréhension – autrement dit pour répondre à la question pourquoi ? », explique le responsable du laboratoire de sciences informatiques Robert Sloan.

    « Si un enfant avait de tels résultats, cela voudrait dire qu’il a certainement un problème », plaisante-t-il.


    Le problème que soulève cette étude, et qui explique ce manque de compréhension, est que les AI n’ont pas de « sens commun » (en VO : « common sense », que l'on peut aussi traduire par « bon sens »). Pour illustrer son propos, le professeur utilise une comparaison. Un ordinateur saura parfaitement à quelle température exacte l’eau devient glace. Mais c'est tout autre chose de savoir que la glace est froide et ce que cela signifie.

    « Nous sommes encore loin de programmes faisant preuve de bon sens, constate le professeur Robert Sloan, on est loin d’une AI, qui peut répondre à des questions de compréhension, avec un QI de 8 ans ».

    Pour autant, le but du professeur n’est pas de critiquer pour critiquer mais bien de faire progresser la science. Son équipe espère que cette étude aura permis de mettre le doigt sur un des plus gros points faibles actuels des Intelligences Artificielles pour que les travaux de recherches l'abordent plus qu’aujourd’hui.

    Reste que pour certaines tâches complexes - comme jouer aux échecs ou au Jeopardy - les ordinateurs et leurs AI ont des capacités qui dépassent déjà celles de la majorité des humains. QI de 4 ans ou pas.

    Sources : University of Illinois at Chicago, MIT sur le ConceptNet

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 311
    Points : 739
    Points
    739
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Une personne qui gagne au jeu d'échec, c'est de l'intelligence ; mais je pense aussi qu'un pouple qui imite par sa peau la texture et les couleurs de son environnement, c'est aussi de l'intelligence.

    On pourrait élargir le concept de l'intelligence à cette définition : c'est une réponse complexe face un environnement complexe. Dans le language courant, on réduit plutôt cette définition à "c'est une réponse complexe d'un être humain, seul, face à une situation complexe et qui lui permet d'atteindre une fin profitable".

    Le tout serait donc de construire une IA qui serait dans un environnement virtuel suffisamment développé pour qu'elle puisse y avoir des interactions similaires à un être réel dans le monde réel (une situation pas loin de matrix, en oubliant cette fois complètement l'idée de pompage d'énergie). Les questions du monde réel s'inscrivant dans son monde virtuel, ses réponses seraient les réponses attendues.

    Un tel monde virtuel requièrerait une puissance énorme de modéalisation. Il ne faut pas penser UNE ia, mais une multi ia. L'environnement complexe dans lequel nous vivons est un ensemble d'IA inter-connecté. Une autre solution est de faindre l'intelligence, en réduisant le processus d'apprentissage à des fonctions constantes ; mais lorsque l'on dépasse du périmètre, il n'y a plus rien.

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Il me semble que les auteurs manquent aussi de "common sense" :
    Comment une IA -créature désincarnée s'il en est- pourrait comprendre ce que signifie le froid ? Ou même le désir ?
    Nous ne raisonnons pas sur les mêmes niveaux de compréhension.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 46
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Je rejoins les commentaires précédents !

    L'étude est certes intéressante, mais comment comparer une IA de "machine" à une IA humaine ?

    Un robot n'est PAS un être humain et ne le sera jamais. Comme l'a dit sympasteve, l'intelligence est propre à chaque être ... Un poulpe ça reste intelligent bien qu'il ne sache probablement pas à quelle température exacte l'eau liquide se transforme en glace ...

    bref chercher à donner une conscience, des émotions humaine à une machine est sûrement le projet informatique le plus dure qu'aura à effectuer l'humanité.

    J'admire les personnes qui travaille sur cette question car cela doit être vraiment difficile, mais je continu de penser que comparer l'IA d'un robot et d'un humain n'a pas beaucoup de sens ...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    J'aurais bien aimé voir ce que la machine répond quand on lui dit :
    - La phrase ci-dessous est fausse.
    - La phrase ci-dessus est vrai.
    Un vendredi en plus !
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    [troll]
    C'est plus que les Ch'tis à Miami mais moins que les marseillais à Cancun...
    Non, en fait c'est plus que tous ces débiles réunis, en ajoutant les anges, secret story et Nabilla (qui est en négatif).
    [/troll]

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 749
    Points : 2 878
    Points
    2 878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ogryien Voir le message
    L'étude est certes intéressante, mais comment comparer une IA de "machine" à une IA humaine ?
    C'est justement le but de ce domaine d'études... se rapprocher le plus possible de "l'intelligence" de l'humain. Et pour savoir si on s'en rapproche, ben faut comparer

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 190
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    L'étude est certes intéressante, mais comment comparer une IA de "machine" à une IA humaine ?
    une IA humaine ? l'intelligence de l'humain n'est pas artificielle, elle est naturelle. Et c'est tout le but de ces recherches, imiter, se rapprocher le plus possible de notre comportement, notre façon de réflechir. Mais ca va même plus loin, puisque cette IA pourrait surpasser notre intelligence.

  9. #9
    Membre actif Avatar de CapFlow
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 72
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    Citation Envoyé par DevTroglodyte Voir le message
    C'est justement le but de ce domaine d'études... se rapprocher le plus possible de "l'intelligence" de l'humain
    [troll on]
    Je demande à voir quand les ordinateurs aux grosses configs (gamers ...) vont exploiter les petites configs en leur refilant le sale boulot
    [troll off]

    Plus sérieusement, cela dépend des domaines mais certaines IA sont très évoluées alors que d'autre ... pas du tout.
    Et puis je pense que l'IA en général est tout de même très difficile à mettre en œuvre.

  10. #10
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 190
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    L'étude est certes intéressante, mais comment comparer une IA de "machine" à une IA humaine ?
    une IA humaine ? l'intelligence de l'humain n'est pas artificielle, elle est naturelle. Et c'est tout le but de ces recherches, imiter, se rapprocher le plus possible de notre comportement, notre façon de réflechir. Mais ca va même plus loin, puisque cette IA pourrait surpasser notre intelligence.

  11. #11
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQUAL Voir le message
    Mais ca va même plus loin, puisque cette IA pourrait surpasser notre intelligence.
    [Troll]
    La dernière fois que j'ai tenu ce genre de propos, j'avais 3 grammes dans chaque bras.
    Il est encore un petit tôt pour l'apéro
    [/Troll]

    Plus sérieusement, comment le fruit de l'intelligence humaine pourrait surpasser celle-ci ?

    Qu'un ninja surpasse son maître à force d'entraînement et de persévérance, d'accord, mais qu'une machine surpasse son créateur alors que celle-ci ne dispose pas de moyens pour se perfectionner de manière autonome, j'en doute.

    "L'intelligence" de la machine se limite à ce qu'on lui a injecté, alors que l'homme en apprend de jours en jours jusqu'à sa mort.
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  12. #12
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Sympathique l'affiche qui reprend une image du groupe Queen
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  13. #13
    Membre confirmé

    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 300
    Points : 527
    Points
    527
    Par défaut
    Super! On va enfin pouvoir automatiser le marketing
    "Maybe C++0x will inspire people to write tutorials emphasizing simple use, rather than just papers showing off cleverness." - Bjarne Stroustrup
    "Modern C++11 is not your daddy’s C++" - Herb Sutter

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de KsassPeuk
    Homme Profil pro
    Ingénieur Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Chercheur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 138
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Moi je finis par trouver ça inquiétant, si on rend les machines aussi cinglées que les humains on risque de gros problèmes .
    "Thou shalt not make a machine in the likeness of a human mind"

  15. #15
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 19
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    @Tweeks
    La singularité est le moment (théorique) ou la machine sera capable d'engendrer d'autres machines plus performante qu'elle même. A partir de ce moment nous sommes juste capable de dire qu'on ne sait pas ce qui pourrait se passer.

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    190
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 190
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    @Twix

    "L'intelligence" de la machine se limite à ce qu'on lui a injecté, alors que l'homme en apprend de jours en jours jusqu'à sa mort.
    Tu supposes qu'une machine n'est pas capable d'apprendre. Qu'est ce qu'apprendre ? C'est acquérir de nouvelles connaissances, en comparant, en essayant. L'homme a evolué de siecles en siecles à force de hasard et de à force de ne pas répeter les mêmes erreurs. L'avantage de la machine, c'est le temps, elle est beaucoup plus rapide que nous (pour certaines taches, mais le reste ne tarde pas à venir). Donc, si on prgramme bien la machine, elle peut essayer des milliards de combinaisons en un millieme de secondes, donc pourrait decouvrir des formules mathematiques, des algorithmes, des theoremes, le tout est de bien la programmer ^^. L'homme a bien reussi a construires des machines plus fortes, plus rapides que lui.
    Il y a beaucoup de definitions de l intelligence, mais moi je partais de celle-ci : capacité à traiter des informations, à faire le lien entre elles pour résoudre des problemes, atteindre des objectifs. Et pour l'instant, il y a quand même pas mal de domaines ou une IA est bien plus efficace et plus performante que nous.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    "L'intelligence" de la machine se limite à ce qu'on lui a injecté, alors que l'homme en apprend de jours en jours jusqu'à sa mort.
    Et bien justement si tu apprends à une machine à apprendre elle peux devenir intelligente et ne plus se limiter a des données statiques.

    un programme qui fonctionnerais comme un cerveau
    - savoir faire des constats [causes <=> conséquences] pour cela il faut avoir des sens pour apprendre qu'une chose émet de la chaleur, du froid, du bruit, etc... sous certaines conditions par exemple.
    - rêver [stoker et ranger des informations captées (vu, entendu, etc.. ) durant la journée]
    - imaginer, faire des corrélations (si je met de l'eau sur du feu ça va éteinte le feu, mais si je mets l'eau dans une casserole ça va la chauffer et l'eau qui est dedans aussi, mais si ma casserole est en plastique elle va fondre et l'eau étteindra le feu, ce sont des milliard de chose comme celle-ci
    que l'homme en apprend de jours en jours jusqu'à sa mort.
    ces choses ce sont des conditions au sens algo d'une IA comme un cerveau elle doit les acquérir au fil du temps. (puis partie plus ardu je pense, être capable de sens resservir dans les bons contexte)

    mais pour moi on y arrivera ce n'est qu'une question de temps et je dirais dans moins de 10 ans on saura faire des IA presque humaine quand on aura des bon outils pour capter les 5 sens :
    - avec la kinect 2 par exemple on a la vue en 3D
    - il faut un outil pour l'odorat ça je sais pas si ça existe mais y'a bien des détecteurs de fumée
    - l’ouïe un micro enfin 2 c'est mieux
    - le touché des capteurs existe déja y'en a sur le NAO (m'enfin il faudrait faire de la peau artificiel, un tissu de capteur en fait qui serait capable
    comme notre peau de dire si le soleil brille mais si la vision est off)
    - le gout mais si il mange pas il en a pas besoin enfin se serait bien quand même qu'il puisse nous faire des analyses d'eau ou de sang comme dans les films de SF (Prometheus)
    - bouger, se déplacer : car mettre 5 sens dans un placard ça n'apprend rien


    "apprendre du savoir ne rend pas intelligent car l'intelligence c'est de savoir apprendre"
    Ah ça c'est une belle phrase

    Donc savoir de base que l'eau gel à zero ça sert à rien par contre constater lors d'une journée que quand la température est descendu en dessous de zero l'eau à changé d'état. Stoker cette information et être capable de dire le jour suivant attention la température s'approche de zéro il va bientôt gelé ça c'est intéressant. (d'ailleurs la majorité des discutions parle du temps qu'il fait ) donc une bonne IA c'est une IA qui donne la météo

    Allez bonne vacances

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Le problème pour concevoir une IA "humaine", c'est qu'il faut connaître exactement le fonctionnement du cerveau humain.
    Et là, c'est pas encore gagné.

    Cdlmt

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Le problème pour concevoir une IA "humaine", c'est qu'il faut connaître exactement le fonctionnement du cerveau humain.
    Et c'est sans doute pas plus mal.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Ben justement, aujourd'hui une IA n'est pas encore capable d'apprendre d'elle même (quoi que, certains chercheurs ont déja réussi des prototypes dont l'un a été capable une fois connecté au web de reconnaître un chat).

    Sauf que ça c'est aujourd'hui, et demain, le fruit de notre intelligence sera capable d'apprendre de façon autonome.

    Et de cette théorie découle nombre d'oeuvre de SF (Terminator, I Robot, Ghost in the shell, Matrix, A.I.) bref ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2013, 23h45
  2. les étapes à suivre pour programmer un jeux d'intelligence artificielle
    Par ochock dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 17h26
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 17h48
  4. Les ontologies en intelligence artificielle
    Par manamana23 dans le forum Ontologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 10h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo