IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Une étude de MIT ambitionne de remplacer les lignes de codes par le langage naturel

  1. #21
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    *
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : *
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 86
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Un .NET/Java/Delphi simplifié pour les bulbes rachidiens rabougris en somme

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    LoL ! Je parierai presque que j'irai plus vite à tout coder à la main avant qu'une personne trouve seulement comment bien formuler sa requête pour que le parseur comprenne ce qu'il doit faire !

    Et pour les animations ? Le choix de la plateforme web / mobile / client lourd ? Le choix su serveur ? La conception de l'interface ?

    Au pire ça fera un générateur de regex ! Ca serait déjà le top :
    var maRegex = ParseurDeCodeMagique.Parse("le numéro de téléphone contient 10 chiffres qui peuvent être séparé par des espaces, des tirets des underscore et tout autres caractères présent dans la liste instancié qui porte le nom listeSeparateur")

    REGEX DONE ! xD

    var dialogResult = ParseurDeCodeMagique.Parse("afficher un popup qui demande si l'utilisateur souhaite supprimer l'article sélectionné")

    et le top du top !!! attention les yeux, ça va troll
    var dialogResult = ParseurDeCodeMagique.Parse("dire à l'utilisateur qu'il est trop con et qu'avant de crier au bug, qu'il vérifie sa saisie et qu'il arrête de nous spam de ticket d'incidents")

    En fait, j'ai hâte ! Un jouet pour les développeurs :')
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  3. #23
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 78
    Points : 362
    Points
    362
    Par défaut SenseTalk?
    Avez-vous déjà utilisé SenseTalk? J'en ai eu l'occasion pour évalué EggPlant. Le résultat c'est que je suis passé à Sikuli et a son Jython.

    Le langage humain est codifié. Pour le transcrire en langage machine, l'IA devra toujours se baser sur des règles de grammaire. Quand bien même l'IA dispose d'un "dictionnaire" conséquent, il en revient toujours à l'être humain de rentrer une suite de mot que l'IA est en mesure de décodé...

    Pour revenir au SenseTalk, j'ai passé du temps à tenté de deviner de quel façon je devais écrire pour que cela soit correctement interprété.

    De plus pour les programmes plus long que faire de la manipulation de string ou des scripts de copie de fichiers, il y aurait beaucoup plus de ligne d'écriture humaine que de code. Bonjour la maintenance!

    Et puis quid des non-anglophone? Apprendre un langage de programmation ou bien une langue étrangère, n'est-ce pas la même chose?

  4. #24
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par drcd Voir le message
    Arretez ce dev tout de suite. Comment on va gagner notre vie apres?
    Ne t’inquiète pas car dans tout ça c'est le développeur qu'on veut lui faciliter la tâche mais pas les non programmeurs qui ne savent comment se structure un programme et comment le corriger en cas de bug

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 73
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    bonsoir a tous.

    j'ai bien peur que le prochain "hello world" ne nécessite la mise en commun des quelques centaines de millions d'ordis pour un jour parvenir (une merveille) a enfin afficher cette preuve indéniable que le nouveau langage est (enfin) opérationnel, au moins pour une première version beta.
    Les (vrais) génies de l'informatique (je parle des concepteurs de processeurs ) vont avoir du mal a faire des machines a la hauteur....
    Heureusement on peut espérer que ce langage se limitera a cet exemple (inutile) et que pour des vrais applications il faudra encore et pour longtemps (lire toujours) apprendre déja la logique et tout le bagage culturel qui fait de chacun de nous un être humain civilisé (je parle des informaticiens of course )

    cordialement,
    Dutilleul

  6. #26
    Membre actif
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 311
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Je suis étonné que ces gens supposées être des génies du MIT ne comprennent pas que c'est voulu à l'échec leur truc...

    Un langage de programmation n'est pas un langage naturel et n'a pas le même but pour cela c'est impossible d'écrire un programme en langage naturel c'est même plus complexe.

    Certains par le passé ont essayés (Cobol etc) et le résultat est catastrophique du moins sur certains aspects.
    Je vois mal comment structurer un programme dans un langage naturel qui déjà le langage naturel est rempli de règle à connaître et je ne parle même pas du français...

    C'est une belle utopie mais dans les faits impossible à réaliser/concevoir un programme qui demande un langage à mot clé et avec une syntaxe particulière est le mieux qu'il soit , le langage naturel n'est pas fait pour ça.

    Je vois vraiment pas comment ils comptent faire pour un regex ou implémenter des fonctionnalités abstraites dans un langage naturel sans que ça devient du n'importe quoi.

    Qu'ils continuent leurs délires...et puis la beauté de la programmation c'est quand même les langages de programmation et pas le langage naturel...

  7. #27
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    ça va être beau l'optimisation du code et la maintenance :
    "va plus vite et arrête de zozotter"

    En fait quand je lis ça, la question que je me pose surtout étant un amateur, c'est en quoi les "bases" de la programmation ne sont pas a la porté de tous? Les notions de boucle, de conditions,... sont assez simple en soit. Sa mise en œuvre un peux moins peut être, mais toujours plus que de devoir mettre en forme verbalement un idée en tenant compte qu'une même langue peut varier en fonction des régions, du pays ,du milieux social et professionnel. Qui sait va peut être y avoir des options pour le définir (bouseux, sadique pathologique, ...).

    C'est aussi oublié les problèmes lié au notions sécuritaires et de mise en œuvre qui peuvent être lié a une demande. Qui va être responsable si le langage est mal interprété?

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 222
    Points : 766
    Points
    766
    Par défaut
    S'il s'agit de faire des interfaces utilisateurs un peu plus intelligentes pour que ma mère puisse faire des requêtes de recherche plus intéressantes dans google ou dans ses fichiers pourquoi pas, mais

    L'apprentissage d'un langage de programmation peut parfois être long et pénible.
    Faudrait pas exagérer! Il est beaucoup plus facile d'apprendre un langage de programmation qu'un langage naturel. Bon courage quand le prochain langage de programmation à la mode sera en Hindi (ce qui a de fortes chances d'être le cas vu le nombre d'entreprises qui sous-traitent le pissage de code en Inde)

  9. #29
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 74
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    « il s'agit d'une première étape importante qui permettra aux utilisateurs de tous les jours de programmer sans aucune connaissance en langage de programmation. »
    La programmation version KISS ?
    Qu 'est-ce qu'y a, qu'est-ce t'as à me r'garder ?
    - Quoi j 'ai pôs l'droit d'te r'garder !?
    - T 'as pôs aut' chose à foutre !?
    - Nan ! A part r'garder ta tête de con, j'ai pôs aut' chose à foutre !

  10. #30
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaluza Voir le message
    La peur que j'évoquais plus haut, c'est la peur d'avoir une communauté de décideurs/managers dire que la programmation c'est facile si ils utilisent ce genre d'outils ... ce qui aura tendance à répandre ce genre d'outils au delà de l'usage initial prévu et donnera du code non maintenable avec des perfs horrible.
    Pour les calmer, c'est simple : il suffira de leur demander de "programmer" avec cet outil et de les voir se débattre en l'utilisant...

    Le plus souvent ils sont déjà incapables de nous dire en français ce qu'ils veulent, alors le dire à un tel système :

  11. #31
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Bonjour le négativisme!

    Les gars du MIT ne sont pas plus cons ou plus naïfs que nous sur ce forum (et les deux personnes que j'ai côtoyé qui en sont sorti me font dire que c'est même l'inverse) et je pense qu'ils sont au courant des écueils à venir et du fait qu'il ne sera sans doute pas possible d'en faire un moyen de programmation équivalent à ce qui existe aujourd'hui.

    Mais bon, c'est plus facile de dénigrer dans son coin que de se lancer dans des projets ambitieux qui offrent des retours intéressants même en cas d'échec.

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 130
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Ouai enfin de ce que je vois il n'y a pas de quoi s’inquiéter ^^'

    Ok super ils ont fait des regex dans un texte qui viens chercher des mots clefs qui correspondent ensuite à des instructions de programmation. De plus les mots clefs en question doivent être placés correctement.

    J'ai juste l'impression que leur grande révolution à été de réussir à rajouter du text inutile au milieu d'instruction de commandes....

    Oui un jour on n'entendra même plus parler des typage, mais je suis désolé, quel que sois le langage utilisé l'algorithme dois être présent, et savoir faire un algorithme demande des compétences.

    De plus je trouve plus simple de représenter un algorithme par un certains nombre de mots clefs standardisés (un langage de programmation quoi), que de balancer du text a la pelle en espérant que le programme récupère des données pour pondre un logiciel.
    Je n'imagine même pas essayer de déboguer un truc pareil.

    Pour moi l'avenir est dans la modélisation, une application sera décrite SELON UN MODEL DÉFINIS et le code sera généré sans que l'on s'en soucis. Et là le boulot de développeur ne consistera ""plus" qu'à savoir faire un algorithme.

    Mais que Madame Michou fasse un soft sans avoir aucune idée d'architecture en balançant des pavés de texte, je n'y crois juste pas.

    Azmar

  13. #33
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Plutôt que programmer, je pense que ça pourrait devenir très pratique pour générer un cahier des charges.
    Si les besoins client sont exprimés en regexp ou n'importe quelle formule logique, on pourrait avoir plus de facilité à se comprendre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    En 2007 j'ai découvert le W-Langage de windev.Cela m'a tellement agacer pour sa facilité et j'ai produit un petit logiciel complet en 3h de temps.juste avec la documentation.Alors je morfais avec JAVA.Plus tard j'ai compris que si je le faisais juste alors il n'aurai plus moyen de programmer en un autre langage.

    Pour ma part la création d'un langage de programmation naturel est une bonne chose.D'ailleurs pourquoi devrait ton toujours coder avec des langages compliqué.on est bien quitter de l'assembleur vers les autres langages en passant par le procedural et l'objet.

    Mais bon c'est un bon début mais il est assez clair que les langages de niveau bas auront toujours leur place.ce type de langage serait bien pour des gestionnaires qui veulent faire de petites taches
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Perso, j'ai eu un mal de chien pour comprendre le graphique de la présentation
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  16. #36
    Membre confirmé
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 329
    Points : 606
    Points
    606
    Par défaut
    À voir la qualité douteuse des systèmes de traduction automatique et les contraintes à satisfaire pour que les systèmes de reconnaissance vocale aient un taux d'erreur acceptable (vocabulaire limité, etc), je doute qu'utiliser uniquement des regexp (ce qui revient à s'imposer la contrainte supplémentaire du passage par un langage intermédiaire) suffise à résoudre le problème.

    Le plus cocasse, c'est que le <<programmeur>> sera incapable de savoir pourquoi son programme ne donne pas le résultat attendu, sauf si, évidement, il consiste à faire un enchaînement de choix dans une liste restreinte d'actions prédéfinies.
    GraceGTK: a plotting tool at https://sourceforge.net/projects/gracegtk

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pour Luke Zettlemoyer, un assistant professeur au département des sciences informatique et de l'ingénierie à l'Université Washington, « il s'agit d'une première étape importante qui permettra aux utilisateurs de tous les jours de programmer sans aucune connaissance en langage de programmation. »
    Il va être beau le code généré avec ce genre de truc
    Déjà que les programmes sont "de plus en plus mauvais" : de plus en plus lourd / lents pour faire la même chose qu'avant... (couches d'abstractions supplémentaires, beaucoup moins de recherche d'optimisation dû à la puissance toujours plus grande des PC etc..).

    Et "déboguer" un programme avec un correcteur orthographique pour trouver la faute de frappe, ça sens la bonne prise de tête aussi.

    Par contre, pour des petits scripts ça peut être utile (formules / macro Excel par exemple), mais rien de conséquent.
    Le code, quelque soit le langage (restons sérieux, laissons le Brainfuck et autres joyeusetés de côté) est bien plus expressif que l'anglais ou le français : si on ne fait pas extrêmement attention aux mots choisis, une phrase peut très souvent être interprétées de plusieurs façons différentes.

  18. #38
    Membre expérimenté Avatar de supergeoffrey
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 795
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    J'ai peur pour les performances, et pour les bugs...

    Vu que l'on contrôlera plus le code, les optimisations seront quasiment impossible.
    De plus les cas tordus risquent d'être bugguer.

    D'autre part, je pense que ce programme ne comprendra jamais tous les mots du dictionnaire.
    Et heureusement!

    Sinon j’écrirais vite :
    _ Craquer le système de sécurité d'une banque
    _ Rechercher dans cette banque le client le plus riche
    _ Faire un virement de 5 millions sur mon compte.


    Voilà c'est chercheur, c'est cool ce qu'il font, après je ne pense pas connaître une version exploitable avant de mourir. Et je ne pense pas que se programme remplacera nos emplois un jour.
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  19. #39
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Un vieux fantasme qui refait surface
    Z'ont pas des linguistes et des sémiologues au MIT ? Le "code" est le langage qui n'est que monovoque ce qui dans la réalité des langages humains n'existe pas car il y a toujours une ambigüité et une plurivocité du sens dans les signifiants. C'est d'ailleurs ce que Jacques Lacan définie par "castration symbolique" (et nullement une histoire de zizi qu'on aurait coupé aux petits garçons) car le "réel" est le trop plein de sens, ce pourquoi le même Jacques Lacan le désigne comme "l'impossible à supporter". En toute bonne logique humaine transposée sur ces pauvres machines il y aurait un écran bleu de la mort (ou un kernel panic) toutes les deux minutes.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    256
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 256
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut J'ai des doutes...
    Mouais... quand on voit comment certains développeurs massacrent allègrement la syntaxe et la grammaire dans leur propre langue maternelle, il n'y a pas de quoi rassurer les utilisateurs ;-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 18h00
  2. remplacer les boutons du formulaire par une image
    Par HwRZxLc4 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 21h00
  3. Remplacer les liens dans Formview par des boutons
    Par lemagicien dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 22h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 12h53
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo