Bonjour,

Je possède deux séries de données et souhaite faire une régression linéaire de type y=ax(+b). Le problème est que j'aimerais ajouter des barres d'erreur différentes pour chaque point à la fois sur les x et les y.
Chaque point de mes deux séries provient d'une moyenne de +/- 6 mesures. J'ai trouvé une formule permettant de calculer l'intervalle de confiance pour chaque point :
écart type = écart type des 6 points/racine(nombre de points) * un coefficient de Student

Sous R j'ai vu que l'on peut utiliser un "weight" avec la fonction lm classique mais seulement sur les y. Le weight dans mon cas serait 1/(écart type²) d'après ce que j'ai pu lire.

Une autre solution serait les Deming regression ou orthogonal regression mais apparemment on ne peut pas mettre de weight pour chaque point mais seulement le rapport des variances totales.

Merci d'avance pour vos réponses, ne vous génez pas pour critiquer mon idée de départ, je ne suis ni un pro des stats ni un pro de R

Edit : J'ai trouvé une solution dans ce livre : www.incertitudes.fr/proba-stat-acp/livre.pdf qui est d'inclure l'erreur sur x dans le weight de y de la façon suivante : w=1/(delta(y)²+(a*delta(x))². Par contre je ne suis pas suûr que ce soit si simple avec R, à tester.