IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Linus Torvalds critiqué pour sa « violence verbale »

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Linus Torvalds critiqué pour sa « violence verbale »
    Linus Torvalds critiqué pour sa « violence verbale »
    la tension monte entre les développeurs et le père du Kernel Linux


    Linus Torvalds a publié hier la Release Candidate de Linux 3.11. Pour l’occasion, le noyau a été rebaptisé par celui-ci en « Linux for Workgroups » et un nouveau logo a été adopté pour faire un clin d’œil à Windows.

    Une décision prise de façon autonome par Torvalds qui montre le caractère radical de celui-ci dans la prise de certaines décisions concernant le développement du Kernel.

    Quand il faut s’exprimer, Torvalds n’a pas la langue dans la poche et ne ménage pas sa colère lorsqu’il s’agit du code de Linux. On se rappelle le fameux « fuck you! » adressé à NVIDIA pour l’incompatibilité du matériel de la société ou encore la violence verbale contre un développeur de Red Hat pour avoir proposé un patch pour le support du Secure Boot dans le Kernel.

    Une attitude qui agace certains développeurs de la communauté Linux. Une discussion sur la liste de diffusion du noyau (LKML) s’est rapidement transformée en polémique, car un développeur qui en avait marre du comportement de Torvalds n’a pas hésité à critiquer celui-ci.

    La source de la discorde : un bogue dans la RC de la version 3.11 du noyau pour les architectures x86, à cause de l’inclusion d’un patch d’une branche maintenue par le développeur Greg Kroah-Hartman, qui n’avait visiblement pas été testé au préalable. Torvalds, très en colère, n’a pas hésité à traiter celui-ci de lèche-botte dans la gestion des patchs, tout en invitant celui-ci à être « dur avec ses collaborateurs ». « Vous devez apprendre à crier au peuple », a-t-il écrit.




    Sarah Sharp, programmeuse Linux chez Intel, en charge de l’USB 3.0 et dont les patchs pour le noyau sont transmis à Greg Kroah-Hartman, a été outrée par ces commentaires et s’oppose à « la violence verbale et la tyrannie de Linus Torvalds ».

    « Sérieusement les gars ? Avons-nous besoin de cela pour améliorer et stabiliser Linux ? Linus Torvalds préconise l’intimidation physique et la violence verbale. La violence qu’il s’agisse de menace verbale ou d’abus de langage est inacceptable. Restez professionnels sur les listes de diffusion », écrit Sarah Sharp.

    Elle appelle à des discussions lors du prochain Linux Kernel Summit pour améliorer l’environnement de travail sur le noyau et forcer Torvalds à se confronter à des personnes en face. « On pourra au moins se crier dessus en direct. Ouais, essayez de me crier dessus à ce sujet. Je rugirai en retour, plus fort, pour tous ceux qui perdent leur voix lorsqu'ils se font houspiller par les principaux responsables du maintien du noyau. Je ne serai plus la fille gentille », écrit-elle.

    Une attaque directe qui a été balayée du revers de la main par Linus Torvalds, pas prêt à changer son attitude. « Si tu veux que j’agisse en professionnel, je ne suis pas intéressé », rétorque le père du Kernel, avant de continuer. « Je suis assis dans mon bureau en peignoir. De la même façon que je ne vais pas me mettre à porter des cravates, je ne vais pas me mettre à la fausse politesse, aux mensonges, aux politiques de bureau, à l’agressivité passive et aux coups bas ».

    La discussion houleuse sur LKML s’est poursuivie avec d’un côté Sharp soutenue par quelques développeurs qui veulent du changement d’un Linus Torvalds, qui en réponse ne faisait que défendre son ego.

    « Honnêtement, je méprise être subtile. Les gens ont besoin de savoir ma position sur les choses, je ne peux pas simplement dire "s’il vous plait faites pas cela", parce que personne ne va écouter », écrit Torvalds. « (…) il est vraiment difficile de comprendre les gens par e-mail, je pense que vous devez être plus ouvert et plus honnête lorsque vous communiquez par e-mail. Je suis généralement plus agréable en personne. ».

    « Vous êtes l’un des pires contrevenants lorsqu’il s’agit d’injurier les gens et déchirer publiquement leurs émotions », s’oppose Sharp, qui invite dans un billet de blog les développeurs à prendre la parole contre la « violence verbale » des responsables du maintien du noyau Linux en particulier Linus Torvalds.

    Sharp a reçu beaucoup de soutien sur Twitter des développeurs, dont bon nombre espèrent que cette discussion permettra de rendre l’écosystème Linux moins hostile pour ceux qui veulent proposer des correctifs pour le noyau.





    La discussion complète sur LKML

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’attitude de Linus Torvalds ?

    Ses excès sont-ils justifiés pour la pérennité du Kernel ?

    La violence verbale est-elle le meilleur moyen pour gérer un projet d’une telle ampleur qui regroupe un nombre important de développeurs ?

    L’écosystème Linux est-il hostile pour les développeurs qui proposent des correctifs ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’altitude de Linus Torvalds ?
    Je pense qu'en tant que chef il faut savoir se faire entendre. Certains prône l'agressivité, d'autres les compromis, d'autres encore se laissent marcher dessus en espérant que le projet aille au bout.

    Ses excès sont-ils justifiés pour la pérennité du Kernel ?
    Je ne me fais pas trop de soucis là dessus, au pire, des gens vont partir et seront remplacés.
    La violence verbale est-elle le meilleur moyen pour gérer un projet d’une telle ampleur qui regroupe un nombre important de développeurs ?
    Ce n'est pas ma politique, mais être gentil (trop?) n'est pas non plus une bonne chose. Quand on est trop gentil on s'expose aux dents longues de certains..
    L’écosystème Linux est-il hostile pour les développeurs qui proposent des correctifs ?
    Malheureusement je pense que cette hostilité ne s'arrête pas au monde du développeur :/
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 904
    Points : 2 123
    Points
    2 123
    Par défaut
    Un bon chef sait convaincre, pas besoin d'ordonner. "Minus" Torvald ne fait que crier ? la conclusion est donc facile. Un petit chefaillon caractériel.
    On peut aimer une oeuvre et pas son auteur.

  4. #4
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Quand on tient un projet ouvert au monde entier. Il est plutôt conseillé de tout faire pour bien se faire entendre afin que le projet ne parte pas en couille.
    Il est bien connu que chacun agit dans son propre intérêt au détriment des autres.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Etudiant en informatique
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant en informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 10
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Il faut bien que ces gens-la s'engueulent pour faire avancer leur projet...

    A t'on des retours concernant les saillies de Bill Gates pendant les réunions ou les brimades infligées par Steve Jobs?

  6. #6
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Moi je suis de l'avis de Linus. C'est gonflant à force cette pression du calme et du dialogue permanent.

    Remettre en cause un argument juste parce qu'il est fait sur un ton hargneux c'est stupide. Et tant qu'il à pas d'obligation à le faire, je vois pas pourquoi il se forcerai à être poli et courtois avec ceux qui l’énervent. C'est pas cool pour ceux qui sont dans le colimateur, mais sinon généralement ça me gène pas.

    De toute façon, au pire il crie pour rien et il se décrédibilise, au mieux il a raison et les cibles de sont courroux l'ont mérité.

    A voir beaucoup d'amis qui travaillent dans une ambiance vraiment nulle, j'ai même l'impression que ça s'installe souvent par une trop grande tolérance et trop de politesse.
    Personne ne reproche quoi que ce soit à personne, du une tension sourde s'installe, machin ne supporte plus machine, et a la fin on lui pourrit la vie dans le dos parce qu'elle mérite bien ça !

    Linus en fait peut-être un peu trop, mais prôner comme Sarah le "courtois" à toute épreuve c'est laisser le pouvoir aux langues de vipères et aux manipulateurs. Je préfère le petit chef caractériel !

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Melon, grosse tête, sans gêne, se croit tout permis....

    Et il dit en plus qu'il est plus calme en "vrai" ? En gros il dit qu'il se permet par mail de gueuler parce qu'il aurait surement peur en "vrai" de le faire...

    En gros un mec frustré de ne pas avoir la force de diriger ses équipes correctement sans gueuler quand il est en position de force et hors d'atteinte...

    Le monde de Linux n'est pas tout beau....

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    je ne sais pas s'il est nécessaire de gueuler pour que le projet ne parte pas dans tous les sens...on peut supposer que cela met la pression sur les intervenants pour qu'ils regardent à deux fois avant de publier un patch

    ceci dit, si je trouve la réaction de Sarah Sharp très saine, les deux exemples quelle donne pour illustrer les excès de Linus (ici et ) ne me semblent pas outrageants. Il considère que son interlocuteur est une personne assez calée pour intervenir dans la programmation du noyau et s'emporte sur le fait qu'il commet des erreurs inacceptables (selon lui) à ce niveau. Il ne se contente pas de lui dire de fermer sa gueule et de pousser quelques jurons, il explique clairement ce qui l'énerve (ENOENT is not a valid error return from an ioctl. Never has been, never will be. ENOENT means "No such file and directory", and is for path operations. ioctl's are done on files that have already been opened, there's no way in hell that ENOENT would ever be valid.)...

    j'y pense, j'ai eu un patron comme ça, s'il rencontrait un bug en présentation d'un produit en clientèle, ça le mettait hors de lui, il avait l'impression de passer pour un con vendant des produits de merde et il déversait tout le stress que cela lui provoquait sur l'auteur du bug (une fois de retour au bureau)...heureusement qu'il avait de bons côtés et qu'il savait reconnaître ses excès car c'était très pénible ^^.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de MagnusMoi
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 137
    Points : 877
    Points
    877
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne suis pas d'accord avec nirgal76 .
    Bien que mes petits projets n'ai rien à voir avec ceux de Monsieur Torvald, je tiens à dire qu'ayant du géré des petits projets, il n'y a qu'en criant que j'obtiens des résultat, sinon cela n'avance pas
    Quand je suis conciliant ou ouvert cela n'avance jamais cela papotte fait 2 pas en arrière, chacun fait ce qu'il veut même quand on l'a décidé à plusieurs !!!
    Alors je suis froid, pas par nature, mais par nécessité

    Maintenant je ne suis pas sur Linux, mais cet OS est né de la vision d'un type plutôt intelligent . C'est normal que l'on ne partage pas forcément sa vision, mais il est aussi normal qu'il soit le patron

    Maintenant le projet linux fonctionne comme cela avec un résultat et une qualité indéniable depuis des années .

    Si l'on est pas d'accord, on peut toujours décider de coder son OS en ASM dans son garage (pour ma part j'ai pas de garage et vous ? )

    Allez bonne journée tout de même.
    True Story Bro

  10. #10
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bof, c'est sa personnalité et c'est pas comme si c'était la 1ère fois.
    Ceux qui soumettent savent à quoi s'attendre.

    Au moins il dit les choses tel qu'il les pense sans y mettre les formes avec des principes de politesse bidon : c'est plutôt une qualité!

    Une chose est sur : Linus n'essai pas de soumettre ses idées/croyances/points de vues avec de la flatterie (la politesse peut devenir une forme de flatterie, n'est-ce pas Maître Corbeaux?) : il laisse toujours la place à l'idée la plus pragmatique.
    Il suffit de suivre les échanges du kernel pour se rendre compte qu'il se plie volontiers dès qu'il a tord sur un point technique.
    Il reconnait d'ailleurs avoir souvent tord mais il faut qu'on le lui prouve !!
    Il n'est pas foncièrement un génie techniquement parlant mais son génie tient du fait qu'il a su bien s'entourer et tirer parti au mieux des autres core-devs, les écouter, les aiguiller, les reprendre mais aussi les féliciter.

    Finalement, c'est tout aussi (voir plus) mal poli de soumettre un patch sans l'avoir testé, non?
    Surtout sur un projet aussi visible que Linux.

  11. #11
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par MagnusMoi Voir le message
    Quand je suis conciliant ou ouvert cela n'avance jamais cela papotte fait 2 pas en arrière, chacun fait ce qu'il veut même quand on l'a décidé à plusieurs !!!
    Alors je suis froid, pas par nature, mais par nécessité
    Tu décris le problème puis sa cause....on a le charisme pour se faire entendre ou on l'a pas...

  12. #12
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    Au moins il dit les choses tel qu'il les pense sans y mettre les formes avec des principes de politesse bidon : c'est plutôt une qualité!
    Même quand sa femme lui passe le sel au lieu du poivre à table ?

    "Grosse conne t'es trop débile pour me donner ce que je te demande ?"

    Il me donne l'impression d'un petit chef à la con dans l'âme....surtout quand il dit qu'il est différent par mail et en "réel"...ça montre son grand courage pour affronter les gens...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par erwanlb Voir le message
    Tu décris le problème puis sa cause....on a le charisme pour se faire entendre ou on l'a pas...
    Tout à fait. En être rendu à crier ou s'énerver est justement une forme d'aveu de faiblesse ...

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut Bof
    Bien que j'aime les disbtribution linux que j'utilise et de ce fait j'ai du respect pour ce cher monsieur, je dois avouer ne pas apprécier la façon qu'il a de s'exprimer.

    Je me rappelle encore la fois ou il a dit que Java n'était pas un langage de programmation ... à quoi bon ce genre de discours peut-il mener si ce n'est diviser les gens ! Chose qu'essaient a tous pris d'éradiquer les distributions linux qui essaient sans cesse de grapiller des parts de marché.

    Ce grand homme de science à de grosses lacunes en communication et les moyens pour s'améliorer existent. Il ne reste plus qu'a attendre qu'il entre dans la phase d'acceptation si je me souviens bien du nom ^^

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 176
    Points : 501
    Points
    501
    Par défaut
    Sauf que vous partez du principe qu'il est chef parce qu'il a toute les qualité requise pour être un excellent leader.

    Or il est chef parce qu'il à pondu Linux.

    Il n'a pas le charisme, il crie, ça marche. Tout le monde est prévenu. Et il n'a pas l'air de crier pour le plaisir, je pense qu'il crie parce ça marche, et qu'il a déjà testé sans, et que ça a coincé.

    Vos belles paroles sur les leaders charismatique que tout le monde écoute me semble pouvoir s'appliquer à google, ou on a un processus de recrutement blindé avec des vrai test de personnalités des entretiens et une super séléction. Içi Linux doit faire face à potentiellement n'importe qui, si lui il veut avancer correctement, je vois pas comment il peut faire autrement qu'en étant ferme. La politesse dans son cas ferait trainer les débat des heures, et personne ne le paye pour le temps qu'il perd a débattre (enfin je crois).

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Il n'y a rien d'étonnant à ce que ce genre de friction se produise dans un projet de l'envergure du Kernel Linux, et au sein d'une équipe de développeurs dont le talent n'a d'égal que l'ego et l'orgueil professionnel... Rien de bien exceptionnel, donc.

    Ce qui est plus atypique, c'est que tout cela se déroule au grand jour et au su de tous, alors que pour tout autre type de projet équivalent cela serait resté confiné dans l'espace feutré des bureaux climatisés d'une grande entreprise du secteur... C'est un avatar inattendu de l'Open Source: l'Open Engueulade.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  17. #17
    Membre actif
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 98
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    l'Open Engueulade.
    je la garde en réserve celle-la haha

  18. #18
    Membre averti Avatar de Atem18
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 91
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Comme dans toute relation on en garde que le mauvais.

    N'oubliez pas que Linus n'insulte pas la personne, mais son travail. Cela veut donc dire que Linus sait que le développeur est capable de mieux. D'ailleurs, il lui arrive de féliciter chaleureusement les personnes dont le travail est bien fait.

    Donc en résumé, si vous vous faites insulter par Linus, c'est que vous en valez la peine.

  19. #19
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 49
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Que ce soit des personnes physiques ou morales, les despotes disparaissent tot ou tard. La Nature aime une certaine mesure.

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    Il est un peu hardcore le Linus, mais j'aime bien sa manière de penser à propos de l'esprit d'entreprise et du conformisme qui y règne.
    A mon humble niveau, j'ai rarement vu un chef de projet hurler sur son développeur pour arriver à ses fins. J'ai l'impression que ces "phénomènes" se produisent à partir d'un certain niveau, ou quand on applique trop à la lettre les fameuses méthodes de management détestables, toutes à la limite du harcèlement.

    « Vous devez apprendre à crier au peuple »
    « Honnêtement, je méprise être subtile. »
    « Vous êtes l’un des pires contrevenants lorsqu’il s’agit d’injurier les gens et déchirer publiquement leurs émotions »
    Je suis le seul à avoir compris une phrase sur deux ?
    C'est l'anglais de Torvalds ou la traduction qui est bizarre ?

    Cdlmt

Discussions similaires

  1. Réponses: 103
    Dernier message: 24/01/2024, 17h02
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 14h55
  3. Critiques pour livre
    Par aure-sky dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 23h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo