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Qt Discussion :

Obtenir le nom du setter d'une QMetaProperty


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Obtenir le nom du setter d'une QMetaProperty
    Bonjour à tous !

    Je développe actuellement un widget permettant d'éditer des "propriétés" à la manière d'un QtPropertyBrowser.

    J'aimerai bien ajouter une fonction qui, prenant un QObject en paramètre, remplisse le QTreeView automatiquement.

    Je rajoute un petit exemple, histoire que vous saisissiez bien :
    admettons qu'une classe Point2D contienne deux int en private, myX, myY, et les traditionnels getters/setters : x() const, y() const, setX(int), setY(int).

    Mon but est que le QTreeView fasse automatiquement les connections signal/slot. Ainsi, toute modification d'un item de l'arbre appellera setX ou setY sur l'instance de l'objet, c'est selon. J'espère que vous avez compris

    Pour cela, je dois récupérer les noms des différents getters/setters d'un objet. J'identifie deux solutions :

    - utiliser du tout fait : le système de meta-objet de Qt, et plus précisément le système de propriétés ;
    - coder tout moi-même avec des macros. Ce serait je pense la bonne solution : le développeur pourrait choisir lui-même quelles propriétés de sa classe sont éditables dans le QTreeView. Pour vous donner une idée, le prototype de la macro serait calqué sur celui de Q_PROPERTY.

    Deux questions donc :
    - je ne réussis pas à obtenir le nom du setter d'une propriété en passant par QObject::metaObject(). Mais seulement le nom du getter avec QObject::metaObject()->property(index).name(). Savez-vous comment faire ?
    - la 2ème solution vous semble-t-elle appropriée, et faisable sans trop de prise de tête ?

    Merci à tous ! (et bonne nuit)

  2. #2
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    Salut,

    J'ai fais plus ou moins la me chose il y a quelque temps et voilà ce que je pourrais te dire:
    - Je pense qu'il ne te sera pas possible de te faire ton propre macro à la Q_PROPERTY car ce macro ne fait rien dans le code mais sert plutôt au moc.
    - Tu n'as pas forcément besoin du setteur puisque tu peux utiliser les QObject::setProperty et QObject::property pour jouer avec tes proprietés. Par contre, tu auras besoin dans ton editeur graphique du signal de notification qu'il faut spécifier dans Q_PROPERTY, à connecter à un observateur d'une proprieté afin mettre à jour ton tree.
    - Pour n'exposer que certaines proprietés à l'utilisateur, je passais soit par un Q_CLASSINFO("USER_PROPERTIES","p1,p2 ...") en mode statique ou un QObject::setProperty("USER_PROPERTIES","p1,p2 ...") en dynamique. Du coup, je sais quelles proprietés mettre dans le tree.

    J'espère que ça t'aura aidé.
    MG.

  3. #3
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    Je n'ai pas pensé en effet à QObject::setProperty, merci beaucoup !

    Par contre, je n'arrive pas à saisir le 3ème conseil en ayant la doc sous les yeux
    Que représente USER_PROPERTIES ?
    p1, p2...est une liste de QVariant ?

  4. #4
    Inactif  


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    Je viens de penser à GammaRay, une appli KDAB pour faire de l'introspection Qt. C'est open source, tu peux peut être regarder comment ils font pour se balader dans le code ?
    http://www.kdab.com/kdab-products/gammaray/

  5. #5
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    Citation Envoyé par GilbertLatranche Voir le message
    Je n'ai pas pensé en effet à QObject::setProperty, merci beaucoup !

    Par contre, je n'arrive pas à saisir le 3ème conseil en ayant la doc sous les yeux
    Que représente USER_PROPERTIES ?
    p1, p2...est une liste de QVariant ?
    Désolé, je m'étais mal expimé. En fait, USER_PROPERTIES n'est pas un truc Qt spécialement. En gros, je fais ça avec sur un obj à éditer:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
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    6
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    8
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    11
    12
    13
    14
    15
     
        QString properties = obj->property("USER_PROPERTIES").toString();
        if(properties.isEmpty())
        {
            int index = obj->metaObject()->indexOfClassInfo("USER_PROPERTIES");
            if(index != -1)
                properties = metaObject()->classInfo(index).value();
        }
     
        if(!properties.isEmpty())
        {
            QStringList userProperties = properties.split(',');
            //... jouer avec les userProperties
     
        }
    Et dans la déclaration de tes objets, tu mets ce macro :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
        Q_CLASSINFO("USER_PROPERTIES","x,y")
    Par contre, si tu veux quelque chose de dynamique, tu peux faire ça dans le constructeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
        setProperty("USER_PROPERTIES","x,y,z,w");//ou z et w sont les noms de proprietés déja dfinies

  6. #6
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    Je comprends mieux, merci !

    Et merci gbdivers, je garde ça dans un coin de mon disque

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