|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre actif
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 379 ![]() |
Bonjour,
J'ai beau lire, et relire tout ce que je trouve sur le sujet, mais je n'y arrive pas !!! Je travail avec Firebird 1.5, je voulais ecrire le trigger suivant : Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
D'ailleur, sur le meme sujet, j'ai une autre question :
- Par rapport au niveau d'isolation, comment connaitre celui qui est effectif, et comment le modifier pour le mettre en SERIALIZABLE |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
On ne peux débuter une transaction dans un trigger.
Le trigger est déclanché par rapport à un évènement sur une table (Update, insert ou delete). Donc par rapport à un ordre SQL (qu'il soit dans une PS ou depuis le client c'est la même chose). Au bout de la chaine on a le client qui a lancé cet ordre SQL ou PS. Et c'est ce client qui crée la transaction et qui la ferme. Il n'y a pas d'imbrication de transaction. Il peux y avoir plusieures transactions mais elles ne sont pas imbriquées. Sous FB il y a une nouveauté c'est la possibilité au sain d'une transaction de poser des "savepoints" de continuer le traitement (toujours dans la même transaction sans que celle ci ne soit encore validée ou annulée) et de pouvoir annuler les traitements fait depuis ce savepoint sans a avoir annuler toute la transaction. |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre actif
Bonjour,
OK, j'ai compris pourquoi les transactions ne peuvent pas etre placee dans un trigger, alors je vais la mettre dans une procedure stockee. (cf l'excellent site (en francais) que je recommande a tous : SQLPRO qui passe en revue le langage, le moyen de le mettre en oeuvre et ses faiblesses. http://sqlpro.developpez.com/TECH/SQL_TEHC.html) Bon, soit ! Mais j'ai vu dans le release de Firebird, il existait l'option WITH LOCK. Je veux qu'en inserant un article dans la table COMMANDE, automatiquement un trigger verifie dans la table ARTICLE sa disponibilite, et decremente sa quantite restante a disposition. Est ce que cette option m'assure que je n'aurait pas de probleme lors de mise a jour de donnees en concurrence ? Ce qui donnerait le trigger suivant : Code :
- que cette operation se fasse sur le serveur, pour respecter les recommandations judicieuses de Frederic BROUARD a ce sujet (cf le site) - et tout simplement pour eviter de creer une multitude de procedures stockees, qui si je ne m'abbuse doit correspondre a une pour chaque operation UPDATE que j'ai a faire sur mes tables. Barbibulle, merci d'etre toujours present ! LONGUE VIE A BARBIBULLE !!!!!! |
||
|
|
00
|
|
|
#5 | |||||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
Et c'est justement la grosse différence entre Oracle et Interbase. Oracle utilise des verrous ce qui peux poser de gros problemes de maintenance. Car si le traitement plante, le verrou lui reste et il faut appeler le DBA pour qu'il l'enlève manuellement... Interbase fonctionne sans verrous, il "versionnise" les enregistrements. Ce qui est un gros avantage, car ne bloque pas les autres traitements. Citation:
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre actif
Ah bon, on ne peut pas non plus dans une procedure stockee !!!
Bon, mais alors j'ai pas tout compris au site de F. Brouard. Mais alors il n'est pas possible de mettre la transaction sur le serveur ??? Ou est la solution ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre Expert
C'est le client qui décide de valider ou annuler la transaction.... Pas le serveur...
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com