IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Stage ou contrat pro, SSII ou petite entreprise ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Stage ou contrat pro, SSII ou petite entreprise ?
    Bonsoir à tous,

    Je suis étudiant en 5ème année d'école d'ingé, et je dois faire un choix sur lequel je n'arrive pas à me décider.

    J'ai normalement l'obligation, en dernière année, de faire un stage de 6 mois, qu'à l'origine je voulais absolument faire à l'étranger.

    Cependant, j'ai aussi réussi à décrocher deux propositions de contrats pro, un dans une SSII, et l'autre dans une petite boite d'une dizaine d'employés. Si je choisis de faire un contrat pro, cela dure un an, et annule mon stage de 6 mois.

    J'ai la chance d'avoir le choix, mais voilà, j'ai beaucoup de mal à en faire un. Concernant mon profil, j'ai jusqu'à maintenant fait uniquement des stages dans des starts-up / petites boites, et j'avais bien aimé.

    Celle qui me propose un contrat pro me plait bien, mais j'ai un peu peur de ne pas beaucoup évoluer, de même que le salaire va être assez limité (je pense). Mais de l'autre, c'est un peu l'esprit bidouille, touche à tout, des petits trucs par-ci par-là, et ça ne me déplait pas.

    La SSII, je n'ai jamais fait, je n'ai que des avis très divers. D'un côté on peut toucher à plein de choses, mais de l'autre c'est assez aléatoire. On m'a même dit qu'une expérience en SSII sur un CV était négatif si je souhaitais ensuite postuler dans une start-up. Cela me fait un peu peur du coup, surtout le fait d'être un ingé parmi des centaines sur un projet, mais est-ce justifié ?

    Enfin, le stage à l'étranger, c'est un pari. Je n'ai aucune assurance de trouver quelque chose, et surtout qui me plaise. Et donc la possibilité de rester en France si je ne trouve pas.

    J'ai une carte en main, je n'ai que 22 ans, et donc encore la possibilité de changer de voie si jamais une sus-citée ne me plait pas, mais dans l'idéal, je préférerais faire le bon choix

    Si vous pouviez m'éclairer un peu, je vous en saurais grandement reconnaissant ! Merci

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par noKid Voir le message
    Enfin, le stage à l'étranger, c'est un pari. Je n'ai aucune assurance de trouver quelque chose, et surtout qui me plaise. Et donc la possibilité de rester en France si je ne trouve pas.
    As tu encore le temps de te trouver un stage à l'étranger, avant de devoir répondre a tes propositions de contrat ?

    Je pense que "partir a l'étranger", c'est d'abord une choix de vie (même si sur six mois, c'est limité ), plutôt qu'un choix de carriére.

    A 22 ans, je serais toi, je partirai a l'étranger (j'aurai peut etre pas dit la même chose a 22 ans, mais j'étais idiot). Fais toi des expériences de vie tant que tu n'as pas de charge de famille, de maison, etc.. (oh, on peut le faire aprés, je l'ai fait, mais c'est plus lourd).


    Aprés, s'il y a un risque que tu te trouves sans stage, et tes deux propositions annulées...

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Non, malheureusement, je dois donner des réponses pour la fin de la semaine...Pas faute de m'y prendre au dernier moment, mais la SSII m'a fait attendre presque 2 mois, et me donne une semaine pour réfléchir

    Si le stage à l'étranger se passe bien, je souhaiterais rester quelques années !

    Dans le pire des cas, si la recherche de stage à l'étranger est infructueuse, il reste toujours la France ! J'avais déja cherché pour cette année, (particulièrement au Canada / en Irlande), et 4 mois, je n'ai pas trouvé beaucoup d'offres. Sur 6 mois, je ne sais pas, je pense que c'est un peu plus jouable..Enfin, ce n'est pas le sujet de la conversation !

    Quand tu dis avoir fait des expériences un peu plus tard, pourrais-tu détailler un peu ? C'est vrai que c'est aussi une possibilité de faire 2 / 3 ans dans une entreprise en France, de capitaliser pour partir plus tard, mais ce n'est pas évident de se projeter aussi loin.

    Aussi, penses-tu que si je dis non aux entreprises maintenant, je me "grille" pour plus tard, ou bien je pourrais toujours y repostuler ? (Pas forcément dans les mêmes divisions / lieux)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bonjour NoKid.

    Entre stage et contrat pro, je choisirais contrat pro à l'heure actuelle.

    Pour ma part, j'ai choisi le stage, et j'ai regretté par la suite pour les raisons suivantes :

    • Le salaire sur 12 mois au lieu de 6 (hé ouais, ca compte!)
    • Le fait d'être plus longtemps en entreprise, donc d'avoir une meilleure idée de comment elle marche. Notament de voir comment est géré le staffing. Bref, ca donne une bonne idée de si on veut rester ensuite ou pas.
    • Expérience mieux reconnue en contra pro qu'en stage. Alors que le nombre de jour de présence peut être sensiblement le même, un an trois jours par semaine c'est mieux que 6 mois 5 jours par semaine...


    Après, entre faire ton stage/contrat pro en France est aller à l'étranger, c'est une autre question.

    Si tu es motivé à l'idée d'aller changer de culture, alors c'est sans doute le moment ou jamais. Mais là c'est à toi de voir ce que tu peux et veux faire!

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Quand tu dis avoir fait des expériences un peu plus tard, pourrais-tu détailler un peu ?
    Moi, je suis parti vivre au Québec a presque 40 ans (donc beaucoup plus tard ), avec une femme, deux enfants, trois chats, et une maison qui appartient encore pas mal a la banque (et louée actuellement..)
    Au niveau boulot, je suis gagnant (mais j'avais aussi sans doute raté ma carrière en France), mais surtout, je suis gagnant sur moi même : je me suis découvert des ressources, des goûts, et des qualités que j'ignorais ( pour bien me situer, je n'avais jamais résidé a plus de 100km de chez mes parents avant)
    (sans parler des comparaisons du contexte socio-économique/qualité de vie : criminalité faible au Canada, gens sympas et souriants, chômage inférieur a 5% sur la capitale nationale, ambiance de travail...)
    Par contre, oui, on est loin de la famille et des amis.
    Aussi, penses-tu que si je dis non aux entreprises maintenant, je me "grille" pour plus tard, ou bien je pourrais toujours y repostuler ? (Pas forcément dans les mêmes divisions / lieux)
    Je ne sais pas : je ne connais pas les entreprises en question, je ne sais pas si tu as as bien réussi tes entretiens (si c'est toi qu'ils voulaient et non "un élève ingénieur"), je peux pas vraiment répondre.

    Tu peux aussi faire ton contrat pro pendant un an, économiser de l'argent pendant ce temps, et partir à l'étranger une fois ton diplôme atteint avec cet argent, et un minimum d'expérience pro. (cependant, c'est peut être plus facile d'avoir un visa pour un stage, après tu dois pouvoir demander un PVT (mais ils partent vite) : enfin, je te parle du Canada, ou ils font de l'immigration choisie. Pour l'Irlande, cela doit être plus simple).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo