IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Mir sera embarqué dans Ubuntu 13.10


Sujet :

Ubuntu

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mir sera embarqué dans Ubuntu 13.10
    Mir sera embarqué dans Ubuntu 13.10
    Mark Shuttleworth défend le système d’affichage controversé ignoré par Kubuntu et Lubuntu, l’OS sera-t-il plus isolé par sa communauté ?

    Mir, le remplaçant du serveur d’affichage X11 (X Windows) dans Ubuntu, est déjà mature et pourra bientôt fait ses preuves auprès des utilisateurs.

    Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, a signalé dans un billet de blog que Mir est presque finalisé et que le système sera livré avec Ubuntu 13.10, la prochaine version du système d’exploitation Linux qui sortira en octobre prochain.

    Pour rappel, Mir avait été dévoilé en mars dernier comme système d’affichage simple qui permettra de gérer l’ensemble des aspects affichages de l’interface graphique pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu sur Desktop et sur mobile.

    Ce choix de Canonical n’a pas manqué de créer une controverse au sein de l’écosystème de l’open source, surtout pour les défenseurs du populaire Wayland, soutenu par GNOME, KDE, Kubuntu et Lubuntu (qui ont annoncé qu’ils ne suivront pas Ubuntu) ou encore Sailfish OS (né de l’abandon de MeeGo par Nokia).

    Contre vents et marées, Canonical a ignoré Wayland pour développer son système maison qui, selon Shuttleworth, a déjà livré ce que Canonical attendait de celui-ci. « Construire une pile graphique n’est pas une décision prise à la légère – ce n’est pas le bricolage d’un après midi - la décision a été prise en se basant sur un examen attentif des facteurs techniques. Nous avons besoin d’une pile graphique qui fonctionne de manière fiable à travers une très large gamme d’appareils, qui fournit une qualité constante d’expérience utilisateur sur de nombreux environnements », défend Shuttleworth.

    Le principal avantage de Mir serait l’architecture sur laquelle il repose. « Je crois que Mir pourra évoluer plus vite que la concurrence, en partie à cause de la différence et des choix clés que nous avons faits », explique Shuttleworth. « Par exemple, plutôt que d’un protocole rigide qui ne peut être maintenu, Mir fournit une API. L’implémentation de cette API peut évoluer au fil du temps pour une meilleure performance, alors qu’il est difficile de faire la même chose si vous partez d’un protocole fixe. »



    « Nous avons vu avec X (X Windows : N.D.L.R.) comment il est gênant lorsque vous avez un protocole d’héritage fixe », critique Shuttleworth, avant d’ajouter. « Nous pouvons livrer une pile X de haute performance sur Mir, ce qui signifie qu’une application reposant sur X sera tout aussi performante avec Mir et aura des transitions plus douces. »

    Mark Shuttleworth déclare avoir testé Mir sur son propre ordinateur portable pendant deux semaines, et en dehors de quelques petits bogues, le système fonctionne correctement. En tant que tel, Mir sera intégré dans Ubuntu 13.10

    Même si la décision de passer à Mir pourrait isoler encore plus Ubuntu de l’open source, pour Shuttleworth, c’est le meilleur choix pour mettre Ubuntu à la disposition de tous publics, sur smartphones, PC, tablettes, TV, etc.


    Source : billet de blog de Mark Shuttleworth


    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette décision d’abandonner X11 pour Mir ?

    En ignorant Wayland, Canonical court-il le risque d’isoler Ubuntu de sa communauté ?

    Les récentes orientations d’Ubuntu vous conviennent-elles ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Avant, Ubuntu c'était génial. Mais ça c'était avant.

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Développeur
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 36
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Je n'ai pas d'objection, il y a toujours une autre façon de faire. Ça ne peut apporter que du bon.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut dommage
    >pourrait isoler encore plus Ubuntu de l’open source,
    -> pourrait isoler encore plus (parce-qu'il est déjà très isolé, le saviez-vous?)
    -> de l’open source ( donc si je cromprend bien, Ubuntu ne sera plus open source? Mark Shuttleworth a déclaré: "Ubuntu est libre et gratuit, et le sera toujours" en effet, Ubuntu sera libre, pas seulement open source, c'est de ça qu'il s'agit ? Le fait d'avoir des interactions entre projets libre et open source font qu'un projet n'est plus libre ou open source? il manque un truc dans la phrase pour ne pas partir en amalgame, dommage)

  5. #5
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Et qu'en est-il de l'ergonomie? Ce n'est que mon avis personnel, et je ne veux pas troller, mais je trouve qu'Ubuntu y a perdu beaucoup. Mais ca c'est Unity. Admettons. Le fait de ne plus avoir le choix (virtuellement hein, on peut toutjours installer, certes) de l'environnement de bureau, ca me gêne. Le fait qu'il y ait des accords avec Amazon (me parlez pas de l'option de config, les nouveaux utilisateurs la trouveront pas, c'est bidon), ca me gêne aussi. La mise a dispo sur d'autres device, pourquoi pas, c'est une bonne idée. Mais il faut le faire intelligemment. Là, je vois un clone de Windows. (bon, j'ai peut-être un peu trollé, pardon )

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut choix mitigés
    Je sais qu'il y a beaucoup de détracteur à Canonical dans le monde du libre et je suis d'accord sur le fait qu'ils ne l'ont pas toujours joué fine dans leur communication.

    ça fait un moment qu'ils doivent dev sur Mir et ils ont mis le temps pour l'informer. (surtout qu'ils étaient parti sur Wayland et ont changé d'avis)

    Cependant, je pense que Mir était inévitable et que de partir "from scratch" était une décision sage et mûrement réfléchit, quitte à faire le buzz.

    Il aurait de toute façon été obligé de forker wayland pour l'adapter à leurs propres besoins un jour ou l'autre... se condamnant à forker tardivement et à récupérer un projet dont ils ne connaissent pas tous les rouages.

    Wayland, c'est des devs Red Hat principalement donc orienté serveur : monitoring et autres... pas du tout les mêmes besoins que Canonical : desktop et mobile.

    Sur des projets libres aussi critiques : chaque modifs profondes auraient demandé l'avis de tous avec les latences, les incertitudes, les échanges sans fin (qui manque cruellement de pragmatisme)!

    Les mois a venir avec la sortie de Tizen va sans doute nous prouver qui a eu raison.

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 349
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Salut,

    Je pense que canonical fait le bon choix... du moins j'espère.

    La logique de canonical est d'avoir toujours plus d'usagers, dans tout secteurs.

    Si pour eux, il est plus sage d'implémenter une nouvelle techno pour en maitriser tout les aspects, je vois pas pourquoi ça serait négatif. Surtout s'ils rendent le code source libre

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Développeur
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 36
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calmacil Voir le message
    Et qu'en est-il de l'ergonomie? Ce n'est que mon avis personnel, et je ne veux pas troller, mais je trouve qu'Ubuntu y a perdu beaucoup. Mais ca c'est Unity. Admettons. Le fait de ne plus avoir le choix (virtuellement hein, on peut toutjours installer, certes) de l'environnement de bureau, ca me gêne. Le fait qu'il y ait des accords avec Amazon (me parlez pas de l'option de config, les nouveaux utilisateurs la trouveront pas, c'est bidon), ca me gêne aussi. La mise a dispo sur d'autres device, pourquoi pas, c'est une bonne idée. Mais il faut le faire intelligemment. Là, je vois un clone de Windows. (bon, j'ai peut-être un peu trollé, pardon )
    Le choix, c'est bien. Mais le choix est aussi un obstacle. Pour la majorité des gens, un bon système est un système qui est directement opérationnel quand on leur met devant.

    S'il faut passer 3 jours à savoir quoi modifier et comment le faire, tu t'éloignes de ce public.

    Pour le reste, comme tu l'as dit, on peut toujours l'installer.

    Concrètement, c'est ce qui fait toujours le succès de Mac OS et Windows, quoi qu'on en dise.

  9. #9
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par SCheyssial Voir le message
    Le choix, c'est bien. Mais le choix est aussi un obstacle. Pour la majorité des gens, un bon système est un système qui est directement opérationnel quand on leur met devant.
    Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu... etc sont parfaitement opérationnels quand on arrive devant

  10. #10
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Concepteur Développeur
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Concepteur Développeur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 36
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calmacil Voir le message
    Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu... etc sont parfaitement opérationnels quand on arrive devant
    Et la plupart des gens penseront que ce sont des chose totalement différentes.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Peut-être une version express de Mir



    Plus sérieusement, j'ai l'impression que plus on avance dans les versions d'Ubuntu, plus la distribution perd de son charme.
    Pour moi ça a commencé avec Unity et les pubs Amazon dans le menu.
    J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar)

    J'ai aussi un site sur la Grande Guerre: Histoires de Poilus

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Grâce à Mir, nous produisons un Ubuntu toujours plus propre !!!

  13. #13
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Meuse (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 34
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    Cependant, je pense que Mir était inévitable et que de partir "from scratch" était une décision sage et mûrement réfléchit, quitte à faire le buzz.

    Il aurait de toute façon été obligé de forker wayland pour l'adapter à leurs propres besoins un jour ou l'autre... se condamnant à forker tardivement et à récupérer un projet dont ils ne connaissent pas tous les rouages.
    Personnellement je vois pas vraiment l'intérêt de réinventer la roue, encore une fois. Après tout, si on dispose du code source, c'est bien pour ne pas avoir à le faire toutes les cinq minutes non ?

    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    Wayland, c'est des devs Red Hat principalement donc orienté serveur : monitoring et autres... pas du tout les mêmes besoins que Canonical : desktop et mobile.
    Je suis pas certain de saisir le rapport... Les types chez Red Hat ne font pas que du dev orienté serveur.


    Sinon pour ce qui est de mon avis perso sur Mir, c'est un projet qui a commencé dans l'ombre, open-source certes mais adapté uniquement aux besoins de Canonical donc on risque pas vraiment de le retrouver ailleurs (Unity n'a pas vraiment eu d'adoption en dehors d'Ubuntu, comme upstart)... Et en plus ils l'imposent sur Ubuntu, comme Unity, ça ressemble beaucoup à la façon de faire les choses de la concurrence.
    Alors oui, on peut installer autre chose, mais il me semble qu'il n'y a pas des masses d'environnements graphiques qui prévoient un backend pour Mir, ça va vite devenir "non on ne peut avoir qu'Unity sur Ubuntu, si vous voulez autre chose prenez une variante qui n'utilise pas Mir"...

  14. #14
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 49
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut réponses
    MightyJean :

    Personnellement je vois pas vraiment l'intérêt de réinventer la roue, encore une fois. Après tout, si on dispose du code source, c'est bien pour ne pas avoir à le faire toutes les cinq minutes non ?
    Le source de Mir est ouvert donc je ne vois pas le problème.
    Il existe bien KDE, Gnome, XFCE etc. ils font pleins de trucs similaires sans partager le même code et tout le monde est content, non?
    C'est bien ça l'esprit du libre : tu participes, tu forks ou tu crées from scratch.
    Au moment ou Canonical a commencé Mir, la roue n'existait tout simplement pas.
    Des fois, il est préférable de créé de zéro.(il y a tellement de raisons)

    Et puis, qui sais, il sera sans doute possible d'utiliser Wayland à la place de Mir à l'avenir.
    Les 2 projets se copierons sur les bonnes idées etc.

    Pour le reproche du travail dans l'ombre : je pense qu'il y a eu un ral bol de la part des devs de Canonical.
    Par exemple, Unity avait été lancé dans une version béta et à été mainte fois critiqué par son manque de stabilité.
    Je pense que l'idée derrière Mir était de fonctionner différemment : on communique et on met à dispo dès qu'on a quelque chose de tangible.

    Je suis pas certain de saisir le rapport... Les types chez Red Hat ne font pas que du dev orienté serveur.
    Ben, c'est leur gagne pain quand même : faut pas se leurrer.
    Ils sont pas prêt de vivre de Fedora...

    D'ailleurs, j'ai cru comprendre que kubuntu passerais de Xorg à Wayland sans passer par Mir.
    cf : http://www.ubuntuser.com/2013/07/17/...u-des-octobre/

    Pour Unity, je reste mitigé : c'est surtout bien pour les environnement tactiles.
    Néanmoins, je trouve l'idée des lens pas trop mal.
    C'est assez proche de weboob : pourquoi utiliser un navigateur et faire 10 clics pour trouver ce que l'on cherche alors qu'une interface unifié permet de faire ça sans fioritures.

    Pour ce qui est d'amazon : ça s'enlève facilement... et il reste possible de créer des isos sans la fonctionnalité.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 33
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Gnu/Linux comporte un grand nombre de distribution (en comptant que les principales) Un constat que j'ai fait, est que parmi les plus connus, peu de différences les distingues. Les principales étant lier au bureau, au système de gestion de paquets et à diverses customisation graphique.

    Cachez le nom d'un OS et mettez le même thème graphique sauf en rentrant un peu dans des détails, ils sont globalement identique.

    L'un des aspect du logiciel libre et de permettre de faire des expérimentations.
    Même si je n’accroche pas avec unity, je ne les critiques pas, il font des essais. tout n'est pas à jeter ! Il ya des concepts intéressant.

    Pareil concernant mir. Tout le monde sait que X11 est dépassé et qu'il faut le remplacer. Alors pourquoi pas repartir de zéro fort de l'expérience des projets actuels et en cours de développement tel Wayland & Co.

    Quand Linus à développé git malgré l’existence de nombreux logiciels de gestion de version, il n'a pas hésité à tout poser à plat. Aujourd'hui, git est bien le meilleur de sa catégorie.

    Alors peut être mir fera de même. Ou, peut être pas. Si ça ne marche pas, il ferons marche arrière.

    Personnellement, je ne l'utiliserai pas. Je préfère un système stable et éprouvé. Si le choix de mir ne vous convient pas, changer de distribution, elles ne manquent pas.

    Wait & See

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Espagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 82
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Les besoins et l'ergonomie des trois environments (téléphone, tablette et desktop) sont loin d'être les mêmes, les mettre les trois dans le même sac ne mène a rien.

    Pour ma part je pense que canonical s'est trompé et peut le payer assez cher.

    Il est vrai que X11 est vieux et un peu lourd, mais il est basé sur un protocole ouvert qui peut s'adapter très bien aux nouveaux besoins que la technologie moderne impose...

    Le concept, execute quelque part et le voir n'importe où, me plaît.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    attendre et voir.
    il ne sert à rien de critique tant que ce n'est pas sortis et la la licence est toujours libre je voit pas le problème. Ce genre de critique vient souvent de Fanboy mécontent de voir de la concurrence alors il faut relativiser
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  18. #18
    Membre régulier Avatar de harlock59
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 261
    Points : 107
    Points
    107
    Par défaut
    pourquoi pas migrer vers une Debian...
    --
    Dépanneur Informatique à Domicile dans le Valenciennois
    https://www.depannage-informatique-valenciennes.site/

  19. #19
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Ubuntu 13.10 sort en version bêta 1 avec son nouveau système d’affichage Mir
    Firefox n’a pas été abandonné pour Chrome

    Ubuntu 13.10 (nom de code Saucy Salamander), la prochaine version majeure du système d’exploitation Linux, est actuellement disponible en version bêta 1.

    Cette nouvelle mouture qui, à première vue, ne semble pas si différente de la version précédente, dispose sous le capot de l’un des plus gros changements apportés à Ubuntu ces dernières années.

    Comme annoncé précédemment par Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, le serveur d’affichage maison de Canonical Mir a été intégré au détriment du serveur X11 (X Windows).


    Pour rappel, Mir avait été dévoilé en mars dernier comme système d’affichage simple, qui permettra de gérer l’ensemble des aspects affichages de l’interface graphique pour toutes les déclinaisons d’Ubuntu sur Desktop et sur mobile. La solution devra permettre à toutes les versions d’Ubuntu de fonctionner sans modification sur une seule pile graphique.

    Mir représente une évolution importante pour les développeurs, car celui-ci permettra d’accélérer le développement d’applications. Le même code pourra fonctionner sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs de bureaux, les téléviseurs, etc. bref, tous les dispositifs sous Ubuntu.


    Il faut noter que ce choix de Canonical n’avait pas manqué de créer une controverse au sein de l’écosystème de l’open source, surtout pour les défenseurs du populaire Wayland, adopté par plusieurs solutions open source, notamment GNOME, KDE, Kubuntu et Lubuntu (qui ont annoncé qu’ils ne suivront pas Ubuntu) ou encore Sailfish OS (né de l’abandon de MeeGo par Nokia).

    Ubuntu 13.10 bêta 1 est livré avec le bureau Unity 7, qui apporte quelques changements mineurs. Le support d’Unity 8 (un autre élément clé pour unifier d’ici 2014 la base de code pour PC, smartphones et tablettes d’Ubuntu), la prochaine version du bureau développée avec Qt/QML est également au rendez-vous.


    L’OS intègre aussi les fonctionnalités d’Ubuntu 13.04 qui ont été repoussées, ainsi qu’une nouvelle version de Compiz qui permet d’améliorer ses performances. L’interface du Dash offre désormais la possibilité d’acheter de la musique et améliore le processus de lancement des applications.

    Côté applications embarquées avec l’OS, Firefox garde pour l’instant sa place, à cause des problèmes techniques rencontrés avec l’intégration de Chrome. La version 23 du navigateur a été intégrée à Ubuntu. On notera également la présence du Kernel Linux 3.11.0.4, de la suite bureautique LibreOffice 4.1.1.2 et du client de messagerie Thunderbird 17.08.

    Ubuntu 13.10 sortira en bêta finale le 26 septembre prochain. La version stable est annoncée pour le 17 octobre.

    Télécharger Ubuntu 13.10 bêta 1


    Source : Canonical


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'adoption de Mir par Ubuntu ?

    Êtes-vous satisfait des choix de développement de Canonical ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  20. #20
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 10
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Lien Beta
    Bonjour,

    @Hinault Romaric
    Le lien proposé pour télécharger la Beta-1 n'est pas pour Ubuntu, mais Edubuntu.

    Voici le lien pour Ubuntu: http://cdimage.ubuntu.com/daily-live/current/
    En fait, l'iso de Ubuntu daily est la Beta 1 avec les mises à jours sortie entre temps déjà appliquées (si vous installez la beta-1 et que vous faites une mise à jour, cela reviendra au même - je ne parles pas de mise à niveau mais bien de mise à jours).
    Pour les autres variantes Ubuntu, il y a l'iso BETA 1 prêt pour les galettes ( http://cdimage.ubuntu.com )



    Wayland, c'est des devs Intel
    *fixed*
    Intel est sur tizen aussi. Il se trouve que Mir est sous GPLv3, ce qui empêcherai l'intégration dans Tizen (je n'ai plus les détails en tête, a vérifier; Je crois que c'est un peu le même truc avec LibreOffice et OpenOffice, c'est compliqué ces trucs de licences). C'est drôle de voir cette coïncidence, surtout après leur annonce de ce week-end. Bref un coup écono-politique

Discussions similaires

  1. Information embarquée dans des images
    Par Terminator dans le forum Imagerie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 17h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 03h54
  3. Fichier son embarqué dans 1 page html
    Par yamadix dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2007, 13h26
  4. Executable embarqué dans une application
    Par jagboys dans le forum Visual C++
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2006, 18h02
  5. [Avis] Que sera java dans le futur ?
    Par Cyborg289 dans le forum Général Java
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/10/2005, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo