IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web avec .NET Discussion :

Alternative a Silvelight


Sujet :

Développement Web avec .NET

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Alternative a Silvelight
    Bonjour,

    Avec la preview de Visual Studio 2013 et le fait de ne plus pouvoir y creer des application de type Silverlight Business Solution, il devient clair que Silverlight n'a plus d'avenir et que Microsoft veux pousser les developpeur a se diriger ver une autre techno..

    Mais laquelle ????

    - ASP.net mvc + js + css n’apporte absolument pas la même productivités de développement ni la même expérience utilisateur.

    - Modern UI. personnellement je ne vois pas proposer a mes clients professionnel des applications de style Metro/Modern ui.

    - WPF. Pas la meme productivité et est prévu pour un autre type d'architecture.

    Si c'est pour reculer et prendre plus de temps a développer et proposer moins au utilisateurs c'est une marche en arrière.

    De plus on dit quoi a nos client ? De plus que tous les portail Microsoft comme Azure et System Center sont en Silverlight)


    C'est quoi l alternative pour l'avenir ? (Mvc n'est pas une alternative pour mois, pas pour du vrai LOB en tous cas)

    LightSwitch ?

    Merci

    Gaetan

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur / architecte
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / architecte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 473
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    Bienvenue dans le monde réel !
    Bin faut se rendre à l'évidence... Tout le monde veux du web parce que tout doit être dispo tout le temps et dans tous les environnements (BYOD, etc...)qu'avec Html5 tout est sensé être plus facile (qu'avant)... (et qu'en plus c'est multi-target par essence).
    Qd tu fais du portal ou ce genre de choses, ça pose "pas trop" de problèmes... Y'a des choses sympas de mise en forme/animation, ok...
    Mais quand tu veux faire une appli assez costaud, bin là faut s'accrocher! Et c'est là où t'as plus que tes yeux pr pleurer ! Et je suis d'accord avec toi, la productivité n'est plus là ! La compilation, l'environnement XAML, tout ce que tu avais attendu depuis des plombes s'est évanoui en une annonce !
    Et je parle même pas de la plaie javascript !

    Pour Lightswitch: c'est un outil sympa pour des non-dév je dirai. Pour l'avoir essayé, tu peux faire des choses sympa du moment que tu veux pas trop faire de choses custom, mais sinon, ça devient vite galère...Ce qui est marrant, c'est que c'est du Silverlight derrière !

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur / architecte
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur / architecte

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 473
    Points : 674
    Points
    674
    Par défaut
    L'avenir c'est SL porté en javascript grâce à du LVVM... Mono supporte déjà la génération de LVVM...

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    - WPF. Pas la meme productivité et est prévu pour un autre type d'architecture.
    Alors là je ne te suis pas du tout... Je ne vois pas comment la productivité serait moindre, alors que tu peux faire en WPF tout ce que tu peux faire en Silverlight, généralement plus facilement car le framework est plus riche. Pour ce qui est du type d'architecture, ça tourne sur du x86/x64, tout comme Silverlight...

    Après c'est sûr que c'est du desktop et non plus du web, mais c'est pas forcément un problème. Si vraiment tu as besoin que l'appli soit dans un navigateur, tu peux faire un XBAP. Il y a quelques restrictions liées à la sécurité, mais sinon c'est essentiellement du WPF "normal"

  5. #5
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 598
    Points : 2 020
    Points
    2 020
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tomlev Voir le message
    Si vraiment tu as besoin que l'appli soit dans un navigateur, tu peux faire un XBAP.
    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un navigateur, mais IE sous Windows avec .Net installé sur le poste client. On est très loin d'un plug-ins du type Silverlight. Mis à part pour le déploiement (initial et mise à jour), ce qui n'est pas rien j'en conviens, autant faire une application WPF.
    --
    vanquish

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par vanquish Voir le message
    Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un navigateur, mais IE sous Windows avec .Net installé sur le poste client. On est très loin d'un plug-ins du type Silverlight.
    Ca peut aussi tourner dans Firefox (pour les autres browsers, je sais pas)
    Il faut effectivement avoir le framework installé, de la même façon qu'il faut avoir Silverlight installé pour faire tourner une appli Silverlight (certes, c'est pas tout à fait la même taille)
    Et effectivement ça ne marche que sous Windows, mais bon, en pratique je ne pense pas que beaucoup de monde utilise SL sur d'autres plateformes, même si c'est compatible avec OS X.

  7. #7
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai passé le week-end à tester l'Asp.net avec Mvc, MVVC, JQuery, knockout,js, Breeze, .. Regardé les presentations de John Papa, Scott Hanselman,... On est quand meme loin de la facilité de Silverlight. Et sourtout du DomainDatasource.

    Par contre SignalR est tres interessant.

    Avec le DDS on charge notre Graph d'objet via LINQ et on le met dans le DDS. On bind nos controles dans le XAML au DDS/CVS , on .Load(), apres on appel .SubmitChange(). On met tous ca dans un BusyIndicator et voila en gros. On peut intercepter les Event coté client et les gerés en C#. Un equivalant en Javascript ?? Moi j'ai pas trouvé en tous cas.

    Ils veulent remplacer c# cote client par de Javascript ???
    Ca fait des annees qu'on a du dotnet coté client, et maintenant ils nous disent : "Compiler ? pourquois faire ? pas besoin faite tout en script"

    Pour des sites de type Blog, Forum, site public .. ok. Mais de la a le faire pour du vrai LOB, j'en doute tres fort.

    J'aimerai pouvoir garder un maximum le controle sur mes programme en les gardant un maximum dans mes infrastructures. Et donc les livrer via le Browser. Tous mes clients sont sur du Microsoft et ca restera comme ca. (Linux ? connait pas. Mac ? acheter vous un telephone et jouer a Angry Bird si vous vouler)

    C'est une application qui gere la gestion douaniere (B2G avec facturation et tous le reste) et je me vois mal la developper et Javascript/css. D'ailleur la douane en propose une gratuitement et c'est tellement une plaie a utiliser que personne ne l'utilise.

    Alors je sais pas encore ce que je vais faire mais je doute que ce sera en Javascript. Je prefere encore augmenter mes prix et fournir des packages App-v si il le faut.

    Merci pour vos réacrions.

    Gaetan

Discussions similaires

  1. alterner les couleurs dans un tableau avec xsl
    Par Eithelgul dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2015, 23h29
  2. Alternative au dbms_output ?
    Par dam1311 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2004, 08h11
  3. [xsl] alterner de style entre deux apply-template
    Par laouache dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2004, 11h49
  4. Alternative(s) a CVS
    Par MrSimon dans le forum SCM
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2004, 11h37
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo