IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Remplacer l'apostrophe moche par une jolie [LibreOffice][Texte]


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut Remplacer l'apostrophe moche par une jolie
    Bonsoir à tous,

    LO 3.5 (distro Debian 7.1) – Quelqu'un sait comment remplacer pendant la frappe du texte l'apostrophe moche (le petit trait vertical [touche 4 du clavier Azerty], comme ici : ' ) en une belle apostrophe arrondie, comme celle-ci : ’ ?
    OK, celle qui s'affiche ici n'est pas terrible-terrible, mais c'est lié à la police du forum, faites l'essai chez vous avec une police à empattements (Times, Liberation Serif, etc.), et vous verrez

    J'ai ajouté un remplacement dans la boîte de dialogue Outils / Options d'autocorrection mais ça ne fonctionne pas, la preuve (je tape ce texte avec LO, je le collerai plus tard).

    Ou plutôt, si, ça fonctionne, mais mal : ça fonctionne comme avec tout un tas de remplacements à la volée, pour que le logiciel détecte ce qu'il doit remplacer il lui faut des marqueurs de séparation, des espaces avant et après, et là, oui, ça fonctionne.
    Mais c'est en contradiction avec les règles typographiques, donc inacceptable,

    Ou alors c'est lourdingue à taper, si on saisit vite ça devient ingérable, style "c'est l'été", alors faut taper le c puis espace puis apostrophe puis espace puis gommer puis reculer avec la flèche gauche et encore gommer et repartir à droite pour taper la suite, une horreur !

    Le défaut est également présent avec les 3 points de suspension, démo... Là, les 3 points sont collés au mot et malgré l'espace après, il y a 3 caractères.
    Et là, borné par deux espaces … il n'y en a plus qu'un (faites l'essai en sélectionnant à la souris).

    Une idée ?
    Merci,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 612
    Points
    58 612
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    LO 3.5 (distro Debian 7.1) – Quelqu'un sait comment remplacer pendant la frappe du texte l'apostrophe moche (le petit trait vertical [touche 4 du clavier Azerty], comme ici : ' ) en une belle apostrophe arrondie, comme celle-ci : ’ ?
    ...
    J'ai ajouté un remplacement dans la boîte de dialogue Outils / Options d'autocorrection mais ça ne fonctionne pas, la preuve (je tape ce texte avec LO, je le collerai plus tard).
    Il faut aller dans le menu Outils / Options d'AutoCorrection, ensuite dans l'onglet Guillemets typographiques, dans la partie Guillements simple Cocher Remplacer, ensuite, il faut modifier la valeur avec le caractère Unicode 2019. Ainsi, au cours de la frappe le ' sera remplacé par ’.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le défaut est également présent avec les 3 points de suspension, démo... Là, les 3 points sont collés au mot et malgré l'espace après, il y a 3 caractères.
    Et là, borné par deux espaces … il n'y en a plus qu'un (faites l'essai en sélectionnant à la souris).
    Pour cette correction, il faut aller dans le menu Outils / Options d'AutoCorrection, ensuite dans l'onglet Remplacer, rajouter les ... et …, si cela n'y est pas déjà.

    @+.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bonjour Vincent,

    et merci de ta réponse rapide
    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Il faut aller dans le menu Outils / Options d'AutoCorrection, ensuite dans l'onglet Guillemets typographiques, dans la partie Guillements simple Cocher Remplacer, ensuite, il faut modifier la valeur avec le caractère Unicode 2019. Ainsi, au cours de la frappe le ' sera remplacé par ’.
    Je ne risquais pas de le trouver là, je n'ai pas cet onglet .
    Mais j'ai trouvé dans l'onglet "Options linguistiques" ton histoire de remplacement (qui n'est pas intuitive, je n'aurais jamais eu l'idée de trifouiller les "guillemets simples" pour corriger l'apostrophe).

    Citation Envoyé par zoom61 Voir le message
    Pour cette correction, il faut aller dans le menu Outils / Options d'AutoCorrection, ensuite dans l'onglet Remplacer, rajouter les ... et …, si cela n'y est pas déjà.
    Ben vi, ça y est déjà, et ça fonctionne comme expliqué dans mon post d'origine : à moitié

    Et puisqu'on est dans les options de correction automatique, il y en a une qui fonctionne quand elle veut (un grand mystère pour moi) : la majuscule en début de phrase, onglet "Options", R et S sont cochés, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi, en tapant toujours la même chose, des fois ça met la majuscule, et des fois pas !
    Mais bon, je ne compte pas là-dessus, c'est juste une remarque en passant.

    Bonne journée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 196
    Points : 435
    Points
    435
    Par défaut
    Ce n'est peut-être pas bien de relancer un fil résolu, mais je ne sais décidément pas où chercher. Je n'ai pas de problèmes pour activer le remplacement de l'apostrophe machine à écrire par un "rsquo", mais je me demande s'il y a quelque part une possibilité, quand on fait une recherche, de considérer que ce signe est une apostrophe, comme dans Word. Ce serait quand même plus pratique que de devoir insérer l'apostrophe typographique en tapant Alt-0146.
    Dans l'ensemble, même si LibreOffice/OpenOffice fonctionne beaucoup mieux que jadis, les fonctions de recherche et de remplacement posent encore problème, même avec l'extension "recherche alternative" qui essaie de pallier certaines difficultés.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Remplacer du vba par une jolie commande SQL
    Par VAL30 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2011, 13h51
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 12h55
  3. Remplacer un bouton submit (bbcode) par une jolie icone
    Par Bruno.C dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 13h24
  4. Problème pour remplacer le bouton submit par une image
    Par Leena666 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2007, 16h30
  5. Remplacer l'instruction GO par une instruction SQL
    Par Sytchev3 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2006, 09h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo