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Actualités Discussion :

Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #161
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    Et si, par ce moyen, on leur apprenait autre chose que leur futur travail ??
    Je sais pas moi, si on mettait cette logique utilitariste entre parenthèse et qu'on leur apprenait à lire, écrire, compter, l'histoire, la littérature, la géographie, ... Tout un tas de trucs inutiles que Sarko voulait dégager (a dégagé ?) des programmes scolaires.
    En tout cas, autre chose que de l'informatique ou du commerce qu'ils vont devoir se taper toute leur vie...
    Et l'orthographe aussi, y a du boulot pour reconstruire tout ce que Facebook et le mode texto détruisent.

    Cdlmt

  2. #162
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    Pour ma part je trouve ça très bien. C'est facilement abordable, les premiers résultats sont très concrets et c'est ludique. Une bonne idée de cadeau.

    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Et si, par ce moyen, on leur apprenait autre chose que leur futur travail ??
    Mais pourquoi diable cela serait-il forcément dans une optique professionalisante ?! On peut simplement offrir ça pour ouvrir un nouvel horizon au gamin, l'amuser et lui donner de quoi se creuser la cervelle. Un jouet, en somme !

  3. #163
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    Citation Envoyé par hn2k5 Voir le message
    Et si, par ce moyen, on leur apprenait autre chose que leur futur travail ??
    Je sais pas moi, si on mettait cette logique utilitariste entre parenthèse et qu'on leur apprenait à lire, écrire, compter, l'histoire, la littérature, la géographie, ... Tout un tas de trucs inutiles que Sarko voulait dégager (a dégagé ?) des programmes scolaires.
    En tout cas, autre chose que de l'informatique ou du commerce qu'ils vont devoir se taper toute leur vie...
    Et l'orthographe aussi, y a du boulot pour reconstruire tout ce que Facebook et le mode texto détruisent.

    Cdlmt
    heu... y'a que Sarko qui a massacré l'éducation nationnale? T'étais en France ces 30 dernières années?
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  4. #164
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    Un gamin de 5ans pour moi il va mettre l'ordre de tourner à gauche.
    Mais il ferra pas le test avant...
    Et si ça fonctionne pas... Bah il comprendra pas pourquoi le robot ne veut pas tourner.

    Le côté ludique c'est de faire se mouvoir un petit robot, mais après selon moi tout le reste ne sert à rien...
    Qui croirait franchement qu'un gamin de 5ans est capable de faire de l'algorithmie sérieusement ? Il est encore à apprendre à lire...
    Je suis même sûr qu'on ferrait un sondage sur 100 élèves de 5ans en leur demandant ce qu'est un angle à 90° qu'on aurait de drôles de surprises...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #165
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    Par défaut Les fondamentaux d’abord
    Que les enfants maîtrisent les fondamentaux des maths avant d'apprendre la programmation.
    De même, s'ils pouvaient ouvrir un livre d'histoire ou lire quelques classiques de la littérature, ça ne ferait pas de mal
    La meilleure méthode pour apprendre l'algorithmie de manière ludique est de se confronter à des casses têtes (style le rubik's cube ou les tours de Hanoï)

    Un enfant de 5 ans a d'autres choses à faire que d'être devant un écran toute la journée...

    De plus, si je commence à offrir un robots de quelques centaines d'euros à mon fils de 5 ans, je risque de devoir hypothéquer ma maison lorsqu'il aura 10 ans

  6. #166
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    En bref ce jouet est une variante des Lego Mindstorm.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #167
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    Les gens qui sont en désaccord avec ce produit m'ont l'air de penser que ce robot, visant à apprendre l'algorithmie, les automates, et plus simplement la logique propose un apprentissage qui devra remplacer les enseignements classiques.

    Non, ce n'est pas parce qu'on tente d'apprendre une nouvelle matière à un enfant que cela vas altérer son apprentissages du français, et, par exemple des mathématiques fondamentaux.

    Et je pense que c'est encore plus vrais si c'est enseigné de façon aussi ludique. A cet age, j'aurais été bien plus captivé par programmer un robot à la maison pour qu'il se ballade dans ma maison plutôt que par me taper les tables de multiplications.

    Je ne sais pas si l'age est bien choisi pour l'enseignement de l'algorithmie, ou même si ce prix est bien justifié, mais franchement, j'ai jamais rien compris à tout les programmes scolaires de maths quel que soit mon age, et en tant que développeur, je m'en serais par contre bien mieux sorti si j'avais su plutôt ce qu'était un algo, même avec des exemples hyper simples.

    Jusqu'à ce que je vois un vrais algo pour moi, ce métier était aussi étrange que de la sorcellerie.

  8. #168
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    Tout cela est bien mignon mais qui a déjà enseigné l'algorithmique sur ce forum ? Faites un essai avec votre petit neveux ce weekend et revenez partager votre expérience ici-même. Nous sommes tout ouï.

    Les quelques enseignants d'algorithmique (dont j'ai fais parti) qui sont intervenus vous expliquent que l'enseigner à des adultes (bacheliers de série S et ES) provoque déjà des hécatombes. C'est un fait que je vous engage à constater par vous même (d'où ma question de départ : qui a déjà enseigné l'algorithmique sur ce forum ?).

    Donc ceux qui se réinventent un vie a-posteriori ("moi à 5 ans j'aurais bien aimé faire de l'algo"), ceux qui ont galéré comme pas deux pour comprendre la programmation objet ou la programmation concurrente dans le supérieur et qui clame aujourd'hui que c'est vraiment le ba-ba, ceux qui ne voient pas que l'immense majorité des citoyens s'en contrefichent royalement de la science informatique (seul l'usage les intéresse : smartphones, internet, facebook, tweets, ...), ceux qui font des amalgames entre les langages naturels et les langages formels (les langages informatiques donc), ...
    Tout ceci manque franchement d'honnêteté intellectuelle ou bien alors de clairvoyance. Je ne sais pas ce qui est le pire en fait...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  9. #169
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    Au sujet de l'enseignement de l'algorithmie que j'ai reçue si ma propre experience t'interesse, mon prof m'a fait travaillé avec une méthodologie très simple que je vais t’exposer.

    Pour remettre dans le contexte, nous étions 15, peut être 5 "geeks", 5 personnes avec des connaisses moyennes en informatique, et 5 dont les connaissances autant en informatique qu'en matière générales étaient vraiment, vraiment basses (Il y avait quelques immigrés, et des gens un peu "perdu" dans le monde professionnel ou scolaire).

    Ce prof a réussi à faire piger l'algorithmie à ces 15 personnes, d'une façon très simple :

    1) Une approche de la logique élémentaire, des manières dont on pourrait gérer un automate simple avec une approche des ordres logiques. De la même manière que l'on commence à apprendre les nombres de 1 à 100 ou l'alphabet à des enfants, et qu'en suite on travaille l'addition, puis la soustraction etc...).

    2) Une approche générale qu'un développeur doit avoir quelle que soit le besoin informatique demandée, et des règles qui permettent d'éviter de se planter.

    3) Et en fin, une longue période ou l'on apprend à mettre en place la solution (c'est là que c'est le plus compliqué) une série de règles à suivre et à contrôler pour que l'algorithe fonctionne, réponde au besoin.
    Cette liste de règle, que j'ai oublié depuis, est hyper précise, tiens sur une page, et a été créée par ce prof. En suivant ses 10 règles une à une (qui pouvaient tenir dans une feuille A4), dans l'ordre, tu ne pouvait pas te planter.

    Une fois qu'on à su ça, au bout de plusieurs mois, on a fait bien sur énormément d'exercices qui s'appliquaient à la théorie, et franchement, sa méthode (en 10 points de contrôles) permet de réaliser 98 % des algorithmes du monde de l'entreprise.

    Donc pour moi, il faut pour être capable d'enseigner l'algorithmie : Avoir du temps, c'est indispensable car on devra amener toutes les notions algorithmique par petite quantité et distiller l'information en fonction du profil des élèves.

    Je ne met pas en cause les manières d'enseigner des autres profs, mais j'ai vraiment été séduit par le fait que ce prof a résumé sa méthode pour apprendre la matière de l'algorithmie, aussi compliquée qu'elle pourrait parraitre pour certain, en simplement 10 pauvres règles très simples!

    Il le disait lui même : "N'importe quel imbécile pourrait être développeur"

    Pour ce qui est d'avoir éssayé, je l'ai fait, bien sur il est nécessaire (pour toute les matières) que l'élève soit impliqué, et ça, c'est pas le problème d'enseigner l'algorithmie, ou l'art plastique, ou la musique.

    Je l'ai fait à apprendre à une jeune personne dyslexique et possédant plusieurs troubles différents de calcul, de repères. Et celle ci, échouant dans sa scolarité classique (surtout dans les maths, l'orthographe...), a su comprendre toute les bases de l'algorithmie sans aucun problème parce que ... "Ah il faut juste suivre cette liste de trucs ".

    Elle n'en fera pas forcément son métier, mais elle a des bases que je n'ai pas eu et qui lui serviront si elle embrasse la voie de l'informatique.

  10. #170
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    Bonjour.

    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    mon prof m'a fait travaillé avec une méthodologie très simple que je vais t’exposer.
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Cette liste de règle, que j'ai oublié depuis, est hyper précise
    Je reste un peu sur ma faim. Tu nous dis que tu vas nous exposer une méthodologie, puis que tu nous dis que tu as oublié les règles...

    Cela ne devait pas être si extraordinaire, si tu les as oublié.

  11. #171
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    Je pense que les enfants sont capables de assimiler ce genre de choses comme de l'eau. Ma pettite de 6 ans est très curieuse, et a une facilité énorme avec le pensement logique. Je pense que les exposer a l'algoritmie (pas serieusement, mais comme un jeux) et la programmation est très utile pour eux (pas seulement pour une hipotetique travaille futur, mais plus pour toute la vie, parce que la logique est partout).

    J'ai des elèves en algoritmie et oui, c'est pas facile. Il y a un pas a franchir pour comprendre tout ça, et s'il n'y a pas de exposition precoce a ce type de pensement logique, c'est plus dificile quand tu est dejá un adolescent et ta tête bouille avec mille et une choses.

    J'avais un Timex Computer quand j'etais petit, et un Amiga après ça. Du code c'etait normale de le faire, l'Amiga etait une platforme pour les creatives, alors j'etais exposé très tôt, et la programation n'avais vraiment pas de dificultés a me presenter. Aujourdhui je code Java, C++, PHP, microcontroleurs em C, Obj-C, Ruby, Pascal, etc.

    J'utilise dejá (il y a 2 ans) des petits robots que je construit, des fois avec les enfants, pour enseigner un peu de code et algo. Ça va bien, je pense, parce que c'est rigolo de voir le robot executer tes ordres (suivre la lumière, eviter des obstacles, jouer avec les chats, choses simples). Mes robots ne cache pas leur parts, ni leur code. C'est du C, et c'est du vrai microcontroleur, et de la vrai (simple) mecanique. Je pense que ça fait encore plus "notre", le robot. Et c'est moins chér.

    Le iPlay, c'est une bonne ideé, le form-factor c'est très reussi, mais le concept est peut-être un peu dejá vu, un peu chér. Les diferent formes de le programmer sont peut-être sa force (visuel, Scratch, Blockly, et du vrai code).

  12. #172
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    Citation Envoyé par Derf59 Voir le message
    Une sorte de "ré-invention" du Logo (avec la tortue)
    Merci d'avoir mis un nom sur de vieux souvenirs derrière un MO5

    Du coup je découvre que c'était bien plus qu'un jeux pour enfants!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Logo_%28langage%29

  13. #173
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    Par défaut Je préfère de loin l'approche du jeu en bois Primo..
    qu'on trouve sur KickStarter.
    http://www.kickstarter.com/projects/...children-age-4

    Eux aussi font appel au crowdfunding et ça me paraît beaucoup plus ludique.
    Apprendre à programmer n'est pas forcément le plus utile pour travailler plus tard mais ça deviendra sans doute aussi utile qu'apprendre à lire ou à écrire.

    Quand on voit la difficulté qu'ont certains, et pas forcément les plus vieux, à appréhender tous les outils indispensables aujourd'hui, on se dit que faire prendre un peu d'avance à nos enfants (ou pour ce qui me concerne mes petits-enfants) ne me paraît pas une mauvaise idée.
    Mais il faut que ce soit vraiment à leur portée, et des blocs en bois à assembler, c'est vraiment la bonne idée.

  14. #174
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    Bonjour.

    Il y a un jeu super pour apprendre la programmation. Cela s'appelle le Lego. Il faut emboîter les briques les unes sur les autres...

    C'est certainement la première chose à apprendre à des enfants de 5 ans.

  15. #175
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    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Il y a un jeu super pour apprendre la programmation. Cela s'appelle le Lego. Il faut emboîter les briques les unes sur les autres...

    C'est certainement la première chose à apprendre à des enfants de 5 ans.
    et passé 5ans, tu as légo Technique, où tu peux créer des mécaniques complèxes et même ! programmer certains robots avec la magie du
    Légo Mindstorm !
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  16. #176
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    Citation Envoyé par SangZug Voir le message
    Pour programmer, il faut des Maths.
    Pas forcément. Pour les Maths, comme pour la programmation ou l'orthographe: on a besoin d'un cerveau entrainé. Et je vous promets, je vous jure qu'un cerveau on arrive à l'entrainer comme un muscle! Mais tout le monde n'a pas envie de "muscler" son cerveau...

    Citation Envoyé par SangZug Voir le message
    ... j'ai un peu peur que d'ici quelques années, tout le monde sache tout faire en informatique et qu'on n'ait plus besoin de nous (informaticiens, développeurs, analystes, etc ...).
    Regardez un peu les Apps disponibles à gauche et à droite: c'est pour maintenant et pas "d'ici quelques années".

    Dans l'informatique il y a tellement de possibilités, tellement de diversité, tellement de spécificité qui pourrait faire la différence entre un analyste/développeur et un autre, entre une boîte de développement de logiciels et une autre. Je ne vois pas comment quelqu'un saurait "tout faire".

    Pour vous rassurer: une banque ou autre entreprise sérieuse n'utilisera jamais une app à 2 balles disponible dans un store quelconque.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  17. #177
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    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    C'est pas ce que je dis, dans son boulot la femme de ménage elle s'en cale de l'algorithmique point.
    A la base, l'algorithmique était censée à optimiser les tâches répétitives, pas forcément à générer des applications informatiques.

    Je vous conseille ce cours d'algorithmique pour vous déconstiper!
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  18. #178
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    J'ai appris à programmer quand de devais donner des ordres à mon véhicule à "déplacement à pas", pour donner une suite de déplacements. Construire un trajet est très important. De toute façon, à cet âge là on ne dépasse pas la notion de boucle et de goto...

    Perso, moi je trouve ça bien, et ça n'enlève rien à la magie inhérente à la programmation qu'on redécouvre des années plus tard. Mais bon, c'est plus l'âge des PC AT... Dommage, il y aura peut être autre chose pour passionner les "magiciens" de demain.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  19. #179
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    Par défaut programmation à l'école élémentaire
    Bonjour à tous,

    si vous voulez voir ce qu'on peut attendre d'élèves de 9/10 ans (CM1 et CM2), allez jeter un oeil ici :

    www.programmer-a-l-ecole.fr

    On n'y relate pas des projets mais un travail réellement effectué ...

  20. #180
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    Citation Envoyé par markine Voir le message
    Bonjour à tous,

    si vous voulez voir ce qu'on peut attendre d'élèves de 9/10 ans (CM1 et CM2), allez jeter un oeil ici :

    www.programmer-a-l-ecole.fr

    On n'y relate pas des projets mais un travail réellement effectué ...
    Je soutiens à 100% votre démarche mais votre plan pédagogique (structures conditionnelles, sous-programmes, éléments de logique propositionnelle) est peu ou prou le même que pour l'apprentissage de la programmation dans l'enseignement supérieur. Comment réussissez-vous le tour de force de faire redescendre des contenus élaborés pour un public post-bac à des enfants âgés de 9 ans ? Vos séances sur la détection de palindromes ou la récursivité remportent-elles un franc succès auprès des petits ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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