IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #141
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut
    @luckyben : un arbre des possibles n'est pas poser à plat des pour et des contres, faut pas pousser... même si je suis d'accord avec toi sur le fait que d'autres méthodes permettent de structurer la réflexion.

    @yahiko : d'accord, mais en ayant des base vers 7-10ans, établir un treilli qui part d'une situation initiale pour finir au but recherché en passant par toute les possibilités deviendra plus tard "naturel". Et pour le débat, je dirait plutôt qu'il arrive à "à quel point les bases scientifiques doivent elles être acquise par le plus grand nombre?". Qui aurait dit il y a 50ans que les mômes de 18ans aujourd'hui cconnaîtrai les loi de Mendel ou la structure d'un atome?
    «Dieu ne joue pas aux dés.» - Albert Einstein. Et pan! 30 ans de retard dans la théorie quantique!
    «Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.» - Nicolas Machiavel. Et surtout à ceux qui ne s'y intéressent pas.

  2. #142
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour frantzgac.

    Citation Envoyé par frantzgac Voir le message

    Je me souviens d'un article sur l'avenir de la programmation orientée objet où l'auteur disait que ce concept était trop abstrait pour être maîtrisé par plus d'une faible proportion d'informaticien (l'élite de l'élite donc si on suivait cette logique simpliste).
    Cette logique n'est pas simpliste, elle est bien réelle. Lorsque l'on programme en C, c'est linéaire et c'est confortable.

    Le C++ est tout aussi linéaire, mais il faut d'abord comprendre le niveau d'abstraction que propose le langage. Ce n'est qu'une fois que l'on a dépassé le niveau d'abstraction que la linéarité du C revient.

    Certains font le pas, d'autres ne veulent pas, et d'autres n'y arrivent pas. Ce n'est pas une question d'élitisme. C'est une question d'affinité dans la manière de comprendre et de gérer un langage.

    Et je pense que cet homme a eu raison de penser que tous les développeur C ne passeraient pas le cap. Je dirai même un peu visionnaire sur le coup (si l'article est vraiment ancien).

    Si l'on regarde le principal langage dans les projets open source entre le C et le C++, je crois que le C l'emporte haut la main. Et pourtant, il y a beaucoup de développeur C++ (donc pas d'élite), mais il y a encore plus de développeur C.

    Le C++ n'a pas détrôné le C, parce que le niveau d'abstraction est un frein. Si on voit un langage comme un outil, c'est normal que les gens utilisent les outils qui leurs vont bien. Et le langage C montre qu'il y a plus de personne à l'aise dans une programmation type linéaire sans abstraction.

    PS: si l'on compte le nombre de développeur C++/Java/C# et consort, je ne voit pas en quoi un langage de programmation orienté objet, et un langage d'élite.

  3. #143
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Ah oui ?
    Bizarrement, je pense le contraire. Surtout qu'un accident de PC est rarement mortel.
    Apprendre le fonctionnement d'une voiture ne préserve pas des accidents de la route. Apprendre à programmer préserve des "accidents de PC".

    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Tu dois vouloir parler de sécurité de prism-truc et de machin dont on crie au loup depuis un petit temps maintenant.
    Dans ce cas, oui, les gens ont besoin d'apprendre à se servir d'un ordinateur. Savoir que c'est des données qui transitent et sont toujours stockées quelque part.
    Devant tes évidentes connaissances du sujet, je n'ai rien à répondre. Puisque tu sais qu'il n'y a pas de risque, que tout ce que dit Edward Snowden est faux et que la NSA est une bande de bisounours (ou peut-être n'existe pas), je ne vais même pas argumenter. Mais je pense que tu dois être assez isolé sur le sujet. Même les plus technophobes ont compris le problème.

    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Et je ne vois pas en quoi faire comprendre ca aux gens et leur apprendre à se servir d'un PC nécessite d'écrire un Hello World, un Bubble Sort, un arbre de Femwick ou un pong.
    Oui, je mêle technique et algorithmique car dans un cas comme dans l'autre, je ne vois pas à quoi ça va les aider...
    C'est toi qui fait un rapprochement avec l'algorithmique. Je te laisse donc te répondre à toi-même sur le sujet.
    Concernant le code, ce sont les aspects système et réseau qui sont intéressants et que chacun devrait comprendre vus les impacts sur la vie privée, mais aussi plus généralement sur la vie quotidienne. Les technologies informatiques ont déjà un impact énorme sur la vie des gens, et cet impact va encore augmenter dans les prochaines années. Education, communication entre personnes, administration, activité professionnelle, achats, culture, loisirs, déplacements, santé ne sont que quelques-uns des aspects de la vie quotidienne qui sont impactés par ces technologies. Autant dire que quand la NSA et Google te tracent, c'est toute ta vie qu'ils tracent. Ils savent avec qui tu parles, comment tu vas, quel est ta situation professionnelle, avec qui tu passes tes nuits et bien plus encore. Savoir comment ça marche et comment s'en protéger est de plus en plus vital, et je pèse mes mots.
    Et ça nécessite un peu plus que de savoir comment on fait un clic doit !

    Quand les voitures sont devenus importantes, tout le monde a appris a vraiment conduire. Quand l'accès au savoir est devenu important, les gens ont appris à lire. L'éducation des gens s'est toujours adaptée à ce qui était nécessaire. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement ici.

  4. #144
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Tiens, en parlant d'algorithmes :

    http://plus.franceculture.fr/factory...es-algorithmes

    (durée 6 minutes)

    Il y a peut-être des raisons pour que les gens cherchent à y comprendre quelque chose, là aussi.

  5. #145
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est toi qui fait un rapprochement avec l'algorithmique. Je te laisse donc te répondre à toi-même sur le sujet.
    Concernant le code, ce sont les aspects système et réseau qui sont intéressants et que chacun devrait comprendre vus les impacts sur la vie privée, mais aussi plus généralement sur la vie quotidienne. Les technologies informatiques ont déjà un impact énorme sur la vie des gens, et cet impact va encore augmenter dans les prochaines années. Education, communication entre personnes, administration, activité professionnelle, achats, culture, loisirs, déplacements, santé ne sont que quelques-uns des aspects de la vie quotidienne qui sont impactés par ces technologies. Autant dire que quand la NSA et Google te tracent, c'est toute ta vie qu'ils tracent. Ils savent avec qui tu parles, comment tu vas, quel est ta situation professionnelle, avec qui tu passes tes nuits et bien plus encore. Savoir comment ça marche et comment s'en protéger est de plus en plus vital, et je pèse mes mots.
    Et ça nécessite un peu plus que de savoir comment on fait un clic doit !
    [Mode HS]
    Pour moi, apprendre à programmer avant l'algorithmie est un non-sens, mais bref c'est juste mon point de vue.
    [/Mode HS]

    Je vois toujours pas en quoi "programmer" va aider les gens à se protéger sur le Web ou lors de l'utilisation de leurs smartphone, désolé.

    C'est une simplement question de sensibilisation : il faut savoir que les données que l'on saisit sont -quasi- toujours stockées quelque part, et que par conséquence d'autres personnes peuvent y avoir potentiellement accès. Apprendre basiquement la différence entre un fichier stocké en local et dans le Cloud, ce genre de choses ...

    C'est pas très compliqué à comprendre, et pas besoin de savoir coder, non ?

  6. #146
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Soit les sophismes sont fait exprès et c'est de la mauvaise foi soit ils sont involontaire et cela prouve que savoir programmer n'apprend pas la logique...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Apprendre le fonctionnement d'une voiture ne préserve pas des accidents de la route. Apprendre à programmer préserve des "accidents de PC".
    De la même façon qu'apprendre à conduire une formule 1 préserve des accidents de voiture. Doit-on apprendre aux gens à conduire une F1 pour passer le permis ?
    Entre programmer et utiliser un PC, le niveau n'est également pas comparable...


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Devant tes évidentes connaissances du sujet, je n'ai rien à répondre. Puisque tu sais qu'il n'y a pas de risque, que tout ce que dit Edward Snowden est faux et que la NSA est une bande de bisounours (ou peut-être n'existe pas), je ne vais même pas argumenter. Mais je pense que tu dois être assez isolé sur le sujet. Même les plus technophobes ont compris le problème.
    Mauvaise foi. Tu es vexé à ce point d'accuser d'incompétent quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi ?
    Je n'ai pas dit que cela n'existe pas et est du fake, j'ai dit que cela est à la mode et que justement, à cause de cela, on devait effectivement apprendre aux gens à utiliser un PC et que tout ce qu'ils font sur internet est représenté sous forme de données qui finissent quelque part.


    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est toi qui fait un rapprochement avec l'algorithmique. Je te laisse donc te répondre à toi-même sur le sujet.
    C'est gentil mais le monologue n'est pas fort intéressant.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Concernant le code, ce sont les aspects système et réseau qui sont intéressants et que chacun devrait comprendre
    Donc, selon toi, les gens doivent apprendre à programmer pour pouvoir utiliser correctement un PC et tu parles directement de réseaux ?!
    Tu te rends compte que c'est justement une des choses les plus hard à apprendre et que des étudiants en IT s'y casse les dents ? Et tu veux le mettre pour tout le monde ?

    Je serais d'accord d'avoir une idée générale mais pas de programmer.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    vus les impacts sur la vie privée, mais aussi plus généralement sur la vie quotidienne. Les technologies informatiques ont déjà un impact énorme sur la vie des gens, et cet impact va encore augmenter dans les prochaines années. Education, communication entre personnes, administration, activité professionnelle, achats, culture, loisirs, déplacements, santé ne sont que quelques-uns des aspects de la vie quotidienne qui sont impactés par ces technologies. Autant dire que quand la NSA et Google te tracent, c'est toute ta vie qu'ils tracent. Ils savent avec qui tu parles, comment tu vas, quel est ta situation professionnelle, avec qui tu passes tes nuits et bien plus encore. Savoir comment ça marche et comment s'en protéger est de plus en plus vital, et je pèse mes mots.
    Je suis d'accord. Il est nécessaire de savoir comment ça marche. Pas comment ça fonctionne... pas pour tout le monde.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et ça nécessite un peu plus que de savoir comment on fait un clic doit !
    C'est là qu'on diffère. On peut apprendre plus que "comment faire un clic droit" sans atteindre le "comment programmer".

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quand les voitures sont devenus importantes, tout le monde a appris a vraiment conduire.
    Les conduire... Pas savoir comment ça marche. Certains sont incapable de changer l'amppoule d'un phare.

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Quand l'accès au savoir est devenu important, les gens ont appris à lire.
    À lire, pas à savoir écrire des bouquins...

    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    L'éducation des gens s'est toujours adaptée à ce qui était nécessaire. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement ici.
    Parce que tu considère qu'il est nécessaire de savoir créer quelque chose pour savoir comment l'utiliser correctement.


    Maintenant, explique moi ce que tu vois par le "apprendre à programmer" (surtout dans les reseaux d'ailleurs). Quels choses doivent être capable de faire les gens avant d'utiliser correctement un PC ? Une simple boucle, un exercice réussi avec des pointeurs ou juste de la théorie générale ?

  7. #147
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Soit les sophismes sont fait exprès et c'est de la mauvaise foi soit ils sont involontaire et cela prouve que savoir programmer n'apprend pas la logique...


    De la même façon qu'apprendre à conduire une formule 1 préserve des accidents de voiture. Doit-on apprendre aux gens à conduire une F1 pour passer le permis ?
    Entre programmer et utiliser un PC, le niveau n'est également pas comparable...
    Non, il faut apprendre le code de la route, pour éviter les accidents. Pas nécessairement à aller le plus vite possible.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Mauvaise foi. Tu es vexé à ce point d'accuser d'incompétent quelqu'un qui n'est pas d'accord avec toi ?
    Ah bon, je t'ai traité d'incompétent ?
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Je n'ai pas dit que cela n'existe pas et est du fake, j'ai dit que cela est à la mode et que justement, à cause de cela, on devait effectivement apprendre aux gens à utiliser un PC et que tout ce qu'ils font sur internet est représenté sous forme de données qui finissent quelque part.
    Tu parles quand même de "crier au loup". Si ça ne veut pas dire que tu prétends que c'est faux, il faudra m'expliquer...

    Les gens, ils savent déjà utiliser un PC. C'est loin d'être suffisant.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message



    C'est gentil mais le monologue n'est pas fort intéressant.
    Pourtant, tu as déjà commencé à faire les questions et les réponses, quand tu as parlé d'algorithmes comme si c'était moi qui en parlait.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message


    Donc, selon toi, les gens doivent apprendre à programmer pour pouvoir utiliser correctement un PC et tu parles directement de réseaux ?!
    Tu te rends compte que c'est justement une des choses les plus hard à apprendre et que des étudiants en IT s'y casse les dents ? Et tu veux le mettre pour tout le monde ?
    Je n'ai pas dit ça. La programmation, pour la plupart des gens, sera surtout un support pédagogique.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Je serais d'accord d'avoir une idée générale mais pas de programmer.
    En pratique, avoir une idée un peu précise de ce qui se passe sans programmer, ça risque d'être difficile à concrétiser.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    Je suis d'accord. Il est nécessaire de savoir comment ça marche. Pas comment ça fonctionne... pas pour tout le monde.
    Les gens savent déjà utiliser un ordinateur. Ce n'est pas sujet.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message
    C'est là qu'on diffère. On peut apprendre plus que "comment faire un clic droit" sans atteindre le "comment programmer".
    J'aimerais bien que tu sois un peu plus concret.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message

    Les conduire... Pas savoir comment ça marche. Certains sont incapable de changer l'amppoule d'un phare.
    J'ai déjà répondu à ça.
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message

    À lire, pas à savoir écrire des bouquins...
    Apparemment, on nous a aussi appris à écrire, à tous les deux...
    Citation Envoyé par Grom61736 Voir le message


    Parce que tu considère qu'il est nécessaire de savoir créer quelque chose pour savoir comment l'utiliser correctement.

    Maintenant, explique moi ce que tu vois par le "apprendre à programmer" (surtout dans les reseaux d'ailleurs). Quels choses doivent être capable de faire les gens avant d'utiliser correctement un PC ? Une simple boucle, un exercice réussi avec des pointeurs ou juste de la théorie générale ?
    On ne parle pas des "gens", on parle des enfants à l'école, en l'occurrence. En maths, l'enseignement scolaire, ça commence par l'arithmétique et ça finit par du calcul différentiel. A l'école, hein, pas dans l'enseignement supérieur. Donc là, on peut commencer par des choses simples, avec des langages faciles à acquérir, et ça peut terminer assez balaise, effectivement. Initiation à la programmation système et réseau, par exemple. Pas la peine de savoir programmer des systèmes temps réel ou de l'ATM, mais comprendre ce que c'est qu'un processus, un système de fichier ou une trame IP, par exemple. C'est au moins aussi utile que du calcul intégral !
    Entre les deux, des technos internet, par exemple. Fonctionnement d'un serveur web, d'un client, protocole HTTP, cookies...

  8. #148
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, il faut apprendre le code de la route, pour éviter les accidents. Pas nécessairement à aller le plus vite possible.
    Ha, enfin!
    A quel âge sommes-nous censés à apprendre à conduire une voiture, à "apprendre le code de la route" comme vous dites? A 12 ans?

    Il faut d'abord conscientiser le bien et le mal, comprendre ce que c'est la responsabilité de nos actes et encore: des accidents de la route se produisent tous les jours. Le code de la route en lui-même n'empêchera jamais un jeune de rouler trop vite, les jeunes ont la fâcheuse tendance de penser que ça n'arrive qu'aux autres.

    Alors enseigner aux gosses plus qu'il ne faut, histoire de les voir afficher sur leur mur Facebook "j'ai envoyé 1000 spam aujourd'hui" ou "j'ai hacké tel site" juste pour épater des copains...

    Qu'ils apprennent un peu d'algorithmique (ça va leur faire certainement du bien par la suite, peu importe le métier qu'ils vont choisir) et puis: tous dehors à jouer au foot ou tout autre sport, ils ont besoin de dépenser leur énergie! Déjà qu'ils passent trop de temps devant l'ordi, la télé ou la console des jeux.
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  9. #149
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'avoue la technicienne de surface (femme de ménage) a besoin de l'algorithmique pour calculer le meilleur parcours pour passer le balais c'est connu .

  10. #150
    Traductrice
    Avatar de Mishulyna
    Femme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 504
    Points : 7 840
    Points
    7 840
    Par défaut
    Le plus connu c'est l'algorithme du cuisinier mais je ne vois pas pourquoi la technicienne de surface ne pourrait pas en profiter.

    Vue que c'est plein de petits machos sur cette news (ou la guerre des étoiles) et qu'apparemment vous êtes tous des génies à savoir faire des cakes à partir de 5 ans et de cracker tout ce qui se prête à cela depuis votre plus tendre âge: vous ne me laissez pas le choix et vous allez en subir les conséquences!

    Alors voilà: infirmière avec 25 ans d'ancienneté je décide de changer de vie et déménage en Belgique à 45 ans et de poussières. Je trouve un boulot de cuisinière (!) qui me permet de payer les factures. Un an plus tard je m'inscris au cours de Bachelier en informatique de gestion, cours du soir. Je suis diplômée depuis juin dernier.

    J'ai eu le plus dur avec l'algo et le C. J'ai dû repasser le cours de C, tellement ça allait mal. En 3ème on a commencé Java et ça a été le coup de foudre. Pour la fin des études: collègues et profs s'accordent sur le fait que j'ai le plus évolué de ma classe (vue que j'étais partie à zéro, voir moins).

    J'ai lu par ailleurs "tu sors de l'école, tu ne sais rien faire!" Pardon?

    A peine diplômée je saurais faire l'analyse et le développement d'une application web en Java. Je sais sécuriser une connexion https par des certificats auto-signés, générés avec java keytool (bien sûr que je ferais signer un certificat par une CA dans une vraie application d'entreprise).

    Je sais gérer l'authentification d'une application "client" auprès un web service RESTful, je gère le transfert des données en JSON ou XML. Je sais gérer une authentification par mot de passe crypté SHA-1. J'ai fait un tunnel SSL qui se connecte à une base de données sur un serveur distant sur lequel je possède un compte utilisateur protégé par mot de passe (je ne ferais jamais quoi que ce soit pour accéder aux données qui ne me sont légalement accessibles) , je peux ajouter une communication de type Instant Message à une application web.

    ET JE NE SUIS Q'UNE CUISINIERE!

    Alors vous imaginez ce qu'elle pourrait faire la femme de ménage?
    Chaque fois que tu dis "je ne peux pas", n'oublie pas d'ajouter le mot "encore".

  11. #151
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 33
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Mon avis
    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce journaliste aie tort. Pour programmer, il faut des Maths.

    Mais mon avis ne passe même pas par les Maths.

    Vous allez peut-être m'appeler de con et d'autres noms, mais je pense que nous essayons d'apprendre à tout le monde la programmation et tout le contenu de l'informatique aux gens et j'ai un peu peur que d'ici quelques années, tout le monde sache tout faire en informatique et qu'on n'ait plus besoin de nous (informaticiens, développeurs, analystes, etc ...).

    Merci d'avoir lu mon opinion.

    SangZug

  12. #152
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mishulyna Voir le message
    Le plus connu c'est l'algorithme du cuisinier mais je ne vois pas pourquoi la technicienne de surface ne pourrait pas en profiter.

    Vue que c'est plein de petits machos sur cette news (ou la guerre des étoiles) et qu'apparemment vous êtes tous des génies à savoir faire des cakes à partir de 5 ans et de cracker tout ce qui se prête à cela depuis votre plus tendre âge: vous ne me laissez pas le choix et vous allez en subir les conséquences!

    Alors voilà: infirmière avec 25 ans d'ancienneté je décide de changer de vie et déménage en Belgique à 45 ans et de poussières. Je trouve un boulot de cuisinière (!) qui me permet de payer les factures. Un an plus tard je m'inscris au cours de Bachelier en informatique de gestion, cours du soir. Je suis diplômée depuis juin dernier.

    J'ai eu le plus dur avec l'algo et le C. J'ai dû repasser le cours de C, tellement ça allait mal. En 3ème on a commencé Java et ça a été le coup de foudre. Pour la fin des études: collègues et profs s'accordent sur le fait que j'ai le plus évolué de ma classe (vue que j'étais partie à zéro, voir moins).

    J'ai lu par ailleurs "tu sors de l'école, tu ne sais rien faire!" Pardon?

    A peine diplômée je saurais faire l'analyse et le développement d'une application web en Java. Je sais sécuriser une connexion https par des certificats auto-signés, générés avec java keytool (bien sûr que je ferais signer un certificat par une CA dans une vraie application d'entreprise).

    Je sais gérer l'authentification d'une application "client" auprès un web service RESTful, je gère le transfert des données en JSON ou XML. Je sais gérer une authentification par mot de passe crypté SHA-1. J'ai fait un tunnel SSL qui se connecte à une base de données sur un serveur distant sur lequel je possède un compte utilisateur protégé par mot de passe (je ne ferais jamais quoi que ce soit pour accéder aux données qui ne me sont légalement accessibles) , je peux ajouter une communication de type Instant Message à une application web.

    ET JE NE SUIS Q'UNE CUISINIERE!

    Alors vous imaginez ce qu'elle pourrait faire la femme de ménage?
    C'est pas ce que je dis, dans son boulot la femme de ménage elle s'en cale de l'algorithmique point.

  13. #153
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    C'est pas ce que je dis, dans son boulot la femme de ménage elle s'en cale de l'algorithmique point.
    Oui, comme d'à peu près tous ce qu'il ou elle a appris à l'école. Mais si l'on s'applique à permettre aux enfant d'apprendre des choses à l'école, ce n'est pas dans le but de les préparer à exercer telle ou telle profession, mais de leur permettre d'acquérir des outils qui leur permettrons de mieux comprendre le monde complexe qu'est celui dans lequel ils auront à évoluer et de devenir des citoyens. Bien sûr, tous ces apprentissages sont également une base sur laquelle ils s'appuieront durant le deuxième cycle pour apprendre un métier. Mais le but de l'école est que tous, de la dame pipi au chef d'état, aient cette base, et ce, même si ce but est, pour le moins, difficile à atteindre...

  14. #154
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ouais ben vas essayer d'apprendre qqch à des bac pro par exemple XD bon courage.

  15. #155
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 849
    Points
    849
    Par défaut
    Citation Envoyé par mlp56 Voir le message
    ouais ben vas essayer d'apprendre qqch à des bac pro par exemple XD bon courage.
    Pour votre information, c'est ce que je fais et avec beaucoup de plaisir. Je suis enseignant en école professionnelle, ce qui correspond plus ou moins aux lycées techniques français. Au terme de cette formation, les apprentis obtiennent un certificat fédéral de capacité professionnel (CFC) et ceux qui le désirent, passent également les examens de la maturité professionnelle (en suisse la maturité est ce qui correspond au baccalauréat français) ce qui leur permet de poursuivre leurs études en vue d'obtenir un baccalauréat universitaire, une maîtrise universitaire et éventuellement un doctorat.

    Je pense que des remarques comme celles-ci est le meilleur moyen de pas y arriver. Si vous considérez une voie de formation comme étant celle de l'échec, il ne faut pas s'étonner ensuite que ceux qui s'y trouvent ne sont que peu motivés pour apprendre...

    Cela étant dit, le bac pro est le second cycle et même si former des citoyens fait également partie du projet de ce cycle, ma remarque concernait le premier cycle.

    P.S. Je ne suis pas opposé à l'enseignement de la programmation à de jeunes enfants par principe, mais je m'y opposerai toujours si le but est de les encourager à embrasser une carrière dans ce domaine. L'école n'est pas le lieu pour cela.

  16. #156
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par SangZug Voir le message
    Pour programmer, il faut des Maths.
    Et bien je ne suis pas d'accord, indépendamment du domaine d'évolution dans lequel on est (domaines pointus, calculs 3D, etc) les maths sont utiles mais très loin d'êtres nécessaires tant que l'on a la logique pour programmer.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  17. #157
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyben Voir le message
    Évidemment qu'en commençant jeune cette logique, innée ou pas, peut s'acquérir. Mais à quel prix pour l'enfant ? Pour certains, l'apprentissage sera rude. Et au final, je ne vois pas comment concrètement ils vont s'en servir dans leur quotidien.
    C'est le sort de toutes les matières enseignées. T'auras toujours des gars pour qui la chimie sera un enfer, l'histoire ne sera qu'un ennuyeux par-coeur, ... Faut-il pour autant ne pas enseigner ces matières ?
    La chimie, en quoi elle sert l'avocat ?


    L'école, c'est apprendre de tout à tout le monde.
    Pour former des hommes et faire naître des vocations.
    Chaque enfant y fait son marché, accroche à une matière plus qu'une autre et s'y spécialise.

    Notre société s'informatise de plus en plus.

    N'est-il pas logique que, dans un choix sociétal, l'état préfère faire naître des vocations de programmeur-travailleur plutôt que d'acteur-chômeur ?

    Cela ne me semble pas illogique. Et si ces enfants ne virent pas informaticiens, il leur restera un peut-être sens aigu de la logique mathématicienne/booléenne. Voilà pour les avantages.

    Maintenant quels seraient les désavantages de le faire ?
    Probablement que cet enseignement se ferait au détriment d'autres matières, que sociétalement il pourrait être tout aussi intéressant d'apprendre.

  18. #158
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 431
    Points : 197 309
    Points
    197 309
    Par défaut Play-i : des robots pour apprendre la programmation aux enfants
    Play-i : des robots pour apprendre la programmation aux enfants,
    la meilleure approche pour l'enseigner aux plus de cinq ans ?

    Après le Royaume-Uni qui a annoncé l'introduction de la programmation comme nouvelle matière dans les programmes scolaires des enfants de 5 ans, c'est au tour de quatre associés d'apporter leur pierre à la réalisation de cet objectif. Parmi eux figure un ancien haut cadre de Google et l'ancien responsable des équipes de développement logiciel de l'iPod chez Apple.

    Ils ont, pour leur part, opté pour une approche différente en remplaçant les écrans d'ordinateurs par la robotique pour développer les mécanismes de conception de logiciels chez les tout petits. C'est dans ce cadre qu'ils ont créé Play-i, un ensemble de robots (pour le moment deux, Bo et Yana) destinés aux cinq ans et plus qui sont dotés de moteurs et de capteurs, dont les actions peuvent être programmées par l'enfant sur une interface tactile. Pour se faire, une interface tactile intuitive en langage naturel comme Scratch (développé par le MIT) ou Blocky (par Google) est mise à leur disposition. L'avantage apporté est de permettre à l'enfant de comprendre la structuration d'un langage de programmation, et la logique qui permet d'aboutir à une action.

    Par exemple, si l’enfant veut que le robot se déplace à 90° vers la gauche lorsqu’il rencontre un obstacle, il devra comprendre qu’il doit d’abord définir une condition en créant un bloc « if » qui vérifie l’état du capteur d’obstacle, puis déterminer les actions (fonctions) à réaliser. Dans l’exemple ci-dessous, si un mur est présent, alors il faut reculer de 20, tourner à gauche à 90°, puis avancer de 100.


    Play-i apportera une touche marketing en proposant un ensemble d'accessoires pour habiller ou équiper vos robots et les customiser comme par exemple le xylophone de Bo.


    Le projet se base sur le crowdfounding (financement participatif) et le succès ne se fait pas attendre ! En effet, afin de voir le jour, le projet Play-i avait besoin de 250 000 $, et à ce jour il a dépassé les 800 000 $.

    Source : blog Play-i

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #159
    Membre actif
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 55
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Une sorte de "ré-invention" du Logo (avec la tortue)

  20. #160
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 57
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Je trouve ça plutôt rigolo : je vais formé ma fille à sa future carrière (comme papa )

    Par contre, de ce que je vois de l'interface de programmation, il va d'abord falloir qu'elle apprenne l'anglais...

Discussions similaires

  1. Apprendre la programmation à un enfant de 10 ans
    Par psychoman dans le forum Débuter
    Réponses: 156
    Dernier message: 17/05/2012, 08h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2010, 05h46
  3. [MCD] Analyse d'un service d'aide aux enfants en difficulté
    Par Chicna dans le forum Schéma
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/02/2007, 14h57
  4. Propagation de message aux enfants d'une fenetre [MFC]
    Par sonique dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2006, 16h32
  5. Association des programmes aux fichiers: icônes
    Par jamesb dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2005, 19h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo