L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.
C'est pas une innovation...on a fait la même chose en France il y a 20-30 ans.
c’était le plan IPT (informatique pour tous) :
On voulait inculquer les bases de l'informatique et de l’algorithmie aux enfants de primaire grâce a des petits logiciel ludo-éducatif.
C’était basé sur le volontariat des professeurs, donc tout le monde n'y a pas eu le droit malheureusement...
moi j'avais un prof super dans mon école qui du coup s'est retrouvé a gérer la salle d'informatique et a y faire de cours a temps plein : il était vraiment passionné et on le sentait quand il faisait cours.
Quand on enseigne a des enfants, il faut être le plus pragmatique possible, et ne pas essayer de leurs inculquer des logiques abstraites s'ils n'en voient pas l'utilité.
le but n’étant pas ici de faire des ingénieurs en informatique, mais d'inculquer des bases, tout passe par des exemple et des petits exercices concrets : il faut y aller petit a petit, ne pas "expliquer", mais rendre les chose intéressante pour son locuteur et lui permettre de comprendre par lui même l’intérêt des choses qu'on veut lui enseigner.
Notre prof, lui, utilisait un logiciel qu'on appelait vulgairement "la tortue", et qui était en faite un petit triangle que l'on pouvait déplacer grâce au langage "logo".
au début on faisait des chose très simples, dessiner des carrés, puis on commence a voir la notions de boucles (pour faire un carré on répète 4 fois la même opération), puis on passe au cercle, ensuite on entrevoit les fonctions, etc... le but étant de multiplier les exercices pratique visant a chaque fois a comprendre certaines notions algorithmique pour, au final, laisser les élèves imaginer eux mêmes des algorithmes avec ce qu'ils ont appris.
Pour ma part, ces cours m'ont passionné, m’ont permis de m’intéresser a l'informatique très tôt et c'est très surement grâce a cela que je fais de l'informatique aujourd’hui donc je suis évidement pour un tel programme.
maintenant que j'ai donné des exemples concret et réaliste (puisque réalisé) moi aussi je peux être condescendant ?
Les bons prof d'informatique que j'ai rencontré dans mon apprentissage, je les comptes sur les doigts d'une mains... soit ils étaient bon informaticiens et mauvais pédagogue soit c’était l'inverse (voir bon nul part parfois).
Donc vos difficultés a enseigner viennent peut être d'ailleurs que de vos élèves ?
Je dis ça pour taquiner un peu... ça ne doit pas être facile d'enseigner !
Pour ma part, je ne pense pas en être capable
Concernant le fait de mettre en pratique la programmation en primaire ( ou l'équivalent anglais) je n'ai pas vraiment de réponse...
En effet si on compare à notre système je pense que ce n'est pas forcément une très bonne idée. Quand j'entends à longueur de journée des enfants, voir des adolescents répondre 1990 quand on leur demande la date de 2nde guerre mondiale ça me fait mal au cœur. Je ne sais pas s'il en est de même pour les britanniques ( je ne l'espère pas ), mais avant de vouloir apprendre quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas approfondir les bases?
D'un autre côté apprendre les bases de la programmation n'est pas une si mauvaise idée. Je prends exemple sur moi, pour qui les maths ont été un véritable calvaire durant toute ma scolarité (surtout au lycée), depuis que j'ai commencé à coder (actuellement en 2ème année de BTS), mon intérêt pour les mathématiques n'a jamais été aussi fort, même si j'ai encore de très grosses lacunes, je m'accroche parce que je trouve ça intéressant. En première année, impossible pour moi de faire le plus simple des algorithmes ( je n'ai pas un esprit très "logique", étant plutôt littéraire à la base), depuis ça se passe relativement bien.
Il est évident que le professeur jouera un rôle essentiel, et comme je l'ai vu dans un post précédent, les bons informaticiens sont très mauvais profs et vice-versa, à part pour mon professeur de programmation qui est mauvais dans les deux cas ^^
Voilà pour mon point de vu.
Cordialement
Sigismund
Apprendre un langage de programmation, c'est comme apprendre une autre langue : plus on apprends tôt, plus on comprends. Les meilleurs programmeurs viendront non plus d'outre-Atlantique, mais d'outre-Manche.
Jugement à l'emporte-pièce, malheureusement ultra-répandu (voir les posts précédents), mais qui contredit totalement les travaux des linguistes sur l'opposition entre les langages naturels (langages parlés par les humains) et les langages formels (les langages informatiques). Noam Chomsky ca te dit quelque-chose ? on apprend pas ça au collège ?
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS
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Peut-être que 'la programmation' est trop poussée : déjà apprendre une langue maternelle est difficile quand on est petit, si en plus il faut rajouter des langages de communication avec une machine, ça risque de tout mélanger.
Par contre l'algorithmie elle peut être tout à fait bénéfique : expliquer la logique de raisonnement aux enfants. Si telle condition, alors tel résultat.
Vu sous cet angle ça se tient.
Oui l'algorithmique serait très utile pour apprendre aux enfants à construire leur réflexion. Le (gros) problème est qu'un cours d'algorithmique ça s'illustre avec... un langage de programmation. On revient donc à la case départ.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain
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