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Le Royaume-Uni enseignera la programmation aux enfants dès cinq ans

  1. #181
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    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Je soutiens à 100% votre démarche mais votre plan pédagogique (structures conditionnelles, sous-programmes, éléments de logique propositionnelle) est peu ou prou le même que pour l'apprentissage de la programmation dans l'enseignement supérieur. Comment réussissez-vous le tour de force de faire redescendre des contenus élaborés pour un public post-bac à des enfants âgés de 9 ans ? Vos séances sur la détection de palindromes ou la récursivité remportent-elles un franc succès auprès des petits ?
    D'autant que quand on voit dans les études post bac que certains ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) la logique pour l'algo et la programmation (non, tout le monde ne peut pas mais c'est pas pour autant qu'ils sont stupides), alors des petits ...
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  2. #182
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    C'est pas une innovation...on a fait la même chose en France il y a 20-30 ans.
    c’était le plan IPT (informatique pour tous) :
    On voulait inculquer les bases de l'informatique et de l’algorithmie aux enfants de primaire grâce a des petits logiciel ludo-éducatif.

    C’était basé sur le volontariat des professeurs, donc tout le monde n'y a pas eu le droit malheureusement...
    moi j'avais un prof super dans mon école qui du coup s'est retrouvé a gérer la salle d'informatique et a y faire de cours a temps plein : il était vraiment passionné et on le sentait quand il faisait cours.

    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Tout cela est bien mignon mais qui a déjà enseigné l'algorithmique sur ce forum ? Faites un essai avec votre petit neveux ce weekend et revenez partager votre expérience ici-même. Nous sommes tout ouï.
    Quand on enseigne a des enfants, il faut être le plus pragmatique possible, et ne pas essayer de leurs inculquer des logiques abstraites s'ils n'en voient pas l'utilité.
    le but n’étant pas ici de faire des ingénieurs en informatique, mais d'inculquer des bases, tout passe par des exemple et des petits exercices concrets : il faut y aller petit a petit, ne pas "expliquer", mais rendre les chose intéressante pour son locuteur et lui permettre de comprendre par lui même l’intérêt des choses qu'on veut lui enseigner.

    Notre prof, lui, utilisait un logiciel qu'on appelait vulgairement "la tortue", et qui était en faite un petit triangle que l'on pouvait déplacer grâce au langage "logo".

    au début on faisait des chose très simples, dessiner des carrés, puis on commence a voir la notions de boucles (pour faire un carré on répète 4 fois la même opération), puis on passe au cercle, ensuite on entrevoit les fonctions, etc... le but étant de multiplier les exercices pratique visant a chaque fois a comprendre certaines notions algorithmique pour, au final, laisser les élèves imaginer eux mêmes des algorithmes avec ce qu'ils ont appris.

    Pour ma part, ces cours m'ont passionné, m’ont permis de m’intéresser a l'informatique très tôt et c'est très surement grâce a cela que je fais de l'informatique aujourd’hui donc je suis évidement pour un tel programme.

    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Les quelques enseignants d'algorithmique (dont j'ai fais parti) qui sont intervenus vous expliquent que l'enseigner à des adultes (bacheliers de série S et ES) provoque déjà des hécatombes. C'est un fait que je vous engage à constater par vous même (d'où ma question de départ : qui a déjà enseigné l'algorithmique sur ce forum ?).
    maintenant que j'ai donné des exemples concret et réaliste (puisque réalisé) moi aussi je peux être condescendant ?
    Les bons prof d'informatique que j'ai rencontré dans mon apprentissage, je les comptes sur les doigts d'une mains... soit ils étaient bon informaticiens et mauvais pédagogue soit c’était l'inverse (voir bon nul part parfois).
    Donc vos difficultés a enseigner viennent peut être d'ailleurs que de vos élèves ?

    Je dis ça pour taquiner un peu... ça ne doit pas être facile d'enseigner !
    Pour ma part, je ne pense pas en être capable

  3. #183
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    Concernant le fait de mettre en pratique la programmation en primaire ( ou l'équivalent anglais) je n'ai pas vraiment de réponse...

    En effet si on compare à notre système je pense que ce n'est pas forcément une très bonne idée. Quand j'entends à longueur de journée des enfants, voir des adolescents répondre 1990 quand on leur demande la date de 2nde guerre mondiale ça me fait mal au cœur. Je ne sais pas s'il en est de même pour les britanniques ( je ne l'espère pas ), mais avant de vouloir apprendre quelque chose de nouveau, pourquoi ne pas approfondir les bases?

    D'un autre côté apprendre les bases de la programmation n'est pas une si mauvaise idée. Je prends exemple sur moi, pour qui les maths ont été un véritable calvaire durant toute ma scolarité (surtout au lycée), depuis que j'ai commencé à coder (actuellement en 2ème année de BTS), mon intérêt pour les mathématiques n'a jamais été aussi fort, même si j'ai encore de très grosses lacunes, je m'accroche parce que je trouve ça intéressant. En première année, impossible pour moi de faire le plus simple des algorithmes ( je n'ai pas un esprit très "logique", étant plutôt littéraire à la base), depuis ça se passe relativement bien.

    Il est évident que le professeur jouera un rôle essentiel, et comme je l'ai vu dans un post précédent, les bons informaticiens sont très mauvais profs et vice-versa, à part pour mon professeur de programmation qui est mauvais dans les deux cas ^^


    Voilà pour mon point de vu.

    Cordialement
    Sigismund

  4. #184
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    Apprendre un langage de programmation, c'est comme apprendre une autre langue : plus on apprends tôt, plus on comprends. Les meilleurs programmeurs viendront non plus d'outre-Atlantique, mais d'outre-Manche.

  5. #185
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    Citation Envoyé par sosolal Voir le message
    Apprendre un langage de programmation, c'est comme apprendre une autre langue
    Jugement à l'emporte-pièce, malheureusement ultra-répandu (voir les posts précédents), mais qui contredit totalement les travaux des linguistes sur l'opposition entre les langages naturels (langages parlés par les humains) et les langages formels (les langages informatiques). Noam Chomsky ca te dit quelque-chose ? on apprend pas ça au collège ?
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  6. #186
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    Peut-être que 'la programmation' est trop poussée : déjà apprendre une langue maternelle est difficile quand on est petit, si en plus il faut rajouter des langages de communication avec une machine, ça risque de tout mélanger.

    Par contre l'algorithmie elle peut être tout à fait bénéfique : expliquer la logique de raisonnement aux enfants. Si telle condition, alors tel résultat.

  7. #187
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    Peut-être que 'la programmation' est trop poussée : déjà apprendre une langue maternelle est difficile quand on est petit, si en plus il faut rajouter des langages de communication avec une machine, ça risque de tout mélanger.
    Vu sous cet angle ça se tient.

    Citation Envoyé par DarckCrystale Voir le message
    Par contre l'algorithmie elle peut être tout à fait bénéfique : expliquer la logique de raisonnement aux enfants. Si telle condition, alors tel résultat.
    Oui l'algorithmique serait très utile pour apprendre aux enfants à construire leur réflexion. Le (gros) problème est qu'un cours d'algorithmique ça s'illustre avec... un langage de programmation. On revient donc à la case départ.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

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