Bonjour à tous !

Je souhaiterai avoir vos avis et retours d'experience sur les outils de modélisation que vous utilisez avec Symfony.
J'utilisais, avant de passer sur ce framework, DBDesigner pour toute la partie Model. Les fonctionnalités d'export de cet outil me permettait d'en faire le point d'entrée pour modéliser mes entités, et ainsi être sur que la structure de la base correspond toujours à la documentation sans double travail de saisie.

Sous Symfony2 et Doctrine, la donne est différente : le point d'entrée du model n'est plus le schéma de la base, mais le schéma Doctrine qui génère la base ! DBDesigner ne permet pas de générer les fichiers Doctrine, et j'en suis ammené à maintenir séparement la configuration Doctrine et le modèle conceptuel pour les besoins de documentations, ce qui est assez pénible...
J'aimerai pouvoir n'avoir qu'un seul référentiel à maintenir, que ça soit la config Doctrine à partir de laquelle la doc est générée, ou l'inverse.
Après avoir cherché sur le net les différentes solutions dans ce domaine, je n'ai trouvé que orm-designer qui puisse répondre à cette problématique, mais qui malheureusement n'est pas Open Source. Je n'ai pas non plus trouvé de solutions permettant d'extraire un schéma à partir des fichiers Doctrine.

Comment procédez vous pour maintenir vos modèles de données avec Symfony (je ne connais pas Propel mais j'imagine que le problème doit être le même) ? Avez vous des outils de prédilection (open source ou non) ? Comment procédez vous sans schéma (si c'est le cas) pour travailler sur de gros projets avec une centaine d'entité ?

Merci pour vos retour d'expérience !
Florent