IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre éprouvé Avatar de leminipouce
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    754
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 754
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Mais la plupart des étudiants installent la même distribution avec le même environnement qu'ils utilisent en cours. Cette solution de simplicité est assez logique. Au final, rare étaient ceux se donnant "la peine" d'aller essayer plusieurs distributions et de réellement choisir. Je pense que je pouvais les compter sur les doigts d'une seule main.
    Oui mais... Il reste heureusement un peu de mixité dans notre pays. Tu viens de l'IUT A, tu y a découvert Ubuntu. Cool. Je viens de l'IUT B j'y ai découvert FreeBSD. Quand on se rencontre/se marie/devient copain/discute sur notre réseau social préféré/va voir son tonton à Grenoble ou Kualalumpur on peut être amené à parler de son ordi, de ses habitudes, voir utiliser/découvrir le monde de l'autre. Et paf, ouverture d'esprit et de possibilités !

    J'ai fait un choix dans le libre. Je n'ai pas fait LE choix. J'ai fait un choix qui me correspondait, par rapport à ma connaissance, au moment où je l'ai fait. Si je suis passé sur KDE au boulot, c'est grâce à mes collègues. Si je suis passé à Unity à la maison c'est grâce à Ubuntu qui l'a proposé par défaut. Si j'ai essayé Mint avec Mate puis Cinnamon c'est parce qu'au début Unity ne m'a pas convenu. Si je suis revenu sur Unity c'est parce que je savais que ça avait évolué, que je pouvais lui redonner une chance. Et pour passer de l'un à l'autre, c'est un téléchargement, 5 minutes pour le mettre sur une clef USB, 15 minutes pour l'installer et 0 données perdues ! Voir même plus court pour ne changer que l'environnement de bureau.
    Et si je fais tout ça c'est parce que je suis libre de le faire. Libre de trouver une solution qui me corresponde. Il y en a certainement de meilleures. Des que j'ai pas eu le temps de tester. Des que je n'ai pas eu les moyens de tester car elles sont payantes (Windows 8, iOS). Tant pis. Je suis libre et je fais ce que je veux. Rien n'est parfait, mais ma solution me convient, me suffit et surtout ne m'enferme pas. Je peux changer. À tout moment.
    Si , et la ont échoué mais pas nous, pensez à dire et cliquez sur . Merci !

    Ici, c'est un forum, pas une foire. Il y a de respectables règles... à respecter !

  2. #62
    Expert éminent
    Avatar de kdmbella
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 799
    Points : 7 039
    Points
    7 039
    Par défaut
    Je suis quand même surpris qu'un organisme comme
    l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)
    s'oppose à un tel texte ...
    "L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."
    - Benjamin Franklin

    De l'aide en Javascript , consultez la FAQ JS.

    De l'aide sur le FrameWork JS DHTMLX : posez vos questions sur le forum des Bibliothèques & Frameworks JS.

  3. #63
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Appui fonctionnel senior
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    461
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Appui fonctionnel senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 461
    Points : 2 211
    Points
    2 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    Oui mais... Il reste heureusement un peu de mixité dans notre pays. Tu viens de l'IUT A, tu y a découvert Ubuntu. Cool. Je viens de l'IUT B j'y ai découvert FreeBSD. Quand on se rencontre/se marie/devient copain/discute sur notre réseau social préféré/va voir son tonton à Grenoble ou Kualalumpur on peut être amené à parler de son ordi, de ses habitudes, voir utiliser/découvrir le monde de l'autre. Et paf, ouverture d'esprit et de possibilités !
    Alors pourquoi ne pas proposer cette liberté dès les études supérieures ?

    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    J'ai fait un choix dans le libre. Je n'ai pas fait LE choix. J'ai fait un choix qui [...] Je peux changer. À tout moment.
    J'ai jamais remis cet aspect en compte. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que tel ou tel OS était meilleur qu'un autre en général. Je dis simplement qu'il y a des contextes où une solution logicielle sera meilleure qu'une autre, et que ne pas la choisir à cause d'une philosophie libriste relève de la fermeture d'esprit. Pour tout le reste, je suis content que le Libre te satisfasse, mais cela n'est pas le sujet.

  4. #64
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lutarez Voir le message
    Logiciel propriétaire n'est pas synonyme de logiciel américains avec la NSA cachée derrière.
    Qui a parlé d'Américain ? Il y a de très bons logiciels libres développés par des américains. La pays de conception n'est pas du tout la question.

    Citation Envoyé par joho Voir le message
    Je ne pense pas que la démarche puisse être aussi globale. Les besoins dont je parle sont fonctionnels, pas philosophique, si tu veux quelque chose qu'un logiciel libre ne propose pas c'est que tu définis des besoins de façon irréfléchie ?
    L'intérêt du logiciel Libre n'est pas juste philosophiques, il y a de vrais intérêts pratiques derrière. C'est comme quand l'état achète des véhicule, le plus important c'est que le véhicule fonctionne et puisse transporter des personnes d'un endroit à un autre, ça veut pas dire pour autant que l'aspect écologique par exemple doit être complètement occulté.

  5. #65
    Membre du Club
    Profil pro
    Électro-mécano-informaticien à ses heures
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Électro-mécano-informaticien à ses heures

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 95
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Pour.
    En mettant de côté le changements des parcs informatiques, peut-être qu'enfin la matière sera donné de façon plus général que dicté par les "Compagnies Lambda" qui veulent des diplômés que dans certains domaines bien particulier, avec des technologies bien particulières. Et de là à dire qu'un mec du privé connaitra plus de chose qu'un mec du libre....... -> c'est très arbitraire comme raisonnement....

  6. #66
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    France : les députés votent la priorité au logiciel libre dans l’enseignement supérieur

    Que pensez-vous de cette nouvelle disposition de la loi ? Êtes-vous pour ou contre ?
    C'est plus une question économique que pratique? Logiciel libre donc pas de licences à acheter dans le budget de l'enseignement sup.

    Je suis pour, car la personne qui voudrait s'autoformer pourra le faire sans frais trop exorbitant

  7. #67
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il est le plus utilisé au monde parce qu'il est vendu de force sur la majorité des machines.
    en trentonie sans doute oui, 211 habitants, qui vivent sous le régime autoritaire de Monsieur Microsoft


    mais sur terre, personne n'est obligé d'acheter Windows

  8. #68
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    mais sur terre, personne n'est obligé d'acheter Windows
    C'est pas ce que disent les juges qui ont eu à trancher de telles affaires.

  9. #69
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    ça veut pas dire pour autant que l'aspect écologique par exemple doit être complètement occulté.
    Et je rajouterais que c'est naïf de penser que les voitures deviendront meilleur d'un point de vue écologique sans action du gouvernement. C'est en imposant des normes écologiques qu'on a poussé les constructeurs à prendre cette direction. Et c'est aussi de cette manière qu'on poussera les éditeurs à suivre un modèle économique plus juste : en donnant la priorité, voir en imposant, les logiciels Libres.

  10. #70
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Grand Timonier des Chats
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Grand Timonier des Chats

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 879
    Points : 3 302
    Points
    3 302
    Par défaut
    Citation Envoyé par leminipouce Voir le message
    (aux US, les noirs n'ont eu accès à l'éducation que dans les années 60 si ma mémoire est bonne. Et en France je n'en ai aucune idée)[/I]
    Désolé, je suis allergique aux erreurs historiques....aux US, la déségrégation des années 60 à donné un accès aux même écoles que les blans dans le Sud-Est des US (avant, dans cette région, ils avaient des écoles séparées, égales en principe mais inférieures dans les faits).

    En France, l'éducation des noirs doit dater du moment qu'il y a eu des noirs en métropole...au Royaume-Uni c'est comme ça que ça s'est passer, en tout cas.

    Sur le sujet du thread, si j'ai bien compris cette loi est une déclaration de principe sans véritable obligation, c'est bien ça?

  11. #71
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    C'est pas ce que disent les juges qui ont eu à trancher de telles affaires.


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Et je rajouterais que c'est naïf de penser que les voitures deviendront meilleur d'un point de vue écologique sans action du gouvernement. C'est en imposant des normes écologiques qu'on a poussé les constructeurs à prendre cette direction. Et c'est aussi de cette manière qu'on poussera les éditeurs à suivre un modèle économique plus juste : en donnant la priorité, voir en imposant, les logiciels Libres.
    en plus de pas être très net avec tes amis imaginaires, t'es dangereux toi.
    tu confonds tout, et en faisant semblant d'être contre les méchants commerciaux, tu fais bien pire en voulant restreindre nos libertés.

  12. #72
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    tu confonds tout, et en faisant semblant d'être contre les méchants commerciaux, tu fais bien pire en voulant restreindre nos libertés.
    Ah oui, nous y voilà, les gens qui nous prennent pour des jambons en utilisant le mot Liberté à toutes les sauces.

    Toi tu es du genre à être pour la Liberté d'avoir des esclaves non ? C'est dans la lignée de ces grandes Libertés, comme la Liberté de travailler plus, la Liberté de fermer sa gueule, la Liberté d'être moins bien payé, la Liberté de polluer, la Liberté d'exploiter les autres...

    Désolé d'avoir une définition différente de la Liberté.

  13. #73
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    Ça c'est un argument !

  14. #74
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 920
    Points
    3 920
    Par défaut
    Citation Envoyé par MiaowZedong Voir le message
    Sur le sujet du thread, si j'ai bien compris cette loi est une déclaration de principe sans véritable obligation, c'est bien ça?
    C'est ce que je pense, une déclaration de "priorité" n'est pas une obligation. On se demande même pourquoi ils en parlent, c'est porteur électoralement ?

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  15. #75
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 552
    Points : 3 920
    Points
    3 920
    Par défaut
    Ce qui est amusant au fond c'est la nécessité de légiférer (toujours légiférer, en France on ferait bien de dé-légiférer) sur la fourniture de logiciels (entre autres), a fortiori par des personnes (nos députés) qui pour la plupart ne savent même pas manier le mulot...

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  16. #76
    Membre chevronné Avatar de Ehonn
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 788
    Points : 2 160
    Points
    2 160
    Par défaut
    INRIA -> Inria

  17. #77
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    la Liberté de travailler plus
    celle-là au moins oui!
    pour le reste, tu inverses et/ou tu confonds
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Désolé d'avoir une définition différente de la Liberté.
    ah ça on le voit. la liberté par l'imposition

  18. #78
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    celle-là au moins oui!
    pour le reste, tu inverses et/ou tu confonds

    ah ça on le voit. la liberté par l'imposition
    T'as raison mon grand, ne change rien, si la liberté c'est l'esclavage, n'oublie pas non plus que l'ignorance c'est la force.

  19. #79
    Membre averti Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 260
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Bien franchement je suis pour. Je vois pas pourquoi l'Etat (moi, toi, nous) achèterait des licences à Microsoft qui sont prévus pour être obsolètes dans 5 ans tout ça pour faire plaisir à des couillons qui trouvent que Linux et BSD c'est moins bien que windows parce qu'ils ont jamais appris à se servir d'un terminal.

    J'ai pas mal de camarades qui ont commencé l'année sous windows et qui finissent sous le pingouin.

    Le gros problème de linux à la fac c'est que les admins systèmes sont réticents à installer plus de logiciels sur les postes. Parce qu'un linux orienté étude sans javac, c'est quand même très moyen...

    Pour ce qui est de ceux qui continuent de prôner leur droit à utiliser windows, c'est votre problème. Franchement windows 8 qui veut que je reste connecté 24/24 dans l'idéale au serveur microsoft, c'est pas mon trip.
    J'ai bien remarquer au cours de ma courte vie que l'Humain est capable de beaucoup de choses juste pour éviter des efforts.

    Moi au moins j'ai suffisamment tester windows pour pouvoir le dire : c'est pas transcendant. Ils sont juste arrivé à la bonne époque, mais à coté de ça y a rien de particulièrement intéressant dans ce système, si ce n'est l'offre logiciel subsidiaire (je ne l'utilise que pour jouer).
    J'ai accès dans le cadre de mes études à tous les systèmes d'exploitation windows gratuitement, c'est pas pour ça que je vais les utiliser. C'est assez honteux cette manière de dire "Tant que vous n'avez pas d'argent on vous laisse devenir dépendant, mais après faudra payer.".


    mais sur terre, personne n'est obligé d'acheter Windows
    Ah oui ? Et mon portable, je peux l'acheter où sans système prédéfinie ? Tu crois que si j'envoie une lettre à Acer pour qu'ils m'en vendent un sans windows ça va marcher ? Où il est le bouton "sans système d'exploitation" ?
    Certes, quand t'achètes un PC de bureau en pièce ça le fait, mais encore faut il savoir le monter.

    De :

    Si vous n’acceptez pas cette licence [la licence de windows et des logiciels préinstallés], refusez l’accord au premier lancement, n’utilisez pas votre ordinateur et retournez l’ensemble du produit inutilisé (matériel, accessoires et logiciels), en parfait état, dans son emballage d’origine et accompagné de la facture d’achat, pour vous le faire rembourser dans les conditions prévues par le constructeur, ou celles prévues par fnac.com si votre ordinateur a été acheté sur le site, ou encore vous l’échanger dans les conditions prévues par notre engagement « le droit de changer d’avis » si votre ordinateur a été acheté en magasin.
    Je ne parle pas de la perte de garantie si tu oses installer un linux, ce qui est bien connu pour faire crâmer le matos.

    PS : et j'assume ce que je dis, j'ai pas été suffisamment riche dans ma vie pour foutre de l'argent par la fenêtre en achetant de l'inutile tout ça pour me la jouer snob.

  20. #80
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    T'as raison mon grand, ne change rien, si la liberté c'est l'esclavage
    je ne suis esclave en rien avec l'achat de pc.
    j'en ai acheté pour moi ou proches des dizaines (fixes ou portables) j'ai toujours eu le choix de l'OS que je mettais dessus, avec un gigantesque choix de modèle

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    n'oublie pas non plus que l'ignorance c'est la force.
    ah ok, je comprends mieux la pauvreté de tes messages...
    si tu cultives l'ignorance volontairement, on comprends

Discussions similaires

  1. Choisir en priorité le logiciel libre dans les marchés publics : discriminatoire et illégal pour le Syntec
    Par Gordon Fowler dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 87
    Dernier message: 08/05/2014, 17h31
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 19h27
  3. Les 10 ème rencontres mondiales du logiciel libre à Nantes
    Par 3DArchi dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2009, 06h37
  4. Les filles et le développement de logiciels libres
    Par sovitec dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2008, 14h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo