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Embarqué Discussion :

système temps réels explication


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut système temps réels explication
    Bonjour,

    Qu'est-ce qu'un système à temps réel?

    Merci d'avance.

  2. #2
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    C'est un système qui te garanti une réponse en un temps donné et ce dans les pires conditions de fonctionnement. Par exemple, acquisition d'une mesure, traitement de la mesure, prise de décision en fonction du traitement en x ms.

    Si ton système ne répond pas dans ce temps fixé, on distingue deux cas :
    • Temps réel dur : ton système est dans un état critique -> risque d'accident par exemple dans un avion de chasse
    • Temps réel mou : ton système se trouve dans un état dégradé mais ne présente pas de risque pour son entourage


    Je donne un exemple en milliseconde mais il ne faut pas faire l'erreur du raccourci temps réel = rapidité absolue.
    "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live."
    - Martin Golding
    Traduction obligatoire : "Toujours écrire du code en gardant en tête que le mec qui en assurera la maintenance est un psychopathe violent qui connait votre adresse"

  3. #3
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    Merci beaucoup.

  4. #4
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    Je ne suis pas tout a fait d'accord.

    Temps reel stricte : n'existe pas en informatique. Il s'agit de "vrai" temps reel, c'est a dire qu'il n'y a pas de temps de calcul. Ca peut se trouver grace a des cartes electroniques qui implementent des portes logiques.

    Tout autre temps reel n'est que du pseudo temps-reel, et notamment pour tout ce qui concerne les logiciels temps reel. Dans ce cas, on "neglige" le temps de calcul, c'est a dire qu'on essaye au maximum de le borner dans le temps.
    Par exemple A+B, pour un processeur, c'est charger A dans le registre 1, charger B dans le registre 2, faire l'addition, et stocker le resultat (qui est dans le registre de calcul) quelque part dans la memoire.
    Dans un pseudo temps-reel, on va dire que cette operation prend moins de X millisecondes, et donc qu'on peut avoir les entrees et les sorties en meme temps, a condition de considerer une periode de temps superieure a X.

    Si tu connais un peu les systemes d'exploitations, cela se traduit par des processus ayant des priorites plus elevees que les autres, ce qui implique qu'ils seront executes plus regulierement que les autres, meme s'ils prennent toutes les ressources.
    D'ailleurs, en cas d'utilisation de temps reel, les autres processus peuvent etre victimes de famine (c'est a dire qu'ils ne sont jamais executes).

    Enfin, le temps reel dur, ou strict, est un environnement dans lequel ton temps reel DOIT etre du vrai temps reel. Par extension, en dev. logiciel, le temps reel dur est le temps-reel le plus contraignant.
    Et le temps reel mou, c'est simplement du temps reel qui peut ne pas en etre -- c'est a dire que tu aimerais bien avoir le resultat dans le temps imparti, mais que si tu ne l'as pas, c'est pas grave.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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