IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

système de paiement web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut système de paiement web
    Bonjour,

    j'aimerais intégrer un système de paiement dans mon site, destiné aux belges et français, je voudrais qu'en fonction du choix d'annonce qu'ils font, ils aient un système de paiement qui apparaîtrait et que ce système de paiement une fois le client ayant donné ses informations, la banque fait une transaction chaque moi de 1,5€ du compte client à mon compte, je voudrais aussi que ce soit la banque qui dispose de toutes les informations bancaire du client et que moi je n'aie rien à touché là dedans , histoire de ne pas avoir de problème quand s'il y en a un.
    Mais je ne sais pas comment faire, je n'y connais rien dans ce domaine, si quelqu'un pouvait m'éclairer ou me donner un tutoriel merci d'avance

    ps : on m'a parler de paypal mais on m'a dit qu'il bouffait trop d'argent et que ce n'était pas très professionnel.

  2. #2
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    >> on m'a parler de paypal mais on m'a dit qu'il bouffait trop d'argent et que ce n'était pas très professionnel.

    Oui, Paypal n'est pas gratuit mais d'un autre côté, il n'y a pas de frais de mise en oeuvre.

    Si tu veux utiliser un autre système de paiement en ligne, il te faudra ouvrir un compte en banque professionnel (c'est vachement plus cher qu'un compte en banque pour un particulier) et demander à ta banque d'activer un moyen de paiement électronique (les frais de mise-en-oeuvre sont de l'ordre de 150 à 200 € me semble-t-il) et puis, ils te fourniront les specs pour utiliser l'api de leur système.

    Et puis ta banque touchera des commissions sur chaque paiement, tout comme paypal. Et à partir d'un certain montant de chiffre d'affaire, ta banque t'imposera en plus des commissions internet, des commissions sur tout mouvement de compte.

    Est-ce que Paypal donne l'impression que tu n'es pas pro? Ca c'était avant. Maintenant les clients préfèrent Paypal car ils n'ont pas à fournir leurs coordonnées bancaires à un commerçant en ligne qu'ils ne connaissent pas; d'ailleurs les grandes enseignes, par exemple Sarenza, ne s'y sont pas trompées et ont intégré Paypal dans leur site internet.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    oui mais imaginons que le client ne dispose pas de paypal je fais comment ? :s, parce que pour le compte bancaire tout le monde en a un , parcontre si tu me dis que c'est 150-200€ les frais à ce moment là je me dirigerais vers paypal, mais ne réduirais-je pas la clientèle qu'aux membres disposant de paypal à ce moment la ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Un compte Paypal, ça s'ouvre en 3 minutes pour un commerçant. C'est gratuit, tant qu'il ne reçoit pas de paiement. C'est vraiment pas un obstacle.

    Pour le reste, Paypal est vraiment entré dans les moeurs des acheteurs sur internet; il y a aucun risque que les clients se détournent parce que le site n'offre "que" Paypal.

    Et puis rien n'empêche d'implementer par la suite un autre moyen de paiement, si c'est important pour la personne qui t'a commandé le site internet.

    Je m'assurerais également d'ajouter des fonctionalités pour que quelqu'un puisse payer par chèque/virement c'est à dire
    - d'une part, donner la possibilité aux clients du site d'obtenir une référence de commande et les laisser payer par chèque/virement:
    - à réception du chèque/virement, laisser la possibilité à l'admin du site de mettre à jour la commande pour activer la commande.

    Pour ce qui concerne d'implémenter Paypal, il y a 2 parties:
    - mettre le bouton de paiement sur le site: tu peux aller sur le site Paypal, il y a un wizard de création de bouton,
    - développer la prise en compte de l'IPN (= notification de paiement envoyée par Paypal à ton site lorsque quelqu'un paie par Paypal); tu trouveras du code source sur internet (tu développes en PHP?) à intégrer dans ton ste.

    J'imagine que tu veux implémenter un mécanisme d'abonnement mensuel c'est à dire que chaque mois, Paypal déclenchera automatiquement un paiement depuis le compte du client vers le site du commerçant? Dans ce cas-là, il faut regarder les paiements Paypal récurrents . C'est le même mécanisme que celui décrit ci-dessus sauf que les paramètres de transaction envoyés quand l'utilisateur clique sur le bouton et ceux reçus dans l'IPN sont en partie différents.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    ok merci, je vais voir si jpeux trouver un tutoriel sur paypal sur google, et pour les paiements par chèques tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait ? ça m'intéresse ^^

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de rodolphebrd
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    2 336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 2 336
    Points : 5 443
    Points
    5 443
    Par défaut
    news8 : Il serait intéressant de faire un minimum de recherches au préalable, les ressources foisonnent sur le web...
    Pensez à
    lire les règles du forum effectuer une recherche préalable
    utiliser la balise code (#) éditer votre code sur Codepen, Dabblet, Jsfiddle
    clore votre post avec le bouton

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Bonjour, j'ai suivi un tutoriel paypal pour l'intégrer à mon site, cependant cela correspond qu'à une somme fixe, je voudrais savoir , s'il serait possible qu'au lieu d'effectuer un paiement une seule fois, si par exemple l'utilisateur se souscrit à tel abonnement, alors paypal lui soutirera automatiquement tel montant tous les mois jusqu'à la fin de l'abonnement.

    parce que je peux tout faire payer en une fois pour un an mais le problème c'est que beaucoup de gens préfère payer une petite partie par mois pendant un an au lieu de tout payer en une fois pour un an.

    De plus j'ai pensé à créer dans ma base de donnée un champ date de début paiement et une date de fin de paiement et à chaque fin de mois je renvois un rappel à l'abonné que son abonnement est terminé et qu'il doit le renouveler mais le problème avec cette méthode c'est que très peu de gens renouvellerons l'abonnement par fainéantise ou pour autres raison, c'est pour cela que je voulais savoir s'il existait un moyen de faire un paiement automatique mensuel avec paypal.

    Merci d'avance pour vos réponses :s

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Bovino
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    23 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 23 647
    Points : 91 418
    Points
    91 418
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Je ne sais pas ce qu'il en est exactement avec Paypal, mais de mémoire, avec les kits bancaires usuels, le danger du paiement en plusieurs fois, c'est que la banque ne garantit que le premier.
    En gros, elle sait débiter immédiatement, mais pas dans le futur, donc si à une échéance le paiement est refusé, ben c'est tout pour ta pomme...
    Pas de question technique par MP !
    Tout le monde peut participer à developpez.com, vous avez une idée, contactez-moi !
    Mes formations video2brain : La formation complète sur JavaScriptJavaScript et le DOM par la pratiquePHP 5 et MySQL : les fondamentaux
    Mon livre sur jQuery
    Module Firefox / Chrome d'intégration de JSFiddle et CodePen sur le forum

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    ah ok merci, et donc entre faire un abonnement renouvelable tous les mois ou faire tout payer pour un an en une seule fois vous me conseilleriez quoi ?

  10. #10
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    C'est une question commerciale, pas technique.

    Mais si tu veux mon avis : deux offres. Un mois et six mois.
    Personne ne va te payer pour un an ou six mois dès le début. Mais si tu obtiens des clients réguliers, payer tous les mois les fera chier.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 42
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    oui j'y avais pensé aussi et jpense que jvais faire comme ça merci ^^ je vais faire : 1mois, 6 mois et 1 an et dans ma base de donnée je mettrais la date de fin d'expiration de l'abonnement et son annonce sera visible tant que cette date ne sera pas arrivé, une fois cette date dépassé son annonce ne sera plus visible tant qu'il n'aura plus renouveler son abonnement

Discussions similaires

  1. [SWIFT / Système de paiement CRI] Qui connaît ?
    Par tomsoyer dans le forum Autres langages
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2010, 22h54
  2. [Système] PHP et web services
    Par spooky39 dans le forum Langage
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/08/2007, 16h14
  3. [Forum] Solution pour faire un système de communauté (Web 2.0)
    Par o11ww dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2007, 18h28
  4. [eCommerce] Installation d'un système de paiement en ligne
    Par stomerfull dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2006, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo