IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Un Français parmi les moteurs de recherche

  1. #21
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 231
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Pour échapper un minimum à PRISM ou l'UE, il faudrait un moteur 100% GPL
    Bah si tu te sens d’attaque, Seeks cherche un repreneur.
    Citation Envoyé par Emmanuel Benazera
    Je n'ai malheureusement plus le temps de mener le projet, ni de développer pour celui-ci. Le code reste disponible et si quelqu'un ou une petite équipe souhaite reprendre le flambeau, toute aide possible sera mise à leur disposition.

    Concernant l'entreprise, nous sommes passés à autre chose avec celle-ci, avec de nouveaux projets, mais hors du libre pour le moment.
    C’est un métamoteur pour le moment, mais l’ambition était d’en faire un vrai moteur de recherche.

  2. #22
    Membre régulier Avatar de aba.com
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 65
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut Qwant
    personnellement j'apprécie le coté esthétique de qwant avec ses belles couleurs a l'accueil et l'affichage en mosaique des résultats . Mais c'est vrai que ca ressemble a GOOL.LI le moteur canadien je ne sais pas si c'est une copie ou pas . lol
    Beugue Serigne TOUBA

  3. #23
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 162
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Moi j'aime bien.
    Et du moment, que l'équipe travaille à son amélioration, y a de bonnes choses à espérer. Et aussi, certes certaines fonctions manquent un peu ; c'est comme c'est en bêta, ça peut bien évoluer.

    On attends, et on verra !

  4. #24
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 17
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Vous êtes dur quand même; J'ai testé ce moteur sur une recherche simple
    (Perl regexp), et le résultat n'est pas si mal que ca; En plus, si ca permet de ne pas traverser l'Atlantique systématiquement. Et puis c'est Francais, alors j'espère qu'ils vont continuer et l'améliorer au fur et à mesure.

  5. #25
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par awak35 Voir le message
    Vous êtes dur quand même
    Le probleme c'est que ce genre de recherche n'est pas adapté a mes besoins.
    Lorsque tu fais une recherche tu as 5 colonnes: Web, News, Qnowledge graph, Social, Shopping.
    - Web et Qnowledge graph: c'est ce que fait la plupart des autres moteurs de recherche.
    - News: je vais directement sur les sites web qui m'intéressent.
    - Social: Je n'y recherche jamais rien de spécifique mais si je devais j'irais directement sur Twitter.
    - Shopping: Ca peut-etre pratique, mais dans ce cas je vais directement sur mon site d'ecommerce préféré

    Au final peux importe ce que je cherche je me retrouve avec une quantité astronomique d'information dont je n'ai pas besoin ni meme jamais l'utilité (c'est fatiguant a utiliser sur un écran FullHD par ailleurs).
    Pourquoi ne pas séparer par onglet comme le fait Google et Bing, c'est beaucoup plus clair et rapide. Ils ont un systeme d'onglet en haut par ailleurs, alors pourquoi ne pas tout mettre en onglet ou bien rien. Peut-etre qu'il y a des options de personnalisation si on crée un compte, mais personnellement je n'ai pas envie de créer un compte pour un moteur de recherche (DuckDuckGo permet de synchroniser ses parametres sur différentes machines sans créer de compte).

    Si tu fais attention les pages sont tres longues et au final il n'y a pas marqué quelle colonne pour quelle catégorie, je préfere largement une navigation par page comme Google/Bing ou chargement automatique au scroll comme DuckDuckGo.

    Ce n'est donc pas une question d'etre dur ou pas, il n'est tout simplement pas adapté a mes besoins donc je ne l'utiliserais pas, mais je ne doute pas que certains aiment et que cela répond a un besoin qui n'est pas le mien

  6. #26
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Ukraine

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 162
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    On (moi personnellement) en a un peu marre cette marée de message sur Gool.li.
    Si vous aimez pas, attaquez les pour plagiat ou je sais pas quoi.
    C'est votre affaire. Nous ne sommes pas ses développeurs ou autre chose.

    Alors

  7. #27
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 173
    Points : 485
    Points
    485
    Par défaut
    Citation Envoyé par djiga4me Voir le message
    On (moi personnellement) en a un peu marre cette marée de message sur Gool.li.
    Si vous aimez pas, attaquez les pour plagiat ou je sais pas quoi.
    C'est votre affaire. Nous ne sommes pas ses développeurs ou autre chose.

    Alors
    +1 c'est super chiant de faire 3 post d'affiler pour rien, on a bien vu, oui ça ressemble à votre projet mais on s'en fout complètement. Ca serait super si tu pouvais arrêter de spamer comme un dingue pour rien et si tu n'es pas content fait comme dis ci-dessus attaques-les pour plagiat

  8. #28
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par jawadj Voir le message
    Jawad Jari
    Architect et IT Strategist de GOOL.LI
    Mr the Architect and IT Strategist, merci de respecter le sujet et d'arreter de faire votre pubilicité.
    Comme vous pouvez le voir personne n'aime vos interventions non constructives dans cette discussion et encore moins votre non-respect pour les regles du forum.
    Merci d'avance

    Pour info la publicité que vous faites est négative pour votre entreprise, si vous etes amené par votre entreprise et en charge de montrer ses valeurs c'est plus que loupé.

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par jawadj Voir le message
    As tu regardé GOOL.LI http://www.gool.li qui l'inspiration principale (pour rester gentil ) de QWANT publié en 2012.
    Cette "mise en page" est celle utilisee par Opera news ainsi que par le site de la BBC depuis bien plus longtemps, alors merci d'arreter de crier a l'innovation.
    Et si tu es si certain que ca de ton bon droit, va voir un avocat, et porte plainte. Je te conseille le tribunal de Nanterre, ou bien encore mieux les Etats-Unis, qui t'accorderont plus si tu gagnes.


    Sinon, pour en revenir a ce moteur, il faudrait pouvoir supprimer les colonnes. Actualites et Shopping ne me servent a rien, et social pas a grand chose.

    Sur le contenu maintenant, ca ne me plait pas du tout :
    On ne peut pas aller plus loin que la page 3. Ou alors je n'ai pas trouve comment.
    Sur la recherche "Orange":
    pas un lien vers le fruit, et un seul lien vers autre chose que l'entreprise (la ville d'Orange).
    Dans la colonne social : a peine une page et demie de liens twitter du genre "j'espere que ma box orange va fonctionner", meme pas le compte twitter ou la page facebook de l'entreprise. Et juste une page et demie... Je ne suis pas alle faire la recherche sur twitter, mais je suis certain que juste celui-la me donne plus de resultats que ca.

    La recherche "Apple" en anglais donne le meme genre de resultats decevants.

    La recherche sur Gool.li montre une forte activite sur twitter du genre accusation/dementi, mais rien, pas le moindre article, nada.
    Et une recherche sur gool.li ou "gool.li" en montre tellement peu qu'on a l'impression que les resultats sont filtres ! Le premier lien web n'est pas www.gool.li, alors que c'est le cas si on cherche d'autres adresses...

    Ils disent ne pas vouloir concurrencer Google, mais alors qu'apportent-ils de different ?

    Et enfin, lorsqu'on dit "Notre moteur de recherche n’épie pas, ne traque pas et permet aux internautes de rester anonymes", je pense que la moindre des choses serait d'offrir un acces securise, c'est a dire en https, ce qui n'est pas le cas de qwant -- ni de gool.li d'ailleurs.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Avez-vous déjà utilisé Qwant ? Qu'en pensez-vous ?
    J'ai cherché "GA BU ZO MEU" et je suis tombé sur : "Les Shadoks". Pas mal non ?
    Pierre GIRARD

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 79
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Quant on parle d'usine à gaz, que dire de Google alors !!!

    Depuis que les sociétés peuvent payer pour apparaître en tête des recherches sur Google (payer très cher en plus), il n'y a plus moyen de trouver une information pertinente dans ce gros tas de m... !! Les trois-quarts des sites proposés n'ont rien à voir avec ce que l'on recherche, et le moteur google ignore parfaitement les codes de restriction qu'on peut lui donner...

    Bref, à quand un VRAI moteur de recherche ???

  12. #32
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bathrax Voir le message
    ... Les trois-quarts des sites proposés n'ont rien à voir avec ce que l'on recherche, et le moteur google ignore parfaitement les codes de restriction qu'on peut lui donner...
    +1

    Pareil pour les langues on cherche "télécharger toto-freeware.exe" et on tombe en premier sur des sites de "download" en lange anglaise (ou US) qui par dessus le marché ne proposent même pas "toto-freeware.exe" en téléchargement.

    Et les exemples de ratés avec Google sont légion. Le problème, c'est que malheureusement Google n'est que le moins mauvais des moteurs de recherche.

    Donc - effectivement - à quand un moteur à la fois efficace et respectant ceux qui font les recherches ?
    Pierre GIRARD

  13. #33
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 453
    Points : 197 757
    Points
    197 757
    Par défaut Qwant annonce plusieurs nouveautés
    Qwant annonce plusieurs nouveautés,
    nouveau mode d'affichage, catégorie Vidéos enrichie

    Lancé en bêta en février dernier, Qwant détenu dans sa grande majorité par des capitaux français est disponible en version stable depuis le 04 juillet. Après le lancement d'une version mobile et d'un logo légèrement retouché, le Français vient présenter les nouvelles fonctionnalités de son outil de recherche. Qwant s'est basé sur les retours des utilisateurs pour améliorer sa solution. Il veut également enrichir au fur et à mesure les recherches avec des fonctions intelligentes.

    Tout d'abord, en plus de la présentation par colonnes et par mosaïques, Qwant propose un affichage sous forme de liste. Il reprend un design plus classique : sur la gauche un petit menu permet de passer d'une catégorie de recherche à une autre : Web, Actualités, Social, Shopping, Images et Vidéos. Le but est de permettre à l'utilisateur de se focaliser sur un seul type de contenu à l'image de ce que font Google ou Bing par exemple.


    Du côté des vidéos, Qwant a enrichie la catégorie en étendant les recherches en lice et Dailymotion ainsi que Vimeo sont désormais là. Toutefois, pour en profiter, il faudra au préalable passer par l'affichage en liste et changer la source dans la partie de droite. Un principe de fonctionnement qui n'est pas des plus simples. Une autre nouveauté est l'intégration dans les résultats de la bande annonce d'un film dont vous avez entré le nom en requête dans la barre de recherche.


    D'autres petits changements sont également de la partie commme la possibilité de laisser des commentaires sur les carnets de notes d'autres utilisateurs. La colonne Shopping quant à elle intègre les résultats du comparateur de prix Le Guide.


    Source : Blog Qwant

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #34
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut
    Personnellement, jai fait de Qwant mon moteur de recherche par defaut depuis son lancement en Juillet et je peux dire les resultats obtenus après recherche me satisfont surtout avec l'affichage en colonne.
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  15. #35
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'avais pas été convaincu par l'affichage en colonne, mais l'affichage "Liste" est vraiment intéressant en particulier grâce à son menu. Je recherche souvent des images ... et du coup, c'est bien pratique.

    A propos des images, il manque encore un filtre sur la taille. En dessous de 800x600, sur un écran de 24" ou plus, ça n'a guère d'intérêt. Espérons que les développements futurs ajouteront cette possibilité.

    Toujours bien, avec une recherche sur "Perdrix au chou" :
    1. Première recette pour les deux moteurs = même résultat (et OK).
    2. Deuxième recette de Google = "Roses de saumon sauce au thé vert" et sur une page (42 images) = une seule correspond à la recherche.
    3. Sur Qwant il y a 11 recettes correspondant aux critères de recherches sur la première page (49 images).

    Sans commentaires.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2006, 18h31
  2. Enlever Les Indexations Dans Les Moteurs De Recherche
    Par RICHARD1232 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 21h13
  3. Comment référencer mon site dans les moteurs de recherches ?
    Par Viper7 dans le forum Référencement
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 23h18
  4. Stats sur les moteurs de recherche..
    Par titoumimi dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 17h31
  5. [Technique] Index, comment font les moteurs de recherche ?
    Par bat dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2002, 15h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo