IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contrat Discussion :

déménagement du lieu de travail (et démission)


Sujet :

Contrat

  1. #1
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut déménagement du lieu de travail (et démission)
    Hello
    Je me pose quelques questions vis à vis de ma situation (comme quoi même après 10 ans d'xp on peut encore être surpris par la connerie des SSII)

    Situation - désolé c'est un peu long :
    > j'ai eu un entretien le 24 juin au cours duquel j'ai donné à l'oral de facon non équivoque ma démission a mon patron

    > j'ai envoyé une lettre de demission samedi dernier

    > Je n'avais pas accès à ma boite email interne (un webmail classique), pour cause de perte de mot de passe, depuis un bon moment. Pour recevoir un mail tous les mois au max... j'ai fait une réclamation, mais j'ai du insister pour recevoir finalement accès, que j'ai eu cette semaine

    > je découvre en lisant mes mails mardi que ma boite a déménagé vendredi dernier. Oui, vous avez bien lu, j'ai découvert dans un mail : aucun courrier, le site web et mon dernier buletin de salaire (recu jeudi dernier) avaient l'ancienne adresse. Et le mail, datant d'il y a 2 semaines je crois, était super précis du style "comme on en avait parlé y a déja un an, on va déménager a telle adresse, probablement vendredi". Acccesoirement, je suis dans la boite depuis 8 mois, j'étais pas spécialement au courant...

    > Et hier, a peine surpris, je recois un avis de la poste pour une lettre A/R "retour". Je pense donc que c'est ma lettre de demission (je ne suis pas encore allé la chercher) qui n'a pas pu être délivré, mon entreprise n'ayant je suppose pas daigné faire suivre son courrier, aussi incroyable que ca puisse paraitre

    Accessoirement, je demande à partir fin juillet, ce qui arrangera fortement ma boite, car je fini ma mission dans une semaine (c'est pas pour leur beaux yeux mais pour en être débarassé, je veux plus voir ces clowns)
    Je ne suis pas spécialement pressé de prendre date, je n'ai pas trouvé ni cherché le prochain job pour l'instant. Ils ont annoncé "fermer" pendant 3 semaines en aout : la encore, aucune lettre officielle, ni aucun mail, c'est plus de l'ordre du bruit de couloir pour les gens en intercontrat / forfait, qui se sont vu je suppose imposer des congés pendant cette date - ca n'est pas mon cas.


    Questions
    > C'est bien la date de premiere présentation qui compte, peu importe qu'ils l'aient recu ou non? (ca n'a pas du changer je suppose cet aspect la)
    Du coup, ayant non seulement notifié ma demission par oral mais en plus envoyé une lettre pour preuve, je suppose que je peux attendre de rentrer au siege d'ici une semaine pour leur remettre en main propre

    > Avez vous déja rencontré des SSII qui "fermaient" l'été ? Ca a étonné tout le monde dans mon entourage, je n'ai jamasi vu ca. Soit, l'activité est réduite en aout, mais la, c'est quand même extraordinaire
    Je me demande l'intéret, car ils y ont forcément un intéret pécunier.

    > il n'y a pas de délai minimum pour partir du moment qu'il y accord salarié / Employeur ?

    > Question déménagement, c'est pas un peu illégal? Soit, la plupart des gens ne le verront presque pas s'ils sont en prestation, mais je suis sur le cul de voir qu'on ait seulement été notifié d'un email de 2 lignes. C'est quand meme mon lieu de travail "officiel".
    le déménagement se fait à une station de métro de l'ancien, y a pas de problème niveau lieu géographique (encore que ca change de ville, étant en ile de france, on passe dans Paris même)

    je trouve ca non seulement irrespectueux mais totalement illégal, je me demande quels sont les recours que je puisse leur envoyer?
    Prevenir l'inspection du travail?
    Personnellement, étant démissionnaire, je me vois mal simplement refuser la modification du lieu de travail, ca changera pas grand chose pour ma pomme, par contre je me demande si je peux pas m'en servir comme moyen de pression : dans le cas ou ils refuseraient mon départ à la date demandée notamment (peu probable mais je m'attend à tout)

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    > C'est bien la date de premiere présentation qui compte, peu importe qu'ils l'aient recu ou non? (ca n'a pas du changer je suppose cet aspect la)
    Du coup, ayant non seulement notifié ma demission par oral mais en plus envoyé une lettre pour preuve, je suppose que je peux attendre de rentrer au siege d'ici une semaine pour leur remettre en main propre
    C'est bien la date de premiere presentation... Mais etant donne le demenagement, je ne sais pas ce qu'il en est.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    > Avez vous déja rencontré des SSII qui "fermaient" l'été ? Ca a étonné tout le monde dans mon entourage, je n'ai jamasi vu ca. Soit, l'activité est réduite en aout, mais la, c'est quand même extraordinaire
    Je me demande l'intéret, car ils y ont forcément un intéret pécunier.
    Non, mais l'interet est le suivant : en fermant 3 semaines en aout (par exemple), tu es certain de deux choses :
    Tout le monde prend les 15 jours obligatoires entre mai et octobre
    La gestion des congers d'ete est grandement simplifiee

    Attention, pour toute fermeture par l'employeur, il faut que ce soit acte avant le 1 mars (date a confirmer par d'autres gens).

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    > il n'y a pas de délai minimum pour partir du moment qu'il y accord salarié / Employeur ?
    Non, pas de delai minimum.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    > Question déménagement, c'est pas un peu illégal? Soit, la plupart des gens ne le verront presque pas s'ils sont en prestation, mais je suis sur le cul de voir qu'on ait seulement été notifié d'un email de 2 lignes. C'est quand meme mon lieu de travail "officiel".
    Illegal, je ne sais pas. Mais il y a bien entendu faute de la part de l'employeur, qui aurait du vous prevenir, bla bla tout ca tout ca.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    le déménagement se fait à une station de métro de l'ancien, y a pas de problème niveau lieu géographique (encore que ca change de ville, étant en ile de france, on passe dans Paris même)
    On va dire que ca reduit leur tort, mais ca n'enleve pas tout.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    je trouve ca non seulement irrespectueux mais totalement illégal, je me demande quels sont les recours que je puisse leur envoyer?
    Prevenir l'inspection du travail?
    A defaut de la prevenir "officiellement", je pense qu'il serait de bon ton de les appeler pour leur demander leur position -- et agir en fonction de ce qu'ils te diront.

    Citation Envoyé par garn Voir le message
    Personnellement, étant démissionnaire, je me vois mal simplement refuser la modification du lieu de travail, ca changera pas grand chose pour ma pomme, par contre je me demande si je peux pas m'en servir comme moyen de pression : dans le cas ou ils refuseraient mon départ à la date demandée notamment (peu probable mais je m'attend à tout)
    Tu peux surement.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    merci pour ces réponses

    niveau déménagement a prioris ca se fait par secteur géographique, c'est à peine contestable (ca me raccourci d'une station plus qu'autre chose, ca ne rallonge pas, donc bon)

    Ca n'empeche qu'ils auraient clairement du prévenir


    Un autre truc qui me viens en tête niveau congé, pour leur fermeture, c'est la joie des applications informatiques de gestion de congés.
    En gros, non on ne m'a jamais demandé de prendre des congés à date (logique, j'étais en prestation sans date de fin prévue).

    Par contre, la seule preuve des congés qui existe est un outil interne, modifiable à volonté par l'employeur, sans signature electronique ni rien du tout. Niveau fiabilité, j'ai aucune preuve qu'ils m'imposent pas des congés (à part consulter cet outil régulièrement et vérifier que les dates ne changent pas, auquel cas contester par lettre A/R)

    ca se fait de plus en plus la gestion électronique sans signature ni aucun papier, c'est pratique niveau gestion, mais ca laisse le risque de modification unilatérale par l'employeur ces outils la...

  4. #4
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Citation Envoyé par garn Voir le message
    merci pour ces réponses

    niveau déménagement a prioris ca se fait par secteur géographique, c'est à peine contestable (ca me raccourci d'une station plus qu'autre chose, ca ne rallonge pas, donc bon)

    Ca n'empeche qu'ils auraient clairement du prévenir


    Un autre truc qui me viens en tête niveau congé, pour leur fermeture, c'est la joie des applications informatiques de gestion de congés.
    En gros, non on ne m'a jamais demandé de prendre des congés à date (logique, j'étais en prestation sans date de fin prévue).

    Par contre, la seule preuve des congés qui existe est un outil interne, modifiable à volonté par l'employeur, sans signature electronique ni rien du tout. Niveau fiabilité, j'ai aucune preuve qu'ils m'imposent pas des congés (à part consulter cet outil régulièrement et vérifier que les dates ne changent pas, auquel cas contester par lettre A/R)

    ca se fait de plus en plus la gestion électronique sans signature ni aucun papier, c'est pratique niveau gestion, mais ca laisse le risque de modification unilatérale par l'employeur ces outils la...
    Rien ne t'empêche d'écrire un mail pour signifier ou confirmer la prise en compte de tes congés. Ca permet de pouvoir avoir un recours justement.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est bien la date de premiere présentation qui compte, peu importe qu'ils l'aient recu ou non? (ca n'a pas du changer je suppose cet aspect la)
    C'est même la date de l'entretien où tu annoncé ta démission oralement. Tu aurais pu mettre dans la lettre "comme je vous l'ai annoncé lors de notre entretien du ..." et compter comme date de départ de préavis la date de l'entretien.

  6. #6
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    C'est même la date de l'entretien où tu annoncé ta démission oralement. Tu aurais pu mettre dans la lettre "comme je vous l'ai annoncé lors de notre entretien du ..." et compter comme date de départ de préavis la date de l'entretien.
    Effectivement c'est comme ca que j'ai procédé, bien que vu que je réduis ma période de préavis de deux mois, ca n'avait pas grande importance

Discussions similaires

  1. Nouveau travail et démission
    Par myellane dans le forum Démission
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2009, 16h27
  2. Km parcouru pour se rendre au lieu de travail
    Par alex_m94 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/01/2009, 13h59
  3. Changement de lieu de travail
    Par pinocchio dans le forum Contrat
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2008, 07h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 14h31
  5. [Droit du travail] Manger sur son lieu de travail
    Par glloq8 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/06/2006, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo