IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre le Langage C ?

Votants
59. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Livres papiers/électroniques

    25 42,37%
  • Des tutoriels

    26 44,07%
  • L'étudier à l'école

    22 37,29%
  • Demander à un(e) ami(e) qui le maîtrise

    9 15,25%
  • Sites d'apprentissage

    20 33,90%
  • Sites d'entraide

    9 15,25%
  • Faire des exercices, guidés par un livre (ex: K&R)

    21 35,59%
  • Faire des exercices, guidés par une personne

    18 30,51%
  • Faire des exercices, guidés par un site Web

    10 16,95%
  • Lire du code source

    12 20,34%
  • Participer à des projets de développement

    21 35,59%
  • Autres...

    3 5,08%
Sondage à choix multiple
C Discussion :

Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre le Langage C ? Et si c'était à refaire ?


Sujet :

C

  1. #41
    Modérateur

    Avatar de Bktero
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    4 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 4 481
    Points : 13 678
    Points
    13 678
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ce n'est pas exactement les jeux car quand on voit la taille des jeux sur PC, on a peur. En revanche, le domaine des consoles portables à de réelles contraintes mais cela n'est pas lié au jeu mais à la machine : elle fait partie du magnifique monde de l'embarqué. Il reste le seul domaine où on se soucie toujours des ressources car elles sont limitées. Et encore, ça commence à devenir de moins en moins vrai comme tu le dis, que ce soient pour les micro-contrôleurs (qui contiennent maintenant assez régulièrement 1024 ko de flash !) ou les téléphones portables (portés par des méga Cortex Ax). Les gens qui se préoccupent encore des tailles dans l'embarqué sont ceux qui ont des contraintes de coûts associés. D'un côté prendre l'exemple de je ne sais plus quelle application Android téléchargée la semaine dernière qui pèse 5 Mo et ne fait presque rien et un client qui m'a fait comprendre clairement qu'il n'avait vraiment pas envie de prendre un micro-contrôleur plus gros (et donc plus cher) et qu'il allait falloir compacter l'application.

    J'avais dit que je ne voulais pas généraliser mais j'aurais dû parler de l'embarqué : tu fais bien de le faire

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de Metalman
    Homme Profil pro
    Enseignant-Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 049
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant-Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 049
    Points : 3 532
    Points
    3 532
    Par défaut
    Eh bein Bktero a résumé ce qu'était l'IT des années 50 à 70 : les dévs travaillaient "comme" sur de l'embarqué à contraintes actuel, mais avec des machines physiquement énormes.

    Les "expérimentés" (car ils n'aiment pas entendre "vieux" ) peuvent vous raconter les specs du genre : "16ko max, le programme doit faire ça et ça, prend entrée ceci et sort cela.".
    Pas de malloc, car allocation en dur via des réservations d'espace et d'adresse en ASM !
    Sur COBOL : quasiment pas d'allocation dynamique, la majorité du langage fonctionne sur ce qui a été déclaré à la compilation.
    Et on cherche à réduire la "taille" de l'application en réduisant le nombre d'opérations et/ou la taille des variables.

    Et pour les JV, il ne faut pas oublier que les "anciennes" machines n'avaient pas de protection mémoire, et surtout que comme pour tout : il y a une architecture avec des @ et interruptions spécifiques.... à lire dans la doc.
    Donc écrire à l'écran est extrêmement facile, vu qu'il suffisait d'écrire un octet à l'adresse du pixel (et l'octet contient les informations RGB).
    Rien n'a changé, hormis qu'aujourd'hui, comme nous le remarquons, pointeur = dur dur dur ! Donc écrire dans une adresse mémoire, ça doit être trèèèèèès difficile, n'est-ce pas....
    --
    Metalman !

    Attendez 5 mins après mes posts... les EDIT vont vite avec moi...
    Les flags de la vie : gcc -W -Wall -Werror -ansi -pedantic mes_sources.c
    gcc -Wall -Wextra -Werror -std=c99 -pedantic mes_sources.c
    (ANSI retire quelques fonctions comme strdup...)
    L'outil de la vie : valgrind --show-reachable=yes --leak-check=full ./mon_programme
    Et s'assurer que la logique est bonne "aussi" !

    Ma page Developpez.net

  3. #43
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Le meilleur moyen reste encore une formation réellement suivie, que ça soit à l'école ou dans un organisme de formation comme il en existe tant dans le monde informatique. Malheureusement, ce moyen n'est pas toujours accessible.

    Donc en dehors de ce moyen, je pense que le meilleur moyen est de mettre en pratique : faire des exercices, quel que soit le support. Après, il faut maitriser les concepts du langage, et là, il faut potasser la théorie (je pense qu'il doit malheureusement être possible d'utiliser les pointeurs façon recette de cuisine sans rien comprendre, mais tôt ou tard, ça vire à la catastrophe).

    Je trouve d'ailleurs que la différenciation dans ce sondage par média me parait peu pertinente : un tutoriel en ligne ou un livre, quel différence ? Ce qui compte, c'est la qualité du livre ou du tutoriel en question, et là, forcément, ça se complique.

    La même chose vaut pour tous les langages, je pense.

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de Lana.Bauer
    Femme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 5 382
    Points : 12 109
    Points
    12 109
    Par défaut
    Moi pour les auto formation je préfère les exercices les applications, des tas,...


    Mais franchement je n'ai presque jamais bien finalisé une auto formation sauf si j'ai une contrainte professionnelle ou universitaire.

    Bref, c'esy vrai qu'un suivi dans une école ou formation serait le mieux. Dans ce cas je réussis toujours majorante.

  5. #45
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Mon premier langage de programmation a été le C, deux ans au CNAM (bouquins, profs de Fac, professionnels, mini-projet, exercices, auto-formation, bref la totale quoi).

    Au bout de trois ans, je suis passé au C++. J'ai abandonné le C parce que le seul truc où maintenant je le trouve intéressant, c'est pour de la programmation sur micro-contrôleur.

    Si c'était à refaire, ce serait pareil. Le langage C est un excellent langage d'apprentissage pour la programmation. Ca demande beaucoup de rigueur, ça remue le cerveau dans tous les sens et surtout, cela oblige à approfondir le fonctionnement d'un ordinateur. Passé ce cap, on est paré au plus dur à venir...

    PS: pour répondre au questionnaire, je coche toutes les cases. Et pour "autre", je mettrai apprendre le langage C avec un profesionnel qui en plus, est aussi enseignant en langage C.

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre ce langage ?
    Quel est selon vous le meilleur moyen d'apprendre ce langage (expliquez votre choix) ?

    Suivre les cours pour apprendre le C et programmer des algorithmes mathématiques en c avec gnuplot comme interface graphique

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Mathc_Home_Edition
    http://fr.wikibooks.org/wiki/Mathc_gnuplot


    Si c'était à refaire, le feriez-vous toujours ? Et pourquoi ?

    Oui/non, cela prend beaucoup trop de temps, mais cela est passionnant


    Qu'est-ce que vous changeriez dans votre technique d'apprentissage ?

    Travailler les algorithmes en pseudo-code.


    Quels conseils donneriez-vous aux débutants ?

    Il me semble que l'étude des algorithmes est plus importante que l'étude d'un langage.

  7. #47
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 257
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi tous les moyens sont bons, mais le meilleur et le plus efficace (à la fois un moyen et une finalité) me semble la pratique !

    Cela me fait penser à une citation de Clarissa PINKOLA ESTES qui s'applique sans doute à beaucoup de domaines :

    On peut avoir la connaissance universelle, on en revient toujours à ceci : la pratique.
    Rentrer à la maison et, pas à pas, mettre à exécution ce que nous savons, aussi longtemps que nécessaire, le plus longtemps possible ou jusqu'à la fin.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2010, 16h56
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 19h12
  3. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 09h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo