IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MATLAB Discussion :

[sphere] Rotation 90° Zlabel [Débutant]


Sujet :

MATLAB

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Photonique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Photonique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 124
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut [sphere] Rotation 90° Zlabel
    Bonjour à tous,

    j'ai encore une fois besoin de vos conseils.
    Je souhaite retravailler les labels des axes d'une sphère pour que l'image globale se lise mieux et soit plus esthétique. Pour ce, j'aurais besoin que le label de l'axe z soit à l'endroit et pas tourné par défaut à 45° (vertical).

    J'ai déjà regarder à droite à gauche les solutions :
    la ligne de code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zlabel('z','rotation',90)
    ne semble pas marcher. Bien que si je change le 90 en 45 je vois mon zlabel légèrement tourné. J'ai cru que c'était parce qu'il était peut être trop proche de l'axe que le ligne de commande ne pouvait pas marcher jusqu'à 90. J'ai alors essayé de décaler le "z" plus sur la gauche et j'ai retenté le 90°. Sans succès. J'ai vu qu'il y avait des fonctions toutes faites pour gérer ca mais avant d'appeler une fonction lourde pour gérer ce petit problème j'aimerai savoir s'il y a plus simple.

    En espérant que vous aurez des idées. Merci par avance.

    Voici mon programme simplifié.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    hF = figure;
    set(gca,'FontSize',14,'Position',[0.11 0.19 0.78 0.81])
    set(hF,'Color','white','Position',[150 250 500 300])
     
    [X,Y,Z] = sphere(40);
    hL = surf(X,Y,Z);
     
    axis([-1.1 1.1 -1.1 1.1 -1.1 1.1])
    axis vis3d, grid off; hold on
     
    plot3(x,y,z)
     
    Xlabel('x','FontSize',14,'Position',[1.4 -0.1 -2.5])
    Ylabel('y','FontSize',14,'Position',[-0.40 1.7 -2.5])
    Zlabel('z','FontSize',14,'Position',[-1.6 1.4 0.15],'Rotation',90)

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Photonique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Photonique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 124
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Un premier pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zlabel('texte','rot',-360)
    fonctionne le texte est à l'endroit... Bizarrement.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
    Homme Profil pro
    Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance mécatronique - Conseil, conception et formation

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 302
    Points : 53 166
    Points
    53 166
    Par défaut
    L'angle de rotation est en absolu par rapport à l'horizontale, pas en relatif par rapport à l'angle actuelle du label :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zlabel('z','FontSize',14,'Position',[-1.6 1.4 0.15],'Rotation',0)
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  4. #4
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur Photonique
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Photonique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 124
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    ce qui explique que du coup le -360 fonctionne. j'ai pas pensé tout simplement à 0 ca me paraissait pas plus logique que le -360.
    Merci pour la précision !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Rotation sphère 3D
    Par marylen34 dans le forum Flash/Flex
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 00h17
  2. Sphere lumineuse avec rotation au centre de la scene?
    Par viking90 dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 19h26
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2011, 12h55
  4. Raytracing, rotation d'une sphere.
    Par Lucie Mor dans le forum Mathématiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2008, 14h16
  5. Rotation d une sphere
    Par venomelektro dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2005, 23h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo