IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent-ils plus de bogues que de fonctionnalités ?
    « Trop travailler est stupide »
    un développeur estime qu'après 40 heures de travail par semaine, les programmeurs ajoutent plus de bogues que de fonctionnalités dans le code

    « Working Too Much Is Stupid », titre Matt Rogish, un développeur et coach d’entreprise dans un billet de blog.

    Pour lui, le principe suivant lequel le rendement est meilleur lorsqu’on accumule d’importantes heures de travail par semaine prôné par les entreprises est tout bonnement ridicule dans le domaine de la programmation.

    Cela peut encore marcher « pour une activité répétitive et de méthodologie comme la maçonnerie », estime Rogish, où vous pouvez travailler pendant des heures et voir le mur se construire rapidement. Et, bien, sûr, il y aura de petits problèmes ici et là (négligence à cause de la fatigue du travailleur, etc.), mais généralement rien qui puisse considérablement affecter l’intégrité structurelle de la paroi.

    Ce qui n’est cependant pas le cas dans le développement logiciel, qui est une activité essentiellement mentale et donc la fatigue aurait un impact important sur la concentration. « De mon expérience, la productivité chute après 40 heures de travail par semaine, et devient rapidement négative parce que le développeur ajoute plus de bogues que de fonctionnalités », écrit Rogish.

    Cependant, les bogues ne sont pas petits, faciles à nettoyer ou à détecter. « La découverte des jours/semaines/mois plus tard des erreurs entraînera l’arrêt du projet avant que l’ampleur des dégâts soit estimée, puis réparée », conclut celui-ci.

    Pour appuyer ses propos, Rogish a conçu un diagramme où il estime qu’à plus de 50 heures de travail par semaine, le rendement du développeur devient négatif. À 80 heures de travail, la productivité du développeur est estimée à -80 %.



    Source : « Working Too Much Is Stupid »


    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    On avait un petit "proverbe" :

    "Code du vendredi après-midi, code pourri"

    Il est vrai que commencer une journée à 9h et la finir à 22h, généralement, les code entre 20h et 22h n'est jamais très "beau" (à cause de la fatigue).

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    652
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 652
    Points : 1 878
    Points
    1 878
    Par défaut
    Ce qui est "amusant", c'est qu'un développeur ne peut excéder les 30% de rendement....

    J'ai du raté quelque chose....

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    +1000

    J'ai vu quelques exceptions, mais la plupart des gens(moi le premier) se mettent à débigocher assez vite, après trop de temps de travail. J'ai même tendance à penser que ma limite est en-dessous de 40 heures. Bon, en même temps, je sais sprinter quand le besoin se fait sentir - mais pas plus de 3-4 jours. Au delà de cette limite, je ne suis plus qu'un gnou.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Membre confirmé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 160
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scriuiw Voir le message
    Ce qui est "amusant", c'est qu'un développeur ne peut excéder les 30% de rendement....

    J'ai du raté quelque chose....
    Je pense pas que c'est du rendement; il me semble que c'est mesuré en "earned value" = valeur acquise. Elle représente « le travail qui a réellement été accompli » (bon là, c'est linéaire mais généralement ça ne l'est pas )

    Si tu travailles 1 heure, tu as généré une heure de valeur. Au dessus de 3x heures, comme tu casses le code, tu diminues la valeur générée pendant les 3x premières heures travaillées.

  6. #6
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Qu'il a entièrement raison.
    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

    Pour l'instant 35h au boulot, 42h30 en centre de formation (minimum), résultat en centre de formation je ne fous rien (de toute façon vu la qualité de l'enseignement ...)
    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Largement, la motivation aussi.
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Lors de mes rush, la phase d'improductivité ne se voit pas des semaines après avec le bugs, mais le lendemain. En général, quand j'ai fait une journée de 12h, j'ai bien bossé, l'investissement valait le coup. Par contre le lendemain, je suis HS, donc au final j'ai perdu 4h de productivité (+4-8).

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Qu'il a raison en parti: c'est plus une question de fatigue que de nombres d'heures: certains lundi, après un long week end on est aussi éfficace qu'un vendredi après 50h

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    50h minimum effective (8h-18h15 sur place hors rush), après il faut enlever la pause déjeuner qui joue beaucoup sur la productivité de l'après midi: il est toujours plus agréable de travailler après un restaurant en exterieur, qu'après un sandwich à la cafétaria

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Je pense que c'est plus une question de créneau horaire: la période post-repas est souvent difficile (on vient de déjeuner, on se remet dans le code, on digère...)
    Si vous faites des pauses de temps en temps (un petit café, un peu de distraction/discussion/blague) on peut faire plus de 40-50h tranquillement: il faut savoir sortir la tête du guidon
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    C'est relatif, comme dit par imikado on peut très bien avoir les 8 premières heures de la semaine complètement pourries et pas forcement les 8 dernières.

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    Entre 40 et 45h.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Cela dépend des semaines, si j'ai passé de bonnes nuits toute la semaine, que je ne suis pas parti avec un malus avec le weekend précédent et que je me force à faire des pauses dans la journée je suis tout à fait productif après 40h.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Que d'imbécilités, cela depend du developpeur et sa motivation.

    Pourquoi fait on encore passer dans les news des messages de blog d'inconnu sans la moindre etude concrete hormis son "feeling".

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    35-40H au boulot et 20-25H sur mon temps libre pour mes projets.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    je ralenti, mais la qualité du code n'est pas affectée pour autant.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  11. #11
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Je pense qu'elle est juste dans l'ensemble, même si tout dépend de la fatigue et de la motivation. Les périodes de rush, tout le monde peut les assumer, si elles ne sont pas trop longues et justifiées. Mais elles doivent être récompensées, en terme de salaire mais surtout de repos. Imposer un constant état de rush/stress devient vite catastrophique, sur la motivation comme sur la qualité du code.

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    Pour la petite histoire, moi et deux autres collègues avons changé de boîte il y a environ 2 ans, pour rentrer dans une PME qui n'avait alors pas de service logiciel. Un beau projet, des étoiles dans les yeux, on a enchaîné pendant 6 mois sans compter nos heures, pour participer à temps à un salon et présenter notre application. On est venus bosser plusieurs fois le samedi, j'ai codé les derniers jours jusqu'à 3h du matin pour qu'on soit prêt dans les temps. Et le salon s'est plutôt bien passé. En contrepartie, on nous a reproché d'arriver après 10h le matin (pendant la période de rush, et oui, il faut bien dormir à un moment !!), et de faire des semaines de 35h une fois le salon passé. Résultat depuis, je fais les 37.5h par semaine auxquelles fait référence mon contrat, parfois presque à la minute. Je ne vous cache pas que ma motivation et mon esprit d'entreprise sont désormais inexistants.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    Ça dépend de beaucoup de facteurs. Avant toute chose la qualité des nuits bien-sûr. Mais par exemple sur la période décembre-mai, j'ai énormément bossé sur un projet perso, et ce quasi tout les soirs et souvent le week-end avec parfois une dizaine d'heures par jour. Et je m'étonnais souvent d'avancer si rapidement (surtout que ça faisait des mois voir des années que je n'avais pas réussit à retrouver cette motivation :p)... je me relevais même la nuit pour griffonner des idées ou esquisser un diagramme UML.
    Une technique que j'adoptais était de réserver les tâches répétitives et ingrates (mais simples) aux moments ou j'étais fatigué et a contrario de profiter des moments ou j'étais reposé pour m'attaquer aux problèmes de conception et d'algorithmie plus complexes.
    Je pense donc que la capacité de concentration (donc la qualité du code) dépend aussi grandement de la motivation. Et cette dernière dépend elle-même d'un paquet d'autres facteurs. Si on te fait bosser sur un projet de merde ou qu'on ne respecte pas ton travail, tu bascules rapidement dans un mode je-m'en-foutiste ou ta productivité est extrêmement faible.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par eclesia Voir le message
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?
    Que d'imbécilités, cela depend du developpeur et sa motivation.

    Pourquoi fait on encore passer dans les news des messages de blog d'inconnu sans la moindre etude concrete hormis son "feeling".

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?
    35-40H au boulot et 20-25H sur mon temps libre pour mes projets.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?
    je ralenti, mais la qualité du code n'est pas affectée pour autant.
    rien à redire, je suis 100% du même avis

    La seule différence réside dans les horaires de travail ^^

  13. #13
    Débutant
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 688
    Points : 176
    Points
    176
    Par défaut
    très dépendant des capacités de chacun cette stat...

  14. #14
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’opinion de Rogish ?

    Tout dépend de la personne, de sa méthode de travail et de son état d'esprit.

    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

    En moyenne à peu près 50h. Je fais 35h quand c'est Zen, je peux aller à 60 dans le pire des cas.

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?

    Je pense que oui. Sauf qu'en général, les heures supplémentaires, je ne cherche pas spécialement à coder mais à chercher des solutions que j'appliquerai dès le lendemain, car la nuit porte conseil.
    Quand je code le soir, c'est vraiment en cas de gros bug ou de fin de deadline.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1 083
    Points : 1 222
    Points
    1 222
    Par défaut
    Combien d’heures de travail effectuez-vous par semaine ?

    Entre 35 et 40....c'est déjà monté à plus de 50h mais sur 6 jours...

    Après 40 heures, la qualité de votre code est-elle considérablement affectée ?

    Non car une semaine de plus de 40h arriverait ponctuellement...genre une fois...avant et après ce sont des semaines "normales"

    Il n'y a pas que la "somme" des heures qui comptent, il y a sur combien de jours c'est étalé et l'étalement de ces heures dans une journée, etc

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    De mon expérience, la productivité chute après 40 heures de travail par semaine, et devient rapidement négative parce que le développeur ajoute plus de bugs que de fonctionnalités
    De mon expérience, si le développeur doit bosser plus de 40 heures par semaine c'est que le planning projet est mal ficelé. Et augmenter la charge de travaille à 50-80 heures ne résout pas les problèmes intrinsèques du projet. Au mieux, ca permet de planter le projet plus vite.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  17. #17
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    De mon expérience, si le développeur doit bosser plus de 40 heures par semaine c'est que le planning projet est mal ficelé. Et augmenter la charge de travaille à 50-80 heures ne résout pas les problèmes intrinsèques du projet. Au mieux, ca permet de planter le projet plus vite.
    Si seulement mes employeurs pouvaient avoir ta sagesse...
    Nous, on nous donne une deadline, comprenant recueil des besoin, écriture des specs, développement, tests,...
    Sauf que les phases avant le dev trainent un max, et notre temps de dev et de tests est divisé par deux (ben oui, l'employeur cafouille mais change pas pour autant sa deadline).

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de bruneltouopi
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    308
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 308
    Points : 466
    Points
    466
    Par défaut
    Je code environ 7*5=35 au boulot et 3*5 + 8h=23h donc en gros 58H la semaine
    Mais j'avoues que je souvent cramer les vendredi.
    Bref en prenant un régime assez brutale tu finis par te reposer ou bien à ne plus trop produire.C'est dans ce cas que je fais des truc de routines qui ne necessitent pas de reflexions.
    Mais en gros le temps mis au code dépend du type de travail,de la motivation et des objectifs attendu.
    Je me souviens quelque fois t'as une grosse pression aussi bien dans des projets perso qu'entreprise.bof l'un fini par impacter sur l'autre et tu te surpasse.
    Mais d'un autre coté je ne penses pas que pour mieux coder il faut beaucoup de temps.
    Je réflechis quelque fois à beaucoup de mes problèmes dont je trouve la solution loin de mon clavier.soit en me promenant,en regardant la TV ou alors en faisant une activité extra.On est plus détendu et des idées surviennent plus clairement.
    Ce qui ne me tue pas me rend plus fort.

  19. #19
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 43
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Quel est l'utilité d'un tel graphique? Il me semble très peu fiable...

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Une méthode pour qu'on passe au 40h semaine?
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 27/05/2014, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 19h20
  3. combien d'heures faites vous par semaine ?
    Par 1somniac dans le forum Emploi
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2008, 17h02
  4. requete calcul heures travaillées par semaine
    Par ben35 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h56
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo